Gorges de Wutach - Wutachschlucht

le Gorges de Wutach est dans le sud Bade-Wurtemberg, les "étapes royales" de la Schluchtensteig.

Régions

Gorges de Wutach

La gorge de Wutach est principalement la vallée étroite de la rivière Wutach. Ces dernières années, les villes et communes environnantes se sont regroupées en une région de vacances sous le nom de leur plus grande attraction touristique. Il est bordé à l'ouest par Forêt Noire, s'étend le long de la partie sud de la Baar et est délimité à l'est par le Klettgau et le Randen dans le la Suisse.

des endroits

D'autres objectifs

Carte Wutach

Contexte

Cette rivière prend sa source Seebuck dans le massif du Feldberg, coule comme Seebach à travers le Feldsee et Bärental dans le Titisee. Sous le nom de Évaluation Au début, il coule comme une rivière calme dans une direction sud-est. Une fois que la rivière a passé le pont Gutach, sa pente augmente et elle s'enfonce plus profondément dans la roche. De gauche à droite, le Haslach et le Rötenbach se jettent dans la rivière, dont le nom est maintenant en Wutach change et continue de s'écouler vers l'est. Au niveau de Bonndorf Du sud, le Lotenbachklamm se jette dans les gorges de Wutach, un peu plus loin sur la Gorges de Gauchach. Près du genou Wutach Blumberg sa direction sud, dans le Cheminée de rage les parois rocheuses dépassent parfois 300 m de haut. Derrière Stühlingen la vallée s'élargit et à Waldshut-Tiengen la Wutach se jette enfin dans le Rhin.

Langue

y arriver

mobilité

Les gorges de Wutach et ses gorges latérales sont en grande partie sous protection de la nature, elles ne sont autorisées que à pied être engagé; L'équitation et le vélo sont interdits dans les sentiers longitudinaux des gorges.

Attractions touristiques

Une attraction populaire parmi les amateurs de chemin de fer est le Sauschwänzlebahn, il doit son nom au seul tunnel giratoire d'Allemagne dans la région de Stocker et a une route très sinueuse avec plusieurs tunnels. Pendant les mois d'été, de mai à octobre, un train-musée relie Blumberg-Zollhaus à Weizen et revient sur un itinéraire pittoresque de 25 km.

Activités

Randonnée dans la région des gorges de Wutach

Carte des gorges de Wutach

Wutachflühe - Gorges inférieures de Wutach - Wutachmühle (19 km) Randonnée-Sign-T2.png

Le tronçon de Grimmelshofen le long de la Wutachflühe jusqu'à Blumberg, et plus loin le long de la Schleifebächle via Achdorf est la section la moins fréquentée de la Wutachschlucht ; cette section correspond à la plupart des deux premières étapes de la Schluchtensteig et doit être fait en deux étapes quotidiennes si vous ne raccourcissez pas le parcours.

Au 1 Gasthaus Wutachschlucht à l'ancien arrêt Lausheim-Blumegg le Wutachtalbach près 1 Grimmelshofen la randonnée mène aux gorges de Wutach. Dans le 1 Pont de chemin de fer la Wutach est franchie. Ensuite, le chemin monte lentement comme un chemin étroit à travers le Réserve naturelle de Wutachflüh passé le Mannheimer Felsen, le 2 Linteau et le 3 Dobel de cornemuse au belvédère 4 Flamme de colère. (voir abréviation)

La route désignée Schluchtensteig s'étend sur 1 Parking randonneurs Wutachfluchten longez brièvement la route départementale 5742, sous la voie ferrée, puis tournez à gauche jusqu'à la 5 Ottilienhöhe. Ensuite, il monte jusqu'au sommet de la 6 Buchberg (refuge ouvert). De là, la randonnée mène d'abord en pente raide 2 Blumberg, le centre-ville est accessible via Friedhofstraße.

De De Blumberg, le chemin mène d'abord en partie par des escaliers et des échelles à travers la petite gorge du Schleifenbach (7 Schleifenbachklamm) avec sa cascade puis retour à la Wutach, que l'on atteint à nouveau peu avant Achdorf.

De 3 Achdorf jusqu'à la Wutachmühle, la vallée est large. À 4 Aselfingen le Schluchtensteig passe à droite du Wutach, tandis que le chemin de traverse à gauche du Wutach est balisé. Peu de temps après Aselfingen au 8 Pont Wutach Aselfingen Les deux chemins se rejoignent à nouveau puis se rejoignent à gauche du Wutach.

le 9 Wutachmühle, qui est atteint après environ quatre kilomètres, n'est plus qu'une scierie. L'ancienne auberge n'est pas gérée ; au 2 Parking de randonnée Wutachmühle de l'autre côté du Wutach, cependant, il y a un kiosque.

abréviation: pour boucler le parcours en une journée, on peut se passer de la montée à Ottilienhöhe et du parcours via Blumberg et un bon 2 km sur la route K5742 juste après Achdorf, la distance est réduite à environ 14 km.

