Piste cyclable du Tauern - Tauernradweg

La piste cyclable du Tauern (du nom de la chaîne de montagnes du Tauern dans la partie supérieure) est une piste cyclable dans les États fédéraux autrichiens Salzbourg et Haute-Autriche. Il dirige de Krimml à Oberpinzgau le long de la Salzach dessus Bischofshofen et Salzbourg jusqu'après Braunau am Innd'où il est Passau parallèle à celui de la rive allemande Piste cyclable de l'auberge pistes.

De Kaprun/Zell am See suit une variante de l'itinéraire Maishofen et plus loin le long de la Saalach dessus Saalfelden et Lofer ainsi que sur le territoire allemand (Terre de Berchtesgaden) dessus Bad Reichenhall et Freilassing à Salzbourg.

Profil d'itinéraire

• Adapté à la famille :
  • Conformité en ligne :

Contexte

Le mot Tauern signifiait à l'origine « hautes transitions » (cols) dans les Alpes centrales autrichiennes et caractérisait les nombreux chemins muletiers et cols qui coupaient les vallées latérales parallèles de la Salzach dans les montagnes. Nommé depuis le Moyen Âge lorsque l'exploitation minière était à son apogée Tauern aussi les chaînes de montagnes correspondantes. Le nom a été retenu dans de nombreux noms locaux.[1] Ce sera le Haute et le Bas Tauern différencié.

Description de l'itinéraire avec curiosités

Golling sur la SalzachHallein (13km / 17km)

Rive gauche:

A Golling, après avoir traversé la Salzach, la piste cyclable du Tauern mène au versant ouest de la vallée puis à Hallein par de petites routes peu fréquentées au pied de la plus orientale Alpes de Berchtesgaden. L'itinéraire est en partie légèrement surélevé au-dessus du fond de la vallée et offre par endroits des vues sur toute la largeur de la vallée de la Salzach. Jusqu'à Kuchl, l'itinéraire est essentiellement parallèle à l'autoroute Tauern, il faut donc s'attendre à un certain bruit de voiture.

Rive droite :

Comme alternative, il y a la variante légèrement plus longue (17 km) sur le côté est de la Salzach sur les villages Küchl (bourg, env. 7100 habitants) et Bad Vigaun (Commune, env. 2100 habitants). Il existe deux variantes sur les derniers kilomètres avant Hallein.[2]

A Kuchl, il est possible de passer de l'autre côté de la Salzach.

Sites et activités sur le tronçon rive droite (depuis Kuchl) :

Le pont romain sur le Taugl
  • Plusieurs édifices religieux sont plus ou moins à visiter :
* Église paroissiale de Kuchl
* Branche de l'église St. Georg sur le Georgenberg d'importance historique (municipalité de Kuchl), qui est classé monument naturel
* Église paroissiale Bad Vigaun
* Église Marguerite à St. Margarethen (commune de Bad Vigaun)
  • A la limite communale de Kuchl et de Bad Vigaun, vous franchissez le Taugl sur un ancien pont romain, ruisseau dont le cours inférieur s'appelle désormais Tauglgries est classée réserve naturelle. Baignade dans cette zone.

Deviation:

• Saint-Koloman et Seewaldsee
Si vous n'avez pas peur du VTT, il existe une variante sur la rive droite 1,3 km après la gare de Golling au lieu de tout droit jusqu'à Kuchl, restez à droite sur la route principale et de là sur la route nationale St. Koloman en montée vers St. Koloman (différence en altitude un bon 350 m). De là, il redescend et vous retrouvez la piste cyclable au niveau du pont romain.
Peu avant la ville de St. Koloman (à environ 5 km du départ de St. Koloman Landesstraße), une route bifurque à droite vers le pittoresque lac Seewaldsee à 1072 m (6 km en montée). Possibilité de rafraîchissement. Retour à St. Koloman par le même itinéraire.

Hallein

(Pour l'hébergement et les repas → voir article Hallein.)

