Leine-Heide-Radweg - Leine-Heide-Radweg

Le Leine-Heide-Radweg accompagne la rivière Leine depuis sa source à Leinefelde en Thuringe Göttingen jusqu'à sa confluence avec l'Aller Schwarmstedt (au nord de Hanovre). De là, l'itinéraire passe par le Lande de Lunebourg à la ville hanséatique Hambourg.

Leine-Heide-Radweg Logo 323-Zh.jpg

L'ancienne piste cyclable Leine a été intégrée à la piste cyclable Leine-Heide.

Profil d'itinéraire

Carte Leine-Heide-Radweg
Parfois, la piste cyclable est juste un chemin très étroit comme ici à Grindau au sud de Schwarmstedt.
  • Longueur : 410 km
  • Signalisation : Régulièrement avec quelques lacunes, parfois encore balisé comme piste cyclable Leine. En Thuringe seulement clairsemé (comme piste cyclable Leine), puis s'améliore. Signalisation insuffisante dans la région de Hambourg, où vous pouvez vous orienter en utilisant les panneaux de la piste cyclable Hambourg - Brême (indiqué HH - HB, rouge sur blanc).
  • Pistes : Assez peu, quelques pentes dans le Leinebergland, à partir de Buchholz quelques courtes pentes raides sur des chemins sablonneux partiellement mous.
  • État du chemin : Très changeant, de nombreux chemins agricoles (dalles de béton, assez souvent avec beaucoup de fissures de gel), de nombreux chemins de sable, de forêt et de gravier. Au moment des récoltes, les chemins agricoles sont très sales par endroits qui, contrairement au réseau routier public, sont rarement nettoyés ou pas nettoyés du tout. De nombreuses routes agricoles appartiennent à des agriculteurs, donc les utiliser comme pistes cyclables n'est qu'une concession de l'agriculture qui ne donne pas la priorité aux cyclistes.
  • Charge de trafic : Parfois à côté ou sur les routes principales (routes départementales), souvent des routes agricoles. Étant donné que l'itinéraire traverse le milieu de zones agricoles fortement utilisées sur des routes agricoles, de nombreux véhicules agricoles peuvent être attendus au moment de la récolte, qui devraient être prioritaires.
  • Vélo adapté : Vélo de tourisme avec des pneus à bande de roulement légèrement plus larges, car il existe également des chemins de gravier doux ou grossier et de nombreux chemins de sable dans la région de Lüneburg Heath. La plus grande partie de la piste cyclable Leine-Heide n'est pas adaptée aux pneus de vélo de course !
  • Adapté à la famille : Adapté aux familles, les enfants autonomes doivent être en sécurité dans la circulation, car il y a toujours des sections plus longues le long des routes de campagne sans pistes cyclables. Cet itinéraire dans la section sud est recommandé presque sans restriction pour les équipes de remorques pour enfants, car il y a relativement peu de pentes (à partir d'Alfeld), au nord de Hanovre, il y a certaines sections avec des chemins étroits qui sont très difficiles à conduire pour les équipes à trois voies. Aux limites sud de la ville de Hanovre, cela peut être difficile par sections. Certaines sections (au nord de Buchholz) sont exigeantes pour les plus petits en termes de dénivelés et de nature du chemin.
  • Conformité en ligne : Seulement dans une mesure très limitée.

Contexte

Le Leine-Radweg, qui se terminait à l'origine à Verden, s'est vu attribuer un itinéraire prolongé sous le nouveau nom Leine-Heide-Radweg sur la lande de Lüneburg jusqu'à la ville hanséatique de Hambourg et fait maintenant 410 km de long.

Hormis les 30 premiers kilomètres en Thuringe, la piste cyclable mène une fois du sud au nord à travers la Basse-Saxe avant d'entrer dans la région de Hambourg dans les montagnes de Harburg. Sur cet itinéraire, les cyclistes découvrent une coupe transversale principalement à travers les régions agricoles et de landes de Basse-Saxe. Alors que vous pédalez vers le nord de Hanovre à travers des zones largement exploitées par l'agriculture qui n'ont pas d'orientation touristique prononcée, cela change au plus tard du confluent de la Leine dans l'Aller près de Schwarmstedt, où il pénètre maintenant dans la lande, ce qui donne cette piste cyclable son nom. Là aussi, on reste toujours connecté à l'agriculture et surtout à ses chemins agricoles, mais les zones de bruyère accompagnent de plus en plus les cyclistes sur leur chemin.

