Chemins hybléens - Sentieri Iblei

Carte des Sentiers Hybléens
L'état
Région

Chemins hybléens sont une série de sentiers de randonnée qui se développent à travers le Montagnes Iblei du Syracuse.

introduction

Notes géographiques

La zone touchée est celle des monts Iblei situés dans le territoire syracusain, avec la présence de plusieurs grottes (canyons creusés par l'action érosive de l'eau) et la Réserve naturelle orientée Pantalica, vallée de l'Anapo et ruisseau Cava Grande.

Quand doit-on aller

Ces chemins sont praticables presque à tout moment de l'année à l'exception de l'été où les températures sont excessives.

Les sentiers

De Pedagaggi un Ferla
Et 1 signe.jpg
Longueur: 12kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 200 mètresTemps 4 heuresDifficulté experts
Vue Francofonte le long de la voie d'ascension près de Pedagaggi
Le palais de la trazzera, qui reliait Pedagaggi à Ferla, part du premier carrefour (via Ferla) de via Buccheri et monte, en direction sud, sur la colline où se trouvent les parcs éoliens. L'ancienne route, d'abord cachée par la végétation, passe près d'une série de tombes protohistoriques, où elle est mieux visible, puis atteint le RS 5. Suivre la route goudronnée, passer l'entrée du parc éolien et peu après prendre un chemin de terre à droite. Vous continuez à monter en altitude, jusqu'à la forêt domaniale du Monte Santa Venere, un ancien centre éruptif du volcanisme Miocène ibleo. Vous marchez le long de la même route, en passant par la ville spectaculaire de Costa Castagna, puis continuez le long d'une avenue coupe-feu, et enfin vous passez un chemin muletier bien balisé, qui mène au SP29 Buccheri-Sortino. Traverser la route en empruntant une petite route à fond naturel que l'on suit jusqu'à un premier carrefour, peu évident, où il faut tourner à droite jusqu'à atteindre un deuxième carrefour au début d'une petite dépression. A partir de ce point, l'itinéraire se divise. En restant sur la gauche, suivre le chemin 908 qui permet de rejoindre le village de Ferla en traversant la vallée de San Giovanni (nécropole) puis d'arriver au SP10 juste avant le cimetière de la Ferla.
De l'ancienne gare de Cassaro un Ferla
908
Longueur: 8kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 1000 mètresTemps 3 heuresDifficulté touristique
De l'ancienne gare de Cassaro sur la vallée de l'Anapo Vous atteignez Cassaro En suivant le SP45. Vous quittez Cassaro par la via Regina Margherita que vous quittez après environ 600 m près d'un garde-corps. Vous suivez ensuite l'ancienne liaison entre Cassaro et Ferla en traversant trois fois la route goudronnée. Près d'une petite maison avec un grand arbre, emprunter l'asphalte jusqu'au pont entre trois routes (balisé Ferla). Immédiatement après le pont à droite, un chemin de terre mène à une étroite route goudronnée qui monte à gauche. Vous traversez la route départementale et, en face, vous trouverez l'ancienne voie de communication qui menait à la Ferla.
Sentiero Italia (iblea bretella) de Palazzolo Acréide à Carlentini
OUI
Longueur: 62kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 1000 mètresTemps 20,5 heuresDifficulté Randonneurs experts

Vue de Buccheri
DépartDe: Palazzolo Acréide (689 m d'altitude)Temps de voyage7 heures
DestinationÀ: Buccheri (800 m d'altitude)La différence de hauteur signifie la différence totale de hauteur de la scène, il peut y avoir des différences de hauteur plus élevées à la fois en descente et en montée dans la scène300 mètres