Pour Hallein (commune, environ 21 000 habitants ; prononciation : accent sur la première syllabe), vous pouvez facilement prévoir au moins une journée complète pour faire du tourisme, visiter plusieurs musées ou faire de la randonnée vers les montagnes les plus proches.

Sites et activités à Hallein :

La Schöndorferplatz à Hallein
  • Vieille ville classée avec de belles places et ruelles
  • Hallein Celtic Museum (sujets : découvertes de l'époque celtique, histoire de la production de sel, musée de la ville de Hallein)
  • Silent Night Museum Hallein (avec la tombe de Franz Xaver Gruber, le compositeur du chant de Noël Nuit Silencieuse Nuit Sainte)

Montagnes environnantes :

• Bad Dürrnberg: (Place sur une montagne, le Dürrnberg, au-dessus de Hallein, aujourd'hui partie de la commune ; ancienne production de sel ; important site celtique)
* Montrer le mien Mondes de sel (ancienne mine de sel)
* Village celtique (reconstitution d'un village celtique)
* Sentier de randonnée de Hallein au Dürrnberg avec panneaux d'information sur l'histoire de la production de sel et un chemin de croix moderne
* Depuis l'église paroissiale de Dürrnberg, vue magnifique sur la vallée de la Salzach
* Piste de luge d'été
Jusqu'à Bad Dürrnberg ou sur le Dürrnberg (dénivelé par rapport à l'église de Bad Dürrnberg environ 330 m), il n'y a qu'une route nationale très fréquentée sans piste cyclable. Alternative à la marche : liaison horaire en bus (Postbus, ligne 41 depuis la gare de Hallein).
  • plusieurs ruines de château
  • plusieurs sentiers de randonnée, certains à travers la frontière allemande
  • Barmstein, deux formations rocheuses près de la ville, les montagnes locales de Hallein (dans la partie supérieure uniquement pour les grimpeurs expérimentés !)

HalleinSalzbourg (15km)

Depuis Hallein, la piste cyclable du Tauern longe directement la rive droite ou gauche de la Salzach[3] sur des chemins facilement navigables, en partie asphaltés. Toutes les variantes, y compris celles via Hellbrunn, ont à peu près la même longueur.

Il existe les options suivantes pour traverser la Salzach entre Hallein et Salzbourg.

• environ 1,6 km jusqu'à Hallein (mesuré à partir du pont central de Salzach) à la centrale électrique de Sohlstufe Hallein
  • à environ 5,5 km jusqu'à Hallein sur une piste cyclable et piétonne près d'Urstein (sur la rive droite, commune de Puch près de Hallein ; là-bas l'église paroissiale vaut le détour ; le château d'Urstein et le campus de l'Université des sciences appliquées de Salzbourg sont situés à Urstein)
  • environ 6,5 km jusqu'à Hallein à la centrale d'Urstein
  • environ 10,5 km jusqu'à Hallein aux limites de la ville de Salzbourg sur le pont Hellbrunn (trafic automobile intense) ; ici connexion aux lignes de trolleybus urbains ainsi qu'à la station de S-Bahn Salzbourg Sud (Le vélo peut être pris)
Piste cyclable du Tauern entre Hallein et Salzbourg
Le Königsseeache peu avant sa confluence avec la Salzach

Rive droite :

Sur la rive droite, la piste cyclable du Tauern mène en continu le long de la Salzach jusqu'à la vieille ville de Salzbourg.

Rive gauche:

Sur la rive gauche, après environ 6,2 km après Hallein, aux limites de la ville de Hallein, la commune d'Anif sort de la zone Berchtesgaden à venir Königsseache (en Allemagne Berchtesgaden Ache appelé) dans le Salzach. La zone la plus basse de l'afflux est un lieu de baignade populaire (gratuit; inconvénient: le bruit de celui qui traverse ici Autoroute Tauern). (Ici il y a aussi la possibilité de longer le ruisseau Grödig et Untersberg conduire.)

