Balades à vélo autour de Cottbus - Fahrradtouren rund um Cottbus

Carte d'ensemble avec des visites à vélo recommandées

La ville cottbus a un environnement très attrayant, qui peut être très bien exploré à vélo. Cet article présente une sélection de circuits suggérés de différentes durées dans la région de Cottbus.

Le grand tour du Spreewald

85 km

Le grand tour du Spreewald est une belle excursion d'une journée qui ouvre une grande partie de l'Oberspreewald. Vous quittez Cottbus en direction nord-ouest et traversez les villages de Briesen et Guhrow et approchez de la Spree à Schmogrow. Continuer sur la berge de la Spree jusqu'à ce que la piste cyclable bifurque à gauche en direction du château. Suivez-le pendant un moment et continuez sur le Nordweg et le Ringchaussee jusqu'au Buschmühle. Si vous souhaitez faire une pause au préalable, ou si vous voulez apercevoir les environs depuis la tour Bismarck, ne tournez pas tout droit sur le Nordweg depuis la Spree, mais continuez tout droit et faites un détour d'environ un kilomètre jusqu'à la tour et le Bismarckschänke. De retour à la Buschmühle, continuez vers le nord jusqu'à Straupitz. Après un court repos et une visite à l'église de Schinkel et à la Holländermühle, la route continue à travers les prairies au nord de la haute forêt à travers les villages de Neu Zauche et Alt Zauche. Dans un large arc, il emprunte de beaux sentiers à travers l'extrémité est de l'Oberspreewald jusqu'à Lübbenau. Après avoir visité le vieux centre-ville, nous continuons vers le Spreewalddorf Leipe. De là, il passe par le Waldschlösschen jusqu'à Burg. La dernière étape ramène maintenant le voyageur via Werben et Briesen au point de départ, à Cottbus.
Noter: L'itinéraire téléchargeable décrit ici mène de Lübbenauer Spreewaldhafen directement à Leipe. Si vous voulez voir le château de Lübbenau et le village musée de Lehde, qui vaut le détour, vous devriez emprunter ce petit arc, ce n'est pas un si long détour, mais la visite prend aussi du temps.

Lieux et régions traversés : cottbus - Spreewaldvorland - Spreeaue - Straupitz - Nouveau Zauche - Alt Zauche - Lüebbenau - (option : Lehde) - Leipe - Château - Spreewaldvorland - cottbus

Du repos: Les restaurants à Lübbenau, Lehde et Burg ne sont pas spécifiquement listés ici. Le choix est très large dans les lieux. Il y a beaucoup de recommandations dans les articles là-bas.

• Hôtel Zum Stern, Rue Burger 01. Tél.: 49 35603-660, Télécopieur : 49 35603-66199, E-mail: . Auberge de campagne populaire dans la région.
  • 1  Vers Byttna, Rue Cottbuser 28. Tél.: 49 35475-80838, Télécopieur : 49 35475-804907, E-mail: . Le restaurant est situé au centre du village et propose une bonne cuisine régionale à des prix raisonnables.
  • Gasthaus "Zum Oberspreewald", Brunnenplatz 11. Tél.: 49 35475-468, Télécopieur : 49 35475-293, E-mail: . Le restaurant propose une bonne cuisine typique du Spreewald. Le restaurant dispose également d'un bowling et d'une terrasse.
  • Au moulin. Tél.: 49 3546-934776. Ouvert : avr.-oct. : tous les jours de 12h00 à 22h00 ; Nov-Mar: Lun-Sam 18h00-22h00, Dim 12h00-22h00.
  • Ancienne gare de Spreewald à Briesen, Dorfstra 93e 93. Tél.: 49 35606-40455. Restaurant d'excursion bien connu directement sur la piste cyclable et de skate populaire de Cottbus à Burg.Ouvert : tous les jours : nov-mars à partir de 14h, avr-oct : à partir de 12h (sa : à partir de 12h, dim : à partir de 10h).
Église de Briesen
Château Bismarckien

Petit tour du Spreewald - excursion à Burg

environ 40 km

Burg, la porte d'entrée orientale du Spreewald, se trouve à seulement 15 kilomètres de Cottbus et est la destination d'excursion à vélo la plus populaire pour les habitants de Cottbus. Pour éviter le grand fleuve et ne pas avoir à parcourir deux fois le même itinéraire, après Cottbus et Sielow, vous quittez enfin la piste cyclable classique de Briesen et restez vers le nord. Derrière l'église, tournez à gauche vers le terrain de sport et sur un vélo moins connu même des locaux jusqu'à Guhrow. Sur une voie publique qui n'est de facto pas utilisée, elle continue jusqu'au déversoir Schmogrower. De là, vous suivez la Spree en aval pour enfin venir du nord pour atteindre la tour Burger Bismarck - le temps de vous reposer. Dans le village même, vous pouvez toujours regarder autour de vous et faire quelques détours dans le Spreewald. Vous revenez à Cottbus par la piste cyclable bien connue et populaire via Werben. Si vous voulez un peu de paix et de tranquillité, tournez à gauche dans Penkeweg immédiatement après la tour Bismarck et suivez-la Fürst-Pückler-Weg jusqu'après la publicité (attention! Mauvaise signalisation)

