Tour de Chattengau - Tour de Chattengau

Panneau typique de la Tour de Chattengau

le Tour de Chattengau est une piste cyclable de 36 km dans le Chattengau. Chaque année, le 2ème dimanche de septembre, il y a une journée vélo sur la piste cyclable avec de nombreuses activités et attractions. La piste cyclable elle-même est balisée toute l'année, mais dans un seul sens, à savoir le sens antihoraire.

Profil d'itinéraire

Carte historique du Chattengau
  • Longueur: 36 km
  • Marque: Le Tour de Chattengau est marqué d'un pneu de roue stylisé pendant la conduite.
  • Signalisation : Des panneaux séparés de taille moyenne, souvent également avec des informations kilométriques, qui sont soutenus par des panneaux de signalisation pour d'autres pistes cyclables. Par mesure de sécurité, les personnes qui ne connaissent pas la région doivent toujours avoir une carte appropriée avec elles.
  • Pistes : Dans le sens de déplacement décrit et balisé ci-dessous, outre la montée jusqu'au Gudensberger Nacken, seul le col boisé de la Gestecke entre Besse et Metzt doit être mentionné.
  • État du chemin : Le Tour de Chattengau se déroule principalement sur des chemins pavés, rarement sur des chemins de gravier, mais qui sont tous faciles à conduire même avec des pneus de vélo plus fins.
  • Charge de trafic : Modérée, car les routes départementales et nationales sont également utilisées de manière récurrente depuis longtemps, notamment entre Besse et Metze, ainsi qu'à proximité du Kirchberg.
  • Vélo adapté : Un vélo de tourisme avec un moyeu à 7 vitesses est suffisant, mais plus de vitesses, c'est mieux.
  • Adapté à la famille : Non, la Tour de Chattengau ne convient pas aux familles avec de jeunes enfants.
  • Conformité en ligne : La piste cyclable ne peut pas être utilisée en continu avec des patins à roues alignées, seulement en partie.

Contexte

Maisons à colombages sur le vieux marché de Gudensberg

Comme Chattengau est le paysage principalement ouvert, caractérisé par des monticules basaltiques boisés, entre cassel et Fritzlar désigné. À l'est et au sud, il est délimité par l'Eder, à l'ouest et au nord par de plus grandes forêts. Aujourd'hui à Chattengau principalement des céréales, du colza, de la betterave sucrière (sucrerie de Osciller) et Kohl (société Hengstenberg à Fritzlar) grandi.

y arriver

Gravure de Matthäus Merian von Gudensberg 1655

Avec les transports en commun

A voir également : l'Obernburg au-dessus du Gudensberg

L'endroit le plus accessible en transports en commun le long de la Tour de Chattengau est Gudensberg. Les lignes de bus fonctionnent ici 54, 402 et 500, exploité par BKW Bad Wildungen et HLB Hessenbus. En règle générale, les bus emmènent également gratuitement 1 à 2 vélos, à condition que la situation de fonctionnement le permette. La prochaine connexion ferroviaire est en Edermünde-Grifts (KBS 620). Depuis Grifte, vous pouvez vous promener sur l'ancienne voie ferrée de la Kleinbahn Grifte-Gudensberg à vélo jusqu'au Tour de Chattengau, la distance n'est que de trois kilomètres.

En vélo

En route sur l'ancienne voie ferrée entre Gudensberg et Dissen

À travers le Chattengau En plus du Tour de Chattengau, il y a aussi deux pistes cyclables Chattengau-Fulda-Weg et Chattengauwegsur laquelle par exemple Fritzlar, Felsberg ou alors Baunatal peut aller à la Tour de Chattengau. Ces itinéraires cyclables cohabitent souvent longtemps avec le Tour de Chattengau.

En voiture

Le Tour de Chattengau étant un itinéraire circulaire, vous pouvez également voyager avec votre propre voiture. Pour ce faire, vous conduisez par exemple depuis cassel ou alors Fritzlar via la route fédérale 49 jusqu'à Gudensberg, où vous pouvez également trouver des places de parking plus grandes directement sur la piste cyclable. Gudensberg convient également comme point de départ et d'arrivée, car il y a aussi plusieurs restaurants et cafés ici.