Description: Vous quittez Palazzolo par l'ancien chemin qui descend de l'ancienne gare de la ligne Syracuse-Vizzini. Depuis l'ancienne gare, suivre la voie ferrée vers l'ouest jusqu'à l'ancienne gare suivante ( Buscemi). De là, une route asphaltée abandonnée bifurque à droite et doit être suivie jusqu'à un carrefour à gauche sous un grand viaduc. En tournant à droite au carrefour, vous commencez à marcher le long d'une route de terre blanche qui longe la rivière. De là, en suivant quelques traces de sentiers, vous atteignez l'enclos de la propriété forestière. Vous entrez dans la propriété de l'État et continuez, toujours le long de la rivière jusqu'à ce que vous rencontriez une route blanche et atteigniez un carrefour. Tourner à gauche et continuer en longeant la rivière jusqu'à la ferme située au fond de la vallée. De la ferme, vous montez par un sentier qui monte la crête qui la surplombe, et vous atteignez une route asphaltée que vous devez suivre sous un viaduc. De là, il faut franchir une porte forestière et emprunter un chemin de charrette blanc qui passe à côté de l'autel de San Giovanni Gualberto. Après l'autel, à droite, commence un chemin que l'on suit jusqu'à un carrefour situé sous une halte forestière. Tournez ensuite à droite et, à mi-montée, vous arriverez à l'intersection d'une route goudronnée. Traverser le coteau et passer quelques pâturages et entrer dans un bois. A la sortie du bois il y a une petite église et de la petite route vous atteignez la ville.

DépartDe: Buccheri (811 m d'altitude)Temps de voyage7 heures
DestinationÀ: Péages (335 m d'altitude)La différence de hauteur signifie la différence totale de hauteur de la scène, il peut y avoir des différences de hauteur plus élevées à la fois en descente et en montée dans la scène500 mètres

Description: Vous quittez Buccheri en suivant la route provinciale pour Catane jusqu'au premier virage, où vous tournez à droite sur un chemin à mi-hauteur de la colline. Vous atteignez une petite vallée que vous devez gravir jusqu'à une route goudronnée. Tourner à gauche et, après avoir dépassé une fontaine, emprunter un chemin facile qui continue à mi-hauteur de la colline. Continuez le long de la courbe de niveau, par des pistes, et après avoir passé un passage vraiment désagréable, parmi les arbustes et les pierres, vous arrivez à une route. Empruntez-la puis arrivez à un carrefour, tournez à gauche et, après une descente, vous arriverez à un abri forestier. De là, vous suivez une route qui, d'abord en descente jusqu'à un carrefour (tourner à droite), puis à mi-hauteur, atteint un abreuvoir. Peu après, la route commence à monter, continuez jusqu'au premier virage d'où vous sortez de la propriété forestière. Vous longez la clôture en descente et retournez à quelques oliviers. De là, vous atteignez une butte évidente et très panoramique. Du haut de la butte, à droite et le long des pistes, on rejoint le fond d'un vallon. Nous traversons, en tournant à gauche, nous passons à côté d'un ancien établissement rocheux pour atteindre, par conséquent, une masseria, d'où part une route en descente. La suivre jusqu'au premier virage, puis tourner à droite vers une autre masseria que l'on rejoint après avoir dépassé un vallon arboré. De là, vous montez jusqu'à la sortie haute du terrain clôturé, en continuant en direction d'autres fermes abandonnées. Enfin, en suivant un chemin évident qui pointe vers le fond de la vallée, vous atteignez la route provinciale. Tournez à droite et après un kilomètre vous arriverez à Pedagaggi.

Carlentini
DépartDe: Péages (340 m d'altitude)Temps de voyage6.30 heures
DestinationÀ: Carlentini (220 m d'altitude)La différence de hauteur signifie la différence totale de hauteur de la scène, il peut y avoir des différences de hauteur plus élevées à la fois en descente et en montée dans la scène200 mètres

