Piste cyclable de l'Isar - Isarradweg

Aux sources de l'Isar

L'Isar est certainement le fleuve des Alpes bavaroises avec les plus grands contrastes sur ses rives. Des hautes montagnes escarpées de la Karwendel à la métropole Munich la bande passante est suffisante ici. Entre les deux, il y a beaucoup de paysages ainsi que de charmantes villes et villages à découvrir.

Profil d'itinéraire

• Longueur: 290 km
  • Signalisation : Standardisé avec le texte "Isarradweg" sur les panneaux fléchés
  • Pistes : pas essentiel
  • État du chemin : bien, beaucoup de sections pavées
  • Charge de trafic : La piste cyclable passe au sud de Wolfratshausen sur des routes peu fréquentées en terrain vallonné, sinon la plupart du temps près de la rivière et loin des routes sur des chemins généralement facilement navigables.
  • Vélo adapté : Vélo de randonnée
  • Adapté à la famille :
  • Conformité en ligne : plutôt pas

y arriver

Le Mittenwaldbahn à Scharnitz

Transport public

chemin de fer

Scharnitz, directement derrière la frontière germano-autrichienne, se trouve sur la route Garmisch-Partenkirchen - Innsbruck (Mittenwaldbahn KSB960) et se connecte ainsi au réseau longue distance européen. Les trains régionaux (trains régionaux) avec des vélos partent de Munich environ toutes les deux heures, le temps de trajet depuis Munich est d'environ 2 heures.

Description de l'itinéraire avec curiosités

La piste cyclable Isar mène de Scharnitz im Montagnes du Karwendel via Mittenwald et autour de la chaîne de montagnes jusqu'au réservoir de Sylvenstein. L'itinéraire continue à travers les contreforts de l'Oberland via Bad Tölz et le long de la célèbre réserve naturelle de Pupplinger Au jusqu'à la capitale de l'État de Munich. Derrière Munich, il passe tranquillement Auwege sur Freising et Landshut jusqu'à l'embouchure de l'Isar Deggendorf. Il y a une connexion à la piste cyclable du Danube.

Circuit à la source de l'Isar : 24 km

Dans les sources de l'Isar
Vue sur l'Hinterautal depuis Gleirschhöhe

De Scharnitz, vous pouvez entreprendre une excursion difficile jusqu'à la source de l'Isar, à 12 km et 200 mètres plus haut. La source de l'Isar se trouve à 1162 mètres d'altitude dans l'Hinterautal, une belle haute vallée de la chaîne de montagnes du Karwendel. Le tronçon bien développé, pour la plupart près de la rivière, offre une vue imprenable sur le panorama de haute montagne du Karwendel.

Piste cyclable et randonnée sur le Gleirschhöhe

Nous quittons Scharnitz sur la Hinterautalstrasse et passons devant Centre d'information du parc naturel de Scharnitz. Après le pont sur l'affluent de l'Isar Karwendelbach suit une montée raide vers Wiesenhof (cultivé), la route goudronnée se termine ici. Il continue sur un chemin forestier de gravier légèrement ascendant jusqu'au Gleirschhöhe. Il se trouve à environ 70 mètres au-dessus de la rivière et offre une vue magnifique sur la vallée d'Hinterau devant nous. Nous redescendons au niveau de la rivière et suivons l'Isar sur le chemin forestier en légère montée près de la rivière jusqu'à la zone de la source. Un grand panneau d'affichage le long du chemin marque la source de l'Isar. La zone de source réelle se trouve à gauche du sentier de randonnée et s'étend sur quelques centaines de mètres. Les sentiers naturels étroits entre la mousse et les rochers ne peuvent être explorés qu'à pied.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite pédaler 2,5 km plus loin dans l'Hinterautal et profiter de la culture Kastenalm Renforcez-vous pour le chemin du retour. Les vélos ne sont pas autorisés sur la propriété de l'Alm, vous devez les laisser à environ 500 mètres devant l'Alm. Le retour à Scharnitz est beaucoup plus rapide, en roulant légèrement en descente, nous atteignons le point de départ de notre circuit.