Description de l'itinéraire

Gudensberg - Niedenstein
La piste cyclable ferroviaire démarre à la gare de Gudensberg.

Le Tour de Chattengau est un circuit à travers les trois communes Gudensberg, Edermünde et Niedenstein dans le Chattengau. La piste cyclable est balisée toute l'année, mais dans un seul sens, à savoir le sens antihoraire. Si vous empruntez la piste cyclable en sens inverse, vous devez faire particulièrement attention aux panneaux indicateurs et, pour ainsi dire, repenser un peu, ce qui est également possible. Pour une carte cycliste détaillée, veuillez simplement cliquer sur les POI qui vous dirigeront immédiatement vers la position décrite.

Gudensberg - Edermünde - Niedenstein (20 km)

Derrière Niedenstein, vous pouvez voir le Falkenstein et Elmshagen.
Tour de Chattengau

De la mairie de Gudensberg Avec 1 Hôtel de ville de Gudensbergarrêt de busarrêt de busmairie (Lignes 54, 402 et 500) vous conduisez sur Bahnhofstraße après une Edeka jusqu'à l'ancienne gare, où vous tournez à droite sur l'ancienne ligne de chemin de fer. C'est là que le Piste cyclable du chemin de fer, sur lequel vous passez d'abord par des jardins jusqu'au Kasseler Kreuz, où se trouve également un parking. Vous traversez la route départementale 6 et descendez à travers un petit bois sur la piste cyclable asphaltée, qui convient également aux skieurs à roues alignées, sur la voie ferrée après un 2 Étape de l'eau Aire de marche aquatique avec refuge et sentier pieds nus, une des rares haltes du Tour de Chattengau. Celui-ci mène ensuite à la périphérie de Disssen, traverse la 3 B 254 Bundesstrasse 254 près de la arrêt de busarrêt de busest (Lignes 402 et 500) et continue la descente jusqu'à un petit bois. Depuis le printemps 2014, le Piste cyclable du chemin de fer asphalté jusqu'à Haldorf, afin que vous puissiez également faire du roller sur le Tour de Chattengau à Besse. A l'entrée de Haldorf 4 Jonction de la piste cyclable d'Eder on rencontre le Piste cyclable d'Eder, qui remonte la rue de Wolfershausen et continue La ligne de chemin de fer jusqu'à Grifte. Bon à savoir : il y a une petite aire de repos avec un refuge de l'autre côté du carrefour. Le balisage d'origine de la Tour de Chattengau bifurque en fait de la voie ferrée peu avant Haldorf puis en croise une 5 Parcours d'origine Route de gravier pour atteindre l'extension de la Berliner Platz Haldorf. Les deux variantes montent ensuite à nouveau sur Wolfershäuser Straße à une Edeka et près de la arrêt de busarrêt de busDissener Strassee (Ligne 402) au-delà de la Holzhäuser Straße depuis Haldorf. Un sentier pédestre et une piste cyclable séparés sont parallèles à cette dernière jusqu'au-dessus de l'école Ernst Reuter. Exactement là où ça se termine 6 Succursale Ernst-Reuter-Schule / K5, tournez à gauche, traversez Kreisstraße 5 et continuez tout droit sur une route agricole asphaltée, puis à droite sur Brückenhofstraße jusqu'à Holzhausen am Hahn, un