Lieux et régions traversés : cottbus - Spreewaldvorland - Spreeaue - Château (Spreewald) - Spreewaldvorland - cottbus

Du repos: Il y a quelques recommandations ici

• Taverne Bismarck. Le Bismarck-Schänke est une destination prisée et un lieu de repos pour les randonneurs et les cyclistes. Il est situé juste en face de la tour Bismarck et propose un café en plein air en libre-service ainsi qu'un restaurant A'la Card.

Autour du réservoir du Spremberger

environ 60 km

Le tour à vélo est un itinéraire d'excursion très populaire, car il promet également un peu de rafraîchissement avec une baignade sur l'une des deux plages du lac. L'aller-retour se fait sur la même piste cyclable. De Cottbus, il longe toujours la Spree jusqu'au quartier le plus au sud de Gallinchen. À partir de là, quelques champs traversent Groß Oßnig jusqu'à l'angle nord-ouest du lac. Ici, le chemin se divise et mène une fois autour de tout le lac. Si vous voulez éviter une montée très raide à Sellessen, vous devez faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre. Il y a deux plages le long du circuit, à Bagenz et Klein Döbbern. Une restauration et un camping sont disponibles dans les deux. A Bagenz, vous passez également devant une auberge de jeunesse. A Bühlow, à l'extrême sud, se trouve le restaurant et la maison d'hôtes « Storchennest ». Si le trajet depuis Cottbus est trop long pour vous et que vous souhaitez parcourir une distance plus courte, vous pouvez conduire jusqu'au lac et ne faire que le contourner. Les meilleurs parkings se trouvent à Bagenz et Klein Döbbern.

Lieux et régions traversés : cottbus - Réservoir Spremberger

Peitz et Teichland

40 km

Ce circuit peut être pris comme une excursion d'une demi-journée, mais il peut également être organisé comme une excursion familiale pour toute la journée. Le départ est dans le parc Pouchkine au centre de Cottbus. Toujours le long de la Spree, après la Spreewehrmühle, il emprunte un chemin tranquille jusqu'au quartier de Saspow. Ici, vous quittez la Spree et suivez la piste cyclable jusqu'à l'ancien village abandonné de Lakoma, qui a dû céder la place à la mine à ciel ouvert. Suivez le Hammergraben pendant un moment, puis empruntez un beau chemin pavé de Willmerdorf qui appartient à la mine à ciel ouvert et qui n'est plus utilisé. Le chemin continue à Kiessee Mouse jusqu'à Neuendorf. Le parc de sports et de loisirs du Teichland vous invite à faire une pause et des aventures pour toute la famille. Une route publique peu fréquentée passe désormais par la centrale électrique de Jänschwalde ainsi que les étangs de Neuendorfer et Hälterteich jusqu'à Peitz. Peu après la fin de la Alte Bahnhofstraße, vous trouverez le musée de la métallurgie de la ville sur la gauche. Au centre de Peitz, vous pouvez faire une pause et faire un petit tour de la tour de la forteresse et du marché. Peu après Peitz, le lac de baignade Garkoschke attend de se rafraîchir. De là, il traverse les champs avec une petite distance après le Turnower Holländermühle et le village de Drehnow jusqu'au quartier Cottbus de Maiberg sur la Spreeaue. Si vous avez le temps, vous pouvez également faire un petit tour à travers la Spreeaue ici. Retour à Cottbus via le village des cigognes de Dissen. La trace GPS proposée se termine au centre commercial « Cottbus Center » au nord de la ville. Pour se rendre au centre, il suffit de suivre la rue principale.

Lieux et régions traversés : cottbus - Étang - Peitz - Pays de Peitzer - Spreeaue - cottbus

Du repos:

• Kastanienhof Neuendorf, Rue Bärenbrücker 1, 03185 Neuendorf / Teichland. Tél.: (0)35601-892282, Télécopieur : (0)35601-892283, E-mail: . Bon restaurant pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes, salon de ferme, bowling, billard, jardin d'été.Ouvert : mar-sam : à partir de 11h30 ; Dim : à partir de 10h00.
  • Ermitage des carpes, Forges 1 (directement aux étangs à poissons à côté du musée de la cabane). Mobile: 49 162-6803657. Excursion très populaire et restaurant de poisson.
Piste de luge d'été du Teichland
Musée de la cabane Peitz
Moulin de Turnow
Piste cyclable près de Drehnow
La Spreeaue près de Maiberg