Scharnitz - Mittenwald - Lenggries : 54 km

Centre de Mittenwald, vue sur l'église Saint-Pierre-et-Paul

L'itinéraire pittoresque et varié mène des montagnes du Karwendel aux contreforts alpins, toujours sur des pistes cyclables très bien développées ou des routes peu fréquentées. Nous passons devant le centre touristique de Mittenwald, le réservoir de Sylvenstein et des villages pittoresques de la Isarwinkel.

• Scharnitz - est situé au milieu de la célèbre zone de sports d'hiver Olympiarégion Seefeld. Nous quittons le village par un sentier longeant les rives de l'Isar, changeons sur un pont de bois à gauche à la sortie du village et traversons la frontière austro-allemande sans se faire remarquer. À gauche dans la forêt se trouvent les ruines de la Porta Claudia, une fortification frontalière de la guerre de Trente Ans. Nous continuons à vélo sur un chemin plat et facilement navigable à travers la réserve naturelle Riedboden en direction de Mittenwald, traversez à nouveau un pont et atteignez l'endroit sur un beau sentier riverain sur la rive droite de la rivière.
L'Isar à Mittenwald
  • Mittenwald - un centre touristique bien connu au pied des montagnes du Karwendel avec un centre-ville à voir sur la rive gauche de l'Isar. Les façades ornées de Lüftlmalerei sont typiques de la région. Après Mittenwald, la piste cyclable s'éloigne de la rivière et suit en partie la B2. Avant Krün, nous passons sous la B2 et traversons un magnifique paysage de prairies jusqu'au centre du village. En chemin, il vaut toujours la peine de revoir le panorama de Wetterstein et Karwendel.
  • Krün - Au Réservoir Isar Krün la majeure partie de l'eau de l'Isar est bifurquée et sur le Obernachkanal les Lac de Walchen alimenté par la centrale de Walchensee.
L'Isar devant la faille avant
  • Wallgau - Au centre du village nous traversons le canal d'Obernach. Derrière la place du village avec ses belles maisons à colombages (Lüftlmalerei) nous roulons brièvement sur la B11 (Walchenseestrasse), tournons bientôt à droite, puis encore à gauche, et traversons un terrain de golf. Le chemin mène ensuite sur une route à péage étroite, en pente douce et moyennement fréquentée (vélos gratuits) sur le versant escarpé de la vallée de l'Isar. Le sentier offre une vue magnifique sur le paysage sauvage avec les cascades et les gorges des affluents de l'Isar. Après une première montée et descente en forêt, nous descendons jusqu'au niveau de la rivière. Il y a quelques places de parking sur le côté droit de la rue. Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre la rivière à partir de là par des chemins étroits et faire une pause sur les rives de l'Isar aux reflets turquoise.
  • Dans Fissure avant Un pont nous conduit sur la rive droite de la rivière. De là, nous devons conduire directement sur la B307 en légère montée vers Sylvensteinsee. La route principale n'est pas très fréquentée, mais n'offre malheureusement pas de piste cyclable séparée. Sur le côté gauche de la route, il y a des sentiers qui mènent à un chemin de gravier sur la rive escarpée du lac. Pour les personnes qui ne font pas de vélo de course, cela peut être une alternative intéressante à la route principale. Dans Cas puis faire un petit détour pour revenir sur la B307.
Sylvensteinspeicher, vue vers l'ouest depuis le pont Faller-Klamm
La piste cyclable de Sylvensteindamm dans la vallée
  • Réservoir Sylvenstein (réservoir Sylvenstein) - a été créé dans les années 1950 pour la protection contre les inondations dans la vallée de l'Isar. Il garantit également que l'Isar dispose d'un débit d'eau suffisant pendant les périodes sèches. Deux centrales hydroélectriques sur le barrage sont utilisées pour produire de l'électricité. La piste cyclable traverse le réservoir sur la Pont Sylvenstein (pont Faller Klamm) et continue sur la B307 jusqu'au barrage de 44 mètres de haut. Au bout du barrage, un tunnel cyclable a été creusé dans la roche pour les cyclistes. Une piste cyclable en pente raide le long de la paroi rocheuse vous ramène ensuite au niveau de la rivière. Il continue en pente douce sur une piste cyclable bien aménagée dans la vallée de l'Isar, en partie à travers des zones forestières et en partie le long de la B13. Derrière endroit Nous traversons sous la B13 et roulons sur un chemin près de la rivière à travers les plaines inondables de l'Isar jusqu'à Lenggries.
  • Lengries - un village pittoresque sur la rive droite de l'Isar, ancienne colonie de chevrons. Sur le côté gauche de la rivière, les 1555 mètres de haut s'élèvent Brauneck, son sommet est accessible en télécabine Brauneck ou en 1h30 de marche.

