Piste cyclable de la mer du Nord - Nordseeküsten-Radweg

Logo de la piste cyclable de la mer du Nord
Itinéraire sur la carte

le Véloroute de la mer du Nord (anglais Route cyclable de la mer du Nord) est la plus longue piste cyclable au monde balisée en permanence. Sa longueur est de 5 942 kilomètres et il traverse les six États de Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Pays-Bas et Grande-Bretagne. Les sections individuelles sont reliées par des liaisons internationales par ferry. La Véloroute de la Mer du Nord fait partie du réseau européen de pistes cyclables EuroVélo et porte le numéro 12.

Contexte

La piste cyclable a été ouverte en mai 2001 et est balisée différemment dans les pays membres (tant en termes de signalisation que de qualité). L'itinéraire a un Entrée dans le livre Guinness des records comme la plus longue piste cyclable continue.

Allemagne

Le signe d'itinéraire sur un signe de cycle en Basse-Saxe.

(environ 910 kilomètres)

La section allemande de la piste cyclable de la côte de la mer du Nord traverse les États du nord de l'Allemagne de Basse-Saxe, Brême, Hambourg et Schleswig-Holstein. Dans Wikivoyage, cette partie est documentée dans deux guides de voyage :

Véloroute de la mer du Nord Basse-Saxe et Brême

Véloroute de la mer du Nord à Wilhelmshaven

Depuis la frontière germano-néerlandaise, le Section de Basse-Saxe de Weener sur l'Ems d'abord vers le nord jusqu'à l'embouchure de la rivière Emden. Le chemin continue souvent derrière la digue sur la côte Frise orientale à Greetsiel (100km) .

plus de Nord et Jever mène la route Wilhelmshaven (environ 155 km).

Après avoir contourné la Baie de Jade, la route continue Tossens à Bremerhaven (120 km), puis après Cuxhaven (50 km) et enfin le long de la rive sud de l'Elbe jusqu'à Hambourg (120km).

Véloroute de la mer du Nord à Hambourg et Schleswig-Holstein

Après avoir traversé l'Elbe en ferry à Finkenwerder, le Section Schleswig-Holstein en aval vers Brunsbuettel (105 km).

De là, il va plus au nord pour Meldorfautour du Meldorfer Bucht Büsum et à propos de ça Barrage d'eiders à Saint-Peter-Ording (100km).

Après le Tümlauer Koog, d'où un détour par Westerhever est balisé, il traverse la presqu'île Eiderstedt à Husum (50km).

La dernière section mène maintenant autour de la péninsule plage nord. Peu de temps après, un détour par Hamburger Hallig quoi regarder Dagebüll et Niebüll à la frontière germano-danoise Rudbøl atteint (100 km).

Danemark

(~ 800 kilomètres)

La section danoise de la piste cyclable de la mer du Nord utilise de la frontière germano-danoise à la pointe nord du Jutland Skagen la piste cyclable nationale numéro 1, la Vestkystruten. Ensuite, il emprunte la véloroute nationale numéro 5 de la pointe nord à Grenå.

L'itinéraire longe la côte ouest danoise à travers Højer, Esbjerg et Sables d'Hvide, puis sur l'étroite bande de terre entre la mer du Nord et le fjord Ringkøbing et le fjord Nissum. À Thyboron le Limfjord est traversé en ferry. L'itinéraire continue ensuite sur la route côtière, y compris à travers Nørre Vorupør jusqu'à Hanstolm. Désormais, l'itinéraire longe la côte nord du Jutland à l'est jusqu'à Hirtshals et Skagen, la ville la plus septentrionale du Danemark sur le continent.