Le Leine-Heide-Radweg n'offre pas de paysages spectaculaires et n'a certainement pas le même attrait que son "grand frère", qui n'est généralement que 20 à 30 km plus à l'ouest Piste cyclable de la Weser, qui s'étend également dans une direction sud-nord. Contrairement à la piste cyclable de la Weser, sur la piste cyclable Leine-Heide, même en haute saison, il y a rarement le risque de ne venir qu'en colonnes de cyclistes. Le Leine-Heide-Radweg est particulièrement recommandé pour les cyclistes qui envisagent une traversée nord-sud ou sud-nord de l'Allemagne, ici la piste cyclable est presque sur la ligne idéale entre Garmisch-Partenkirchen et Flensbourg.

préparation

Un tour sur le Leine-Heide-Radweg nécessite généralement peu de préparation. Avoir une carte des pistes cyclables ou une trace GPS avec soi ne fait pas de mal, même si la signalisation est généralement bonne. L'arrivée et le départ sont généralement également possibles sans aucun problème. Il existe de nombreuses liaisons avec les transports régionaux tout au long du parcours, il n'est donc pas nécessaire de pré-réserver des places de stationnement pour vélos. Seulement qui de plus loin au point de départ Leinefelde veut arriver, cela peut devoir être planifié un peu à l'avance, comme on le ferait aussi à partir de Hambourg Pour un aller-retour, vous aurez peut-être besoin d'une réservation de place de parking vélo pour le trafic longue distance.

Ceux qui souhaitent passer la nuit dans des auberges / hôtels ont un large choix dans les régions touristiques telles que la lande de Lüneburg. Certaines autres zones de la route très rurale, cependant, ne sont pas encore très développées pour le tourisme, de sorte qu'il faut s'occuper de l'hébergement pour la nuit à venir à temps pendant la journée.

Les cyclistes avec des tentes doivent faire des recherches approfondies à l'avance, il n'y a que quelques campings sur le parcours dans certaines sections, et souvent plusieurs kilomètres doivent être déviés du parcours pour un camping. Parfois, les hôtels de foin peuvent être une alternative.

y arriver

Transport public

Certaines des petites sources de Leine qui coulent ensemble de différents jardins de Leinefelde.

Le point de départ officiel de Leinefelde est entre autres avec le train régional de Göttingen ou de la direction Géra et Weimar facile à atteindre. Si vous souhaitez emprunter l'itinéraire à d'autres endroits ou si vous souhaitez conduire dans la direction opposée, vous trouverez de nombreuses gares sur l'itinéraire, qui sont presque continuellement accompagnées de lignes de chemin de fer.

• Gares IC : Göttingen, Hanovre, Hamburg-Harburg, Hamburg Hbf (réservation obligatoire).
  • Les gares de RegionalExpress du sud au nord sont Leinefelde, Heilbad Heiligenstadt, Friedland, Göttingen, Nörten-Hardenberg, Northeim (Han), Einbeck-Salzderhelden, Kreiensen, Freden (Leine), Alfeld (Leine), Banteln, Elze (Han), Nordstemmen , Sarstedt, Hannover Hbf, Neustadt am Rübenberge, Schwarmstedt, Hodenhagen, Bad Fallingbostel, Walsrode, Soltau, Schneverdingen, Buchholz (Nordheide), Hamburg-Harburg, Hamburg Hbf.

En vélo

Leinefelde n'est relié à aucune autre piste cyclable longue distance. dans le Wiki du tour à vélo vous pouvez trouver un croisement non balisé Duderstadtoù la connexion au Weser-Harz-Heide-Radweg consiste. À Heilbad Heiligenstadt, il existe une connexion au réseau de pistes cyclables de longue distance via le Connexion croisée de la ligne Unstrut au Piste cyclable Unstrut.

Dans la rue

Pour arriver en voiture à Leinefelde: voir les informations de voyage dans le guide de voyage local.

Description de l'itinéraire avec curiosités

Leinefelde - Göttingen environ 52 km

Cette étape mène à Kirchgandern en Thuringe. La première vallée étroite de la Leine s'élargit considérablement en Basse-Saxe.