Lenggries - Bad Tölz - Wolfratshausen : 36 km

Panorama du Karwendel, vu de la piste cyclable près d'Arzbach

Après Lenggries, la piste cyclable continue sur la droite de l'Isar à travers les belles plaines inondables de l'Isar, en passant devant la "cascade de l'Isar". Dans le quartier Obergries il passe sur un pont sur le côté gauche Arzbach passé, puis à travers une bruyère de genévrier jusqu'à Bad Tölz.

Bad Tölz, pont de l'Isar et église de l'Assomption de Marie
  • Bad Tölz - Station thermale et centre touristique. Un détour intéressant sur le pont à droite dans la vieille ville historique. De nombreux cafés et restaurants vous invitent à faire une pause sur la Marktstrasse (zone piétonne) avec ses magnifiques maisons de ville (Lüftlmalereien). La piste cyclable se poursuit sur la rive gauche, en passant le Réservoir Isar Bad Tölz.

Entre Bad Tölz et Geretsried, la piste cyclable s'éloigne de la rivière et il y a des dénivelés importants à franchir. Le parcours officiel se déroule en partie sur des routes non goudronnées. Alternativement, vous pouvez conduire sur la route de campagne via Königsdorf.

version 1: Le parcours officiel.
Tourner à gauche derrière la centrale Isar Rothenrain tour. Sur la route de campagne tranquille, il monte et descend à travers les collines, à travers Rothenrain et jusqu'au confluent avec une route plus large. Tournez à droite ici, après quelques centaines de mètres encore à gauche et à travers la forêt Rothmühle et Établissement de jeunes des Highlands passé. L'itinéraire suivant vers Geretsried emprunte un chemin forestier naturel avec quelques pentes raides. Derrière le camp de jeunes de Hochland, nous nous tournons vers un chemin de campagne et montons abruptement dans la forêt. Derrière la Coup de cour une vue dégagée sur la boucle de l'Isar à environ 50 mètres en dessous de nous s'ouvre (au « Malerwinkel ») à droite entre les arbres. Le chemin forestier de graviers descend ensuite vers Geretsried.
  • Geretsried - Nous contournons la place sur un chemin forestier, traversons la route très fréquentée ST2369 à droite et suivons un chemin forestier non pavé en pente douce jusqu'à Gartenberg.
Variante 2: Environ 3 km de plus, circule sur des routes de campagne et a moins de dénivelés.
Derrière la centrale d'Isar, continuez tout droit sur la route de campagne (passée) en direction de Königsdorf. Derrière Hüppenberg à droite, à travers la forêt Rothmühle et Établissement des jeunes des Highlands (comme la variante 1) et continuer sur la route de Königsdorf. Ici à droite et au-dessus des quartiers prairies et Pierre jusqu'à Geretsried. En passant par Geretsried jusqu'à la ST2369, vous retrouvez ici la route officielle.
  • Gartenberg - La piste cyclable longe le barrage de l'Isar à la périphérie, traverse le canal Loisach-Isar et continue en pente douce jusqu'à Wolfratshausen.
  • Wolfratshausen - ancienne ville de rafting. Le centre-ville historique vaut le détour sur l'affluent de l'Isar Loisach, à environ 2 km à gauche de la piste cyclable.

Wolfratshausen - Munich - Ismaning : 44 km

Piste cyclable sur le canal de l'Isar devant Schäftlarn

À Wolfratshausen, nous passons du côté droit de l'Isar à Puppling.

