Piste cyclable Rotmain - Rotmain-Radweg

le Piste cyclable du Rotmain fait partie du Piste cyclable principale et commence dans Cussen dans le Suisse franconienne. Il commence à la source du Rouge Principal puis redescend sur environ 14 km Bayreuth. De là, il mène à l'ancienne voie ferrée Kasendorf, Thurnau et Neudrossenfeld jusqu'à ce que Piste cyclable Weißmain à la périphérie ouest de Kulmbach. La variante de vallée plus courte est dans l'article Piste cyclable principale décrit.

Panneau sur la piste cyclable

Profil d'itinéraire

Panneau cyclable sur la place d'Annecy

Longueur: environ 50 km sur le chemin de la vallée ; environ 62 km sur la piste cyclable du chemin de fer, dont environ 30 km sur l'ancienne voie ferrée.

Signalisation : bien

Pistes : en grande partie plat avec deux pentes modérées

État du chemin : largement pavé

Charge de trafic : faible

Vélo adapté : chaque

Panneau sur la piste cyclable

Profil d'itinéraire

Panneau de la piste cyclable sur la place d'Annecy

Signalisation : bien

Pistes : en grande partie plat avec deux pentes modérées

État du chemin : largement pavé

Charge de trafic : faible

Vélo adapté : chaque

Adapté à la famille : Oui

Adéquation en ligne partiellement

Contexte

La piste cyclable a été en grande partie construite sur l'ancienne voie ferrée de la Thurnauer Bockerla, de sorte que les dénivelés sont modérés.

Salle des fêtes de Bayreuth au crépuscule

préparation

La préparation habituelle d'un tour à vélo est suffisante, aucune mesure particulière n'est nécessaire pour cet itinéraire.

Si la préparation ne suffit pas, les ateliers vélo suivants sont sur le parcours :

• 1  Service à deux roues Schröck, Rue Erlanger 33, 95444 Bayreuth. Tél.: 49 921 64877.
  • 4  LandRad, Oberes Dorf 22, 95349 Thurnau. Tél.: 49 9228 97016.
  • 5  Eldorado, Rue Bayreuther 40, 95326 Kulmbach. Tél.: 49 9221 64779.

y arriver

Plan de la Véloroute Rotmain

Transport public

Les détails sur la façon d'y arriver sont sur les pages de Cussen, Bayreuth et Kulmbach.

En train

De Nürnberg Le train régional part d'ici toutes les heures Hersbrück, Neuhaus an der Pegnitz et Pegnitz à Creussen et Bayreuth.

Dans la rue

Autoroute A9 Berlin - Munich, sorties Bayreuth

Autoroute A70 Kulmbach - Schweinfurt, sortie Kulmbach / Neudrossenfeld ou sortie Thurnau

En vélo

Pour commencer à Bayreuth, rendez-vous sur Piste cyclable Bayreuth-Chemnitz; si le départ doit être à Kulmbach, alors via le Piste cyclable principale.

Description de l'itinéraire avec curiosités

Creussen - Rotmainquelle - Bayreuth 24 km

La source de la Main Rouge

De 1 Gare à Cussen il n'y a que 9 km jusqu'au 1 Source de la Main Rouge, de là plus loin 1 La Haye, 2 Unterschreez, 3 Destuben à Bayreuth. La ville Bayreuth peut être parcouru de différentes manières. Il y a un aperçu des pistes cyclables de la ville sur le Carte du réseau cyclable

Il y a aussi une piste cyclable de Creußen directement à Bayreuth. Il reste toujours près de l'autoroute fédérale 2 et est aussi Piste cyclable de Pegnitz balisé. La route la plus pittoresque passe par la Rotmainquelle.

• 1  Brasserie & Landgasthof Kurzdörfer, Brauhausgasse 5, 95473 Creussen / Lindenhardt. Tél.: 49 (0) 9246 221. Cuisine de Franconie dans la cabane en rondins nouvellement construite. L'auberge est à seulement 3 km de la source. Les chiens ne sont pas autorisés.Ouvert : tous les jours de 11h à 23h, fermé le lundi, cuisine de 11h à 14h et de 15h30 à 20h.Prix ​​: Schnitzel avec salade de pommes de terre 7,80 €, un demi-litre de bière 2,20 €.

Bayreuth - Neudrossenfeld 12 km

Gare centrale de Bayreuth

Si vous avez le 2 Bayreuth En sortant de la gare, prendre le trottoir en bas de la colline à gauche 4 AnnecyPlace avec la grande intersection. Là, vous traversez la Bahnhofstrasse à droite et vous êtes sur la piste cyclable Rotmain. De là, suivez toujours les panneaux pour Kulmbach. Le Rote Main que l'on veut suivre est le déplorable ruissellement dans le lit de béton. Ce n'est pas pour rien que les Bayreuthers se plaignent de « l'insupportable faible profondeur du Main ».

