Parc national du Toubkal - Toubkal National Park

Parc national du Toubkal est un parc national dans le Haut Atlas région de Maroc. Il est surtout connu pour Jbel Toubkal, la plus haute montagne du continent en dehors de l'Afrique centrale et orientale.

Comprendre

Panneau du parc, en quatre langues

Histoire

Paysage

la faune et la flore

Climat

Le climat du Toubkal est assez froid et neigeux en hiver et jusqu'en avril, et à partir de là, il fait un peu plus chaud et la neige commence à fondre. Vous feriez mieux de prendre suffisamment de vêtements chauds. En été, comme ailleurs au Maroc, attendez-vous à des températures chaudes à basse altitude.

Entrer

Carte du parc national du Toubkal

De Marrakech prendre un taxi collectif pour 1 Imlil, coûte 40 dirhams par siège. Le trajet dure 75-90 minutes. Les taxis partent d'un petit marché à 1 km (2 blocs) au sud de Bab-er-Rob, le bus 35 de la Médina s'y rend. Les taxis peuvent être rares après 11h00 environ. Il ne devrait pas être nécessaire de changer de transport à Asni comme suggéré dans certains guides ou sites Web plus anciens. A Imlil, il y a une agence de guides de montagne juste à côté du parking où sont garés les grands taxis. Ici, un certain nombre de personnes vous approcheront soit pour vous proposer le guide des refuges, soit pour vous vendre une carte. Les cartes ne sont pas très utiles et sont assez chères ! Il est parfaitement simple de faire la promenade sans carte ni guide et de demander simplement des indications sur le sentier en cas de doute.

De Imlil marche à la 2 Toubkal ou Refuge CAF, environ 6 heures, tout droit dans la vallée en passant par Aroumd et Sidi Chamharouch. Un itinéraire plus intéressant traverse le col bas à l'ouest d'Imlil jusqu'à Azib Tamsoult (gardez le cap et dirigez-vous vers le sud une fois le col franchi, 4 h). Campez ou passez la nuit au gîte là-bas. Le lendemain, continuez dans la gorge en passant devant une cascade impressionnante et tournez à gauche à un croisement de chemin (1h30). Prendre à droite au prochain croisement de chemins environ 30 minutes plus loin. Montez en zigzag un énorme pierrier jusqu'à un col avec une vue superbe sur le Toubkal (3h). Descendre facilement vers le sud-est jusqu'aux refuges. Cet itinéraire peut ne pas apparaître sur les anciennes cartes.

Contourner

L'ascension se fait sur un bon chemin bien balisé tout le long. Depuis les refuges traverser la rivière en contrebas d'une cascade (difficile après de fortes pluies). Sortez de la gorge et suivez un bon chemin à travers un éboulis. Continuez à travers des rochers jusqu'à un ruisseau. Traverser le ruisseau et escalader des rochers (cairned). Le chemin fait une boucle vers la gauche, puis une section raide se faufile à travers des rochers massifs. Le chemin continue jusqu'au cirque et zigzague jusqu'à un col à environ 4000 m. Tourner à gauche au col. Vous pouvez couper le coin ici, mais la vue est meilleure si vous restez près de la crête. Après quelques faux sommets, vous voyez le vrai sommet avec sa tour de géomètre en acier. Vers le haut, l'arête est difficile, le chemin reste donc sur le flanc gauche (ouest). Prend environ 2h30 si vous êtes acclimaté.

Voir

• 1 Jbel Toubkal. Le plus haut sommet du parc à 4167 m, et une ascension populaire. C'est la plus haute montagne d'Afrique en dehors des 20 ou plus hautes concentrées à peu près entre l'Éthiopie et le Burundi.

Fais

Lorsque vous arrivez au parc national du Toubkal, ne manquez pas l'occasion de grimper jusqu'à son plus haut sommet. La montagne semble difficile à gravir mais, en fait, elle mérite toute la fatigue. Lorsque vous arriverez au sommet, vous oublierez tout ce que vous avez vécu en regardant autour de vous et en voyant la grandeur de ce paysage. Si vous voulez emporter une pierre ou autre chose en souvenir de là-bas, c'est légal.

Acheter

Manger

Boire

Dormir

• Riad Dar Adrar, Imlil. Petite maison d'hôtes confortable dans un cadre montagnard serein dans le parc national du Toubkal. Il appartient à un guide de montagne berbère. Il propose un hébergement cosy et soigné dans de belles chambres colorées de style berbère, dont 5 avec salle de bain privée offrant une vue grandiose sur la vallée (dont 2 avec cheminée privée), ainsi que 5 chambres standard avec sanitaires communs, un toit-terrasse avec vue panoramique sur la vallée d'Imlil et hammam ou bain turc sur place. Un petit-déjeuner gratuit est servi tous les jours de 7h00 à 10h00 et de délicieux repas faits maison peuvent être préparés sur demande. Les clients séjournant au Dar Adrar peuvent également profiter de trekkings et de randonnées au départ de la porte, guidés par le propriétaire, Mohamed Aztat, un guide de montagne qualifié de l'Atlas, et louer ou acheter facilement l'équipement d'alpinisme nécessaire dans la boutique sur place en la réception.

Être prudent

Deux femmes européennes ont été tuées en décembre 2018. Les coupables ont été arrêtés et leurs motifs déclarés être le terrorisme. Informez-vous de la situation actuelle.

Allez ensuite

Ce guide de voyage du parc à Parc national du Toubkal est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle , mais il n'y a pas assez d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez en avant et aidez-le à grandir !