Traversée de la Forêt-Noire de Fribourg au lac de Constance - Schwarzwald-Querweg Freiburg–Bodensee

le Traversée de la Forêt-Noire de Fribourg au lac de Constance est un sentier de randonnée longue distance ouest-est à travers le Forêt Noirecelui de Fribourg à Constance pistes. Le sentier de randonnée d'environ 180 kilomètres de long a été aménagé en 1934 et est utilisé depuis Association Forêt Noire soigné et soigné. De Hochfirs à Lac de Constance le chemin est sur le même itinéraire que le Sentier de grande randonnée européen E1; entre Kappel et Achdorf par le Gorges de Wutach et donc en grande partie sur le même itinéraire que celui là Schluchtensteig.

Brève description

Traversée Fribourg - Lac de Constance
Querweg - panneau indicateur

La traversée Fribourg – Lac de Constance part de Fribourg dans une montée raide vers les chaires rocheuses à droite de la Vallée de l'Enfer. De Hinterzarten le chemin continue ensuite Titisee passé au-dessus de la haute crête vers le bas dans le Gorges de Wutachqui est parcouru sur toute sa longueur. Depuis Achdorf avec la déviation historiquement intéressante de Wutach, le chemin monte sur Blumberg sur le Buchberg. Ensuite, il va à la promesse sur l'ancienne voie postale Etanchéité. A propos du cône volcanique du Hegauberge devient Chanter parvenu. Le chemin de traverse descend à travers le Bodanrück boisé Constance au Lac de Constance.

Contexte

Carte du Schwarzwald-Querweg Freiburg – Bodensee

le Traversée Fribourg – Lac de Constance a été créé en 1934 et a été pris en charge par l'Association de la Forêt-Noire depuis lors. Il est signalé par l'Association de la Forêt-Noire avec le losange rouge et blanc sur fond jaune.

A voir en particulier :

préparation

• Pour les circuits de plusieurs jours, les bagages doivent être bien planifiés en raison des conditions météorologiques attendues. Des chaussures de randonnée (surtout pour les sections des gorges de Wutach) et une bonne protection contre la pluie font du bon travail.
  • En Forêt-Noire, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et les orages peuvent approcher sans que vous ayez vu les nuages ​​gris-noir dans le ciel bien avant. Une application météo avec radar de pluie pour la région du Bade-Wurtemberg est un bon service.

y arriver

• Pour voyager en transports en commun ou la ligne de chemin de fer de la Forêt-Noire peut être utilisée pour revenir de la fin au point de départ Constance - Chanter - Offenbourg (Changer) - Fribourg à utiliser. Si vous interrompez la visite après les gorges de Wutach, la Hochrheinbahn peut être Schaffhouse - Erzingen - Bâle une alternative.
  • Vous pouvez laisser votre véhicule privé à pratiquement tous les emplacements de scène sans aucun problème. Cependant, il faut penser au retour, ce qui n'est pas si facile compte tenu de l'offre d'horaires relativement réduite dans la région de randonnée.

Nous y voilà ...

1 Moyen Ravennaschlucht08,0880
Hinterzarten02,0893

les directions

De la gare principale de Fribourg le chemin traverse le centre-ville jusqu'au Schwabentor. Après le Schwabentorsteg, la randonnée monte en serpentins jusqu'au 1 Place du Canon et sur le Silberbrünnele. Le Kandelhöhenweg bifurque à Siebenlinden, tandis que le chemin de croix continue jusqu'à l'église de pèlerinage 2 Saint-Ottilien et à 3 Chapelle Saint-Wendelin pistes. Ensuite, l'itinéraire descend vers 2 Quelle vallée, par le Dreisamtal à Stegen et plus loin le Wagensteinbach sur Burg am Wald après Buchenbach. Ensuite, il monte en flèche au-dessus de la 3 Pfaffenecket 4 rire d'ortie au refuge de 5 Posthaldefelsen. La randonnée continue ensuite 6 Rochers de piquet et de là jusqu'au 7 Gorges de la Haute Ravenne. Une fois la route fédérale 31 traversée, le chemin longe la route Höllentalbahn 5 Hinterzarten.