Le chemin mène le long des rues le long de la rivière jusqu'au Rotmain-Center, le plus grand centre commercial de Bayreuth, où vous pouvez prendre une collation, mais il n'y a pas de supermarché. Derrière la 5 -Parking house vous arrivez sur une belle avenue ombragée qui mène hors de la ville. Après avoir traversé le Bayreuth Nordring, vous devez décider si vous voulez conduire sur des chemins de terre à travers les prairies principales ou sur des chemins goudronnés devant la station d'épuration jusqu'à Heinersreuth.

Dans 6 Heinersreuth reste la piste cyclable dans les prairies principales et les zones périphériques. Il y a plusieurs endroits pour s'arrêter pour une pause dans le village. Après la place, le chemin longe la route fédérale 85, à 7 Unterwaiz monte quelques mètres puis il faut traverser la route principale aux feux. Encore quelques mètres d'altitude jusqu'au sommet, puis tu roules 8 Altenplos dans ça. Traversez à nouveau la route principale et passez devant l'auberge sur la gauche. A droite, le château de Altenplos (propriété privée) et vous traversez la rivière. La petite route mène sur légèrement vallonné 9 Threschenau à Neudrossenfeld.

• 1  Hôtel-Restaurant Bergmühle, Bergmühlgasse 2, 95512 Neudrossenfeld. Tél.: 49 (0)9203 6644. Cuisine franconienne et internationale, café et gâteaux, collations. Moulin historique en contrebas du château, avec vue sur la réserve aquatique et ornithologique du Rotmaintal.Ouverture : du mardi au dimanche de 11h30 à 21h30, fermé le lundi au restaurant, hiver novembre à mars ouvert du jeudi au dimanche, hôtel non-stop.Tarif : simple à partir de 58 €, double à partir de 75 €.

Dans Neudrossenfeld le chemin passe devant le moulin de montagne classé, transformé en hôtel-restaurant. Plus loin dans la vallée sur le 2 vieux pont de pierre après Altdrossenfeld. Cependant, vous devez accepter les quelques mètres d'altitude et obtenir le 3 Voir l'église et le château. Le jardin en terrasse du château offre une vue magnifique sur la vallée de la Main Rouge et dans le château lui-même, on se divertit de la manière la plus exquise. Après le pont de pierre tu roules 2 Brauereigasthof Schnupp avec hébergement pour la nuit et tourner à droite environ 100 mètres plus loin de la rue.

Quelques mètres en montée, puis ça tourne 10 Piste cyclable à droite (voir photo) et on y retourne. Au bord de la route, des œuvres d'art se succèdent à intervalles réguliers pour agrémenter le voyage. Vous conduisez confortablement 11 Unterobsang (le nom vient d'absengen) jusqu'à ce qu'il y ait une centrale à béton sur la gauche. Sur la gauche sur la voie ferrée, vous continuez jusqu'à Thurnau, comme décrit dans le chapitre suivant.

Maintenant tu dois décider 12 Si vous prenez l'abréviation et restez dans le Rotmaintal, vous conduisez sur des routes de campagne jusqu'à la piste cyclable principale ou à Kulmbach, ou vous continuez à suivre la ligne de chemin de fer et rencontrez des endroits intéressants Thurnau et Kasendorf au même but. La route de montagne plus longue de 10 km est l'option la plus recommandée.

Neudrossenfeld - Melkendorf (tronçon de la vallée) 15 km

Le chemin de la vallée passe sous l'autoroute après 4 Langenstadt avec église, vieux pont de pierre et tilleul dansant à côté de l'auberge. A la sortie du village la rue traverse la Main Rouge et continue jusqu'à Unterlettenrangen, plus loin 13 Battage, 14 Lanzenreuth et Windischenhaig à 15 Katschenreuth, un quartier de Kulmbach à 16 Confluent de Mayence.

• 3  Gasthof Hereth "A la couronne verte", Windischenhaig 8, 95326 Kulmbach. Tél.: 49 9221 7 45 81. Chambre avec douche et WC. Auberge avec cuisine franconienne et son propre abattage maison.Tarif : Nuitée avec petit-déjeuner, chambre simple à partir de 30 €, chambre double à partir de 60 €.
Ascension ombragée avec une pente douce

Neudrossenfeld - Kasendorf (itinéraire de montagne) 15 km

On choisit ça 17 La ligne de chemin de fer. Le chemin remonte la montagne en pente douce, la seconde moitié de la pente dans la forêt n'est que du gravier. Après avoir repris la piste cyclable pavée, vous continuez sur la route 18 tout en bas. A mi-pente, la piste cyclable tourne à droite et la contourne Limmersdorf. Si vous prenez la sortie de la route principale, puis à gauche et encore à droite après 100 m, vous arrivez à 5 Église et à la Tanzlinde. Au retour, suivre la route principale et revenir sur la piste cyclable à la sortie du village.

Maintenant ça marche 19 descendre dans la vallée après le court de tennis jusqu'au Schorrmühle. La piste cyclable remonte la petite montagne sur la gauche. Cependant, il est recommandé de poster 6 juste au-dessus du petit pont le long du lac dans le centre de Thurnau conduire. le 7 ensemble médiéval avec musée de la poterie, église et château vaut vraiment le détour. Il existe également des possibilités de faire une halte ou de passer la nuit. Depuis le centre-ville, suivre les indications pour Kasendorf et rejoindre 20 retour sur la piste cyclable.

