Schluchtensteig - Schluchtensteig

le Schluchtensteig est un sentier de randonnée longue distance à travers le Sud de la Forêt-Noire de Stühlingen à seuil. Le parcours de 119 kilomètres est divisé en six étapes quotidiennes. La meilleure période pour la randonnée est de mai à octobre ; Après de fortes pluies et au plus tard après les premières chutes de neige en hiver, il n'est plus recommandé, surtout dans les sections escarpées des gorges.

Le parcours part de Stühlingen à travers le Gorges de Wutach et plus Lenzkirch au Schluchsee. Elle passe devant la cathédrale de Saint-Blasien, traverse les plateaux vallonnés de Montagne de blaireau et Ibach et finalement se tord Mousse morte à travers le Wehratal jusqu'à la destination en seuil opposé.

Le Schluchtensteig est marqué en permanence du Schluchtensteig - diamant de l'Association de la Forêt-Noire, qui est ensuite également attaché aux sections entre les carrefours. Le Schluchtensteig a reçu le prix « Quality Trail Wanderable Germany » de l'Association des associations allemandes de montagne et de randonnée, et les sentiers de randonnée sont balisés par les groupes locaux de l'Association de la Forêt-Noire.

Contexte

Carte Plan Schluchtensteig

Le Schluchtensteig a été créé en tant que projet de coopération dans lequel toutes les communautés le long de l'itinéraire de randonnée, l'Association de la Forêt-Noire, l'association de parrainage du Parc naturel de la Forêt-Noire du Sud, le district de Waldshut et la Schwarzwald Tourismus GmbH ont été impliqués. L'itinéraire de randonnée a été planifié en 2006 et officiellement ouvert en 2008.

A voir en particulier :

• la réserve naturelle Gorges de Wutach, qui a été identifié comme tel en 1939,
  • les La centrale électrique de la rivière Stallegg est la plus ancienne centrale électrique de Baden,
  • les Schluchsee, le plus grand lac de la Forêt-Noire,
  • les 1 Dom de Saint-Blasien,
  • la haute vallée et les hautes landes Ibach.

préparation

• Pour les circuits de plusieurs jours, les bagages doivent être bien planifiés en raison des conditions météorologiques attendues, des chaussures de randonnée (en particulier pour les sections des gorges de Wutach) et une bonne protection contre la pluie sont de bons services.
  • Sur le site de la Schluchtensteig il existe des extraits d'horaires correspondants pour le trajet arrivée / retour, en particulier pour les étapes des gorges de Wutach, il vaut la peine d'envisager d'utiliser le bus de randonnée des gorges de Wutach.
  • Dans la Forêt-Noire, les conditions météorologiques peuvent changer rapidement et les orages peuvent arriver sans que vous ayez vu les nuages ​​noirs - gris dans le ciel bien avant, une application météo avec radar de pluie pour la région du Bade - Wurtemberg est un bon service.

y arriver

• Des informations sur les déplacements en transports en commun sont disponibles sur le site de la Schluchtensteig ou sur le planificateur de voyage en ligne du Transport local depuis le Bade-Wurtemberg
  • Sur pratiquement tous les lieux d'étape, vous pouvez laisser votre véhicule privé sans problème, mais vous devez vous soucier de le récupérer, ce qui n'est pas si facile compte tenu du nombre relativement restreint d'horaires dans la région de randonnée.

Nous y voilà ...

1ère étape : Stühlingen - Blumberg (19 km) Randonnée-Sign-T2.png

1 Stühlingen, Gare0,0456Traversée avec le Route Est Pforzheim – Schaffhouse
1 Station de la vallée du blé4,0471Gare de l'as Sauschwänzlebahn désigné le chemin de fer de la vallée de Wutach, qui était encore exploité comme chemin de fer musée
Traversée avec le Voie de l'Est
Gasthaus Wutachschlucht4,0501Arrêt Lausheim-Blumegg Sauschwänzlebahn
Belvédère de Wutachfluchten4,0621
Ottilienhöhe3,0800Traversée avec le Traversée Fribourg – Lac de Constance
Buchberg1,0880
Blumberg3,0704Traversée avec l'Ostweg
Traversée avec le Traversée Fribourg – Lac de Constance

Wutachtalbahn: Stockhalde-Kreiskehrtunnel près de Grimmelshofen

Le Schluchtensteig commence à la gare de Stühlingen à la frontière germano-suisse. A la sortie du village près d'Oberwiesen, le chemin se sépare de la Route Est Pforzheim – Schaffhousequ'en dehors de la Wutach mène à la station de blé. Le Schluchtensteig tourne à droite et longe la Wutach jusqu'au Station de blé, la station inférieure de l'als Sauschwänzlebahn et aujourd'hui seulement utilisé comme chemin de fer de musée Chemin de fer de la vallée de Wutach.