Dirigez-vous vers le sud depuis Hulsig, à environ 20 km au sud de Skagen, sur la Østkystruten le long de la côte est du Jutland Frederikshavn, Soby et le cou. À Hals, vous traversez à nouveau le Limfjord, cette fois sur un pont. Il longe la côte jusqu'à Dokkedal, puis la route mène un peu à l'intérieur des terres via Hadsund. Ici, le Mariagerfjord est passé sur un pont. Nous continuons maintenant via Havndal jusqu'au village d'Udbyhøj Vasehuse. Ici, la route rejoint à nouveau la côte et la prochaine traversée en ferry, cette fois à travers le Randerfjord, est à l'ordre du jour. La dernière section vers le haut Grenå ramène plus le long de la côte. Ici, vous montez à bord du ferry Varberg en Suède.

Suède

En Suède, vous suivez le Ginstleden jusqu'à Göteborg.

(396 kilomètres)

Le ferry du Danemark nous amène à Varberg. De là, il emprunte les pistes cyclables nationales Ginstleden et Cykelspåret Väst / Cykelspåret par Suède au pont frontalier suédo-norvégien de Svinesund.

Halland et Västergötland

Dans Halland l'itinéraire se déroule sur des routes et occasionnellement sur des pistes cyclables. La courte distance à travers Västergötland comprend de nombreux itinéraires sur pistes cyclables, en particulier dans la région métropolitaine de Göteborg.

Vous suivez d'abord le Ginstleden de Varberg à Kungsbacka. Après cela, l'infrastructure cyclable s'améliore visiblement et elle traverse les banlieues Göteborg dans la deuxième plus grande ville de Suède. La ville est située à l'embouchure du Göta älv dans le Kattegat. Ici, vous pouvez faire une pause en toute confiance si vous voulez goûter à la civilisation ou vous émerveiller devant la culture.

Avec la traversée du fleuve et la sortie de l'agglomération, les circonstances du parcours changent également. En laissant Göteborg au nord, la qualité de l'infrastructure cyclable diminue d'autant plus que les banlieues s'éloignent du centre. Si vous commencez à espérer que le prochain panneau indicateur de la piste cyclable arrivera enfin, vous avez quitté la grande région de Göteborg. Nous continuons sur le Cykelspåret à travers la région côtière rocheuse de Bohuslän, une région de vacances extrêmement populaire.

Bohuslán

La piste cyclable de la mer du Nord passe dans Bohuslán généralement sur des routes peu fréquentées. Il n'y a que très peu de pistes cyclables.

Arrivé dans une autre province côtière, tu t'en vas Kungälv et arriver à un moment donné à Stenungsund. Là, vous quittez le continent par le pont Stenungsund en direction de Tjörn. La traversée du pont peut être une aventure en fonction du vent et des conditions météorologiques. Heureusement, il y a un sentier pédestre et une piste cyclable partagés qui sont séparés de la route par une clôture. Au bout du pont, il y a une aire de repos et un panneau d'information qui raconte l'histoire passionnante de la naissance du pont. Peu de temps après votre arrivée à Tjörn, tournez vers le nord et traversez un autre pont Orust, la troisième plus grande île de Suède.

À Varekil, vous tournez vers l'ouest et après un certain temps, vous arrivez à Ellös. Peu de temps après le village, vous devez prendre le ferry pour Malö (liaison par ferry appelée Malöleden). Vous quittez la petite île après peu de temps sur un pont en direction de Flatön. En raison de sa taille, Flatön n'est pas non plus honorée longtemps par la Véloroute de la Mer du Nord et vous quittez l'île par un pont en direction du continent. De là, il continue, à nouveau sur un pont, jusqu'à Fiskebäckskil, d'où un petit ferry de passagers vous emmène à la ville touristique de Lysekil. La ville est considérée comme le centre de la recherche marine suédoise et possède un aquarium marin (Havets hus).

L'ancien pont de Svinesund mène de la Suède à la Norvège.

Maintenant, il traverse le continent le long de la côte au-dessus de Bovallstand et Fjällbacka à Grebbestad. Passé le patrimoine culturel mondial Tanumshede avec ses gravures rupestres de l'âge du bronze, le chemin mène à Strömstad. Ici, vous pouvez raccourcir une grande partie de la visite en prenant le ferry pour Sandefjord prend. Si vous ne le faites pas (recommandé), vous suivez le chemin, qui s'éloigne maintenant un peu de la côte et devient même un peu vallonné, jusqu'à Svinesund. L'étape suédoise se termine sur le fjord, car la frontière suédo-norvégienne passe par le pont de Svinesund.

