Sentier de grande randonnée européen E2 - Europäischer Fernwanderweg E2

Symbole de randonnée de l'association européenne de randonnée pour l'E2
Cours de l'E 2

L'E2 est un sentier de grande randonnée européen. Il circule actuellement de l'Écosse via l'Angleterre et la Manche et à travers les pays du Benelux et la France jusqu'à Nice. La Suisse est brièvement touchée et une très courte section traverse également l'Allemagne.

Contexte

Les E-voies

Les sentiers européens de grande randonnée sont un projet de l'Association européenne de randonnée (ERA-EWF-FERP). L'EWF est une organisation faîtière des clubs de randonnée nationaux et régionaux qui sont responsables du balisage et de l'entretien des sentiers dans leur région.

Au moment où l'EWF a été fondée en 1969, les sentiers de randonnée de longue distance ont commencé comme un élément de connexion en Europe. Aujourd'hui, le réseau de sentiers européens de grande randonnée couvre une superficie de 60 000 km.

Les sentiers de grande randonnée sont constitués de sentiers de randonnée connus et plus courts et d'éléments de liaison correspondants (en France le Sentier de Grande Randonnée GR5 et le Grande Traversée des Alpes). Ils sont donc principalement utilisés dans les sections comme une inspection partielle et le sentier de randonnée longue distance de niveau supérieur est le support virtuel. Pour plus d'informations voir l'article Sentier de grande randonnée européen E1.

Le E 2

Le chemin à Duntercleuch en Ecosse
Signalétique au Luxembourg

L'E2 démarre actuellement en Stranraer en Ecosse, une extension à Irlande de Galway sur est prévu. Il traverse l'Ecosse et en deux variantes Angleterre à la Manche. Sur le continent européen, la variante occidentale commence en Ostende dans Belgique et la variante est dans Crochet de Hollande dans le Pays-Bas. Il continue à travers Luxembourg et le long de sa frontière orientale à travers la vallée de l'Our, la Sauer et la Moselle. A Schengen, il pénètre sur le territoire allemand sur quelques centaines de mètres et atteint celui d'Apach français Lorraine. À propos de Vosges et le Sundgau il atteint le français droit. Au lac de Genève il touche brièvement le la Suisse et mène de la rive sud sur la Grande Traversée des Alpes à travers les Alpes françaises Agréableoù ça se termine.

En France, l'itinéraire s'articule avec le Sentier de Grande Randonnée GR5. La longueur totale est d'environ 4 850 km.

préparation

Une liste de préparation utile peut être trouvée dans l'article Chemin de Saint-JacquesDans de nombreux cas, ce ne sont pas les panneaux qui servent de sentiers de randonnée longue distance, mais ceux des sentiers de randonnée locaux le long desquels passe l'E2.

y arriver

Veuillez vous référer aux régions ou villes et aéroports.

Sécurité

Le chemin mène à travers des pays de voyage sûrs. Les coups de soleil et les tiques sont des dangers qui peuvent être affrontés au quotidien. La bactérie Borrelia transmise par les tiques ne peut être stoppée que par un traitement aux antibiotiques. Vous pouvez vous protéger contre la méningo-encéphalite TBE du début de l'été, causée par un virus, en vous vaccinant à temps avant de voyager. Vous devriez être contrôlé ou vérifié pour les tiques tous les soirs.

cours

Écosse

Actuellement, l'E2 démarre près de Stranraer ou à Portpatrick, selon les sources. Il va d'abord vers l'est sur la Chemin des hautes terres du sud à Melrose. Là, il quitte le Southern Upland Way et mène sur le Chemin de St Cuthbert à la frontière avec l'Angleterre.

