Chattengauweg - Chattengauweg

Le Chattengauweg est marqué R21.

le Chattengauweg est une piste cyclable de 25 km de Fritzlar dessus Gudensberg à Baunatal. C'est une alternative intéressante pour les cyclistes Piste cyclable d'Eder ce qui est beaucoup plus court. Entre Gudensberg et Disssen, il court 3,5 km sur l'ancien Ligne de chemin de fer Grifte-Gudensberg.

Profil d'itinéraire

Carte historique du Chattengau
  • Longueur: 25 km
  • Marque: Le Chattengauweg est marqué d'un R 21 vert sur fond blanc.
  • Signalisation : Soit de grands panneaux intermédiaires ou de petits panneaux séparés sous les panneaux de piste cyclable. Par mesure de sécurité, les personnes qui ne connaissent pas la région doivent toujours avoir une carte appropriée avec elles.
  • Pistes : Il y a deux ascensions notables, entre Dorla et Gudensberg le cou, ainsi qu'entre Holzhausen am Hahn et Dissen.
  • État du chemin : La plupart du Chattengauweg se déroule sur des chemins pavés, seulement occasionnellement sur des chemins de gravier, c'est pourquoi l'état du chemin peut être qualifié de bon.
  • Charge de trafic : Faible, car la piste cyclable s'éloigne le plus souvent des routes. Ce n'est qu'à Werkel qu'un tronçon plus long de la route nationale 3150 est utilisé.
  • Vélo adapté : Un vélo de tourisme avec un moyeu à 7 vitesses est suffisant, mais plus de vitesses, c'est mieux.
  • Adapté à la famille : Uniquement avec des enfants un peu plus âgés qui peuvent également conduire plus longtemps seuls.

Contexte

Gravure de Matthäus Merian von Fritzlar 1655

Comme Chattengau est le paysage principalement ouvert, caractérisé par des monticules basaltiques boisés, entre cassel et Fritzlar désigné. À l'est et au sud, il est délimité par l'Eder, à l'ouest et au nord par de plus grandes forêts. Aujourd'hui à Chattengau principalement des céréales, du colza, de la betterave sucrière (sucrerie de Osciller) et Kohl (société Hengstenberg à Fritzlar) grandi.

y arriver

La cathédrale et la ville à colombages de Fritzlar vues depuis la piste cyclable d'Eder.

Avec les transports en commun

La station Fritzlar, Le point de départ du Chattengauweg, est utilisé par la ligne de train régional R39 les Kurhessenbahn approché. Les deux lignes de bus longent la piste cyclable 65 et 500exploité par Regionalverkehr Kurhessen GmbH (RKH) et HLB Hessenbus. En règle générale, les bus emmènent également gratuitement 1 à 2 vélos, à condition que la situation de fonctionnement le permette. Dans Baunatal conduire les lignes de tramway 5 et 7.

En vélo

Par Fritzlar les deux pistes cyclables de longue distance Piste cyclable d'Eder et Hessischer Radfernweg R4, sur lequel on peut par exemple Osciller (meilleures liaisons ferroviaires) vers Fritzlar peut faire du vélo. Par Baunatal dirige également le Hessencourrierradwegsur lequel Gare longue distance de Kassel-Wilhelmshöhe ou emprunter les pistes cyclables locales jusqu'au centre-ville.

Description de l'itinéraire

Fritzlar - Gudensberg
Le Chattengau au nord de Fritzlar.

Le Chattengauweg s'étend entre Werkel et Holzhausen am Hahn près de l'autoroute fédérale 49, qui est rarement vue ou entendue et ne réduit donc pas l'attractivité du paysage. Quiconque utilise la piste cyclable comme abréviation de la Piste cyclable d'Eder continue, laisse cela à Dissen et suit le Ligne de chemin de fer Grifte-Gudensberg un endroit plus loin à Haldorf, où il retourne au Piste cyclable d'Eder se rencontre. Pour une carte cycliste détaillée, veuillez simplement cliquer sur les POI qui vous dirigeront immédiatement vers la position décrite.