Norvège

signalisation typique en Norvège

(1130 kilomètres)

le norvégien La section passe d'abord par le pont frontalier suédo-norvégien Sarpsborg à Fredrikstad. L'ancienne ville de garnison avec sa forteresse en forme d'étoile vous invite à la visite. Dans la ville, vous pouvez traverser une rivière avec une barge pendulaire pour une somme modique. Ensuite, il continue à travers un magnifique paysage rocheux Mousse. Là, vous prenez le car-ferry à travers le fjord d'Oslo Magot. Vous quittez la capitale Oslo en dehors.

Si vous souhaitez inclure Oslo dans votre voyage, vous devez faire un petit détour en fonction de la longueur de toute la piste cyclable de la mer du Nord. Vous faites le tour du fjord d'Oslo.

De Horten, la route continue via Tonsberg jusqu'à Sandjefjord et Larvik. Ensuite, il longe la côte sud en partie assez vallonnée Norvège dessus Kristiansand jusqu'après Stavanger. De là, c'est beaucoup plus plat et avec divers sauts d'île sur la côte sud-ouest vers le nord jusqu'à Montagnes.

Combler le fossé

De Bergen, vous pouvez aller au Îles Féroé translate, qui formait un pont vers la section écossaise de la piste cyclable de la mer du Nord. Entre-temps, la liaison par ferry entre la Norvège et les îles Féroé a été interrompue, de sorte que ce groupe d'îles a été supprimé de la route. Malheureusement, la liaison par ferry de Bergen à Écosse maintenant interrompu, donc la seule façon de continuer sans interruption est actuellement dans un Transfert en avion à Sumburgh dans les îles Shetland (vols saisonniers uniquement). Alternativement, vous pouvez aller à Aberdeen d'où vous pouvez prendre un ferry pour Lerwick sur les îles Shetland. Les îles Féroé ne sont officiellement plus incluses dans l'itinéraire.

Grande Bretagne

Îles Shetland

Avec 161 km, cette section est l'un des itinéraires les plus courts de toute la Véloroute de la Mer du Nord et aussi l'itinéraire le plus solitaire et le plus éloigné. On atteint le Archipel par avion depuis Bergen / Norvège (saisonnier uniquement) ou depuis Glasgow, Inverness ou Aberdeen en Ecosse ou par ferry depuis Aberdeen. L'itinéraire est balisé de Sumburgh dans le sud (aéroport) sur Continent (Shetland) à Crier et à l'extrémité nord de Unst, avec deux itinéraires alternatifs de la National Cycleroute (NCN) 1 balisés dans la partie nord du continent. Pour la plupart, cependant, vous conduisez le même itinéraire aller-retour, car Unst est une impasse. De Lerwick, la capitale des îles Shetland, vous pouvez prendre un ferry pour Kirkwall sur les îles Orcades et continuer à faire du vélo sur la partie de l'itinéraire là-bas.

Îles Orcades

NCN 1 sur la côte nord de Continent (Orcades)

Non loin de la pointe nord-ouest de l'Ecosse se trouvent les Îles Orcades, sur l'île principale de l'île principale et quelques îles plus petites, la section orcadienne de 140 km de long de la piste cyclable de la côte de la mer du Nord, également décernée ici comme route nationale 1 du réseau national de cyclisme. Toute personne qui est sur le circuit NSCR dans le sens antihoraire indiqué ici sera terminée Kirkwall soit par avion depuis Sumburgh, soit par ferry depuis Lerwick dans les îles Shetland.

Si vous n'êtes pas des îles Shetland, vous pouvez prendre le ferry pour traverser les îles Orcades depuis le Scottish Scrabster en force commencez puis suivez la route autour du nord du continent le long de sites préhistoriques et de vues impressionnantes sur la côte, la mer et les petites îles jusqu'à Kirkwall. De là, la route mène au sud par les barrières de Churchill, qui relient plusieurs îles plus petites, à South Ronaldsay, depuis la ville la plus au sud de Burwick, vous pouvez retourner sur le continent écossais et continuer sur la route cyclable de la mer du Nord en Écosse.

