Piste cyclable Haunetal - Haunetal-Radweg

le Piste cyclable du Haunetal conduit de la Haunequelle Dietershausen (Municipalité de Künzell à Fulda) dessus Hünfeld à Bad Hersfeld au confluent avec la Fulda.

Panneau pour la piste cyclable du Haunetal
Le logo de la piste cyclable du Haunetal

Profil d'itinéraire

• Longueur : environ 56 km (Il n'y a aucune information officielle sur la longueur de la piste cyclable Haunetal). La longueur de la rivière est de 64 km.
Le profil de hauteur du Haunetalradweg de la source à Hünfeld
Le profil en hauteur du Haunetalradweg de Hünfeld à Bad Hersfeld
  • Signalisation : Initialement, le chemin n'était marqué comme piste cyclable Haunetal que dans la communauté de Petersberg, puis dans tout le district de Fulda, de Haunequelle à Rothenkirchen / Sennhütte. Sur le chemin plus loin, vous deviez vous en tenir au balisage de la piste cyclable régionale de Hesse "Waldhessen R12". En 2020, la signalisation dans le quartier Hersfeld-Rotenburg a également été grandement améliorée. Elle est maintenant marquée comme la piste cyclable Haunetal presque jusqu'à Bad Hersfeld et, depuis Rothenkirchen, également comme la R12.
Le balisage de la piste cyclable est maintenant largement bon. Cependant, il y a une certaine confusion à plusieurs endroits en raison de la nouvelle route de vélos électriques "Haunehöhen-Radweg", qui a été mise en place en 2020. Par exemple à Oberhaun, où un panneau indique le "Haunehöhen-Radweg" à gauche, mais il n'y a aucun panneau pour le Hauneradweg, qui continue tout droit.
  • Pistes : Il n'y a pas de vraies pentes entre Bad Hersfeld et le Haunestausee près de Marbach, seulement des montées plus petites jusqu'à un maximum de 20 mètres d'altitude en raison de l'itinéraire. Légère montée entre Almendorf et Rex, depuis Dirlos elle monte en continu. La véritable ascension vers la source commence à Dietershausen. Embouchure à Bad Hersfeld à 200 m d'altitude, source sous la montagne "Giebelrain" à 475 m d'altitude
  • État du chemin : Différent - routes secondaires, chemins de terre avec du gravier et du gravier, chemins forestiers, nouvellement construits, sections asphaltées en tant que pistes cyclables pures. L'entretien des sections individuelles est également très différent. (Plus de détails dans les directions)
  • Charge de trafic : faible - trafic agricole sur certaines routes, assez peu sur les routes secondaires. Dans la région des Haunestausees, il n'y a pas de circulation de véhicules à moteur (réserve naturelle), également dans la section Burghaun-Rothenkirchen - "Sennhütte".
  • Vélo adapté : De l'estuaire à Dirlos : tous les vélos sont adaptés sauf les vélos à pneus très étroits (chemins de terre). Changement de vitesse requis de Dirlos à la source !
  • Adapté à la famille : qui convient. Restrictions possibles dans les rues secondaires
  • Adéquation en ligne : la section courte et large près de Rothenkirchen, Hünfeld - Haunesee - Almendorf (quelques petites pentes / pentes) est particulièrement adaptée
"Route Inline" à Salzborn près de Rothenkirchen, piste cyclable Haunetal

Contexte

Il n'y a pratiquement aucune information sur Internet sur la piste cyclable de Haunetal. Même le Planificateur d'itinéraires cyclables Hesse ne répertorie cette piste cyclable qu'avec la route locale "Waldhessen R12", bien qu'un logo uniforme puisse déjà être trouvé sur les panneaux de signalisation pour presque tout l'itinéraire. La signalétique a récemment été grandement améliorée.

préparation

y arriver

Transport public

Bonnes liaisons ferroviaires via Bad Hersfeld, Hünfeld ou Fulda.