• 1 Leinefelde
En venant de la gare, vous pouvez rejoindre le Leinequellen via Johann-Carl-Fuhlrott-Straße. Le long du petit Josef-Heike-Weg, vous pouvez voir les nombreuses petites sources qui proviennent de plusieurs jardins de cottage et qui s'écoulent ensemble pour former la très petite Leine ici. Via Leinestrasse, Hundeshagener Strasse, tourner à gauche dans Lindenweg puis à gauche dans Beurenweg. A droite de la voie ferrée, vous roulez maintenant sur une route agricole asphaltée, d'abord à proximité immédiate, puis un peu plus loin sur la voie ferrée hors de la ville vers l'ouest.
  • 2 Wingerode
  • 3 Défrichage avec église cycliste.
  • 5 Uder, Connexion ferroviaire.
  • 6 Arenshausen
  • 7 Kirchgandern
  • 2 Niedergandern
Terrain de camping à environ 2 km à l'ouest de Niedergandern Reiffenhausen.
A Friedland tourner à gauche de la piste cyclable sur la Leine dans le village, passer le passage à niveau, tourner à droite au rond-point. Maintenant, vous passez directement devant le camp de transit frontalier, qui était d'abord pour les réfugiés allemands, puis pour les soldats prisonniers de guerre depuis 1945, et qui est toujours le premier lieu de séjour en Allemagne pour les réfugiés de nombreuses régions du monde. A voir à Friedland, le mémorial du retour de guerre sur la colline au-dessus de la ville (tourner à gauche au rond-point) ou la cloche du retour dans le camp de transit frontalier.
De Friedland sur la piste cyclable d'accompagnement à droite sur la route de campagne vers Klein Schneen.
  • 9 Peu de neige
Tourner à droite dans le centre-ville. A la sortie du village, prendre à gauche la piste cyclable jusqu'à Obernjesa.
A l'intersection au centre du village, tourner à gauche, à la deuxième intersection suivante, tourner à droite en direction de Göttingen. Tournez à droite dans la Drammestrasse, traversez le vieux village en zigzag jusqu'à un petit passage à niveau barré que vous pouvez Pas traversé, mais tout droit en suivant le chemin de terre en gravier grossier à côté de la voie ferrée. Au bout, traverser la route de fond, continuer à droite sur la piste cyclable d'accompagnement sur le passage à niveau, puis tourner à gauche sur un chemin agricole. Suivez ceci, plusieurs barrières temporairement fermées doivent être franchies, les possibilités étroites de contourner sont plus difficiles, mais réalisables pour les remorques et les tricycles pour enfants. À la troisième barrière au total, les panneaux mènent à un feu de circulation sur la gauche à travers la route de campagne, suivez les panneaux. Sinon, suivez le chemin de la ferme au-dessus d'une (autre) barrière tout droit, à son extrémité tournez à gauche sur un chemin étroit, à la fin tournez à droite sur la piste cyclable et continuez à suivre les panneaux (plus courts et plus agréables à conduire). De la rue dans laquelle vous vous trouvez maintenant, les panneaux vous conduisent peu de temps après à droite dans les champs, Göttingen apparaît déjà en arrière-plan.
Leineauen à Göttingen
Ville universitaire avec une vieille ville animée. D'abord à travers la zone de loisirs locale "Kiessee" (beaucoup de piétons), puis sur une piste cyclable en partie pavée, en partie en gravier directement en laisse à travers le Leineauen, sans voir beaucoup de la ville elle-même. Des pistes cyclables menant au centre sont balisées à plusieurs endroits depuis le Leineradweg.

Göttingen - Einbeck-Salzderhelden environ 38 km

Sur le Leineradweg à la périphérie nord de Göttingen, sur le versant forestier en arrière-plan le château de Plesse.

Nous suivons la laisse sur la rive gauche, tous les ponts routiers ont des passages souterrains pour les cyclistes. La piste cyclable mène directement à Göttingen par un petit pont piétonnier qui n'a que des voies de glisse étroites et est totalement inadapté aux remorques (pour enfants) ou aux trikes. L'alternative est le chemin non pavé sur la rive gauche de la rivière. Au pont suivant, le chemin suit la voie ferrée un peu à l'est, pour ensuite passer en dessous. De là, la piste cyclable continue