2ème étape : Hinterzarten - Schattenmühle (28 km !) Randonnée-Sign-T1.png

Saïg2,00.990
Hochfirst1,51.197Traversée avec le voie du milieu; Belvédère
Chapelle6,50.889
Ancienne gare de Kappel-Grünwald1,00.807Traversée avec le Schluchtensteig, ancienne gare du chemin de fer Haslachtal, fermée en 1976
Estuaire d'Haslach3,00.720Confluent des rivières Haslach et Gutach à la Wutach
8 estuaire du Rötenbach1,50.715
Centrale électrique de la rivière Stallegg1,00.702
Le château des brigands2,00.720
Moulin à ombre2,50.659auberge

Vue sur le Titisee depuis le Hochfirst

Depuis Hinterzarten, le chemin de traverse passe devant Keßlerhöhe et Heizmannshöhe, puis descend sur 9 Pompiers Hôtel Sankt Florian passé aux campings sur 10 Titisee . Sur le chemin de la rivière, il longe le lac jusqu'à l'hôtel Seehof. Après avoir traversé sous le Höllentalbahn et la route fédérale 317, il monte en pente raide 6 Saïg et sur le 11 Hochfirst. De là, le chemin mène avec le voie du milieu sur le Hochkammweg, un ancien chemin frontalier avec des bornes, qui sont marqués d'un côté avec "N" pour Neustadt et de l'autre côté avec "S" pour Saig.

Après la séparation du Mittelweg du Querweg, la randonnée passe devant le 12 Ici fontaine et au 13 Kappeler Höhe à 7 Kappel (Lenzkirch), accessible par l'Erlenbachweg. Kappel est à gauche via Brändestrasse. Le chemin tourne ensuite à droite et descend par la Grünwalder Straße. Après environ 400 mètres à l'ancienne 14 Gare de Kappel-Grünwald la ligne ferroviaire désaffectée de 1976 Kappel Gutachbrücke - Bonndorf vient le croisement avec le Schluchtensteig ensemble.

Après le 15 Hollochfelsen et 16 Roche informatique le chemin mène dans les gorges de Haslach jusqu'au confluent de 17 Haslach et évaluation. A partir de ce moment, la rivière tire son nom Wutach; les Gorges de Wutach commence.

Sur la rive gauche de la Wutach, elle dépasse l'embouchure de la Rötenbach, le 18 Centrale électrique de la rivière Stallegg et le 19 Pont Stallegger (ne pas traverser, rester sur la rive gauche de la Wutach) pour 20 Le château des brigands. Le Räuberschlössle est un rocher au-dessus du Wutach, sur lequel était situé le château de Neu-Blumberg au 14ème siècle. De là, c'est encore 2,5 kilomètres sur le paysage de Baar et en bas des escaliers jusqu'au Wutach Moulin à ombre.

• 1  Gasthaus Schattenmühle, Schattenmühle 1, 79843 Loeffingen. Tél.: 49 7654 1705, Télécopieur : 49 7654 921454, E-mail: . Maison d'hôtes avec restaurant et chambres d'hôtes.Ouvert : Fermé le mercredi.

3ème étape : Schattenmühle - Blumberg (21 km) Randonnée-Sign-T2.png

Cascade dans les gorges de Wutach
Achdorf
Wutachmühle1,0570
Aselfingen (Pont Wutach)1,5540Traversée avec le Schluchtensteig
Achdorf3,5546Une partie de Blumberg
Traversée avec le Voie de l'Est
Traversée avec le Schluchtensteig
Blumberg3,0704

les directions

Du Schattenmühle la randonnée se déroule sur le bord gauche de la vallée, en partie sur les rives de la Wutach, mais en partie avec des montées et des descentes raides le long de la pente. Après un glissement de terrain en 2017 sur la rive droite du Wutach, le Wutach est au 21 Pont de Dietfurt n'est plus traversé, vous restez sur la rive gauche de la Wutach sur le Münzlochweg jusqu'à la chapelle et l'aire de repos à 22 anciennement Bad Boll. Le chemin suit le côté droit du Wutach et court en partie exposé sur des rebords étroits mais sécurisés du Wutach. Après 23 Schurhammerhütte le suintement Wutach se produit et peu de temps après le Wutach sur le 24 Rümmelesteg franchi. Après le point de sortie du Wutach suit le 25 Estuaire du Gauchach et environ un kilomètre plus tard, le 26 Wutachmühle. La Wutachmühle n'est plus qu'une scierie, l'ancienne auberge n'est pas gérée ; au parking forestier, cependant, il y a un 2 kiosque. Derrière le Wutachmühle, montez sur environ 200 mètres le long de la route 171 avant que le sentier de randonnée bifurque vers la gauche et mène à travers une section de forêt dans la vallée de Wutach. La vallée s'élargit maintenant.