Immédiatement après l'estuaire et le pont autoroutier, une route d'accès à l'Anifer Waldbad bifurque vers la gauche, une piscine extérieure qui est également populaire localement. L'alternative rive gauche de la piste cyclable du Tauern passe également ici ; Néanmoins, en suivant la rive gauche, vous pouvez également glaner sans voiture dans la vieille ville de Salzbourg. Le chemin de bifurcation mène à celui à fort trafic Rue Salzachtalcelui-là un morceau au centre de Anif suit. Le chemin continue ensuite à travers le village et traverse le vaste parc du château de Hellbrunn au Palais Hellbrunn avec les pièces d'eau bien connues. Il y a aussi un musée du folklore dans le parc. À partir de là, il passe au-dessus des sites intéressants et n'est autorisé que pour les piétons et les cyclistes Allée des Hellbrunners avec de vieux arbres à quelques kilomètres de la vieille ville de Salzbourg.

Si vous conduisez d'abord sur la rive droite, vous pouvez changer de rive pour cette variante sur l'Ursteinsteg non loin de la jonction.

Si vous souhaitez éviter le chemin sur la route principale et le village d'Anif, continuez le long de la Salzach jusqu'à environ 300 m avant le pont Hellbrunn (autour du point où le Klausbach se jette dans la Salzach sur la rive droite) et tournez dans un petite allée; puis a quitté le Fürstenweg conséquences. Cela mène directement à Hellbrunn (environ 1,2 km).

Un détour intéressant:

• Glasenbachklamm: À la périphérie sud de Salzbourg au pont Hellbrunn (à environ 10,5 km de Hallein) sur la Route nationale de Hellbrunn monter (piste cyclable dans la zone du pont) et continuer sur environ 1000 m vers le flanc de la montagne jusqu'au rond-point de Glasenbach, prendre la sortie à droite vers Hallein ; après 200 m sur la gauche l'allée peu fréquentée des gorges (balisée), qui débute après quelques centaines de mètres.

Salzbourg

Pistes cyclables le long des croisements de Salzach et Salzach dans la ville de Salzbourg
Le Wilhelm-Kaufmann-Steg au sud de la ville

Toute la zone urbaine de Salzbourg (ville statutaire, environ 150 000 habitants, avec des communes environnantes environ 180 000 habitants) peut être traversée des deux côtés de la Salzach sans avoir à traverser une route à circulation motorisée. En ville, il faut changer pour la rive droite de la rivière pour continuer sur la piste cyclable du Tauern en direction de l'Inn.

(Pour l'hébergement, la nourriture et les sites touristiques → voir l'article Salzbourg.)

En ville, il y a dix façons de traverser la Salzach sur une piste cyclable et piétonne. Le dernier à être trouvé à l'extrême nord de la ville est le pont autoroutier avec une piste piétonne et cyclable en dessous de la voie des voitures. Après cela, il n'y a que des ponts sur la Salzach à Oberndorf, Tittmoning et Burghausen et des ponts sur l'Inn dans les villes sur toute la piste cyclable du Tauern.

A Salzbourg la piste cyclable mène à la rive gauche de la Salzach au nord de la ville Zone de protection du paysage Salzachsee-Saalachspitz au confluent de la Saalach dans le Salzach. C'est là que la variante d'itinéraire se termine (ou, si vous conduisez dans la direction opposée, commence) Piste cyclable du Tauern de Kaprun / Zell am See à Salzbourg via Lofer et Bad Reichenhall.

SalzbourgOberndorf et Courir (19km)

Depuis Salzbourg, la piste cyclable longe la rive droite du côté est de la Salzach sur un tronçon bien pavé. Depuis les limites de la ville de Salzbourg, la Salzach forme la frontière avec l'Allemagne.Environ 7 km avant Oberndorf, l'itinéraire se termine sur la Salzach et vous êtes d'abord dirigé vers une route relativement peu fréquentée jusqu'à Oberndorf. Un dernier petit tronçon avant Oberndorf mène le long d'une route d'accès très fréquentée au centre (chemin piéton et piste cyclable séparés). Directement tout au long du parcours (à part un stand de saucisses dans le nord de Salzbourg qui est ouvert de temps en temps), il n'y a pas d'endroits pour s'arrêter pour se rafraîchir ou faire du shopping.