• 12 Bovenden - A Bovenden, la piste cyclable traverse le vieux village. L'allée vers Château de Plessé est possible et balisé.
  • 13 Norten-Hardenberg Liaison ferroviaire avec le Chemin de fer du sud de Hanovre, généralement des connexions horaires. Après une courte montée, la piste cyclable rejoint une route principale. Allez à droite jusqu'à la gare, à gauche nous suivons le Leine-Heide-Radweg. Nous suivons la route principale sur quelques centaines de mètres. Derrière le passage souterrain le chemin part à droite et suit la laisse jusqu'à Northeim.
A voir vieille ville, remparts, St. Sixti. Liaison ferroviaire avec le Chemin de fer de Solling. Cependant, la piste cyclable ne passe qu'à la périphérie de la ville, il faut donc la quitter pour une visite.
  • Northeimer Seenplatte - Étangs de carrière avec baignade, réserve naturelle.
  • 3 Hollenstedt
Au bout du village, il y a une tour d'observation des oiseaux juste à côté de la piste cyclable, d'où vous pouvez voir de nombreux oiseaux aquatiques dans la réserve ornithologique européenne adjacente Laisse capable de voir. Ici, dans la partie inférieure de la tour d'observation, il y a un espace couvert et ouvert qui permet de se reposer - à l'abri de la pluie et du soleil.
  • 4 Stockheim
  • 5 Par-dessus
Dans le petit village, qui doit peut-être son nom à sa situation "au dessus" de la Leine, à l'abri des crues sur une colline au dessus de l'actuel bassin de rétention, une spécialité rurale typique, la laiterie, est idéale pour une pause :
  • 1  La laiterie de Wiebke, Unterdorf 13. Tél.: 49 (0)5561 3199 166, E-mail: . Café dans un garage reconverti avec gâteaux et glaces maison.Ouvert: Mars Sa Di 13h00 - 17h00, Avr. Lu-Ve 13h00 - 20h00, Sa Di 11h00 - 20h00, Mai - Août Lu-Di 11h00 - 20h00, Sept. Lu-Ve 13h00 -20h, sa dim 11h 20h, oct. lun-ven 13h à 18h, sam dim 11h à 18h, nov. - 3e Avent sam dim 13h à 17h
  • 6 Sulbeck - Un petit détour de la piste cyclable mène aux salines historiques.
Catégoriquement Sel et châteaux
Signes à Salzderhelden
  • 7 Héros de Salzder
La piste cyclable mène à l'ouest après Salzderhelden. Mais si vous souhaitez visiter les anciennes salines et les ruines du Heldenburg ou faire une pause dans la taverne du château au pied du château au-dessus du village, bifurquez au premier carrefour en direction de Salzderhelden ; sur le côté droit se trouvent les salines.
Si vous continuez à suivre la piste cyclable, vous trouverez bientôt un autre détour : la vieille ville de Einbeck peut être via le balisé Véloroute européenne R1 peut être atteint après 4 km.
  • Einbeck - A voir Vieille ville historique à colombages, musée du vélo dans le musée de la ville.
    • Circuit cyclableSel et châteaux: Suivez ces panneaux depuis Salzderhelden ou conduisez vers le sud à Einbeck depuis l'ancien hôtel de ville en passant par Benser Straße jusqu'à Hohen Weg, il y a un panneau d'information. 27 km sont balisés et passent devant les curiosités suivantes : Diekturm, Rotenkirchen, Saline Sülbeck, bassin de rétention des crues, Saline Salzderhelden, Heldenburg.

Einbeck-Salzderhelden - Nordstemmen environ 62 km

• Bad Gandersheim - environ 8 km hors piste; Un détour pour passer la nuit est possible, il y a aussi un camping ici.
  • Kreiensen - hub ferroviaire régional ; Liaisons vers la Weser et vers Goslar / Braunschweig.
  • centrale électrique à accumulation par pompage près de Erzhausen - Seltersklippen.
  • Alfeld (laisse) - Endroit à voir - La piste cyclable change sur le Leinebrücke.
A Brüggen, tournez à gauche depuis la ville traversante dans la Markstrasse en direction de Schloss / Rittergut. Devant le château, tournez à droite dans la Schlossstrasse, puis à gauche dans "Im Winkel". Suivre le chemin à la sortie du village en virage. Peu de temps après, la rivière Lac accompagne la piste cyclable, plus tard vous pédalez dans une position élevée et ombragée sur celle couverte de peupliers Laakedamm légèrement surélevé à travers champs jusqu'à Gronau. Peu avant Gronau, tourner à droite sur un chemin de ferme à l'écart du barrage, puis à gauche sur un chemin de ferme vers la ville.
Vous arrivez à Gronau via Breite Straße, mais peu de temps après, vous redevenez un petit parc qui mène au barrage de Leine et au reste des fortifications de la ville médiévale - mur et tour - qui s'y trouvent. Un panneau d'information fournit des informations sur le Gronauer ZeitUfer et l'histoire de la ville. A propos de la Burgstrasse - sur le côté droit se trouve le cath. Église Saint-Joseph - vous arrivez au centre-ville médiéval. Si vous tournez à gauche sur la route principale, vous trouverez l'église évangélique Saint-Matthieu - encore une fois sur la droite.
Au marché, tournez à droite puis à gauche dans Blanke Straße, peu après vous quittez la vieille ville en traversant le premier pont Leine, suivi peu après par le deuxième pont Leine, avant qu'il ne monte légèrement hors du village. Une fois en haut - à droite aux dernières maisons - prendre à droite le chemin de la ferme en direction d'Elze.
Suivre le chemin de la ferme jusqu'à l'intersection, puis tourner à gauche et à droite au bout de ce chemin ; vous êtes maintenant sur le tracé de l'ancienne route fédérale. Suivez-le jusqu'au passage à niveau avec des portes, que vous devez annoncer en appuyant sur un bouton. Après le passage à niveau, tournez à gauche dans la rue, puis suivez-la dans Elze.