Écosse

(950 kilomètres)

le Écossais La section mène sur environ 950 km principalement sur la NCN 1 de John O'Groats resp. Thurso dans le nord-est de l'Écosse le long de la côte et à travers l'arrière-pays Edinbourg à Berwick-upon-Tweed derrière la frontière anglaise. L'itinéraire intérieur, qui est atypiquement fréquent sur l'ensemble du parcours de la Véloroute de la Mer du Nord, s'explique à certains endroits par le fait que la seule route directement sur la côte est une route A très fréquentée (comparable à une route fédérale), qui les cyclistes doivent éviter.

Dans la forêt de Tentsmuir entre Dundee et St Andrews

D'abord il traverse le pays jusqu'à ce que le NCN 1 soit juste derrière Lairg s'approche à nouveau des eaux côtières. plus de Dingwall on atteint Invernessd'où il est d'abord Elgin jusqu'au départ de Banff. Là, la route s'oriente d'abord vers le sud et plus tard vers l'intérieur des terres. Seulement à ; seulement quand Aberdeen la côte est de nouveau atteinte. À Dundee vous traversez l'embouchure du Tay avec le célèbre Taybridge. Cela a été fait par Théodore Fontane après un accident de train avec le poème "Le pont sur la Tay" honoré. Ensuite, il passe par une ancienne voie ferrée jusqu'à un petit village de pêcheurs. Ensuite, l'itinéraire traverse une immense réserve naturelle avec de nombreux panneaux d'information et frôle une base militaire en activité. La cité universitaire royale Saint André est traversé puis la route s'incurve vers l'ouest et vers l'intérieur des terres. Après une étape à travers Kinross et le long du lac ... le Firth of Forth est atteint. Le Firth of Forth est traversé par l'immense pont autoroutier (Firth of Forth Bridge) avec piste cyclable et pédestre et le sud de l'Écosse est atteint.

L'itinéraire quitte la capitale sur d'anciennes voies ferrées qui servaient autrefois à transporter les produits miniers.

Depuis la capitale écossaise, il emprunte la NCN 76 (attention nouvelle route !) Au-dessus de la banlieue Moulebourgh plus loin le long de la côte du Forth. La péninsule qui s'étend vers le nord est incluse North Berwick omis (itinéraire alternatif régional Chemin John Muir). Les collines du promontoire à traverser sont partiellement compensées par une piste cyclable ferroviaire. De Dunbar il va à nouveau près de la côte - avec quelques-uns autour de centrales électriques qui manquent d'eau - jusqu'à spath coq. Ici la côte est belle comme une carte postale, les tronçons sur le trottoir de l'A1 sont bruyants, mais sûrs. Vous ne devez être prudent que lorsque vous traversez des routes.

Ensuite, il traverse un peu l'arrière-pays vallonné pour Bouche des yeux la côte est à nouveau brièvement touchée. Le dernier peu Berwick-upon-Tweed court sur de hautes collines. La frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre est franchie. Dans la descente abrupte suivante, vous devez freiner au plus tard lorsque le véhicule à moteur à plusieurs voies approche à quelques mètres. La fin du NCN 76 et le retour au NCN 1 peuvent facilement passer inaperçus. Gênant quand un bon morceau de la montagne doit être à nouveau piétiné.

À l'origine, et toujours représentée sur de nombreuses cartes, la piste cyclable de la mer du Nord circulait presque en continu sur la NCN 1, y compris d'Édimbourg à Berwick. Entre-temps, la NCN 76 a été transférée sur cette section de la Véloroute de la Mer du Nord. L'ancienne section courait de la capitale au sud sur les montagnes Innerleighen dans la vallée de la Tweed. Ensuite, il est retourné sur la côte jusqu'à Berwick-upon-Tweed via la piste cyclable de Tweed.