Le chemin traverse les communes de Bergheim, Anthering et Nussdorf am Haunsberg.

A Oberndorf (commune, environ 5500 habitants) et à Laufen (commune, environ 6800 habitants), il y a de nombreux bars et restaurants ainsi que des hébergements pour la nuit. Plusieurs supermarchés du centre d'Oberndorf sont les meilleurs pour acheter des provisions.

A Oberndorf il y a les prochains ponts après Salzbourg, sur lesquels vous pouvez changer de l'autre côté de la rivière à Laufen si vous le souhaitez : le pont classé pour la circulation automobile (voie étroite) et celui destiné aux piétons et aux cyclistes Europasteg après la boucle de Salzach. Pistes cyclables le long de la Salzach également du côté bavarois.

Piste cyclable du Tauern entre Salzbourg et Oberndorf
Le Josef-Mayburger-Kai à Salzbourg

Curiosités à Oberndorf :

• Oberndorf s'applique comme Église de la nuit silencieuse. Le célèbre chant de Noël a été joué pour la première fois dans le village en 1818.
  • Vue sur la Salzach et la ville bavaroise opposée de Laufen le long de la rive droite de la promenade fluviale avec une série de panneaux d'affichage sur l'histoire de la rivière
  • Quartier de la nuit silencieuse (accessible depuis la promenade de Salzach) avec la Chapelle Mémorial de la Nuit Silencieuse et un petit musée (avec marché de Noël pendant la période de l'Avent)
  • Au niveau de l'Eurosteg la statue de Népomucène et le Calvaire

Sites touristiques à Laufen :entre autres choses

• Collégiale de l'Assomption du XIVe siècle
  • Vieilles maisons dans la Rottmayrstrasse
  • Marienplatz centrale
  • Portes haute et basse de la ville

(Y compris les deux ponts de Salzach, les principaux sites touristiques des deux endroits peuvent être visités à pied dans un itinéraire circulaire.)

Des détours intéressants :

Détour de la piste cyclable du Tauern à Flachgau
Vue de Maria Plain
  • Lieu de pèlerinage Maria Plaine: Toujours dans la ville de Salzbourg (environ 3 km après le pont central), une piste cyclable bifurque à droite le long de l'Alterbach (balise Eugènedorf; après environ 400 m le petit pont de plaine avec une statue de Népomucène de 1733). Environ 50 m après le pont pour Plainebergweg et la suivre en montée sur environ 1,5 km (dénivelé : environ 120 m).
A voir : basilique de pèlerinage, chapelle d'origine, chapelle Saint-Sépulcre, calvaire. Magnifique vue sur la ville de Salzbourg et les montagnes environnantes. Il y a huit Marterl le long du Plainbergweg, qui font partie d'un ancien chemin de pèlerinage qui commence à Salzbourg.
Rafraîchissements : restaurant Tilleul uni, environ à mi-chemin du lieu de pèlerinage ; Gasthof Maria Plaine (légèrement surélevé, exploité depuis le 17ème siècle), Peau surélevée plus simple (Snacks); ce dernier dans la zone du lieu de pèlerinage
Aller-retour : En alternative à l'ascension, il y a le chemin vers l'ouest, celui qui descend jusqu'au village Bergheim mène, d'où vous retournez à la gare sur la piste cyclable du Tauern.
  • Hêtre impérial sur le Haunsberg : environ 9,7 km après Salzbourg (à partir du pont de l'État central), un chemin bifurque à une aire de repos Anthering qui traverse la ceinture forestière alluviale qui s'étend le long de la Salzach. Si vous avez de la chance, vous verrez ici des sangliers, qui sont logés dans un enclos extérieur spacieux. Après 2,1 km à Anthering au nord jusqu'à Acharting en direction de la montagne. Après un bon 1 km, le Haunsbergstrasse toujours suivre en montée (6 km, dénivelé env. 330 m). Sur la montagne au sommet, tourner à gauche vers le Kaiserbuche (à 500 m).
Le Kaiserbuche commémore la visite de l'empereur Joseph II en 1779 et est le symbole de la Flachgaus. (L'arbre d'origine a été victime d'une tempête en 2004. Une ramification est en train de grandir.) Dans le Kaiserbuche et ses environs, larges vues sur Salzbourg, le Flachgau et la région bavaroise Rupertigau ainsi que la direction Haute-Autriche; Sentiers de randonnée. Rafraîchissements juste à côté du Kaiserbuche.
Retour : La route empruntée pour arriver ici continue sur le versant nord de la montagne jusqu'au village de Schlößl (3,4 km), d'où vous tournez à gauche sur une route nationale après 1,6 km à Weitwörth et revenez à la piste cyclable du Tauern.

