Chattengau-Fulda-Weg - Chattengau-Fulda-Weg

Panneau de départ avec le logo du Chattengau-Fulda-Weg

le Chattengau-Fulda-Weg est une piste cyclable de 55 km de Schauenburg-Elmshagen fini Niedenstein, Felsberg (Hesse), Melsungen et Spangenberg à Schnellrode. Il suit le cours de plusieurs petits ruisseaux, comme l'Ems et le Pfieffe, à travers des villes et villages à colombages, mais mène également entre des crêtes comme le Markwald Felsberg et Melsungen.

Profil d'itinéraire

Vieux panneaux avec la piste cyclable Eder (anciennement Ederauenweg)
  • Longueur: 55 km
  • Marque: Le Chattengau-Fulda-Weg est marqué d'un R 12 vert sur fond blanc.
  • Signalisation : Soit de grands panneaux intermédiaires ou de petits panneaux séparés sous les panneaux de piste cyclable. Par mesure de sécurité, les personnes qui ne connaissent pas la région doivent toujours avoir une carte appropriée avec elles.
  • Pistes : Il y a trois ascensions notables, entre Elmshagen et Niedenstein, au Weißenthalsmühle et entre Felsberg et Melsungen le Markwald, une crête boisée.
  • État du chemin : La moitié du Chattengau-Fulda-Weg se déroule sur des chemins asphaltés et l'autre sur des chemins de gravier, qui sont pour la plupart faciles à conduire, même avec des pneus de vélo plus fins.
  • Charge de trafic : Modéré, car plus de 30% du parcours se fait sur des voies publiques, qui sont pourtant souvent peu fréquentées. Cependant, vous devriez les éviter dans le trafic aux heures de pointe.
  • Vélo adapté : Un vélo de tourisme avec un moyeu à 7 vitesses est suffisant, mais plus de vitesses, c'est mieux.
  • Adapté à la famille : Uniquement avec des enfants un peu plus âgés qui peuvent également faire face à des montées un peu plus raides.
  • Conformité en ligne : Non. Juste la section entre Melsungen et Spangenberg est praticable avec des patins à roues alignées.

Contexte

Carte historique du Chattengau.
Chattengau-Fulda-Weg

Comme Chattengau est le paysage principalement ouvert, caractérisé par des monticules basaltiques boisés, entre cassel et Fritzlar désigné. À l'est et au sud, il est délimité par l'Eder, à l'ouest et au nord par de plus grandes forêts. Après 15 après JC, le Chattengau était la zone centrale de la zone de peuplement des Chatten, également écrite sous le nom de Katten, une tribu germanique.

y arriver

Vue de Chattengau-Fulda-Weg à Elmshagen

Avec les transports en commun

Depuis le changement d'horaire en décembre 2011 Schauenburg-Elmshagen uniquement avec les lignes de bus aux heures de pointe 52 et 59 accessible. En règle générale, les bus emmènent également gratuitement 1 à 2 vélos, à condition que la situation de fonctionnement le permette. Des liaisons ferroviaires existent dans Felsberg et Melsungen, entre Felsberg et Schnellrode les pervertit Ligne de bus 400 le long de la piste cyclable. La ligne de bus est desservie par DB Bus Hessen toutes les heures du lundi au vendredi.

En vélo

Alors que le Chattengau-Fulda-Weg commence à Elmshagen, il se termine là Wermetalweg. Sur cette piste cyclable, par exemple, vous pouvez Zierenberg à travers le Warmetal sur Habichtswald à vélo jusqu'à Elmshagen. De Schnellrode, vous pouvez parcourir trois kilomètres sur la route fédérale 487 jusqu'à Retterode et de là continuer sur une route agricole asphaltée avec une pente légèrement plus grande Hesse Lichtenauoù le Piste cyclable Herkules-Wartburg s'exécute.

Description de l'itinéraire

Schauenburg - Gudensberg
Le Chattengau-Fulda-Weg entre Elmshagen et Niedenstein.