Depuis la gare, le Schluchtensteig et l'Ostweg empruntent le même itinéraire. Au Gasthaus Wutachschlucht à l'ancien point d'arrêt du Wutachtalbach Lausheim-Blumegg près de la banlieue Stühlingen de Grimmelshofen, la randonnée mène au Wutachschlucht. Dans le 2 Pont de chemin de fer la Wutach est franchie. Ensuite, le chemin monte lentement comme un chemin étroit à travers le Réserve naturelle de Wutachflüh passé le Mannheimer Felsen, le 3 Linteau et le 4 Dobel de cornemuse au belvédère 5 Flamme de colère, peu avant la séparation de l'Ostweg et du Schluchtensteig.

Après les pluies, il est utilisé comme Variante de mauvais temps le Flühweg inférieur : Immédiatement après avoir traversé la Wutach au pont de chemin de fer, tournez à gauche sur la route forestière de gravier. Il n'y a aucun risque de glisser ici, il descend plus bas dans les gorges de Wutach parallèlement au sentier étroit supérieur et 6 prend fin au K5742 un peu en dessous du sentier. Vous suivez la route goudronnée sur une courte distance jusqu'au parking de randonnée et pouvez continuer sur la route normale.

Passé un parking pour randonneurs, l'itinéraire longe brièvement la route départementale 5742 sous la voie ferrée puis tourne à gauche en s'éloignant de la route jusqu'à la 7 Ottilienhöhe où le chemin de la Traversée Fribourg – Lac de Constance se rencontre. Ensuite, il monte jusqu'au sommet de la 8 Buchberg (refuge ouvert). De là, la randonnée mène d'abord en pente raide 1 Blumberg, la destination de l'étape est atteinte par la Friedhofstrasse.

• 1  Gasthaus zur Wutachschlucht, À Weiler 1, 79780 Stühlingen. Tél.: 49 7744 379.
  • 2 Arrêt de bus Blumberg, Hauptstrasse

2ème étape : Blumberg - Schattenmühle (20 km) Randonnée-Sign-T1.png

Wutachmühle
Blumberg0,0704
Achdorf2,5540Le lieu appartient à la communauté Blumberg, Croisement avec ça Voie de l'Est Et avec cela Traversée Fribourg – Lac de Constance
Aselfingen1,0540
Pont Wutach0,5540
Wutachmühle4,0570
Estuaire du Gauchach1,0580
suintement Wutach4,0600
Schurhammerhütte1,0610Le refuge ouvert porte le nom d'Hermann Schurhammer, l'initiateur de la réserve naturelle des gorges de Wutach
Ancien Bad Boll3,0620
Pont de Dietfurt1,0634
Moulin à ombre3,0659auberge

Schleifenbach près de Blumberg

Dans Blumberg, l'étape commence à l'intersection Hauptstrasse / Friedhofstrasse. Le chemin mène d'abord en partie par des escaliers et des échelles à travers la petite gorge du Schleifenbach (9 Schleifenbachklamm) avec sa cascade puis retour à la Wutach, que l'on atteint à nouveau peu avant Achdorf.

Dans 2 Achdorf le chemin recroise avec le Voie de l'Est et le Traversée Fribourg – Lac de Constance. La vallée est large d'Achdorf à Wutachmühle. D'Achdorf à 3 Aselfingen Le Schluchtensteig passe à droite du Wutach (suivit d'abord le Deichweg puis traverse la route K5743, tandis que le carrefour à gauche du Wutach est indiqué. Peu après Aselfingen au 10 Pont Wutach Aselfingen Les deux chemins se rejoignent à nouveau puis se rejoignent à gauche du Wutach.

le 11 Wutachmühle, qui est atteint après environ quatre kilomètres, n'est plus qu'une scierie. L'ancienne auberge n'est pas gérée ; au 3 Parking pour randonneurs de l'autre côté du Wutach, cependant, il y a un kiosque.

À partir de la Wutachmühle, la vallée redevient étroite et ressemble à une gorge. Le chemin passe devant le 12 Estuaire du Gauchach, où la rivière peut être traversée sur le "Kanadiersteg", un pont couvert en bois.