OberndorfEttenau et Tittmoning (22km)

La piste cyclable du Tauern juste avant Ettenau

Un tronçon de route bien pavé a été construit à partir d'Oberndorf. Cependant, la Salzach change également de cours de temps en temps, de sorte que certaines zones de la rive sont en grande partie rompues et les chemins n'existent plus. Ici, on est détourné sur des chemins forestiers larges mais cahoteux. Lorsque l'on revient sur la piste cyclable de la Salzach, on monte tout droit jusqu'à Ettenau, c'est-à-dire la zone d'habitation en face de la ville bavaroise de Tittmoning, sur de longues lignes droites et le paysage n'est pas très varié.

A Ettenau (la zone appartient à la commune de Haute-Autriche Location de Pâques) il y a un petit restaurant juste sur la piste cyclable. Voici le prochain pont d'Oberndorf, sur lequel vous pouvez passer à la piste cyclable de l'autre côté de la rivière et à Tittmoning, où il y a aussi des restaurants, des magasins et des hébergements.

Sites touristiques à Tittmoning :entre autres choses

• Centre de la Ville
  • Château de Tittmoning
  • Balade le long du Pontachbach

La piste cyclable traverse la communauté de Salzbourg St. Georgen près de Salzbourg ainsi que les communes de Haute-Autriche Saint-Pantaléon et Location de Pâques.

Deviation:

Dans le parc sidérurgique de Riedersbach
  • Parc sidérurgique de Riedersbach
Toute personne intéressée par l'art moderne devrait visiter le Riedersbach Steel Park à Riedersbach (paroisse St. Pantaleon), une zone avec environ 200 sculptures en acier d'environ 2000 et après. Les objets proviennent d'artistes internationaux et ont été réalisés lors de leur participation au symposium annuel de l'acier. L'installation est librement accessible 24 heures sur 24 et est située sur le site d'une centrale électrique.
Comment s'y rendre : Exactement 1 km après le confluent du Moosach avec la Salzach, environ 15 km après Oberndorf, bifurque une petite route qui mène directement au site après quelques centaines de mètres.

EttenauOh sur le Salzach et Burghausen (16km)

Rive gauche:

Si vous souhaitez continuer à longer la rivière sur cet itinéraire, vous devez passer du côté ouest de la rivière à Ettenau. Cependant, cette section ne fait pas partie de la piste cyclable officielle du Tauern et est moins bonne, parfois pas du tout pavée, mais peut également être utilisée avec des vélos de randonnée.

La piste cyclable du Tauern à Ach an der Salzach

Fondamentalement, il y a un chemin sur la rive droite jusqu'à Ach an der Salzach, mais une partie n'est pas accessible du tout ou ne peut être utilisée qu'avec des VTT. Car après quelques kilomètres, la fortification se termine sur la rive et vous arrivez sur un large chemin avec du sable continuellement doux. Après un certain temps, ce chemin devient un chemin de près de 2 km de long sur des arbres morts, des marches raides et de hauts fourrés, qui ne peuvent être maîtrisés que par les randonneurs et éventuellement les vététistes. Si vous n'avez pas peur de pousser votre vélo et de le soulever par-dessus des obstacles, vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre cet effort, d'autant plus que cette partie est l'une des plus variées du cours inférieur de la Salzach. Dans cette section, un endroit sur la rive est également populaire comme terrain de camping. Puis une route goudronnée longue de 5 km mène à Ach.