• Parking de randonnée Wutachmühle, Arrêt de bus du bus de randonnée

Wutachmühle - Schattenmühle (17 km) Randonnée-Sign-T2.png

La partie des gorges de Wutach, la plus grande partie de la deuxième étape de la Schluchtensteig est probablement la section la plus populaire des gorges de Wutach ; Il y a une affluence considérable de randonneurs lors des belles journées de début d'été. Les randonnées circulaires ne sont pas faciles à mettre en œuvre, mais une ligne de bus de randonnée Wutach Gorge circule pour ramener les randonneurs au point de départ de leur circuit.

Du Wutachmühle, la vallée de Wutach devient étroite et ressemble à une gorge. Le chemin passe devant le 10 Estuaire du Gauchachoù la rivière sur le "Kanadiersteg", un pont en bois couvert, peut être traversé.

Le Schluchtensteig reste initialement sur le côté sud de la Wutach, mais change après 11 sortie Wutach du côté nord de la rivière avant d'arriver sur 12 Rümmelesteg retourne de l'autre côté de la rivière.
Après 13 Infiltration de colère (Ici, une partie de l'eau de la Wutach s'écoule, pour émerger seulement trois kilomètres en aval lorsqu'elle sort de la Wutach) le chemin continue en partie sur des rebords étroits à travers la gorge étroite, puis au-delà de la 14 Schurhammerhütte jusqu'à l'ancien hôtel spa 15 Mauvaise capsulequi a été gravement endommagé par un incendie en 1975 et dont les restes ont été enlevés en 1992 ; seule l'ancienne chapelle témoigne encore du complexe thermal. Le fait que la route d'accès ait été détruite par un énorme glissement de terrain sur la rive nord en 2017 est également une raison pour laquelle aucune autre activité ne sera reprise dans la zone de l'ancien Bad Boll.

La route Schluchtensteig sur la rive sud ayant été détruite par le glissement de terrain, 16 des croix un ici de l'autre côté de la rivière et continue sur le Münzlochweg. Dans l'ancien Dietfurt-Hof et le 17 Pont de Dietfurt restez du côté nord de la Wutach et passez le 18 Chute de voile à la Schelmenhalde pour Moulin à ombre.

• 2  Gasthaus Schattenmühle, Schattenmühle 1, 79843 Loeffingen. Tél.: 49 7654 1705, Télécopieur : 49 7654 921454, E-mail: . Maison d'hôtes avec restaurant et chambres d'hôtes.Ouvert : Fermé le mercredi.
  • 3 Parking de randonnée Bad Boll avec entrée dans les gorges de Wutach près de l'ancien Bad Boll
  • 4 Parking randonneurs Schattenmühle, Arrêt de bus du bus de randonnée

Schattenmühle - Kappel - Lenzkirch (10 km) Randonnée-Sign-T2.png

Maison de turbine de centrale électrique de Stallegg
Embouchure du Rötenbach
Confluent des rivières Haslach et Gutach

Par rapport au Moulin à ombre est le plus bas 19 Entrée du Lotenbachklamm sur un parking de randonnée.

Le Schluchtensteig reste sur la rive nord de la Wutach et monte au nord du pont routier 20 Escaliers en pente raide, puis suit une route de gravier bien au-dessus des gorges infranchissables de Wutach, uniquement au niveau des pistes de Glockenhalde 21 chemin jusqu'à l'eau. Prenez-en un sous l'ancienne piscine Göschweiler 22 Sentier au 23 Le château des brigandsLe château de Neu-Blumegg, un rocher au-dessus du Wutach, était situé au 14ème siècle, et il y a encore peu de ruines pour le prouver. Peu de temps avant cela, un sentier permet de traverser la Wutach et de rejoindre Gündelwangen.

Le sentier continue haut au-dessus des gorges infranchissables de Wutach puis monte jusqu'au 24 Pont de Stallegg de. Vous ne la traversez pas, mais continuez du côté nord de la rivière sur une route de gravier et atteignez le barrage de la 25 Centrale électrique de la rivière Stallegg.
Cette centrale est la plus ancienne centrale fluviale de Baden. Il a produit de l'électricité de 1889 à 1979 et est actuellement en cours de rénovation. Le sentier continue au-dessus du barrage Wutach, une route de gravier mène à 26 Embouchure du Rötenbach, ici une belle aire de pique-nique au bord de l'eau.
Vous traversez le Rötenbach sur une passerelle et tournez immédiatement à gauche, un sentier continue le long de la Wutach et après environ 1,5 km vous atteignez le 27 Embouchure du Haslach. A partir de l'embouchure du Haslach, le Wutach est appelé Évaluation désigné.