Le Schluchtensteig reste initialement à gauche du Wutach, mais change après le 13 sortie Wutach vers la rive droite de la rivière (vu dans le sens de la marche, la désignation de la rive gauche de la rivière serait correcte dans le sens de l'écoulement), avant d'arriver sur 14 Rümmelesteg retourne de l'autre côté de la rivière.
Après 15 Infiltration de colère (Ici, une partie de l'eau de la Wutach s'écoule, pour émerger seulement trois kilomètres en aval lorsqu'elle sort de la Wutach) le chemin continue en partie sur des rebords étroits à travers la gorge étroite, puis après le 16 Schurhammerhütte jusqu'à l'ancien hôtel spa 17 Mauvaise capsulequi a été démoli en 1992. L'ancienne chapelle est toujours là.

Comme le Schluchtensteig sur la rive sud a été détruit par un glissement de terrain, 18 des croix un ici de l'autre côté de la rivière et continue sur le Münzlochweg. Dans l'ancien Dietfurt-Hof et le 19 Pont de Dietfurt restez du côté nord de la Wutach et passez le 20 Chute de voile à la Schelmenhalde jusqu'au moulin à ombre.

• Parking de randonnée Wutachmühle, Arrêt de bus du bus de randonnée
  • 4 Parking de randonnée Bad Boll avec entrée dans les gorges de Wutach près de l'ancien Bad Boll
  • 5 Parking des randonneurs de Shadowmühle, Arrêt de bus du bus de randonnée
  • 2  Gasthaus Schattenmühle, Schattenmühle 1, 79843 Loeffingen. Tél.: 49 7654 1705, Télécopieur : 49 7654 921454, E-mail: . Maison d'hôtes avec restaurant et chambres d'hôtes.Ouvert : Fermé le mercredi.

3ème étape : Schattenmühle - Oberfischbach (18 km) Randonnée-Sign-T2.png

Confluent du Haslach Gutach
Roche informatique
Moulin à ombre0,00.659
Entrée à Lotenbachklamm0,00.660
Château du voleur2,50.720
Centrale électrique de la rivière Stallegg2,00.702
estuaire du Rötenbach1,00.715
Estuaire d'Haslach1,50.720Le confluent des rivières Haslach et Gutach, qui deviennent alors la Wutach
Roche informatique1,50.
ancienne gare de Kappel-Grünwald1,50.807Ancienne gare de la Haslachtalbahn, fermée en 1976
Croisement avec le carrefour Freiburg – Bodensee
Lenzkirch4,00.808Traversée avec le Mittelweg Pforzheim – Waldshut
Fischbacher Höhe4,51.110
Oberfischbach0,51.045Partie de Schluchsee

les directions

Dans le Moulin à ombre est le 21 Entrée du Lotenbachklamm sur un parking de randonnée.

Cependant, le Schluchtensteig longe la rive nord de la Wutach et monte après le pont routier 22 Escaliers en pente raide, puis suit une route de gravier bien au-dessus des gorges infranchissables de Wutach, uniquement au niveau des pistes de Glockenhalde 23 chemin jusqu'à l'eau. Prenez-en un sous l'ancienne piscine Göschweiler 24 Sentier au 25 Le château des brigandsLe château de Neu-Blumegg, un rocher au-dessus du Wutach, était situé au 14ème siècle, et il y a encore peu de ruines pour le prouver. Peu de temps avant cela, un sentier permet de traverser le Wutach et de rejoindre Gündelwangen.

Le sentier continue haut au-dessus des gorges infranchissables de Wutach puis monte jusqu'au 26 Pont de Stallegg de. Vous ne la traversez pas, mais continuez du côté nord de la rivière sur une route de gravier et atteignez le barrage de la 27 Centrale électrique de la rivière Stallegg.
Cette centrale est la plus ancienne centrale fluviale de Baden. Il a produit de l'électricité de 1889 à 1979 et est actuellement en cours de rénovation. Le sentier continue au-dessus du barrage Wutach, une route de gravier mène à 28 Embouchure du Rötenbach, ici une belle aire de pique-nique au bord de l'eau.
Vous traversez le Rötenbach sur une passerelle et tournez immédiatement à gauche, un sentier continue le long de la Wutach et après environ 1,5 km vous atteignez le 29 Embouchure du Haslach. A partir de l'embouchure du Haslach, le Wutach est appelé Évaluation désigné.

Vous traversez le Wutach (Gutach) sur un pont et tournez à droite, le chemin quitte la vallée du Wutach et continue dans le Haslachklamm. (Si vous traversez le Haslach sur le deuxième pont, vous pouvez aller à Abattage atteindre).
Après le 30 Roche informatique (ici une rocade est signalée en raison de ruées vers la terre, qui rejoint à nouveau l'itinéraire d'origine au Rechenfelsen) et le 31 Hollochfelsen le chemin rejoint le tracé de l'ancien Haslachtalbahn, fermé en 1976, sur lequel il continue vers Lenzkirch va.