Fritzlar - Gudensberg (11 km)

Gravure de Matthäus Merian von Gudensberg 1655
Chattengauweg

Le début du Chattengauweg est assez peu spectaculaire sur un 1 Pont de la rocade (Erfurter Ring) de Fritzlar, à environ 700 m de la gare avec le arrêt de busarrêt de busGare secondaire un moyen. Les deux pistes cyclables de longue distance passent également ici Piste cyclable d'Eder et Hessischer Radfernweg R4, à partir duquel vous longez d'abord le ring d'Erfurter à travers une petite forêt et passez la König-Heinrich-Schule. Après avoir tourné dans la Bonatistraße, suivez-la et Alberstra toe jusqu'à 2 Paderborn Ring, que vous traversez à l'aide d'un îlot de circulation. Vous continuez sur le Brautäcker à travers la zone industrielle nord et sur le Wehrenpfad, l'ancien tracé routier, jusqu'à la route nationale 3150. Au-dessus de celle-ci et de la route fédérale 49, vous roulez sur un chemin de gravier et pédalez sur un pont au-dessus de 3 Route nationale, dans laquelle vous tournez à gauche et descendez jusqu'à Werkel. Après le arrêt de busarrêt de busFrankfurter Strae (Lignes 402 et 500) vous conduisez sur Frankfurter Straße depuis le quartier de Fritzlar à l'extérieur, traverse l'Ems et monte en légère montée jusqu'au arrêt de busarrêt de busJonction Dorla (Ligne 500), où vous tournez à droite et sur la Chattengau-Fulda-Weg se réunit et avec cela un petit morceau à un petit 4 Traversée des lecteurs. Vous pouvez également éviter la section sur la route nationale 3150 qui vient d'être décrite. Alternativement, vous pouvez conduire de 5 seulement quelques mètres sur la L 3150, puis à droite dans la route agricole asphaltée jusqu'à un croisement en T, où vous tournez à gauche en descendant la Raiffeisenstraße jusqu'à Werkel. De là, continuez tout droit sur Obermöllricher Strasse, passez l'église jusqu'à la rue Am Freien Hof, où vous tournez à droite. Après avoir quitté Werkel, vous arrivez à nouveau à un croisement en T, où vous tournez à gauche vers Hillemühle, puis encore à gauche sur la Chattengau-Fulda-Weg retour à 6 . [1] Depuis l'intersection, le Chattengauweg mène sur une route agricole asphaltée jusqu'au Gudensberger Nacken. De la piste cyclable ou du sommet de la montagne avec le monument Kaiser Wilhelm, vous avez une belle vue sur le Chattengau. Après avoir profité de la belle vue, vous conduisez sur un 7 longues lignes droites à plusieurs œuvres d'art sur le sentier de randonnée ARS Natura et à Parc du golf de Gudensberg jusqu'à la Kreisstraße 10. Vous traversez celle-ci et montez quelques marches avec votre vélo jusqu'au sentier en contrebas et à la piste cyclable que vous suivez sur la gauche Gudensberg y suit. Sur le Nacker Weg, après le arrêt de busarrêt de busterrain de sport (Lignes 402 et 500) et via Fritzlarer Straße vous pouvez rejoindre le centre de Gudensberg avec le 8 arrêt de busarrêt de busmairie (Lignes 54, 402 et 500).