Description: De Pedagaggi Vous atteignez le cimetière et le long d'un chemin de charrette, une vallée. Descendre, passer un gué, monter de l'autre côté et tourner à droite, près d'une cabane. Vous montez ensuite sur un chemin carrossable et poursuivez, ensuite, à mi-pente jusqu'à atteindre un vallon (ensemble de bâtiments abandonnés). Remonter la vallée et, après un large virage à gauche, rejoindre une route forestière. Tournez à droite et rejoignez un point balisé où vous descendez à gauche dans la zone de reboisement forestier. Dirigez-vous vers les cabanes d'un aqueduc et du dernier, vous atteignez le fond de la vallée près d'une ferme. De là, partez à droite sur une petite route jusqu'à un bar où vous tournez à gauche pour rejoindre rapidement une route goudronnée. De là (déviation à droite : Borgo A. Rizzo) tournez à gauche en suivant l'asphalte jusqu'à un petit pont, où vous tournez à droite. Dirigez-vous vers une tour de communication évidente, peu avant vous tournez à gauche vers le bâtiment d'une entreprise d'agrotourisme d'où vous atteignez Carlentini.

Anneau de la forêt de Pisan
901
Longueur: 16kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 200 mètresTemps 5 heuresDifficulté touristique
Le départ se fait au bout de la route Sughereta-Pisano. Suivre la piste forestière jusqu'à un emplacement. De là commence un chemin en montée (emplacements de charbonniers abandonnés). Suivez-le jusqu'à un carrefour où vous tournez à gauche, en descente. Une fois arrivé au fond de la vallée, montez et, à droite, vous trouverez une avenue coupe-feu qui mène au lac Pisanò.
De ce point, un détour d'environ trois heures, entre aller-retour, mène à l'ancien fief de Rizzolo où il est possible de visiter un édifice intéressant, la tour. Le chemin, quant à lui, procède à droite le long d'un chemin forestier qui se termine à une grille en fer placée à une altitude de 643. Dans le bois, il est possible de rencontrer de grosses pierres avec une croix gravée dessus. .
Sentiers de Giarranauti
916 922 927
Longueur: 15kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 200 mètresTemps 4 heuresDifficulté randonneurs
Bois de Giarranauti
Tu sors de Ferla le long de la SR11 pour Pantalica, que vous suivez jusqu'au km 3. De là, en tournant à gauche, vous atteignez l'entrée de la propriété forestière. Le sentier de Giarranauti serpente sur les 2 premiers kilomètres à travers une végétation caractérisée par un beau chêne vert qui s'éclaircit ensuite pour laisser progressivement la place au pin d'Alep. D'autres sentiers partent du sentier Giarranauti : à 1,6 km, on trouve le sentier des eucalyptus (1 km) riche en eucalyptus, chênes verts, cyprès ; à 1,65 km après le réservoir des pompiers, à droite se trouve le sentier de Sperone (2,3 km) qui serpente au fond de la vallée. La végétation est caractérisée par une forêt dense de chênes. Au km 0,75 du chemin de Sperone, sur la droite, il y a un sentier escarpé qui s'enfonce dans une pinède sur 1,45 km, se terminant par une barrière qui sépare le bois de la SR11. Au km 2,5, vous trouverez le début du chemin vers le bois de Ferla. Au km 5,2 du sentier du bois de Ferla il y a un carrefour : le sentier de droite pénètre dans la végétation épaisse pour aboutir, après 900 m environ, à une barrière ; en continuant à gauche, sur le chemin principal, après encore 2 km, on arrive à un portail au-delà duquel se trouve la forêt communale de Ferla, riche en chênes verts et chênes pubescents. Le sentier qui traverse le bois de Ferla se termine, après 450 m, à une porte à la frontière avec le SP29. En continuant sur le chemin de Giarranauti à la place, vous atteignez les maisons Giarranauti. De là, le chemin, après avoir traversé un bois d'eucalyptus, mène à une zone panoramique sur la carrière de Calcinara. Au km 1,2 le sentier bifurque près des ruines d'un ancien bâtiment rural appelé Case Comuni : le long du sentier de gauche, qui suit le bord du plateau, on rejoint (au km 2,5) un autre belvédère sur la carrière, au point de confluence entre les torrents Sperone et Calcinara ; en continuant, le chemin revient, après environ 650 m, aux maisons Giarranauti. D'autre part, en suivant le sentier à droite, nous montons au sommet du plateau par un chemin de terre qui, après 750 m environ, nous ramène aux maisons Giarranauti. Le long du chemin de Giarranauti vous trouverez des témoignages du travail de l'homme en ces lieux : au km 0,8 un calcaire (four construit en pierre sèche pour la production de chaux), au km 1,6 Mandré Jument, un ancien bureau de poste, au km 1,8 une usine de tannage des peaux de l'époque byzantine ; au km 2,5 le village byzantin de Giarranauti, et au km 4 les maisons de Giarranauti, un ancien bâtiment rural aujourd'hui propriété de la société forestière d'État régionale.