Au dessous de Chapelle derrière l'ancien 32 Gare de Kappel-Grünwald le Schluchtensteig se sépare du Traversée Fribourg – Lac de Constance. Le Schluchtensteig traverse l'ancienne voie ferrée derrière le bâtiment de la gare et longe le Mühlenbach par un passage souterrain sous la voie ferrée jusqu'au Haslach. Puis elle remonte, l'ancienne voie ferrée est à nouveau traversée, jusqu'à la Lochmühle et jusqu'à 4 Lenzkirch. Depuis Lenzkirch, le Schluchtensteig traverse le Géoparc sur une courte distance sur le même itinéraire que le Mittelweg Pforzheim – Waldshut. Ensuite, la randonnée passe sous le 33 Stöcklebergs et à travers le Schwendetal passé le 34 Chapelle Cyriak à propos de 35 Fischbacher Höhe au hameau 5 Oberfischbachqui est déjà sur la paroisse Schluchsee fait parti.

4ème étape : Oberfischbach - St. Blasien (20 km) Randonnée-Sign-T1.png

Cascade de montagne de vent
Oberfischbach0,01.045Une partie de Schluchsee
Bildstein3,01.134Belvédère
Ahah1,50.936Une partie de Schluchsee
Unterkrummenhof3,50.946auberge
Ancienne tronçonneuse2,01.065
Krummenkreuzbrunnen1,51.150
Muchenland1,00.Une partie de Schluchsee
Wittemlehütte1,51.102
Blasiwald-Vieille cabane1,51.088Traversée avec le Mittelweg Pforzheim – Waldshut, Partie de Schluchsee, St. Pantaleonskapelle
Bac à sable1,01.080
36 Windberghütte1,50.850
Cascade de Windberg0,50,835
Saint-Blasien1,50.770

Vue du Bildstein au Schluchsee

Dans Oberfischbach, le Bildsteinweg asphalté mène de la maison d'hôtes jusqu'à la lisière de la forêt, puis à travers la forêt sur la Kohlplatz jusqu'à 1134 m d'altitude 37 Bildstein. De là, il descend en zigzag jusqu'au Schluchseequi à 6 Ahah est accompli. Là, le chemin traverse d'abord la ligne de chemin de fer Dreiseenbahn, puis la route fédérale 500 avant d'atteindre la rive du lac. Le chemin tourne à droite et longe le lac jusqu'au 38 Unterkrummenhof de l'autre côté du lac.

Ensuite, la route mène à travers la forêt sur le Muchenländerweg sur l'ancienne scie à cimeterre, après le 39 Croix tordue (1148 m, point culminant du circuit) et entre le Haut et le Bas Habsberg à travers 40 Muchenland. Juste avant le 41 Wittemlehütte plie le 42 chemin gauche à l'aire de repos 43 Pfaffenbrünnle et descend sur un sentier de gestion forestière et sur des prairies alpines 7 Vieille cabane. La prudence est de mise sur ces alpages, car les alpages sont entourés de clôtures électriques, le Schluchtensteig est conduit à travers les clôtures à l'aide d'étroits gués en bois. À Althütte, le sentier rejoint à nouveau le Mittelweg et suit le même itinéraire sur environ un kilomètre.

Il continue en descente après la sablière, puis le chemin bifurque en un long chemin un peu moins raide et un chemin court mais très raide, le Vieux Blasiwälder Weg, en descente vers le 44 Gorges de Windberg, de là, il va dans la vallée de la Aube Vers la ville 8 Saint-Blasien, accessible via Friedrichstrasse et Albstrasse.

5ème étape : St. Blasien - Todtmoos (19 km) Randonnée-Sign-T2.png

Gorges de Hochwehra0,5820–1.030
Mousse morte0,50.802

Cathédrale Saint-Blasien

St. Blasien est laissé à travers le jardin thermal. De là, la randonnée mène à 45 Lusthausfelsen. Au 9 Schwandbrünnele le chemin tourne à gauche et continue jusqu'à la tour de guet sur la 46 Tête féodale. De là, la route passe 47 Ruttewies, où la route de comté 6527 est traversée, et 48 Horbach au 49 Étang du monastère.

De Gasthof Klosterweiher, il monte jusqu'à 50 Friedrich-Août-Grube, qui sert aujourd'hui de mine de jeu et de réserve naturelle. après le 51 Route départementale 6525 a été franchi, il va sur le 52 Chemin panoramique continuer sur Oberibach passé.