Peu avant 8 Aselfingen Au pont Wutach, Querweg et séparé Schluchtensteig. Le chemin de traverse passe à droite du Wutach avant que les deux chemins ne se rejoignent 9 Achdorf retraverser. D'Achdorf, le chemin monte derrière le 27 Sortir un morceau sur le même itinéraire que l'Ostweg au nord puis bifurque 10 Blumberg.

Si vous le manquez, vous pouvez également vous rendre dans la section du Schluchtensteig à travers le 28 Schleifenbachklamm à Blumberg arrive.

4ème étape : Blumberg - Passages (29 km !) Randonnée-Sign-T1.png

Riedöschingen05,0714Quartier de Blumberg
Etanchéité15,0531

Vue sur les Alpes depuis le coin Napoléon

Blumberg est à gauche via Friedhofstraße, Buchbergstraße et Pommernweg. Puis ça fait le même chemin que ça Schluchtensteig montée en partie raide sur le 29 Buchberg. Environ un kilomètre après le sommet au 30 Ottilienhöhe le chemin de traverse se sépare de la Schluchtensteig. Le chemin passe devant le chemin de fer de la vallée de Wutach, qui a été fermé en 1976. Cette ligne de chemin de fer, également connue sous le nom de "Sauschwänzlebahn", est encore exploitée aujourd'hui comme chemin de fer musée. La randonnée continue dans le village 11 Betteraves.

Après que le chemin traverse la Bundesstraße 27, il continue à 31 Pierre bleue, un pour le Hegau roches basaltiques typiques d'origine volcanique, puis après 12 Riedöschingen. En partie à travers la forêt et en partie en plein champ, la randonnée se poursuit ensuite sur le "Alten Postweg" sur le 32 Coin Napoléon à 13 Etanchéité.

5ème étape : Etanchéité – Chanter (26km !) Randonnée-Sign-T1.png

Hohentwiel3,5696
Chanter4,5429

les directions

De Engen mène la randonnée à travers 14 Anselfingen puis en montée raide sur le 4 Hohenhewen, une ruine de château trône sur le cône du volcan Hegau. Il descend ensuite en pente raide sur des pentes de prairie 15 Welschingen. En rase campagne, la route passe ensuite devant 16 Continue au sommet de la 33 Hohenstoffeln. D'autres stations sont les 34 Moulin à trous et le 35 Ruines de Mägdebergavant le passage du 36 Hauts corbeaux et passé le cône volcanique saisissant de la 5 Hohentwiel (Montée aux ruines du château à un bon 150 mètres de dénivelé) 17 Chanter pistes.

6ème étape : Chanter - Langenrain (24 km !) Randonnée-Sign-T1.png

Möggingen3,6426
Langenrain6,3534District de Allensbach

les directions

Le chemin quitte la ville de Singen vers l'est à travers la forêt de sapins et passe devant le 37 Château de Friedingen à 18 Steisslingen (avec le Steisslinger See). Après le 38 Hombourg ça va dans la vallée 19 Stahringen. Après avoir traversé la L220, il passe devant les villages 20 Güttingen et 21 Möggingen (avec son château à douves) puis au-dessus du Mindelsee 22 Langenrain.

7ème étape : Langenrain - Constance (18 km) Randonnée-Sign-T1.png

Litzelstetten6,4451
23 Constance6,2404

les directions

De Langenrain, le chemin tourne vers l'est jusqu'à la falaise au-dessus de l'Überlingersee, depuis les ruines 39 Kargegg La Marienschlucht, infranchissable d'en haut, mène au lac. Le chemin continue au-dessus du lac, traverse le Katharinabach et passe devant les ruines 40 Cour à l'entrée de 24 Wallhausen.

Il contourne ensuite Dettingen et Dingelsdorf et passe l'entrée du village 25 Litzelstetten; après encore 1,5 km, vous êtes au-dessus de la descente vers l'île aux fleurs Mainau. Vous pouvez l'atteindre après le campus universitaire Constance du nord et peut se promener dans les rues de la ville pour le reste de la journée.