• Portpatrick - New Luce (21,5 km): Le Southern Upland Way et avec lui aussi l'E2 commence à l'extrémité nord du port de Portpatrick, où se trouve le premier bureau d'information du Southern Upland Way, et grimpe par des marches en béton jusqu'au sommet des falaises, d'où vous avez une belle vue sur la ville a. Le sentier passe devant quelques bâtiments de la Garde côtière - tournez à gauche ici et autour d'eux sur le bord de mer - puis longe le bord du parcours de golf de Dunskey avant de redescendre vers la petite crique de sable de Port Mora. De la baie, le chemin mène sur une petite colline puis redescend vers la mer dans le port caillouteux de Kale. Un chemin escarpé et en escalier creusé dans la roche mène à nouveau. Le chemin mène maintenant à travers des pâturages de moutons au-dessus de la mer vers le phare de Killantringan. Peu avant le phare de Killantringan, le chemin rejoint la route du phare et tourne enfin vers l'est, en s'éloignant de la côte. Suivez la route après la ferme Killantringan jusqu'à l'intersection avec la B738. Tournez à gauche sur environ 400 mètres, puis à droite dans une autre rue latérale et continuez vers le nord et le nord-est jusqu'à un croisement juste avant la ferme Knock and Maize. Ici, tournez à droite (sud) sur un chemin de terre et peu après, tournez vers l'est jusqu'à une autre intersection. Là, tournez à gauche sur un chemin qui traverse des prairies de landes, avec des éoliennes à droite et le réservoir de Knockquhassen à gauche. À l'extrémité est du réservoir, le sentier tourne à droite sur un sentier qui passe devant les fermes de Little Mark et Greenfield, où il devient une route secondaire. Peu après la dernière ferme, le chemin traverse le Piltanton Bach et atteint un carrefour, où il tourne à droite et atteint peu après un autre carrefour et y tourne à gauche. Peu de temps après, le chemin tourne à droite dans une autre rue latérale et passe devant Ochtrelure. La route tourne d'abord à gauche puis à droite. À cette dernière intersection, un sentier descend jusqu'à Spout Wells. Là, il tourne à droite sur une route secondaire qui mène à Whiteleys Farm et à l'A77. Ici, le chemin tourne à gauche sur l'A77 sur une centaine de mètres, puis à droite dans une rue latérale qui mène à une autre rue, où il tourne à droite sur une courte distance, puis à gauche dans une rue qui traverse le Bach of Black Stank. Juste avant Culhorn Mains Farm, tournez à gauche sur un chemin qui mène au bord d'une grande plantation. Tournez à droite ici et suivez le chemin à travers champs et forêts jusqu'à une rue latérale. Là, suivez le chemin à droite jusqu'à un croisement en T, où il passe sous un pont de chemin de fer sur la gauche. Immédiatement après le pont, tournez à gauche sur un chemin, continuez à travers une agréable zone boisée jusqu'à un panneau d'information pour le Southern Uplands Way à la périphérie du petit village de Castle Kennedy.
  • Castel Kennedy - Bargrennan (43 km): Cette section commence sur l'A75 à l'entrée des jardins du château Kennedy et suit l'allée principale à travers un parc boisé jusqu'au White Loch, à travers lequel les ruines du château Kennedy et le nouveau château de Lochinch peuvent être vus. L'itinéraire longe la rive sud-est du White Loch jusqu'à l'entrée des jardins du château (qui valent le détour si vous avez le temps). Ici, il tourne à droite et monte jusqu'à une route secondaire avec une vue sur le Black Loch, qui se trouve au nord du White Loch. Tournez à gauche sur la route secondaire avec Cults Loch sur la droite. Après environ 600 mètres, tournez à droite sur un chemin qui passe devant les maisons de Chlenry puis la ferme de Chlenry. Il se termine peu de temps après et l'itinéraire continue en montée sur un chemin à travers les pâturages jusqu'à un croisement avec la même route secondaire. Suivez-le à droite sur environ 500 mètres jusqu'à un chemin qui mène à droite (sud-est) jusqu'à la porte à la lisière de la forêt de Glenwhan, une grande plantation de conifères. Passez la porte et tournez immédiatement à gauche pour suivre un chemin bien entretenu autour de la lisière nord de la forêt, puis jusqu'à