Le Chattengau-Fulda-Weg n'est que partiellement adapté aux familles, à savoir uniquement entre le Weißenthalsmühle et Felsberg-Gensungen, ainsi qu'entre Melsungen et Spangenberg-Schnellrode, car là-bas, la piste cyclable longe principalement des ruisseaux et des rivières plus petits et il n'y a donc pas de pentes majeures dans la région par ailleurs vallonnée Chattengau ayant. Pour une carte cycliste détaillée, veuillez simplement cliquer sur les POI qui vous dirigeront immédiatement vers la position décrite.

Elmshagen - Dorla (16 km)

Vue de l'Emstalstrasse au Wartberg près de Kirchberg.
Gudensberg - Felsberg
Légèrement vallonné à travers le Chattengau entre Dorla et Obervorschütz.

Le départ du Chattengau-Fulda-Weg est lancé 1 à l'est d'Elmshagen, où le arrêt de busarrêt de busArrêt de bus Sonnenhang (Lignes 52 et 59) est situé. De là, vous passez devant le cimetière avec la chapelle du cimetière jusqu'à la lisière de la forêt, puis à droite sur une route agricole asphaltée le long de celle-ci en dessous de la 2 Schwengeberg. Maintenant, il descend régulièrement, passe un croisement vers un camping avec une zone nudiste et une installation de marche sur l'eau et autour du Sengelsberg, avant de finalement descendre en pente raide sur la Schwasebachstraße jusqu'à Niedenstein. Au 3 Obertor rencontre la rue principale, que l'on va vers l'est après le arrêt de busarrêt de busRatskeller (Lignes 54 et 401) jusqu'à ce qu'un virage à droite suive, dans lequel vous tournez à gauche en descendant dans la rue An der Linde. Via Wiehoffstraße, vous pouvez rejoindre Wichdorfer Straße avec arrêt de busarrêt de busTannenweg (Lignes 54 et 401), que vous pouvez suivre sur un sentier séparé et une piste cyclable jusqu'à Wichdorf. De l'entrée avec arrêt de busarrêt de busCimetière de Ghs (Lignes 54 et 401) vous pédalez sur le 4 Altenburgstraße en zigzag à travers le quartier de Niedenstein et en montée sur Merxhäuser Straße. Alternativement, vous pouvez contourner cette section sur ou le long de la route, si vous tournez de Wiehoffstraße à Niedenstein Tour de Chattengau sur des routes de ferme goudronnées de Merxhäuser Straße à Wichdorf (voir carte). Les deux pistes cyclables se rejoignent désormais sur un chemin goudronné vers le sud, jusqu'à ce qu'elles bifurquent à droite dans un chemin de gravier. La section suivante jusqu'à la Weißenthalsmühle a la pire qualité de tout le Chattengau-Fulda-Weg. Tout d'abord, c'est sur une route de gravier 5 Le long de la lisière de la forêt et bientôt en partie en descente raide sur un chemin de gravier avec plusieurs rainures transversales, où des pneus de vélo avec un profil légèrement plus grand peuvent être un avantage. Mais même avec un vélo de tourisme normal, vous pouvez enfin descendre dans l'Emstal. Après le 6 Camping Weißenthalsmühle et le parking de randonnée Wiesentahlmühle, vous continuez à vélo sur la route d'accès pavée, idéalement dans l'Emstal, jusqu'à une ferme, à partir de laquelle vous marchez sur la Rieder Straße en passant le 7 Snack-bar Kirchberg conduit au Kirchberg. Au-dessous de l'église, tournez à droite et continuez sur Emstaler Straße après le arrêt de busarrêt de busSur l'Ems (Ligne 401) hors du village en contrebas du Wartberg, toujours le long de l'Ems. Après avoir prudemment traversé le 8 Landesstraße 3218 vous pédalez sur une route agricole asphaltée facile à conduire dans une ferme à travers l'Emstal et dans les virages à travers les champs jusqu'à Dorla, un quartier de Gudensberg. Vous conduisez sur Brunnenstraße à arrêt de busarrêt de busDorla (Ligne 402) passé un pont sur la route fédérale 49 et arrive à 9 arrêt de busarrêt de busJonction Dorla (Ligne 500), où vous pouvez également cliquer sur le Chattengauweg se rencontre.