Jonction Hildesheim environ 12 km aller simple

• Hildesheim - carrefour officiel, ça vaut vraiment le coup (environ 12 km, facile).

Nordstemmen - Hanovre environ 33 km

• Sarstedt · Se trouve à l'est de la piste cyclable longue distance.
  • Pattensen · Se trouve à l'ouest de la piste cyclable longue distance.
  • Laatzen · Se trouve à l'est de la piste cyclable longue distance.
  • Döhrener Mühle (Ville de Hanovre)
  • Maschsee - Un lac récréatif créé par des travailleurs forcés au milieu de Hanovre entre 1934 et 1936.
  • Hanovre - Capitale de l'Etat avec de nombreux sites touristiques.
    • Jardins d'Herrenhausen

Hanovre - Neustadt environ 31 km

• Seelze · est situé au sud de la piste cyclable longue distance.
  • Garbsen · est au nord de la piste cyclable longue distance, il y a un camping non loin de la route.
  • Château de Ricklingen

Neustadt - Bad Fallingbostel environ 64 km

Peu avant Neustadt, il faut choisir entre deux options directement avant de passer sous la B 6 : Si vous suivez le chemin droit qui part à gauche (c'est à dire vers l'ouest) le long de la B 6 (avec balisage piste cyclable), vous arriverez directement à Neustadt (et roule également près de la laisse). Cependant, cet itinéraire est vraiment à voie unique, parfois un chemin très étroit et en aucun cas adapté aux remorques ou aux trikes pour enfants. Si vous suivez les autres panneaux cyclables le long de la route et sous la B 6, vous contournez le centre de Neustadt, avancez plus vite, mais vous manquez aussi une jolie petite ville.
  • Neustadt am Rübenberge - Si vous avez fait un détour dans le centre-ville, suivez ensuite la Herzog-Erich-Allee, puis la Mecklenhorster Straße en direction de l'est et rencontrez la piste cyclable à la périphérie, tournez à gauche ici. Sur une route secondaire tranquille, il va à Suttorf, qui est traversé sur le bord est. Continuez sur des chemins de ferme ou des routes secondaires via Basse et Wulfelade jusqu'à Evensen. Il y a un petit café dans le manoir, où vous pouvez passer la nuit dans une chambre d'hôtes, un hôtel de foin ou dans votre propre tente.
  • Mandeloh - Amedorf et Mandeloh, deux villages presque fusionnés à caractère agricole, seront traversés. À Mandeloh, vous passez devant l'église Saint-Osdag, qui est ouverte aux visites touristiques pendant la journée. Des bancs devant l'église permettent également de faire une pause.
  • Ahlden (Aller) avec le château d'Ahlden, aujourd'hui une importante maison de vente aux enchères d'art, un beau centre-ville ancien et un camping juste au bord Ancienne laisse, qui était en fait une fois une allergie. Un (très) petit supermarché permet de se réapprovisionner.

Bad Fallingbostel - Schneverdingen environ 46 km

Schneverdingen - Buchholz environ 51 km

Buchholz - Hambourg environ 41 km

voyages

Références à la littérature et aux cartes

• Dépliant d'informations 2,6 Mo
  • bikeline bike tour book Leine-Heide-Radweg · ISBN 978-3-85000-040-6 Prix ​​: 12,90 € Esterbauer-Verlag www.esterbauer.com
  • Carte cyclable de la piste cyclable Leine-Heide ISBN 978-3-89920-494-0 · Prix : € 8,95 · Publicpress Publikationsgesellschaft · www.publicpress.de

liens web

Projet d'articleLes parties principales de cet article sont encore très courtes et de nombreuses parties sont encore en phase de rédaction. Si vous savez quelque chose sur le sujet soit brave et éditez-le et développez-le pour en faire un bon article. Si l'article est actuellement écrit dans une large mesure par d'autres auteurs, ne vous laissez pas décourager et aidez simplement.