quartier de Edermünde, dans. Dans le arrêt de busarrêt de buscentre (Lignes 50, 65 et 402) tourner à droite et suivre la route principale sous le pont autoroutier de l'autoroute fédérale 49 jusqu'à 7 Descendre au pont BABarrêt de busarrêt de busPont BAB (Lignes 50, 65 et 402). A partir de maintenant avec le Chattengauweg sur un îlot avant de tourner à droite sur un chemin goudronné. Cela mène peu après à gauche, de sorte que vous pouvez marcher sur une longue ligne droite en montée et en descente jusqu'à Besse, un quartier de Edermünde, cyclisme. Au 8 Entrée à Besse Tournez à droite en montant dans Danziger Strae et suivez-la et Dresdener Strae le long de la limite est de la ville. Sur l'Enger Weg, puis brièvement plus profondément dans le village, puis au nord de l'église Besser via Klappgasse et Gänseweide jusqu'à Röderweg. Suivez-le à gauche et continuez sur Raiffeisenstraße jusqu'à arrêt de busarrêt de busRue Gudensberger (Lignes 50, 65 et 402), où vous suivez Gudensberger Straße vers la droite en sortant de la ville. La route suivante, longue d'environ quatre kilomètres au-dessus du col de la Gestecke, passe entièrement sur le 9 L3218 Landesstraße 3218, qui devrait être évitée surtout dans la circulation aux heures de pointe et autrement non gérable pour les plus petits. Alternativement, vous pouvez emprunter la route nationale 3218 de Besse sur le Röderweg à l'ouest sur une route d'accès asphaltée jusqu'à la lisière de la forêt puis de là sur le sentier de randonnée "T inverse" le long de cette première puis à travers la forêt jusqu'à Gestecke. Le sentier de randonnée n'est cependant pas goudronné, alors que les vététistes peuvent l'utiliser sans problème.Les cyclistes avec des pneus plus fins doivent descendre et pousser. La route nationale 3218 monte lentement depuis Besse, entre les deux il y a de petits virages avant que la montée dans la forêt ne devienne plus forte et que vous atteigniez le sommet du col 10 Dispositions en hauteur de col Arrangements conclus. À Gestecke, il y a un parking avec une aire de repos et vous continuez à pédaler en légère descente à travers le paysage ouvert de la Chattengaus après Metze. A l'entrée du village, cependant, ne continuez pas à suivre Gudensbergers Straße, mais tournez brusquement à droite derrière une grange. Maintenant tu montes 11 Chemins de ferme asphaltés routes agricoles pavées sur une section bien balisée de la Tour de Chattengau en légère montée au nord-ouest jusqu'à Wichdorf, entre les deux traverse la route départementale 88 et atteint le district de Niedenstein enfin par la Goethestrasse. Il y en a plusieurs à l'entrée du village 12 Entrée à Wichdorf Les supermarchés et les arrêt de busarrêt de busGoethestrasse (Lignes 54 et 401), derrière laquelle vous descendez d'abord à gauche sur la Schulstrasse puis devant le arrêt de busarrêt de busWiehoffstrasse à droite dans la rue du même nom en descente vers Niedenstein dans ça.