Dorla - Melsungen (22 km)

A Felsberg, il vaut la peine de faire un détour jusqu'au Felsburg, d'où l'on a une belle vue.
Vue panoramique depuis les ruines du château de Heiligenberg sur Felsberg dans le Chattengau.
Felsberg - Melsungen
Tilleul led devant la mairie de Felsberg.

Depuis le carrefour de Dorla, vous roulez sur une belle route agricole goudronnée en passant par la Hillemühle et plusieurs petites zones forestières à travers le paysage typique de la Chattengaus jusqu'à Obervorschütz. Vous arrivez dans la rue via Himmelreich et Friedensstraße 10 Église évangélique et continuez à vélo sur Emsstraße jusqu'à une petite intersection. Ici, vous tournez dans Madener Straße et conduisez dans la rue du même nom arrêt de busarrêt de busMadener Strae (Ligne 402) passer sur un sentier pédestre et une piste cyclable séparés le long de la route départementale, avant de tourner à droite dans un chemin goudronné rectiligne. Continuez tout droit près de l'Ems jusqu'à Landesstraße 3220, sur laquelle vous prenez la 11 La route fédérale 254 à Niedervorschütz a traversé prudemment et sur une route partiellement en gravier jusqu'à Moulin forestier, une auberge de campagne avec un camping et un café en plein air. C'est légèrement vallonné, passé un petit bois, plus tard le long d'un itinéraire de ruisseau, puis sous celui-ci et sur la Mühlenstrasse jusqu'à Böddiger jusqu'au arrêt de busarrêt de busBöddiger (Ligne 442). Tournez à gauche sur Emstalstrasse en dessous de Friedenskirche, puis tout droit sur Streckerweg et à droite dans Unterdorfstrasse, qui sera bientôt aussi la 12 Piste cyclable d'Eder se retourne de l'ouest. Vous pédalez ensemble sur une belle piste cyclable pavée et de l'autre côté de la rue Im Kirchgarten Felsberg dans ça. Le Chattengau-Fulda-Weg tourne d'abord à gauche dans la Schulstrasse et la suit à droite, avant de tourner à nouveau à gauche dans la rue Zum Haintor. Vous passez un Rewe et un Aldi, tournez à droite dans la Saarlandstrasse juste avant l'Eder et tournez à gauche sous Vernouillet Allee. Enfin, vous vous retrouvez sur le chemin de pierre, qui se trouve sur un pont piétonnier et cyclable sur l'Eder pour 13 Gare de Felsberg-Gensungen (KBS 620) pistes. Le passage souterrain avec plusieurs rampes mène à l'autre côté de la voie ferrée arrêt de busarrêt de busgareoù les lignes de bus 400 et 442 circuler. Depuis la gare de Felsberg-Gensungen, le Chattengau-Fulda-Weg suit d'abord la Bahnhofstrasse en passant devant une Edeka et la arrêt de busarrêt de buscentre (Ligne 400) d'abord à gauche de la Beuernschen Straße, puis la route fédérale 253, avant de suivre la Beurnschen Strae en montant brusquement à droite (mauvais panneaux). Quiconque franchit la Heiligenbergschule avec arrêt de busarrêt de busRue Elbinger (Ligne 400) veut éviter, en revanche, de traverser le charmant Sunderbachtal sur le sentier de randonnée /, qui passe cependant également