Craig Creek, qui se trouve dans une clairière de forêt rocheuse pittoresque où il dégringole en petites cascades. L'itinéraire suit le ruisseau jusqu'à une voie ferrée, puis tourne vers le nord et traverse la forêt jusqu'à un pont au-dessus de la voie ferrée. Sur le pont, le chemin mène à travers les prairies à un autre pont, celui-ci traverse l'eau de Luce, puis remonte un champ jusqu'à la ferme de croisière. Le chemin mène à gauche le long de la route sur une courte distance après la ferme de croisière, puis tourne à droite sur un chemin pour traverser les pâturages accidentés jusqu'à la vieille maison abandonnée de Kilhern, où il tourne brusquement à gauche. Le chemin longe le côté droit (est) d'une plantation d'arbres. Le chemin emprunte un chemin à gauche, rejoint le chemin au-delà de la forêt et le suit jusqu'à une route secondaire. New Luce est à environ deux kilomètres à l'ouest sur cette route. Cependant, le chemin tourne vers l'est et suit la route jusqu'à son extrémité à la ferme Balmurrie. Ici, la route continue vers le nord sur la piste jusqu'à Kilmacfadzean, puis sort pour tourner à droite sur un chemin accidenté qui se dirige vers le nord-est sur des landes ouvertes dominées par les éoliennes géantes à l'est. Devant nous se trouvent les conifères sombres d'une immense forêt. Le chemin s'enfonce dans la forêt et longe un chemin forestier marécageux, traverse une passerelle sur le Mulniegarroch ou ruisseau du Purgatoire, jusqu'à une route forestière plus sèche, que l'on suit sur un kilomètre jusqu'à tourner à droite sur un chemin qui mène à une clairière à Laggangarn , où se trouve un petit abri en bois connu sous le nom de Beehive Bothy, qui est utile par mauvais temps ou pour passer la nuit si vous avez du matériel de couchage et de cuisine avec vous. Le chemin continue vers une autre clairière avec deux vieilles pierres - les pierres de Laggangarn - et un panneau d'information de Historic Scotland. Au-delà des pierres, le sentier traverse Tarf Water et atteint un panneau indiquant les pierres de Laggangarn et vers les Wells of the Rees, qui valent bien une visite. Le court détour mène à une clairière où trois petits dômes de pierre ont été construits sur trois petites sources. Ces dômes mystérieux sont très anciens et leur fonction est depuis longtemps perdue. Nous continuons sur le Craig Airie Fell (il est possible de le contourner en continuant sur un chemin forestier et en croisant le chemin dans la descente). Descendez de Craig Airie Fell pour rejoindre un chemin forestier qui vire ensuite à gauche (est). Au bout des arbres, nous tournons à droite et descendons un court sentier en herbe à côté d'une digue sèche pour rencontrer un petit chemin (de terre) près des bâtiments de Derry. Tourner à droite sur cette route qui mène vers la forêt et la longer un moment avant d'entrer dans la forêt. A Polbae le chemin tourne à droite pour traverser un ruisseau et la route est maintenant goudronnée. Il continue jusqu'à ce qu'il rencontre la B7027, où il tourne à droite et suit la route jusqu'au petit hameau de Knowe (pas d'installations). Après avoir traversé le pont sur le Beoch Bach, le chemin quitte la route et tourne à gauche sur une autre étendue de forêt marécageuse qui mène à travers des conifères jusqu'à une route secondaire à Glenruther Lodge. L'itinéraire tourne à gauche et suit cette route sur un kilomètre et demi, puis emprunte un chemin à droite qui traverse une lande ouverte jusqu'au sommet d'Ochiltree Hill, haute de 184 mètres, un bon point de vue. Le chemin descend doucement la pente, puis longe une forêt jusqu'à la route secondaire, qui mène une courte distance à droite puis peu avant Garchew à gauche pour un dernier chemin de lande jusqu'à la route A714 et jusqu'au village de Bargrennan, où il y a un logement et de la nourriture.
  • Bargrennan - Dalry (40 km)
  • Dalry - Sanquhar (41,5 km)
  • Sanquhar - Wanlockhead (12,5 km)
  • Wanlockhead - Beattock (19 milles)
  • Beattock - Loch de Sainte-Marie (33,5 km)
  • Loch St Mary - Traquair (18,8 km)
  • Traquair - Melrose (28 km)
  • Melrose - Harestanes (24 km)
  • Harestanes - Kirk Yetholm (28 km)