Anneau de Pantalica
931
Longueur: 9kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 300 mètresTemps 4 heuresDifficulté randonneurs
Anaktoron
Depuis l'entrée Fusco, de la réserve naturelle, vous arrivez à la deuxième galerie. Tournez à droite, après une courte descente, tournez encore à droite jusqu'à un gué. Nous passons et remontons pour arriver au dernier tronçon de la route provinciale pour Pantalica. Tourner à gauche et descendre jusqu'au ruisseau Calcinara. Remonter sur le versant opposé en passant par une nécropole (église du crucifix) jusqu'à atteindre la route goudronnée que l'on suit en montant jusqu'à l'embranchement du chemin de terre qui mène au château du prince. Du côté sud-est de la porte, un sentier longe le versant sud de la colline (déviation à gauche pour l'église de San Nicolicchio ou le fond de la vallée) à travers le village byzantin de San Micidiario jusqu'à la Sella di Filiporto. Revenez sur vos pas et, au premier chemin que vous croisez à droite, vous atteignez l'ancienne voie ferrée. Tournez ensuite à gauche (détour vers Fontana del Giglio) et, après avoir dépassé l'ancienne gare de Pantalica (Musée ethno-anthropologique), vous atteignez l'entrée de la galerie où, à gauche, commence un sentier taillé dans la roche. Suivez-le le long du confluent de la Calcinara dans l'Anapo, jusqu'à ce qu'il se termine dans l'ancienne voie ferrée, à laquelle vous tournez à gauche pour revenir à l'entrée.
Bague Cava Cardinale
940
Longueur: 10kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 100 mètresTemps 5 heuresDifficulté touristique
Le sentier se développe au milieu de deux belles vallées du plateau hybléen, la carrière Limmi et la carrière Cardinal. Dans les temps anciens, ils étaient les communications les plus simples pour atteindre les terres de Canicattini Bagni dans le quartier cardinal. En quittant Canicattini par le canal, continuer en direction du quartier de Sant'Alfano. Avant d'arriver au pont, tournez à gauche vers l'ancien abattoir municipal. En descendant le fond de la vallée, vous trouverez les ruines du moulin rocheux de Passo le Vacche (1864), avec les meules encastrées dans la roche, levant les yeux, les tuyaux de l'aqueduc Cardinal avec une pseudo-cascade générée par le trop-plein. Le moulin est situé exactement à mi-hauteur de la côte, c'est-à-dire à environ 30 m du lit de la rivière. En continuant, le chemin devient épique jusqu'au plateau dominé par une végétation de garrigue. Peu de temps après, un bois de chêne épais à chêne duveteux occupe le côté gauche. Lorsque le chemin commence à descendre, vous êtes près de la source du Paradis qui, selon la culture paysanne, possède des eaux miraculeuses. De la source on aperçoit déjà les maisons Cardinale et la ferme Musso (1867), facilement accessibles en 15 minutes entre la forêt ripicole (sureaux, noyers, charmes, frênes, etc.), un ancien moulin et quelques tombeaux troglodytiques. Ce chemin, après la montée initiale, est également accessible en VTT.
Cava Bibbìa
939
Longueur: 6kmDénivelé total de l'étape : il peut y avoir des dénivelés et/ou des descentes plus ou moins importants 100 mètresTemps 2 heuresDifficulté randonnée
De la ferme Musso, il est possible d'atteindre la carrière de Bibbinello. En suivant d'abord l'asphalte vers l'est, à proximité, un chemin de charrette qui mène au SS124 Près de Villa Bible. Pour revenir à Canicattini Bagni il est possible de faire une parenthèse en partant de la petite route que vous vous trouvez devant les maisons Cardinale, la suivre jusqu'à une vidéo à droite d'où, après un gué, vous rentrez au village.