Excursion à Koselmühle

Le Koselmühle
35 km

Cette excursion d'une demi-journée au restaurant d'excursion bien connu dans le sud-ouest de Cottbus est un classique. Il mène du centre-ville à travers des parcs et des espaces verts à l'ouest, en passant devant l'aérodrome jusqu'à Kolkwitz. Vous traversez maintenant un magnifique paysage de prairies jusqu'au district de Putgolla. Après un trajet à travers la forêt, vous atteignez le Koselmühle. Le chemin du retour est un peu plus long et mène vers le sud sur une belle piste cyclable jusqu'au petit village de Koschendorf. Maintenant, la seule pièce incontournable vient vers l'est sur une route de campagne vers Leuthen. Vous vous dirigez maintenant vers le nord vers Kolkwitz à travers la forêt. Le chemin menant au lac de baignade Ströbitzer depuis Cottbus n'est pas goudronné, mais il est facile à emprunter. En suivant la voie ferrée, il retourne au centre-ville. Un court tronçon du chemin se rétrécit en un chemin étroit pendant une courte période, mais ce n'est pas un problème.

Options : La visite peut être facilement élargie. Depuis le Koselmühle, vous pouvez ajouter des excursions vers l'ouest vers Wiesendorf, Wüstenhain ou le Gräbendorfer See. A Koschendorf, vous pouvez à nouveau tourner vers l'ouest en direction d'Illmersdorf.

Lieux et régions traversés : cottbus - Spreewaldvorland - Grande bruyère - Spreewaldvorland - cottbus

Du repos:

• Koselmühle, Vers Koselmühle 1. Tél.: 49 35604-296.

Excursion en forêt (Lausitz) avec quelques options

83 km

La visite mène à la ville de Neisse de Forst avec sa roseraie de renommée nationale. Au centre de Cottbus, la visite commence dans le parc verdoyant Pouchkine. Nous continuons vers le parc Branitz avec le magnifique château de Branitz. La piste cyclable elle-même suit la "Englischen Allee" - un chemin forestier non pavé. Au bout, vous devez traverser la route fédérale très fréquentée B115. A partir de maintenant, ça va être confortable. Une piste cyclable séparée et asphaltée traverse les bois et les prairies à travers le village de Haasow, le Kathlower Mühle jusqu'à Klinge. C'est là que se trouvent la porte des barons brigands et le musée en plein air « Zeitsprung » (voir aussi l'article sur Wiesengrund). Un panneau d'information fournit des informations sur le mammouth Klinge, qui a été trouvé ici et peut maintenant être vu à Forst. Après avoir jeté un coup d'œil à la mine à ciel ouvert Jänschwalde remise en culture et au Klinger See inondé, suivez la piste cyclable jusqu'au petit village de Gosda avec sa Tiefenkirche et jusqu'à Mulknitz. Sur le chemin, vous pouvez en savoir plus sur le village de Weißagk à un mémorial, qui a dû céder la place à la mine à ciel ouvert. Il continue jusqu'à la frontière polonaise. Si vous le souhaitez, vous pouvez conduire quelques kilomètres au sud du côté polonais et visiter les vestiges du site de l'usine de munitions chimiques explosives de la Wehrmacht derrière le village de Brożek. Partout dans la forêt, vous pouvez trouver des vestiges de bâtiments et de bunkers. Retour au poste frontière. Traversez à nouveau la Neisse et roulez jusqu'au centre de Forst. Le chemin du retour passe par Klein Jamno ainsi que par les célèbres Klinge et Hassow. Vous atteignez à nouveau Cottbus via Disssenchen. Si vous souhaitez raccourcir l'itinéraire, vous pouvez omettre complètement le voyage vers la Pologne ou gérer le voyage retour avec le train de l'Ostdeustchen Eisenbahn, qui s'arrête également à la gare de Klinge. La piste téléchargeable contient la visite complète, mais pas la roseraie. Il est situé à Forst an der Neisse au sud du centre-ville.

Lieux et régions traversés : cottbus - Terrain de prairie - Zone de Forster - Forst (Lausitz)

Du repos: Hormis le goûter à la ferme aux ânes, il n'y a pas de restaurants le long du chemin. Seule la destination Forst dispose d'un plus grand choix de restaurants et de jardins à bière.

• Ferme d'ânes Gosda (directement sur la piste cyclable à la sortie du village direction forêt). Petite collation juste à la ferme des ânes à Gosda.Ouvert: mar-dim, 11h00-18h00.
Parc Parkschmiede Branitzer
Mémorial de Weißagk
Gosda de l'église profonde
Château d'eau à Forst (Lausitz)
Ancienne usine de munitions à Brożek
Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.