Angleterre

De Kirk Yetholm à la frontière écossaise, l'itinéraire traverse désormais la Chemin des Pennines vers le sud. Près de Middleton-in-Teesdale, le sentier de longue distance se divise en deux itinéraires de longueurs différentes.

• Kirk Yetholm - Windy Gyle (13 milles)
  • Windy Gyle - Byrness (14 miles)
  • Byrness - Bellingham (15 km)
  • Bellingham - Greenhead (35 km)
  • Greenhead - Alston (16 milles)
  • Alston - Dufton (32 km)
  • Dufton - Middleton-in-Teesdale (21 milles)

Route centrale (route Kent)

La route du Kent reste pour le moment Chemin des Pennines. Nous continuons vers Uttoxeter à travers les parcs nationaux, les hautes landes et les sentiers de montagne solitaires. Le Heart of England Way suit la E2 en direction d'Oxford et de la Tamise. Windsor et Canterbury sont les dernières grandes villes sur la route de marche longue distance avant d'atteindre la ville portuaire de Douvres.

• Middleton-in-Teesdale - Tan Hill (17 milles)
  • Colline de Tan - Hawes (27 km)
  • Hawes - Horton à Ribblesdale (14 km)
  • Horton à Ribblesdale - Malham (14 miles)
  • Malham - Ickornshaw (27 km)
  • Ickornshaw - Vallée de la Calder (16 milles)
  • Vallée de Calder - Standedge (11 milles)

A Standedge, l'E2 suit l'E2 sur des sections plus courtes Pennine Bridleway, Tam Valley Way,Sentier Tameside et le Voie Goyt jusqu'après Dislay.

• Standedge - Broadbottom (?? km)
  • Broadbottom - Dislay (?? km) De Dislay, la E2 suit la Sentier de grès à la Banque Ruston
  • Dislay - Nez de Tegg (17 km)
  • Nez de Tegg - Ruston Bank (13 miles)

De Ruston Bank, l'E2 suit Chemin du Staffordshire à Milford

• Banque Ruston - Rudyard (7/12)
  • Rudyard - Rocester (32 km)
  • Rocester - Milford (34,8 km)

De Milford l'E2 suit le Chemin du cœur de l'Angleterre à Burton-on-the-Water

• Milford-Lichfield (25 km)
  • Lichfield-Meriden (48,8 km)
  • Meriden-Henley (28 km)
  • Henley-Campden (43 km)
  • Campden-Bourton-on-the-Water (25,4 km)

De Bourton-on-the-Water, la E2 suit la Chemin de l'Oxfordshire à Kirlington.

• Bourton-on-the-Water - Charlbury (27,5 km)
  • Charlbury - Kirtlington (17,7 km)

De Kirtlington, l'E2 suit pour une courte section Promenade sur le canal d'Oxford à Oxford.

• Kirlington - Oxford (?? km)

D'Oxford, l'E2 suit maintenant que Chemin de la Tamise à Weybridge.

• Oxford - Abingdon (15,8 km)
  • Abingdon - Wallingford (21,6 km)
  • Wallingford - Tilehurst (23,7 km)
  • Tilehurst - Henley-on-Thames (19,7 km)
  • Henley-on-Thames - Marlow (13,9 km)
  • Marlow - Windsor (22,3 km)
  • Windsor - Shepperton (21,9 km)

De Weybridge, l'E2 suit maintenant la Navigation de la rivière Wey à Guildford.

• Waybridge - Guildford (19 milles)

De Guildford, l'E2 suit maintenant le Chemin des North Downs à la côte près de Douvres.

• Guildford à West Humble (13 miles)
  • West Humble à Merstham (10 miles)
  • Merstham à Oxted (12,8 km)
  • Oxted à Otford (18,9 km)
  • Otford à Cuxton (24,1 km)
  • Cuxton à Detling (20,1 km)
  • Detling à Lenham (14,9 km)
  • Lenham à Wye (17,9 km)
  • De Wye à Etchinghill (18,1 km)
  • Etchinghill à Douvres (19,3 km)

L'E2 quitte les îles britanniques à Douvres. Vous pouvez prendre le ferry pour Calais, où se poursuit la route vers la Belgique.

Route de l'Est (route de Harwich)

La route Harwich bifurque à Middleton-in-Teesdale. Il mène vers la côte de la mer du Nord, qu'on atteint près de Whitby. En passant Kingston upon Hull, la route continue jusqu'à Lincoln. La plupart des chemins de prairies et de champs traversent l'est de l'Angleterre, souvent bordés par les fameuses haies. Après Cambridge, l'Essex Way accompagne l'E2 jusqu'au port de Harwich.

Littérature

liens web

Projet d'articleLes parties principales de cet article sont encore très courtes et de nombreuses parties sont encore en phase de rédaction. Si vous savez quelque chose sur le sujet soit brave et éditez-le et développez-le pour qu'il devienne un bon article. Si l'article est actuellement écrit dans une large mesure par d'autres auteurs, ne vous laissez pas décourager et aidez simplement.