• Puppling - Derrière le village, nous tournons à gauche et roulons sur un chemin asphalté à travers la réserve naturelle Pupplinger Au à un système de déversoir qui divise l'Isar en un bras naturel et un canal. Nous passons l'estuaire de la Loisach, mais il n'est pas visible depuis le chemin. Le chemin pavé et plat se poursuit sur la rive droite du canal de l'Isar, où Aumühle jusqu'au pont menant au monastère de Schäftlarn.
Monastère de Schäftlarn
  • Monastère de Schäftlarn - l'abbaye bénédictine avec l'église du monastère, le jardin des prélats, le salon du monastère et un grand café en plein air, fondée au VIIIe siècle, se trouve à environ 1 km sur la rive gauche de l'Isar et mérite une visite.
La piste cyclable de l'Isar continue sur la rive droite du canal et serpente devant le Centrale hydroélectrique de Mühltal sur un chemin goudronné monter à droite vers Straßlach.
  • Forêt de Grünwald - est une zone forestière d'environ 20 km² au sud de Munich et une importante zone de loisirs locale dans la métropole.
L'itinéraire officiel se détourne de la route en montée Straßlach à gauche dans la forêt et mène sur un chemin forestier escarpé et non pavé avec quelques lacets, au-delà des 620 mètres d'altitude klaxon, dans la forêt de Grünwald. Il y a un point sur le Horn d'où vous pouvez voir jusqu'à la Zugspitze par beau temps. Alternativement, vous pouvez rester sur le chemin pavé menant à Straßlach et ne tourner à gauche que dans la forêt de Grünwalder à la lisière du village.
Une fois au sommet, nous roulons directement jusqu'à la banlieue munichoise de Grünwald sur un chemin forestier plat et bien développé.
  • Grünwald - Le château médiéval de Grünwald vaut le détour. La piste cyclable tourne à gauche sur la place du marché en direction du château, passe devant le château et continue jusqu'à l'Isar. La piste cyclable et pédestre bien aménagée et calme sur la rive droite de l'Isar est isolée du bruit de la grande ville par une pente boisée et nous mène au centre de Munich.
La tour chinoise dans le jardin anglais
  • Munich - La métropole bavaroise offre de nombreux sites touristiques et se découvre facilement à vélo. Nouvel hôtel de ville, Marienkirche, Liebfrauendom, Musée Allemand, Viktualienmarkt, Jardin anglais avec la « tour chinoise » et bien plus encore.
La piste cyclable officielle de l'Isar reste sur la rive droite de l'Isar. Si vous souhaitez vous rendre dans le centre-ville à vélo, vous pouvez passer à gauche sur Ludwigsbrücke sur l'île aux musées. Le jardin anglais est une option intéressante pour continuer votre voyage sur le côté gauche. Vous traversez le jardin parallèlement à l'Isar puis revenez sur la droite. Alternativement, vous pouvez rester sur le côté gauche, depuis Munich, l'Isar est accessible des deux côtés.
  • Ismaning - Le château (avec de belles salles d'apparat du début du 19ème siècle, mais pas facile à visiter, contacter via Castle Museum, Tél. 089960900153) et ses parcs historiques, avec ses églises, le musée Kallmann dans l'orangerie et le musée du château (dans une dépendance).

Ismaning - Landshut : 64 km

Landshut - Plattling : 69 km

→ Connexion au Piste cyclable Bockerlbahn aux églises paroissiales
  • Platling - Liaison ferroviaire avec la ligne principale Ratisbonne-Passau.

Plattling - Deggendorf / Niederalteich : 23 km

Autres lieux de séjour

voyages

Données GPS

• Données GPS de l'itinéraire officiel aux formats .gpx, .kml, .gdb, .kmz et .ovl isarradweg.de
  • Profil d'itinéraire avec données GPS et fichier KMZ de Google Earth dans Wiki du tour à vélo. En partie différent du cours officiel.

Références à la littérature et aux cartes

• Carte cycliste - Leporello Isarradweg, Scharnitz - Deggendorf, 1 : 50 000, Publicpress-Verlag. ISBN 978-3-89920-170-3
  • Carte zoomable : OpenStreetMap · La piste cyclable de l'Isar est presque entièrement dessinée sur la carte.
  • livre de tour à vélo bikeline: Piste cyclable de l'Isar. De Scharnitz au Danube. Verlag Esterbauer, 10e édition, 2020. ISBN 978-3-85000-891-4

liens web

Projet d'articleLes parties principales de cet article sont encore très courtes et de nombreuses parties sont encore en phase de rédaction. Si vous savez quelque chose sur le sujet soit brave et éditez-le et développez-le pour en faire un bon article. Si l'article est actuellement écrit dans une large mesure par d'autres auteurs, ne vous laissez pas décourager et aidez simplement.