sur des chemins non pavés. Les deux variantes ont ensuite frappé un peu derrière la sortie de Gensungen 14 ensemble à nouveau et vous roulez sur l'ancien itinéraire de la route principale à Sundhof vers la gauche après le arrêt de busarrêt de busSundhof (Ligne 400) et sur Gensunger Straße jusqu'à arrêt de busarrêt de busendroit (Ligne 400) à Beuern. Là, à droite sur la Hilgershäuser Straße en légère montée à la sortie du village, puis en diagonale à gauche sur un chemin de gravier jusqu'à la lisière de la forêt. L'itinéraire suivant dans le Markwald n'est que très mal balisé, c'est pourquoi les personnes qui ne connaissent pas l'emplacement devraient toujours avoir une carte avec elles ! Car même à la lisière de la forêt il n'y a pas de panneau indicateur, mais vous continuez sur le chemin principal à gauche puis à droite le long d'une clôture et passez plusieurs étangs, ainsi que sous le 15 Autoroute fédérale 7 jusqu'à une petite traversée forestière. Il y a un très petit panneau cyclable ici, qui montre le chemin vers la gauche, en montée tranquillement. Bientôt ce chemin de gravier bifurque vers la droite et croise un autre chemin de gravier, dans lequel on tourne à gauche et descend jusqu'à juste avant la route fédérale 253. Ici, vous pédalez jusqu'à un panneau à droite, un peu plus loin, jusqu'à un 16 Parking et plus loin sur l'ancien tracé de la route principale qui sort de la forêt et passe devant plusieurs arbres. Enfin, vous arrivez dans une cour où le parcours se divise. Alors que la variante allant de Melsungen vers le Markwald suit approximativement la route fédérale 253 (voir carte), la descente vers Melsungen tourne ici à droite et tourne deux fois à droite, d'abord en légère montée, puis en descente au niveau du dépôt d'entretien routier sur la route d'Aufwurf jusqu'à Melsungen à arrêt de busarrêt de busHessenwinkel (Ligne 431). Ici, vous tournez à droite et suivez la Hilgershäuser Straße en descendant à gauche vers un Lidl et le 17 arrêt de busarrêt de busvoie Hilgershauser (Ligne 431), où vous rencontrez également l'autre variante du Chatten-Fuld-Weg. Nous continuons sur Fritzlarer Straße en passant devant une station-service Aral et celle du même nom arrêt de busarrêt de busRue Fritzlarer jusqu'à Sankt-Georgs Straße, que vous pouvez passer à l'aide d'un passage souterrain et tourner à droite dans Hospitalstraße devant le cimetière. A la fin de celui-ci juste avant que le Fulda rencontre le Hess. Véloroute longue distance R1 (piste cyclable Fulda), ensemble les deux longent Sankt-Georgs Straße sur Fulda et derrière le pont vers la gauche jusqu'à un dépôt de bus. Si vous souhaitez vous rendre à la gare de Melsungen, continuez tout droit après l'Edeka et montez-y par des rampes. En plus du RegioTram, le train régional circule également ici entreprise de transport cantus (KBS 610), ainsi que certaines lignes de bus régionales et urbaines.