Gudensberg - Baunatal (14 km)

Gudensberg - Baunatal
La piste cyclable ferroviaire démarre à la gare de Gudensberg.
En route sur l'ancienne voie ferrée entre Gudensberg et Dissen

De la mairie de Gudensberg conduisez sur Bahnhofstrasse jusqu'à l'ancienne gare, où vous tournez à droite sur l'ancienne ligne de chemin de fer. C'est là que le Piste cyclable du chemin de fer, sur lequel vous passez d'abord par des jardins jusqu'au Kasseler Kreuz, où se trouve également un parking. Vous traversez la route départementale 6 et descendez à travers un petit bois sur la piste cyclable asphaltée, qui convient également aux skieurs à roues alignées, sur la voie ferrée après un 9 Zone de marche sur l'eau avec refuge et sentier pieds nus, l'un des rares lieux de repos du Chattengauweg. Cela mène ensuite à la périphérie de Disssen, où le Piste cyclable du chemin de fer est encore à gauche, et parallèle à la route fédérale 254 après le arrêt de busarrêt de busPosthof et 10 est (Lignes 402 et 500). Chez le concessionnaire automobile Rössel, la piste cyclable traverse ensuite la route fédérale 254 et tourne peu après à gauche sur une route agricole asphaltée. Cela mène le long de la route fédérale 254 d'abord légèrement en montée, puis le long de la route fédérale 49 en descente avec quelques nids-de-poule dans une courbe jusqu'à Holzhausen am Hahn. Sur la route principale, l'autoroute est traversée et vous continuez à pédaler en passant le 11 arrêt de busarrêt de busPont BAB (Lignes 50, 65 et 402) et sur un îlot avant que le Chattengauweg ne tourne à droite dans un chemin goudronné. Cela mène peu après à gauche, de sorte que vous pouvez marcher sur une longue ligne droite en montée et en descente jusqu'à Besse, un quartier de Edermünde, cyclisme. Au 12 À l'entrée du village, tournez à droite en montant dans la Danziger Strae et suivez-la et Dresdener Strae le long de la limite est de la ville. Sur le chemin étroit puis un peu plus profondément dans le village, avant de tourner à droite dans la Friedhofstraße après le cimetière, puis à nouveau à gauche le long de la bordure est du village devant une aire de jeux jusqu'à un Edeka au nord 13 Quittez les lecteurs. Ici, vous traversez la Landesstraße 3218 (Besser Straße) et la longez sur un sentier séparé et une piste cyclable en passant devant le Sonnenhof jusqu'à peu de temps avant Baunatal-Grandes balades. Avec le 14 Vous conduisez leisel sous Schulze-Delitzsch-Straße devant un bassin de rétention de pluie sur un chemin de gravier à la périphérie sud de Baunatal le long de. Derrière le Leiselsee, tournez dans la Brahmsstrasse puis à droite dans la Beethovenstrasse. Vous atteignez ensuite enfin le centre-ville via la Rembrandtstrasse Baunatal avec le 15 arrêt de busarrêt de busCentre-ville. Les lignes de tramway passent ici 5 et 7, ainsi que toutes les lignes de bus de la ville de Baunatal et quelques lignes de bus régionales. Au Hessencourrierradweg à cassel il reste encore un bon 500 m.

Littérature

• Carte vélo et randonnée du parc naturel Habichtswald - échelle 1:35 000, ISBN 978-3-86973-031-8 , 4,50 €, publié par Kartographische Kommunalen Verlagsgesellschaft mbH (2011).
  • HR Habichtswald / Parc naturel de Reinhardswald - Carte topographique des loisirs au 1:50 000, ISBN 978-3-89446-319-9 , 9,50 €, publié conjointement par le Hessisch-Waldeckischer Gebirgs- und Heimatverein e.V. et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2012).
  • KB Kurhessisches Bergland Schwalm-Eder-Kreis - carte topographique des loisirs 1:50 000, ISBN 978-3-89446-296-3 , 9,50 €, publié conjointement par Touristik Service Kurhessisches Bergland e.V., comité de district du district de Schwalm-Eder et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2008).

Preuve individuelle

1. La visite alternative à Fritzlar-Werkel provient de la brochure de loisirs NVV Wander & Radeln 2013, Tour 13 "À travers le Kurhessenland de Borken via Fritzlar à Felsberg". Dans le planificateur d'itinéraires cyclables de Hesse, il est représenté comme un réseau local (violet).
Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.