Traversez le Wutach (Gutach) sur un pont et tournez à droite, le chemin quitte la vallée de Wutach et continue dans le Haslachklamm. (Si vous traversez le Haslach sur le deuxième pont, vous pouvez aller à Abattage atteindre). Après le 28 Roche informatique et le 29 Hollochfelsen le chemin rejoint le tracé de l'ancien Haslachtalbahn, fermé en 1976, sur lequel il continue vers Lenzkirch va.

Au dessous de Chapelle derrière l'ancien 30 Gare de Kappel-Grünwald le Schluchtensteig se sépare du Traversée Fribourg – Lac de Constance. Le Schluchtensteig longe le Mühlenbach par un passage souterrain sous la voie ferrée jusqu'à Haslach. Ensuite, il monte encore et encore sur l'ancienne voie ferrée jusqu'à Lochmühle et jusqu'à 5 Lenzkirch.

• 5 Parking randonneurs près de Kappel, d'ici l'entrée dans la gorge supérieure de la rivière, avec la fusion de la Gutach avec la Haslach, la rivière reçoit maintenant son nom Wutach.

Gorges du Lotenbach (1,5 km) Randonnée-Sign-T1.png

Cascade du Lotenbach

De Le parking des randonneurs sur la B315 Bonndorf - Holzschlag - Lenzkirch est accessible par le Lotenbachklamm à environ 1,5 km jusqu'au Randonnée au moulin à ombre. Le Lotenbachklamm est souvent utilisé comme entrée dans la partie médiane des gorges de Wutach.

• Du parking de randonnée, vous traversez la rue, un sentier étroit mène au Waldecke dans le Waldhein, bientôt vous vous rencontrez pour la première fois sur le Lotenbach.
  • Le chemin bien développé passe en partie sur des passerelles le long du Lotenbach; c'est impressionnant de voir quelles coupes profondes et bassins de tranquillisation le Lotenbach a creusé dans la roche.
  • À peu près à mi-chemin, il bifurque 31 Sentier à la colline de la zone protégée "Höll".
  • Sur le dernier tronçon, la vallée s'élargit et le chemin devient plus large, de manière inattendue, vous vous trouvez dans une clairière sur le parking de randonnée à l'entrée inférieure du Lotenbachklamm.
  • 6 Parking Lotenbachklamm pour randonneurs
  • Parking randonneurs à l'entrée basse du Lotenbachklamm

Trois gorges - sentier de randonnée / Gorges de Gauchach (11 km) Randonnée-Sign-T2.png

Gorges de Gauchach

Le sentier de randonnée des Trois Gorges est accessible depuis la scierie ou départ du parking des randonnées Bachheim ; dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les montées glissantes de l'Engeschlucht sont un peu plus faciles à maîtriser, par temps sec le sens de l'aller-retour ne fait aucune différence.

• Du derrière la scierie suivre le chemin de gravier qui suit le cours de la rivière. Au 32 Passerelle canadienne traverser la Wutach au nord et tourner à gauche sur un sentier.
  • Le chemin suit le Gauchach, après la pluie il est souvent un peu boueux et des flaques se forment ; Le Gauchach est traversé sur trois passerelles.
  • Après environ deux kilomètres, vous arrivez au , dans le café en plein air ombragé sur le Gauchach, vous pourrez déguster des boissons et des repas simples.
  • Le sentier continue maintenant le long du Gauchach, après deux traversées sur passerelles vous arrivez à la jonction avec le chemin à travers le 33 Canyon étroit: le chemin monte d'abord et longe le flanc de la pente au-dessus du Tränkebach, puis il longe le lit du ruisseau et le traverse plusieurs fois sur des passerelles, une section au niveau d'une cascade a été rendue accessible avec une échelle.
  • La gorge s'élargit lentement, à l'extrémité supérieure, vous traversez à nouveau le ruisseau; le sentier s'élargit jusqu'à une route forestière et après un tronçon vous arrivez sur une route goudronnée 6 Route commerciale vers Bachheim.
  • Vous pouvez en faire le tour et emprunter la "Kiesstrasse" jusqu'au parking du Salle des Trois Gorges. Au Dorfkiosk Bachheim / "Wirtschaft mit Herz" propose des boissons et des collations simples, le café en plein air vient faire une pause.
  • En direction de la forêt, vous passez un 34 Aire de pique nique Avec une cheminée et des possibilités de jeux pour les enfants (également des parkings ici) sur la route de gravier "Sandgrubenreute" jusqu'à la Wutach. Sur le dernier tronçon du voyage, le chemin devient un 35 Sentier et vous arrivez à Wutach, à l'est / à gauche, vous reprenez la route Schluchtensteig après la sortie Wutach jusqu'à la jonction au "Kanadiersteg" et retour au Wutachmühle.