Melsungen - Schnellrode (17 km)

Entre Melsungen et Spangenberg
Melsungen - Spangenberg
La piste cyclable passe également sous l'imposant pont Pfieffetal.

De Sankt-Georgs Straße avec le Hess. Véloroute longue distance R1 (piste cyclable Fulda) autour de l'hippodrome en herbe et devant les pompiers. À l'aide d'un îlot de circulation, vous traversez la route nationale très fréquentée 3224 à un rond-point et longez d'abord la route fédérale 83 sous la ligne de chemin de fer Guntershausen - Bebra jusqu'à un plus grand 18 Traversée avant de traverser la route principale par un feu de circulation et vers le nord sur la route fédérale 487 sur un sentier piétonnier asphalté et une piste cyclable le long de la lisière de la forêt et passé le arrêt de busarrêt de bus B 487 (Ligne 400) se déplace. Derrière le parc industriel de Pfieffewiesen, vous roulez légèrement à droite sur la Spangenberger Straße jusqu'à Adelshausen, où vous traversez la route fédérale 487 et suivez l'Aueweg jusqu'à l'ancienne voie ferrée de la Kanonenbahn. Sur celui-ci se dirige ensuite vers le sud le long d'Adelshausen et traverse sous la 19 Pfieffetalbrücke sur la ligne à grande vitesse Hanovre-Würzburg. Sur une belle route agricole goudronnée, vous atteignez enfin Mörshausen, qui est légèrement vallonné. Le quartier de Spangenberg est traversé sur la rue principale nouvellement conçue, après le arrêt de busarrêt de busMörshausen (Ligne 400) vous conduisez sur un pont sur la Pfieffe puis suivez à peu près le tracé d'une petite ligne électrique sur une route agricole asphaltée à travers le paysage ouvert de la 20 Pfieffetal à Spangenberg. À l'entrée de la ville à colombages, vous passez d'abord devant un marché Rewe sur Mörshäuser Weg, avant de tourner à droite dans Melsunger Straße (Bundesstraße 487) et après le arrêt de busarrêt de busJonction de Bergheim (Lignes 400 et 441) et un Lidl, ainsi qu'un marché de boissons Edeka dans le centre-ville suit. Peu avant l'église de l'hôpital, tournez à gauche et montez la Schafgasse jusqu'à Knorrenberg. Du col, il y a un embranchement vers le X-Terminal à proximité, d'où vous avez une belle vue sur Spangenberg, et bien sûr sur les ruines du château sur le Burgberg. Nous continuons sur la route verte en passant par plusieurs manèges et terrains de tournois en sortant de Spangenberg, maintenant à travers la vallée de l'Esse ou de l'Essebach. Vous en rencontrez un sur un chemin de ferme goudronné avec plusieurs arbres fruitiers 21 petite aire de repos avec panneau d'information sur le Chattengau-Fulda-Weg et le Hess. Véloroute longue distance R1 (piste cyclable Fulda). Bientôt, vous traversez l'Essebach et longez la lisière de la forêt sur un chemin de gravier. Le chemin suivant n'est plus aussi bien balisé qu'avant, il permet simplement de suivre les chemins plus larges à peu près à la lisière de la forêt à la même hauteur. En passant quelques étangs, vous atteignez enfin la rue Zum Laudenberg Spangenberg-Récolte rapide. Déjà à 22 Le Chattengau-Fulda-Weg se termine à l'entrée du village arrêt de busarrêt de busHilgen Hof. C'est l'endroit où il faut aller Ligne de bus 400 mais seulement tôt le matin les jours d'école, le vrai arrêt de busarrêt de busSchnellrode se trouve plus profondément dans le centre du village et est également beaucoup plus souvent utilisé par les Ligne de bus 400 approché. Qui continue maintenant après Hesse Lichtenau Si vous souhaitez faire du vélo, vous devez d'abord suivre la route fédérale 487 jusqu'à Retterode sur 3 km. Ici, une piste cyclable locale bifurque vers la gauche en montant dans la Hambergstraße. L'ascension initialement raide devient bientôt plus plate et vous conduisez sur une route agricole asphaltée sur la crête en passant par le désert d'Oberndorf et un panneau d'information de la Grimmsteigs. Le dernier arrêt de tram est atteint via Himmelsbergstraße arrêt de busarrêt de busCentre communautaire (Lignes 4, 200, 205, 206, 207, 290 et 400), d'où il n'est pas loin de la Piste cyclable Herkules-Wartburg est sur lequel se tourner après cassel, Eschwege ou alors Witzenhausen peut continuer.

Littérature

• HR Habichtswald / Parc naturel de Reinhardswald - Carte topographique des loisirs au 1:50 000, ISBN 978-3-89446-319-9 , 9,50 €, publié conjointement par le Hessisch-Waldeckischer Gebirgs- und Heimatverein e.V. et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2012).
  • KB Kurhessisches Bergland Schwalm-Eder-Kreis - carte topographique des loisirs 1:50 000, ISBN 978-3-89446-296-3 , 9,50 €, publié conjointement par Touristik Service Kurhessisches Bergland e.V., comité de district du district de Schwalm-Eder et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2008).
Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.