La piste cyclable du Tauern bifurque à Ettenau au niveau du pont vers Tittmoning à droite sur la route nationale et après environ 600 mètres de cette gauche sur la route relativement peu fréquentée qui traverse la zone d'habitation d'Ettenau Sainte Radegonde mène (jusque là environ 5 km, avant l'ascension de Ste Radegonde, dénivelé d'environ 100 m).

Sites touristiques à Sainte-Radegunde (Commune, environ 600 habitants) :

• Église paroissiale du XIVe siècle
  • Franz-Jägerstätter-Museum (Hadermarkt 7 ; non loin à gauche de la piste cyclable du Tauern), sur la vie du résistant nazi bien connu et béatifié Franz Jägerstätter

La piste cyclable du Tauern traverse ensuite l'Upper Weilhartforst et atteint ensuite le village de Wanghausen. Là, le chemin redescend vers la Salzach. De là, il y a environ 2 km jusqu'à Ach an der Salzach. Le village de Duttendorf est situé directement au-dessus d'Ach.

Tant à Wanghausen qu'à Ach (tous deux à la communauté Bastion-oh il y a un pont sur la Salzach jusqu'à Burghausen, tous deux adaptés pour visiter la vieille ville, qui vaut le détour. Là, vous pouvez également nager dans le Wöhrsee (quelques centaines de mètres après la frontière).

(Pour l'hébergement, la nourriture et les curiosités → voir article Burghausen.)

Les possibilités de shopping et d'hébergement sont également limitées dans la petite ville d'Ach.

Sites à Wanghausen et Ach :

le chien de Salzach à oh
  • Château de Wanghausen
  • Église Maria Ach
  • chien de Salzach
Le soi-disant Salzachhund est un dispositif de blocage ou de direction fait de pierres pour le cours d'eau de la Salzach du côté autrichien en aval de Duttendorf. Il y a aussi un affleurement géologique à voir en bordure de la lisière qui borde la Salzach.
Vous pouvez y accéder en suivant la Salzach sur environ 1 km depuis le pont d'Ach à Burghausen sur un sentier qui se termine également au Salzachhund. Pour le retour, il existe des itinéraires alternatifs via Duttendorf, d'où vous avez une belle vue sur la vieille ville de Burghausen.

Description de l'itinéraire avec curiosités - variante Zell am See – Salzbourg

Piste cyclable du Tauern (Krimmel à Passau)

Dans la zone du triangle des limites municipales de Kaprun, Bruck an der Glocknerstrasse et Zell am See Juste avant Zell am See, la piste cyclable du Tauern se divise en deux branches dans la commune de Kaprun : l'une continue vers l'est le long de la vallée de la Salzach, l'autre tourne vers le nord et traverse Zell am See. Maishofend'où il vient de l'ouest Saalach se rencontre. En conséquence, la variante de l'itinéraire traverse la Saalachtal via la soi-disant Petit coin allemand à Freilassing et Salzbourg. Là, vous pouvez vous connecter à l'autre variante, de sorte que vous avez la possibilité de continuer sur la Salzach en direction de la Haute-Autriche depuis Salzbourg ou de ne faire qu'un cercle dans l'état de Salzbourg en empruntant l'une des deux branches dans la direction opposée.

voyages

Références à la littérature et aux cartes

liens web

Preuve individuelle

1. article Wikipédia Tauern.
  2. Itinéraires rive droite marqués dans le système d'information géographique de l'Etat de Salzbourg (SAGIS).
  3. Comme indiqué sur le système d'information géographique officiel de l'État de Salzbourg (SAGIS) et quelques autres descriptions de la piste cyclable du Tauern qu'elle mène sur la rive gauche ; selon la légende des couleurs dans SAGIS à droite. Puisqu'il y a plusieurs façons de traverser la rivière, la question n'a finalement pas d'importance.
Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.