Piste cyclable Hessencourrier - Hessencourrierradweg

Balises / panneaux pour la piste cyclable Hessencourrier

le Piste cyclable Hessencourrier est une piste cyclable de 43 km de cassel-Wilhelmshöhe à propos Baunatal et Mauvais Emstal à Naumbourg. Il accompagne à peu près la ligne de chemin de fer longue de 33 km de la Hessencourrier dans le Parc naturel Habichtswald, en particulier de Schauenburg-Breitbach, il s'en éloigne un peu plus.

Profil d'itinéraire

Panneau de vélo avec le logo de la Hessencourrierradweg
Locomotive HC 206 du Hessencourrier
  • Longueur: 43 km
  • Marque: Le Hessencourrierradweg est marqué d'une locomotive à vapeur verte sur fond blanc.
  • Signalisation : Petites enseignes séparées, entre cassel et Martinhagen sous les signes du cycle, entre Martinhagen et Naumbourg attaché individuellement. Par mesure de sécurité, ceux qui ne connaissent pas la région doivent toujours avoir une carte appropriée avec eux.
  • Pistes : Il y a deux ascensions notables, entre Nordshausen et Altenbauna, et entre Hoof et Breitenbach la soi-disant Hoofer Pforte, le point culminant de la route.
  • État du chemin : La plupart du Hessencourrierradweg se déroule sur des chemins asphaltés, seulement occasionnellement sur des chemins de gravier, c'est pourquoi l'état du chemin peut être qualifié de très bon.
  • Charge de trafic : Faible, car la piste cyclable s'éloigne le plus souvent des routes. Les routes nationales et les routes de district ne sont utilisées que sporadiquement.
  • Vélo adapté : Un vélo de tourisme avec un moyeu à 7 vitesses est suffisant, mais plus de vitesses, c'est mieux.
  • Adapté à la famille : Non, car le Hessencourrierradweg a un profil d'élévation très particulier.
  • Conformité en ligne : Non. Seul le tronçon entre Bad Wilhelmshöhe et Niederzwehren est praticable en rollers.

Contexte

La gare de Kassel-Wilhelmshöhe Süd, point de départ du Hessencourrierradweg

le Hessencourrier est le premier chemin de fer musée Hesse et circule sur la ligne de chemin de fer longue de 33,4 km depuis 1992 cassel-Naumbourg (Hesse). Cela va de Bad Wilhelmshöhe via Süsterfeld-Helleböhn, Niederzwehren, Nordshausen, Altenbauna, Großenritte, Elgershausen, Hoof, Breitenbach, Sand, Balhorn et Altenstädt à Naumbourg (Hesse) à travers le Habichtswald.

y arriver

Belle vue depuis les ruines du Schauenburg

Avec les transports en commun

Au Gare de Kassel-Wilhelmshöhe En plus des trains longue distance IC et ICE, de nombreux trains régionaux ainsi que des bus et des tramways de la KVG et de la NVV s'arrêtent. Les quatre lignes de bus longent la piste cyclable 52, 53, 55 et 152exploité par HLB Hessenbus et le service de voyage Bonte. En règle générale, les bus emmènent également gratuitement 1 à 2 vélos, à condition que la situation de fonctionnement le permette (le service de voyage Bonte fonctionne avec des bus plus petits qui n'acceptent qu'un vélo au maximum).

En vélo

Le point de départ du Hessencourrierradweg à la gare de Kassel-Wilhelmshöhe Süd se fait par le Piste cyclable Herkules-Wartburg et pour rejoindre les pistes cyclables locales. Par Naumbourg (Hesse) dirige également la Hess. Piste cyclable longue distance R4, sur laquelle on continue à Wolfhagen ou alors Fritzlar peut conduire. Il y a une liaison ferroviaire dans les deux villes Kurhessenbahn.

Description de l'itinéraire

Le Martinsstein est juste au bord du chemin
Piste cyclable Hessencourrier
Vaut le détour : La roseraie à Sand, un quartier de Bad Emstal

Le Hessencourrierradweg ne suit en partie pas la ligne topographique idéale de la ligne de chemin de fer et a quelques itinéraires pendants. Si vous voulez aller plus vite, vous devriez rechercher des itinéraires plus courts, par exemple cassel-Brasselsberg ou Wolfhagen-Isha. Si, par contre, vous souhaitez simplement profiter du paysage, le Hessencourrierradweg est l'endroit idéal pour vous. Pour obtenir une carte cycliste détaillée, veuillez simplement cliquer sur les POI qui vous dirigeront immédiatement vers la position décrite.

Cassel - Baunatal (10 km)

Baunatal - Bad Emstal
La piste cyclable Hessencourrier derrière Großenritte ...