Gorges alternatives de Gauchach:
Au lieu de bifurquer dans la gorge étroite pour la randonnée circulaire, vous pouvez utiliser le Gorges de Gauchach peut également continuer vers le haut jusqu'à la ferme de Grünburg (d'ici à Unadingen) ou même plus loin jusqu'à 7 Parking Unadingen Posthaus pour les randonneursoù à l'auberge "Altes Posthaus" arrête également le bus de randonnée ou vous pouvez retourner à Bachheim à pied.

Alternatif Bachheim - Bad Boll (Circuit d'une journée, environ 22 km) :
Ceux qui souhaitent prolonger la randonnée circulaire peuvent continuer depuis le kiosque du village de Bachheim sur la route goudronnée, le 36 Fosse à lapin traverser et passer la gravière de Reiselfingen et en vue de l'aérodrome de planeurs de Reiselfingen (les planeurs sont toujours tirés en l'air avec le treuil ici) devant la zone forestière 37 Taureaux Randonnée vers Wutach.

le 38 descente Il n'est pas difficile de trouver les gorges du Wutach : un sentier descend jusqu'au pont et traverse le Wutach à la hauteur de l'ancien Bad Boll. Sur le chemin du retour au Wutachmühle, vous pourrez profiter des sections les plus spectaculaires de l'étape Schluchtensteig dans les gorges de Wutach.

• Parking de randonnée Wutachmühle, Arrêt de bus du bus de randonnée
  • 8 Parking Drei Schluchten Halle
  • 3 Naturfreundehaus Burgmühle
  • 4 Kiosque du village de Bachheim
  • 5 Auberge Altes Posthaus

Si aucune randonnée circulaire n'est prévue, vous pouvez prendre le bus Sudbadenbus Utilisez les horaires du bus de randonnée SBG (lignes 7259 et 7344, uniquement le week-end) sur le site internet www.wutachschlucht.de.

cuisine

• Gasthaus Schattenmühle, détails voir ci-dessus
  • Vous pouvez acheter de petites choses au Naturfreundehaus Burgmühle et au kiosque du village de Bachheim ("avec un coeur")
Märzenbecher dans les gorges de Wutach
anecdote Fleur du Märzenbecher
Il ne faut pas manquer la floraison du Märzenbecher dans la seconde quinzaine de mars, lorsque les fleurs bordent les rives du Wutach (par exemple au-dessus du Wutachmühle

vie nocturne

Si vous recherchez la vie nocturne, il n'y a certainement pas d'espace dans la réserve naturelle des gorges de Wutach (la baignade est interdite), le camping gratuit,

Sécurité

Dans le domaine des sentiers de randonnée dans les gorges de Wutach sont partout Secteurs de sauvetage désigne qui doivent être indiqués en cas de rapport d'urgence afin de permettre aux secouristes de localiser le lieu de l'accident. Au fond du canyon, la réception du téléphone portable est souvent altérée ou il n'y a pas de signal. En cas d'urgence, il est préférable d'engager un assistant pour monter au bord du canyon et envoyer le message d'urgence à partir de là, indiquant le lieu de l'accident et le secteur de secours.

Après de fortes pluies et surtout en hiver après le début des premières chutes de neige jusqu'à la fonte des neiges, les chemins de canyon le long de la Wutach et dans l'Engeschlucht sont impraticables. Au wutachschlucht.de le service des gardes forestiers informe sur l'accessibilité des itinéraires.

climat

Dans le sud de la Forêt-Noire, les cumulus s'accumulent souvent, même en plein été, et des orages peuvent se produire soudainement, que vous pouvez à peine voir venir au fond de la gorge ; une application avec radar de pluie aide à la planification des visites.

Littérature

• Carte de randonnée W259 1:25 000 Blumberg : Gorges de Wutach, Donaueschingen ; LGL Bade-Wurtemberg; ISBN 978-3863984854
  • Carte de randonnée KOMPASS Wutachschlucht - Waldshut - Tiengen 1: 25000; ISBN 978-3850265263

liens web

Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.