Panneau indiquant la piste cyclable longue distance de Hesse R1 / 2

En vélo

La piste cyclable Haunetal est accessible via plusieurs pistes cyclables de Hesse :

Dans la rue

Autoroute A7 Fulda et Hünfeld et A4 Bad Hersfeld

Description de l'itinéraire avec curiosités

Tableau noir à la Haunequelle

Haunequelle - Dietershausen : 2,1 km

Belle descente goudronnée d'environ 70 m sur la route secondaire (attention au trafic d'excursion le week-end et aux tracteurs !). Restaurant avec jardin à bière en ville.

Dietershausen - Dirlos : 4,2 km

A l'intersection (L3377) à Dietershausen, faites attention au panneau au milieu de la rue ! Tournez à droite et immédiatement à gauche (Raiffeisenstrasse). Un chemin pavé descend à travers champs. Attention : A l'été 2008, travaux d'égouts, fermeture partielle du chemin sans consigne de contournement, passage pour cyclistes possiblement possible ! Le plafond d'asphalte est partiellement endommagé par les véhicules de construction. Après 1,5 chemin de terre avec gravier fin / gravier. 800 m avant Dirlos à nouveau route goudronnée. Dans le restaurant et bar musical "Alte Piesel" de Dirlo.

Dirlos - Wissels - Rex (chapelle des champs) : 4,9 km

Chapelle des Champs de 1884 à Rex avec vue sur la Hochrhön

À Dirlos, tournez à droite sur la seule Landstrasse 3429 à circulation modérée jusqu'à Wissels, passez sous la B458, puis à gauche sur Haunebrücke. Ne négligez pas le signe! Tournez à nouveau à droite et suivez les panneaux pour Rex. Derrière la place à nouveau chemin de terre non pavé. De Rex à nouveau asphalte jusqu'à la chapelle des champs. De là, vous avez une vue panoramique sur le Hochrhön, Milseburg et Wasserkuppe.

Piste cyclable à travers champs jusqu'à Almendorf

Chapelle des Champs Rex - Almendorf : 2,5 km

L'itinéraire suivant vers Horwieden est une route de gravier accidentée (environ 500 m). La L3174 doit être franchie, la signalisation ici est mauvaise : surtout en Direction opposée Si vous vous perdez, le panneau indique la piste cyclable Haunetal en direction de Petersberg. Au croisement sur le chemin de gravier vers Rex, il n'y a pas de panneau avec le logo de la Haunetalradweg. En direction d'Almendorf, il monte légèrement de l'autre côté de la route, puis à droite sur la piste cyclable à travers champs. À Almendorf vous atteignez le Milseburgradweg.

Almendorf - Haunestausee (Marbach) : 5,5 km

Le Milseburgradweg est traversé, la section suivante vers Steinau est marquée par un panneau séparé pour la piste cyclable Haunetal. Traversez la rue devant le vieux Haunebrücke entre Steinau et Steinhaus et empruntez une piste cyclable pavée à travers le Hauneauen jusqu'au réservoir.La section suivante du paysage renaturé de Haun est l'un des points forts de l'itinéraire. Dans la réserve naturelle, vous pouvez vous émerveiller devant des animaux et des plantes rares, et il y a un poste d'observation des oiseaux sur la rive sud du lac.

Haunestausee - Hünfeld : 8,5 km

Sur la rive gauche du lac, la piste cyclable asphaltée passe devant la Zellmühle (repos et hébergement), où le chemin tourne sur l'ancienne Bahnhofstrasse, sous la voie ferrée et la B27 en montée vers Marbach. En suivant les panneaux, vous arrivez à l'ancien chemin de traverse de la route fédérale. Après avoir quitté la ville, passer devant un supermarché et une boulangerie avec un café, juste avant la nouvelle B27, tourner à gauche sur la piste cyclable longeant la route fédérale : heureusement seulement environ 500 m, puis la piste cyclable suit la boucle de l'ancienne route fédérale jusqu'à un biotope sous la nouvelle ligne ascension courte et forte à maîtriser, suivie d'une descente vers Rückers. Le long de la B27, il va vers Hünfeld, le Haune coule maintenant un peu plus loin de l'autre côté de la route.Peu avant Hünfeld, il passe à nouveau un pont sur la B27, un court trajet, étroit serrez à gauche (!) et le chemin suit la sortie de l'autoroute. La piste cyclable longe à droite de l'artère. Attention aux sorties des stations-service ! Derrière, l'itinéraire a été modifié : dans le passé, la R12 traversait directement Hünfeld jusqu'à Gruben et sur une route secondaire jusqu'à Burghaun. Mais maintenant, la route artérielle derrière le pont du moulin est traversée et sur une route secondaire, vous conduisez toujours à gauche de la ligne de chemin de fer après Hünfeld.