Le départ de la piste cyclable Hessencourrier est sur 1 cassel sur Johanna-Waescher-Strasse. Suivez ce sud, tournez à gauche dans Amalie-Wündisch-Straße, passez sur Helleböhnweg sous la ligne de chemin de fer et tournez à droite sur Sophie-Scholl-Strae pour 2 Leuschnerstrasse, sur laquelle on traverse cette fois la voie ferrée. Alternativement, vous pouvez également prendre la rue Am Rennsteig directement le long de la route de la Hessencourrier conduire. Puis autour du Magazinhof et sur le Glöcknerpfad, ainsi que les rues An den Triftäckern, Am Rosengarten et Wolfgang-Bangert-Straße zur 3 arrêt de busarrêt de busKorbacher Strasse / Université (Lignes 4 et 7). La Korbacher Strae est dépassée et vous roulez sur un joli chemin de gravier le long du Dönchebach jusqu'à Heinrich-Plett-Straße, que vous suivez à droite après la arrêt de busarrêt de busHeinrich-Plett-Strasse, Brückenhof milieu et Piscine couverte sud au 4 Piscine couverte sud . Maintenant autour de l'école primaire Brückenhof-Nordshausen dans la petite Kasseler Quartier Nordshausen, qui est traversé via Felchenstraße et la longueur du chemin. A Nordhausen, la première grande ascension débute sur une route agricole asphaltée en direction de Baunsberg. Au sommet à 247 mètres d'altitude, tournez à gauche vers 5 Autoroute fédérale 44 et en dessous jusqu'à une aire de jeux à l'entrée d'Altenbauna, où vous pouvez accéder au Parcours circulaire Baunatal se rencontre. Nous continuons sur un chemin de gravier le long de la lisière de la forêt après la Friedrich-Ebert-Schule, avant de descendre vers le sud dans la Baunsbergstraße, qui 6 Altenritter Strae au arrêt de busarrêt de busAu Goldacker (Lignes 51 et 60) et suivre Langenbergstraße jusqu'au parc municipal de Baunatal. Le Hessencourrierradweg continue maintenant sur Friedrich-Ebert-Allee jusqu'au arrêt de busarrêt de buscentre de jeunesse et Parc du stade après l'Erich-Kästner-Schule, où vous traversez Schulze-Delitzsch-Straße et suivez Glatzer Straße et Karlsbader Straße, tournez à droite dans Breslauer Straße et à gauche dans Bahnhofsstraße zur 7 arrêt de busarrêt de busGare de Grossenritte se tourne.

Baunatal - Bad Emstal (20 km)

Bad Emstal - Naumbourg
Le Hessencourrierradweg peu avant Balhorn.

De la gare de Großenritte, vous conduisez d'abord sur la Schauenburger Straße le long de la ligne de chemin de fer, avant de tourner à droite dans Elgershäuser Straße et le long de la Trineweg à gauche, après le arrêt de busarrêt de busTrineweg (Ligne 61) suit. Peu de temps après, le Hessencourrierradweg bifurque à droite dans les champs et vous quittez Baunatal. En passant une cour, vous arrivez à un passage à niveau, que vous ne traversez pas, mais un peu à gauche avec le Parcours circulaire Baunatal se déplace. Enfin tu plies 8 tourner à droite, passer devant un aérodrome modèle, traverser la Lützel et la Landesstraße 3215, ainsi que la voie ferrée cassel-Naumbourg un total de quatre fois. Elgershausen lui-même n'est concerné que et vous continuez 9 Gare de la place sur une route goudronnée passé direction Hoof. Peu avant Hoof, tournez à droite dans la Pfingstweide, passez deux supermarchés, traversez Korbacher Strasse au arrêt de busarrêt de busShirne (Lignes 52, 53 et 59) et descente vers Bauna. Après avoir traversé, c'est en montée sur la ligne de chemin de fer et en zigzag devant un bois et un sabot à un 10 Bassin de rétention d'eau de pluie. Ici, vous passez sous la ligne de chemin de fer de la Hessencourriers et continue jusqu'à un terrain de sport au Bauna, où commence la montée jusqu'à la porte Hoofer. Par la rue An der Bauna, vous traversez Hoof jusqu'à la Triftstraße, dans laquelle vous tournez à gauche dans la Ehlener Strae, dans laquelle vous tournez à nouveau à droite, traversez la voie ferrée à une scierie et conquérez la dernière montée vers Hoofer Pforte. Une fois en haut, il y a un 11 Jardin familial à partir duquel vous pouvez faire un détour par des chemins de gravier jusqu'à la colline du château avec les ruines de Schauenburg. Le Hessencourrierradweg descend maintenant à travers champs jusqu'à Breitenbach, également un quartier de Schauenburg, que vous entrez par la Ahrensbergstrasse et la Uhlensteinstrasse. Tourner à droite dans Lindenbergstrasse et tourner à gauche dans Schönbergstrasse jusqu'à 12 Landesstraße 3220, sur laquelle le Chaumière s'exécute. Continuez sur Kreuzwiesenstraße et Leckenweg après l'école primaire Breitenbach arrêt de busarrêt de busécole primaire (Ligne 59) et sur des routes goudronnées en montée jusqu'à Martinhagen. L'endroit qui vaut le détour Martinsstein est passé par la Schulstrasse, la Wattenbergstrasse et le Mittelweg. Vous passez devant une cour jusqu'à trois 13 Éoliennes. Ici, vous tournez à gauche, conduisez une courte distance sur la L 3215, puis à droite sur un chemin de gravier dans la forêt. Il monte et descend maintenant avec le sentier de randonnée vorbei devant le Remmenhausener Kopf. Des panneaux indiquent également les 14 Bifurcation vers Balhorn, mais le Hessencourrierradweg continue à travers la forêt sur Erzeberg et passe devant le Lauseküppel et un refuge 15 Mauvais Emstal-Sand, qui peut être atteint via le Triftweg.