Si vous restez sur la piste cyclable de la Schorrmühle, vous devez franchir la petite pente, puis prendre à droite la route principale dans le virage en priorité et tout de suite à droite jusqu'à la maison de retraite. Au village des seniors 21 passé le chemin monte légèrement sur le 22 Terrain de golf. Certaines sections de la piste cyclable sont protégées d'un côté ou complètement par des grilles contre les balles de vélo volantes. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue ou regarder les golfeurs s'élancer.

Une piste forestière ombragée descend jusqu'au terrain de sport. Après le pont 23 il y a la possibilité de tourner à gauche et passer l'église dans le 8 Centre de Kasendorf conduire. Il y a des endroits pour s'arrêter pour des rafraîchissements et des nuitées. La piste cyclable traverse la route principale et mène à un bosquet où se trouve un sentier pédagogique et 9 Les tumulus de l'âge de pierre sont là.

Kasendorf - Melkendorf 10 km

Le chemin continue, laisse Beau allongez-vous sur la gauche et traversez à nouveau la rue. À ce stade, la prudence est de mise, les voitures ne peuvent être vues que peu de temps avant le passage à niveau. Si vous tournez à gauche ici et conduisez quelques 100 m sur la route, vous verrez une sculpture en spirale sur le côté droit de la zone, ici c'était 10 Centre de Haute Franconie calculé. On remonte sur la route jusqu'à la piste cyclable.

Peu de temps après, vous atteignez 24 Avant tordu. Si vous traversez la rue et regardez à gauche, vous verrez un tableau noir les week-ends d'été, signe que la treille est ouverte et invite au repos. Une longue piste forestière ombragée suit. Après avoir quitté la forêt, on rencontre la route après Pros, 25 Soyez prudent lorsque vous traversez la route. A la fin de la descente vous atteignez 26 Katschenreuth.

Au bout du Katschenreuth connaître un signe sur le Confluent de Mayence vers le bas. La Main Rouge et la Main Blanche se rejoignent à environ 500 m de la piste cyclable. Un pont y a été construit, et la piste cyclable va probablement changer. Depuis le confluent, vous pouvez traverser un pont et un sentier (pousser) jusqu'à la 11 Château de Steinenhausen. Le château est utilisé par une autorité et ne peut malheureusement pas être visité. Du château, vous conduisez en direction de la rue 12 Melkendorf et reprend la piste cyclable. Si vous traversez le pont, la piste cyclable continue jusqu'à la zone de loisirs de Kieswäsch avec le 27 Possibilité de nager. Avec cette abréviation, on contourne Kulmbach et rencontre avec Mainleus sur le Piste cyclable principale.

Si vous laissez le confluent de Mayence sur la gauche, continuez sur la piste cyclable sur la Main Rouge, jusqu'à la petite montagne escarpée, à gauche jusqu'au château de Steinenhausen. Soyez prudent dans la courbe de la montagne, veuillez faire attention à la circulation venant en sens inverse. Après le terrain de sport Melkendorfer, jusqu'à l'église. Peu de temps après l'église, la piste cyclable tourne à gauche et après environ un kilomètre rencontre la piste cyclable principale pour continuer jusqu'à Mayence. Cependant, vous devriez visiter le centre-ville de Kulmbach et le Plassenburg À ne pas manquer.

Au centre de Kulmbach à côté de la Dr.-Stammberger-Halle (mairie) 28 est un Garage à vélos avec 12 boxes individuels pour vélos, deux boxes sont équipés d'une station de recharge de batterie pour vélos électriques, il y a aussi un vestiaire pour changer vos vêtements de cyclisme en sueur et pour explorer la ville de manière détendue. L'installation est ouverte d'avril à octobre de 8h00 à 22h00, le coût est de 1 € par vélo.L'information touristique se trouve de l'autre côté du grand parking et il y a des toilettes publiques à l'entrée de le parking souterrain.

Sécurité

La piste cyclable est en grande partie libre de circulation, une attention particulière est requise lors de la traversée des routes et les virages doivent être conduits à droite pour éviter les collisions. Il doit absolument être monté avec un casque de vélo.

voyages

Continuez sur la piste cyclable Weißmain jusqu'à Monts Fichtel ou par la piste cyclable Principale jusqu'à l'estuaire

Sur le Piste cyclable Weißmain à la source de la White Main ou via le Piste cyclable principale jusqu'à la bouche Mayence.

le Véloroute Bayreuth-Chemnitz mène de Bayreuth à rechercher, Plauen, Zwickau à Chemnitz.

Références à la littérature et aux cartes

• Une nouvelle carte cycliste au 1:50 000 est disponible pour le district de Kulmbach. La carte est également disponible sous forme de carte numérique avec une grille de coordonnées GPS, des POI et des pistes. La carte peut être obtenue auprès de Quartier de Kulmbach.
  • Cartes de randonnée Fritsch 1: 50 000, n° 65 - Parc naturel de la Suisse franconienne, fiche Nord

liens web

Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.