Angleterre

Le NCN près de Norwich

(1057 kilomètres)

La section de la piste cyclable anglaise de la mer du Nord, comme la partie écossaise, suit en grande partie la route nationale 1, mais selon le site officiel du NSCR, elle se termine en Harwich, d'où vous pouvez traverser jusqu'à Hoek van Holland et continuer votre voyage sur la piste cyclable de la mer du Nord aux Pays-Bas. En s'écartant de l'itinéraire officiel, vous pouvez continuer sur la NR 1 à Douvres suivre jusqu'à Bologne-sur-Mer, Calais ou Dunkerque traduire en France et de là continuer à vélo sur la Véloroute de la Mer du Nord Belgique, qui fait également partie du circuit selon le site officiel.

Belgique

(80km)

La courte section de la piste cyclable de la mer du Nord à Belgique est l'une des sections les moins connues et est due au point final de Harwich sur la section anglaise dans le parcours officiel laissé de côté par de nombreux cyclistes. Si vous traversez de Ramsgate en Angleterre à Ostende ou de Douvres à l'un des ports français, vous pouvez également inclure cette route, qui fait partie d'un tour complet de la mer du Nord.

Pays-Bas

(550 kilomètres)

La section à travers le Pays-Bas du retranchement à la frontière belge à Nieuweschans juste avant la frontière allemande peut certainement être décrit comme la partie la plus plate de toute la véloroute de la mer du Nord. Il se compose des itinéraires cyclables nationaux de longue distance LF1 (Route de la mer du Nord) et LF10 (Route des Wadden) et comprend de nombreux barrages, ponts et îles sur le parcours.

Itinéraire Noordzee

(280km)

Les Hollandais Itinéraire Noordzee passe entre Écluse (à la frontière belge) et Le héros Au sommet de Hollande du Nord. Notre chemin suit la route pour la plupart.

L'itinéraire traverse le à Breskens Westerschelde, mène sur le Oosterschelde-Dam le Grevelingen-Le barrage et le Haringvliet-Merde fini Crochet de Hollande et La Haye, à travers les dunes de Noorddijk et Zandvoort près Harlem, continuer à travers cela Kennemerland avec des emplacements de villas comme Bloemendaal et Santpoort à Velsen, à travers la zone dunaire de Castricum, Egmond et Montagnes (Proximité Alkmaar) à Callantsoog. Peu avant le village, les chemins se séparent, une branche longe encore la côte Le héros, l'autre continue de suivre la LF10, qui reprend désormais la piste cyclable de la côte de la mer du Nord.

Route des Waddenzee

(270 km)

le Route de la mer des Wadden (LF10) s'étend entre Callantsoog sur la côte de la mer du Nord (connexion directe au LF1) à Nieuweschans à la frontière allemande. De Callantsoog, la route mène à travers la "tête de la Hollande du Nord" à Den Oever sur l'ancienne île Wieringen. Maintenant, il parcourt les 32 km de long Digue de fermeture à la partie frisonne et Groningen de la côte néerlandaise de la mer du Nord. Entre les deux, de petites îles offrent des endroits pour faire une pause. Au bout de la digue, on atteint Zurich. De là, il n'y a qu'une courte distance jusqu'à la ville portuaire Harlingen. Quiconque a suffisamment flairé la civilisation part le long de la côte de la mer des Wadden et traverse des villages tels que Hallum et Holwerd (ici il y a une liaison en ferry vers Ameland). Puis le relativement court Lauwersmeer-Barrage traversé. Le parc national adjacent peut être facilement exploré depuis Lauwersoog am Deich. Vous pouvez également faire un détour par Schiermonnikoog, une autre île de la mer des Wadden. Maintenant, la route nous mène à travers les villages Pieterburen, Usquert et Roodeschool à Delfzijl puis sur la côte de la Dollard/ Dollard après le bain Nieuweschans. Ici, la frontière a déjà été de nouveau atteinte et la route allemande suit.

liens web

Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.