Que voir

• 1 Ancienne gare de Cassaro.
  • 2 Ancienne gare Palazzolo Acreide.
  • 3 Ancienne gare de Buscemi.
La nécropole de Filipporto
  • 4 Nécropole de Filipporto (Depuis le parking, suivre le chemin indiqué par les panneaux). C'est une nécropole constituée d'un millier de tombes qui s'étendent sur les pentes et dans le bassin d'Anapo du côté sud-ouest. Les tombes rupestres appartiennent à la dernière phase de la ville qui se situe au IX-VIII siècle av.
Le fossé défensif
  • 5 Fossé défensif (A côté du parking de la nécropole de Filipporto). Peu de temps après la "selle de Filiporto", une étroite bande de terre qui relie le plateau de Pantalica, se trouve la porte de Pantalica, qui est maintenant partiellement visible à travers une entrée et les traces d'un ancien fossé. Tout autour, les archéologues ont également trouvé des signes de fortifications de l'époque byzantine, signe que la région a également été fortifiée aux époques suivant les époques pré-grecques. Le long de la porte continuer vers le village de San Micidario.
Le Pantocrator de l'oratoire de San Micidario
  • L'attraction principale
    San Micidario
    - l'église de San Micidario
    6 Oratoire et nécropole de San Micidario (Depuis le parking Sella di Filiporto, prendre le chemin San Micidario, avec une marche d'environ 20 minutes). C'est un village byzantin d'environ 150 maisons surplombant la vallée. Non loin de là se trouve aussi le petite église de S. Micidario au bord d'un gouffre. De faibles traces de fresques et d'inscriptions en mauvais état sont encore visibles à l'intérieur de l'oratoire. Cependant, on reconnaît la figure du Pantocrator flanquée de deux anges et d'une autre figure, peut-être un Saint Mercure en raison d'une inscription grecque qui devrait confirmer l'identité. Le plafond a une forme intéressante à double pente. De l'oratoire on entre à droite dans une seconde salle avec des tombes au sol tandis que la seconde salle aurait pu servir de prison ou d'abri pour animaux car elle possède des anneaux de pierre où il était possible d'attacher quelque chose. Le trou inférieur face à la falaise pourrait être une ancienne toilette.
L'oratoire de San Nicolicchio avec des fresques
  • 7 Le village de San Nicolicchio (En continuant sur le chemin de San Micidario, ou en venant d'Anaktoron). Situé au pied de l'Anaktoron, le petit village de San Nicolicchio tire son nom de l'oratoire orné de traces de fresques, malheureusement assez ruiné. Cependant, les figures de Sant'Elena et Santo Stefano sont reconnaissables. La datation semble être du 7ème siècle.
L'Anaktoron vu d'en haut
  • L'attraction principale8 Palais Princier (Anaktoron) (Prendre de Ferla Route régionale 11 et se tourner vers les indications). Unesco Le bâtiment Anaktoron est encore une sorte de mystère à ce jour. Il s'agit d'une construction en pierre datant du XIIe au XIe siècle av. où il n'y a pas d'ouvrages similaires si ce n'est des tombes creusées dans le roc ou de simples huttes. On a donc émis l'hypothèse qu'il s'agissait du palais du prince local ou même du coffre dont la construction attirait des ouvriers mycéniens, car ils étaient connus pour avoir commercé avec la Sicile depuis l'Antiquité. À l'époque byzantine, il a été réutilisé en apportant des modifications, mais plus tard, il a été abandonné. Anaktoron de Pantalica sur Wikipédia Anaktoron de Pantalica (Q3614949) sur Wikidata
  • 9 Nécropole du Nord-Ouest (La nécropole est visible le long de la Route régionale 11 ou de la vallée de la Calcinara mais il n'y a pas de chemins sûrs pour y accéder). L'une des plus anciennes nécropoles de la région (XII-XI siècle avant JC).
La nécropole nord