Niedenstein - Dorla - Gudensberg (16 km)

Niedenstein - Gudensberg
Après Wichdorf, vous conduisez avec le Chatten-Fulda-Weg.
Vue de l'Emstalstrasse au Wartberg près de Kirchberg.

Après avoir descendu la Wichdorfer Straße au 13 Arrêt de bus Tannenwegarrêt de busarrêt de busTannenweg (Lignes 54 et 401) a traversé, vous roulez sur la rue Auf der Stichel hors de la zone résidentielle et sur des chemins goudronnés à travers les champs. Entre les temps à gauche et à droite, vous tournez ensuite finalement à gauche et roulez toujours vers le sud avec de légères courbes jusqu'à la 14 Route nationale 3220 Merxhäuser Strasse (Landesstrasse 3220). Vous traversez ceci et maintenant roulez avec le Chattengau-Fulda-Weg sur un chemin goudronné vers le sud, jusqu'à tourner à droite dans un chemin de gravier. La section suivante jusqu'à Weißenthalsmühle a la pire qualité de tout le Tour de Chattengau. Tout d'abord, c'est sur une route de gravier 15 Mauvaise qualité du chemin Le long de la lisière de la forêt et bientôt en partie en descente raide sur un chemin de gravier avec plusieurs rainures transversales, où des pneus de vélo avec un profil légèrement plus grand peuvent être un avantage. Mais même avec un vélo de tourisme normal, vous pouvez enfin descendre dans l'Emstal. Après le 16 WeißenthalsmühleCamping Weißenthalsmühle et le parking de randonnée Wiesentahlmühle, vous continuez à vélo sur la route d'accès pavée, idylliquement dans l'Emstal, jusqu'à une ferme, à partir de laquelle vous marchez sur la Rieder Straße en passant le 17 Snack-bar KirchbergSnack-bar Kirchberg conduit au Kirchberg. Au-dessous de l'église, tournez à droite et continuez sur Emstaler Straße après le arrêt de busarrêt de busSur l'Ems (Ligne 401) hors du village en contrebas du Wartberg, toujours le long de l'Ems. Après avoir prudemment traversé le 18 Route nationale 3218 Landesstraße 3218 vous pédalez sur une route agricole asphaltée facile à conduire dans une ferme à travers l'Emstal et dans les virages à travers les champs jusqu'à Dorla, un quartier de Gudensberg. Vous conduisez sur Brunnenstraße à arrêt de busarrêt de busDorla (Ligne 402) passé un pont sur la route fédérale 49 et arrive à 19 Jonction Dorlaarrêt de busarrêt de busJonction Dorla (Ligne 500), où vous pouvez également cliquer sur le Chattengauweg se rencontre. Vous quittez maintenant le Chattengau-Fulda-Weg et roule avec le Chattengauweg sur une route agricole asphaltée jusqu'au Gudensberger Nacken. De la piste cyclable ou du sommet de la montagne avec le monument Kaiser Wilhelm, vous avez une belle vue sur le Chattengau. Après avoir profité de la belle vue, vous conduisez sur un 20 cou Gudensberger longues lignes droites à plusieurs œuvres d'art sur le sentier de randonnée ARS Natura et à Parc du golf de Gudensberg jusqu'à la Kreisstraße 10. Vous traversez celle-ci et montez quelques marches avec votre vélo jusqu'au sentier en contrebas et à la piste cyclable que vous suivez sur la gauche Gudensberg y suit. Sur le Nacker Weg, après le arrêt de busarrêt de busterrain de sport (Lignes 402 et 500) et via Fritzlarer Straße vous pouvez rejoindre le centre de Gudensberg avec le 21 Hôtel de ville de Gudensbergarrêt de busarrêt de busmairie (Lignes 54, 402 et 500). Si vous le souhaitez, vous pouvez désormais faire un détour par Obernburg au-dessus Gudensberg faire, d'où vous avez une autre vue magnifique sur la région environnante, le Chattengau Possède.

Littérature

Vue sud du Gudensberger Nacken dans le Chattengau.
  • Carte vélo et randonnée du parc naturel Habichtswald - échelle 1:35 000, ISBN 978-3-86973-031-8 , 4,50 €, publié par Kartographische Kommunalen Verlagsgesellschaft mbH (2011).
  • HR Habichtswald / Parc naturel de Reinhardswald - Carte topographique des loisirs au 1:50 000, ISBN 978-3-89446-319-9 , 9,50 €, publié conjointement par le Hessisch-Waldeckischer Gebirgs- und Heimatverein e.V. et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2012).
  • KB Kurhessisches Bergland Schwalm-Eder-Kreis - carte topographique des loisirs 1:50 000, ISBN 978-3-89446-296-3 , 9,50 €, publié conjointement par Touristik Service Kurhessisches Bergland e.V., comité de district du district de Schwalm-Eder et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2008).
  • Flyer du Tour de Chattengau - Le Tour de Chattengau n'est visible que dans le flyer et sur OpenStreetMap. Les cartes de randonnée mentionnées ci-dessus montrent la région, mais la piste cyclable elle-même n'est représentée que comme une piste cyclable normale, mais souvent pas du tout. Même dans le planificateur d'itinéraires cyclables de Hesse, l'itinéraire cyclable du 05/2014 est toujours manquant. Cela est probablement dû au fait qu'il n'a en fait été conçu que pour la journée d'action tous les deuxièmes dimanches de septembre, mais cela ne change rien au fait que le Tour de Chattengau est une piste cyclable officielle et balisée toute l'année.
Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.