Bad Emstal - Naumbourg (13 km)

Gravure de Matthäus Merian von Naumburgk 1646
Vue sur le centre historique de Naumburg

Ne pas traverser la voie ferrée à Sand, mais avant cela, tourner à droite dans la rue Auf dem Krombach et traverser le Balhorner Weg sur un chemin d'abord pavé, puis gravillonné jusqu'au quartier de Mauvais Emstal quitter. Bientôt vous rentrez dans la forêt et la traversez avec le Habichtswaldsteig. À un refuge, vous sortez à nouveau et parcourez la Erzebergstraße à travers les champs jusqu'à Balhorn. Chez Edeka et une caisse d'épargne du même nom 16 arrêt de busarrêt de busCaisse d'épargne (Lignes 53 et 152) tourner à gauche et continuer sur Königsstraße après le arrêt de busarrêt de busKönigsstrae (Lignes 53 et 152) et Naumburger Straße hors de la ville. Il traverse maintenant le beau paysage Terre de Wolfhager sur des chemins facilement navigables d'abord à travers un paysage ouvert, puis à travers la zone forestière de Lindchen jusqu'à quelques 17 Éoliennes, sur lesquelles vous conduisez à gauche et peu de temps après à nouveau à droite. Vous pouvez juste les voir devant vous Weidelsbourg et avant cela Ippinghausen, avant de tourner à gauche à un petit panneau cyclable en descendant vers Altenstädt dans la rue Auf den elf Äckern. Altenstädt lui-même est traversé sur Kasseler Straße et vous arrivez aux deux 18 arrêt de busarrêt de busDans le jardin de tilleul et centre (les deux lignes 53 et 152) avant de traverser la rue An der Hardt depuis le quartier de Naumbourg chasse. Au bosquet de Große Hard, tournez à droite dans le 19 Mastenweg, une route agricole asphaltée, que vous pouvez voir jusqu'à peu de temps avant Naumbourg suit. Dans une petite zone industrielle, tournez encore à gauche en descendant dans Industriestraße et suivez un chemin goudronné deux fois à droite dans le prolongement de cette Naumbourg. Via le Lerchenweg, vous atteignez enfin après 43 km 20 gare Naumbourg, le point final de la Hessencourrier et le Hessencourrierradweg. C'est aussi là que le arrêt de busarrêt de busgare (Lignes 53 et 152). Il s'agit d'une bonne descente de 300 m jusqu'à la piste cyclable longue distance de Hesse R4 via la Bahnhofstrasse jusqu'au centre de la belle ville à colombages Naumbourg.

Littérature

• Carte vélo et randonnée du parc naturel Habichtswald - échelle 1:35 000, ISBN 978-3-86973-031-8 , 4,50 €, publié par Kartographische Kommunalen Verlagsgesellschaft mbH (2011).
  • HR Habichtswald / Parc naturel de Reinhardswald - Carte topographique des loisirs au 1:50 000, ISBN 978-3-89446-319-9 , 9,50 €, publié conjointement par le Hessisch-Waldeckischer Gebirgs- und Heimatverein e.V. et l'Office d'État de Hesse pour la gestion des sols et la géoinformation (2012)
  • Flyer Hessencourrier-Radweg - Le dépliant a été publié par Region Kassel-Land e.V. et résume toutes les informations sur l'itinéraire cyclable, y compris un profil de hauteur.
Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.