  • 10 Nécropole du Nord. La nécropole la plus grande et la plus dense de Pantalica, datant du XIIe au XIe siècle av. il est bien visible depuis le belvédère au bout du Route régionale 11 ou en accédant depuis l'entrée côté Sortino.
  • 11 Nécropole Cavetta (En passant par le Route régionale 11 prendre le chemin à droite). Nécropole du IX-VIII siècle av. avec la présence de maisons byzantines. Le chemin où est indiquée la nécropole de Cavetta mène en fait à un point panoramique où il est possible de voir partiellement la confluence de l'Anapo avec la Calcinara. La nécropole est partiellement visible devant, au-delà du niveau de la rue. Certaines habitations troglodytes sont également accessibles depuis le sentier dans la courbe de la Route régionale 11. Les tombes restantes de la Cavetta sont visibles depuis le chemin de la Grotte trouvée.
  • 12 Église du Crucifix (À la fin de Route régionale 11 de Ferla descendre le chemin de la Calcinara). Ce petit environnement rocheux servait d'église byzantine. À l'intérieur, on reconnaît une abside rectangulaire avec les restes d'une fresque de la crucifixion ainsi que la représentation de Saint-Nicolas et d'un saint anonyme. En continuant sur le sentier, vous descendez jusqu'au ruisseau de la Calcinara et il est possible de rejoindre le sentier côté Sortino ainsi que d'aller au Grotte des chauves-souris.
  • 13 Grotte trouvée (Une fois que vous avez pris le chemin de l'église du crucifix et de la Calcinara, tournez tout de suite à droite). Le chemin étroit mène à la Grotte qui se trouve une grotte karstique avec une entrée étroite pour laquelle il faut ramper. Pour y entrer, il est évidemment utile d'être équipé et expérimenté. En chemin, en face, les tombeaux des Nécropole Cavetta.
tanneries byzantines
Moulin à huile byzantin
  • 14 tanneries byzantines, Bois de Giarranauti (Suivre le chemin indiqué par le chemin principal). Bien qu'il ne reste que des traces au sol, des bacs et des buschi pour les outils, les anciennes tanneries utilisées par les habitants de Pantalica à l'époque byzantine sont visibles.
  • 15 Village byzantin de Giarranauti (Depuis le chemin principal, tourner au nord-ouest). Le long du chemin vers le nord-ouest se trouve un village byzantin où les fondations d'une église et quelques maisons en pierre sont visibles.
  • 16 Moulin à huile ancien. Traces sur le rocher d'un ancien moulin à huile byzantin.
  • 17 Ancienne bergerie (Au bâtiment forestier). Ancienne bergerie en pierre avec clôture.
  • 18 Maisons Giarranauti. Ancienne ferme avec clôtures pour le bétail aujourd'hui utilisée par la forêt.
L'ancienne gare de Pantalica
  • 19 Ancienne gare de Pantalica (le long du tracé de l'ancienne voie ferrée). Cet ancien bâtiment le long de la voie ferrée était la gare de Pantalica d'où passaient les trains à vapeur qui atteignaient Vizzini. Aujourd'hui, ses salles abritent un petit musée d'objets de la vie paysanne.

Où manger

Où dormir

Sécurité

Comment rester en contact

Téléphonie

Plusieurs chemins peuvent tomber dans des zones sans réseau téléphonique.

Noter

• Dénivelé voy.png: La différence de hauteur signifie la différence totale de hauteur de la scène, il peut y avoir des différences de hauteur plus élevées à la fois en descente et en montée dans la scène.
  • Horloge en cristal.svg: Les temps de parcours sont indicatifs et se réfèrent à un randonneur moyen.
  • Backpacker.png: La classification adoptée est la suivante :

1-4 étoiles.svgBrouillon : l'article respecte le modèle standard et comporte au moins une section avec des informations utiles (quoique quelques lignes). L'en-tête et le pied de page sont correctement renseignés.