Peu de temps après, le chemin atteint le 53 Route nationale 150. Après que le chemin a de nouveau quitté la route à la jonction de la route départementale 6525, la route passe devant une pierre commémorative pour le remembrement forestier et le long de la 54 printemps Wehra plus, ce qui est un peu en dehors de la route vers le 55 Croix d'Ibacher. Là, la route nationale 150 est traversée et la randonnée se poursuit à travers le 56 Gorges de Hochwehra et la vallée de la Wehra en descente après 10 Mousse morte, accessible via St.-Blasier-Straße.

6ème étape : Todtmoos - Wehr (23 km) Randonnée-Sign-T2.png

Réservoir Wehra6,0420Traversée avec le Hotzenwald-Querweg
Déversoir (Baden)3,5366Traversée avec le Hochrhein-Querweg

Wehra

De Todtmoos, le Schluchtensteig passe devant la clinique Wehrawald sur le Weiherweg jusqu'à la banlieue 59 Schwarzenbach. De là, la route descend le vieux Hornweg jusqu'à 60 À la scie du sous-sol. Là, la route nationale 148 est traversée et le Schluchtensteig se réunit à nouveau Wehra et s'unit à la Wehratalweg. Peu de temps après, le chemin tourne d'abord à gauche, puis immédiatement à droite et mène sur un chemin naturel devant une réserve de chasse à Todtmoos-Au.

Après Au, la route tourne à gauche dans Schwandhaldenweg. La vallée devient ici étroite et ressemble à une gorge. L'itinéraire monte d'abord à l'extérieur de la gorge jusqu'à un 61 Épingle à cheveux puis redescendre sur un sentier étroit au-dessus de la Wehra le long de la montagne. Un chemin naturel mène le long du ruisseau Hagenmattgraben en pente raide jusqu'à la route nationale 148. Là, la Wehra passe sur une vieille pierre Pont ainsi que traverse la rue.

Le chemin monte ensuite en pente raide de l'autre côté. Le chemin continue à travers la forêt bien au-dessus de la Wehra 62 Vue de la cabane en pierre de l'autre côté de la gorge avant de redescendre vers la 63 Réservoir Wehra pistes. Avant le réservoir vient le chemin avec le Hotzenwald-Querweg ensemble. Il traverse le barrage et continue le long de la rivière jusqu'au bout 11 Déversoir (Baden).

Sécurité

• Dans les gorges de Wutach, le chemin passe à plusieurs endroits sur des vires au-dessus du lit de la rivière, toujours sécurisées, mais la prudence reste de mise. Après des jours de fortes pluies et surtout après les premières chutes de neige jusqu'à la fonte des neiges, les étapes des gorges sont impraticables et dangereuses.
  • La réception des téléphones portables est souvent mauvaise au fond de la gorge, donc si vous devez appeler de l'aide en cas d'urgence, vous devez monter dans une position surélevée. Pour cette raison, la prudence est de mise avec les applications de randonnée purement en ligne, OSM-Et peut afficher un plan de rue ouvert préalablement téléchargé hors ligne, la fonction GPS du téléphone a parfois un peu de difficultés d'orientation au fond de la gorge. Vous conduisez beaucoup mieux avec un avi de randonnée et des cartes topographiques téléchargées pour une utilisation hors ligne.
  • Le Schluchtensteig dans la région de Wutach est en Secteurs de sauvetage répartis, ceux-ci sont également affichés sur les panneaux de signalisation et servent à informer les secouristes (« nous sommes dans le secteur secours N ») afin qu'ils puissent être amenés plus facilement sur les lieux.

Continue

• dans le domaine de Gorges de Wutach Le Lotenbachklamm et le Drei Schluchten - Weg sont également à recommander.

Littérature

• Schluchtensteig Forêt-Noire, Stühlingen - Wehr : Carte de randonnée Leporello 1: 25 000, environ 12 € ; ISBN 978-3-89920-447-6
  • Guide de randonnée Schluchtensteig : À travers le parc naturel du sud de la Forêt-Noire, 1 : 35 000 ; Guide de randonnée pédestre; environ 12 € ; ISBN 978-3850007795
  • Schluchtensteig (manuel d'extérieur), Michael Hennemann; environ 10 € ; ISBN 978-3866864467
  • guide de randonnée KOMPASS Schluchtensteig, avec Hotzenwaldquerweg, Hochrhein-Höhenweg et Ostweg; Billets 1 : 50 000, environ 15 € ; ISBN 978-3990442210

liens web

Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.