Piste cyclable sur le Haunestasee

Après environ un kilomètre, un chemin bifurque vers le centre de Hünfeld. Le citoyen le plus en vue de Haunestadt était Konrad Zuse, l'inventeur de l'ordinateur. Le musée Konrad-Zuse et une statue commémorative (dans le Bürgerpark) peuvent être visités, ainsi que le musée d'art moderne.Nouvelle nuitée à l'hôtel Konrad-Zuse en face du rond-point du monastère.

Hünfeld - Rothenkirchen : 7,2 km

Si vous restez sur la piste cyclable le long de la Haune, vous passerez devant la gare. Après un autre kilomètre, le chemin tourne à gauche. (Juste au-dessus du passage à niveau, il va à Kegelspielradweg.) Le Haune est traversé sur un pont et sur des chemins asphaltés, vous atteignez Hünhan, qui est directement relié à Burghaun. Ici, vous trouverez également des opportunités de shopping en cours de route. Vous traversez à nouveau la Haune sur un pont, le train (gare) et la B27. Sur le côté droit de la route principale, la piste cyclable mène maintenant à Rothenkirchen.

Rothenkirchen - Bad Hersfeld : 13,2 milles / 13,2 milles

Haunebrücke près d'Odensachsen
Piste cyclable devant Oberhaun

Le chemin mène maintenant très bien le long de la rivière sur une large "route en ligne", à la Totoenkirche et à Salzborn sur la Haune (Monument naturel, aire de repos) devant la Sennhütte. Ici, vous quittez le quartier de Fulda, le quartier de Hersfeld-Rothenburg a été atteint. Au dessus de la route principale avec quelques petites montées sur un chemin forestier vers Haunetal-Neukirchen et Rhina. Après 1,8 km, le chemin revient sur la B27, d'ici asphalté à nouveau le long de la route très fréquentée. A l'aire de repos de Rhina traverser la route principale, puis là deux options: par la ville de Neukirchen (bitumé, droit Hauneseite) ou via Rhina à travers les champs (gauche de la rivière, non goudronné). Les chemins se rejoignent sur la route de Holzheim. Sur la K26 via Mauers et Müsenbach, il va à Odensachsen. Encore ici deux possibilités: à travers le village (bitumé) ou avant le pont tout droit sur le chemin de terre en lisière de forêt et le long de la rivière (joli parcours, non goudronné). Devant Hermannspiegel, au petit pont de bois et au passage sous la voie ferrée, les deux variantes se rejoignent. Ensuite, vous devez traverser le pont de chemin de fer en boucle. Un chemin de terre suit le paysage de prairies et de pâturages. Sur la route secondaire (circulation en partie aux heures de pointe en provenance de Bad Hersfeld), vous pouvez rejoindre l'autoroute A4 via Oberhaun et Hauneck. Avant même la montée vers le faubourg de Johannesberg, un petit panneau indique le chemin sous l'autoroute à droite (passage un peu aventureux sur un chemin privé ouvert aux cyclistes). Passé les grands entrepôts de certaines sociétés de vente par correspondance sur Internet, le parc de la Fulda est en Bad Hersfeld atteint rapidement, rester à droite et passer sous la B62. La R12 tourne bientôt à gauche, vous suivez les panneaux R1/7 à travers le parc et dans environ 1,5 km vous serez à l'embouchure pas très spectaculaire du Haun.

Sécurité

Heureusement que quelques "grilles de nuisances" et barrières de poteaux. Traverser certaines rues est problématique, par exemple : B27 à Haunetal-Rhina, sortie de la station-service et traverser l'artère à Hünfeld-Süd.

voyages

Plusieurs pistes cyclables de Hesse, comme décrit sous "Arrivée".

Références à la littérature et aux cartes

liens web

Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.