E1 Chemin longue distance - E1 Long Distance Path

le E1 Chemin Européen Longue Distance est l'un des nombreux chemins de longue distance créé par l'Association européenne des randonneurs. Il commence dans l'extrême nord de la Norvège et s'étend jusqu'en Italie. Il a une longueur totale de 7 980 km (4 960 mi). On pourrait parcourir l'E1 dans environ un an.

Comprendre

Le trajet longue distance E1 traverse de nombreux pays, dont la Norvège, la Finlande, la Suède, le Danemark, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. L'E1, contrairement aux sentiers comme le Pacific Crest Trail (PCT), l'E1 n'a pas de chemin dédié. Au lieu de cela, il est composé de sentiers locaux distincts disponibles dans la région.

Préparer

La préparation à la randonnée du sentier E1 n'est pas si différente de la randonnée des autres sentiers dans leurs pays respectifs. Pour les tronçons du nord (du Nordkapp au sud de la Suède), l'article Randonnée dans les pays nordiques peut être utilisé. Il couvre tout, de la sécurité aux problèmes d'équipement. Vous aurez besoin d'au moins un sac de couchage sur ces sections, ainsi que d'une tente et d'un matelas de randonnée sur certaines d'entre elles.

En plus des conseils tirés des articles énumérés ci-dessus, il faut également être préparé avec des plans d'hébergement et de réapprovisionnement.

Pour les cabanes ou huttes dans les pays nordiques, voir Randonnée dans les pays nordiques#Sommeil. Certains sont sans pilote, soit verrouillés (auquel cas vous voulez avoir la clé) soit déverrouillés. Certains nécessitent une réservation préalable. Certaines sont gratuites pour les randonneurs indépendants, d'autres sont rémunérées par un système d'honneur. Dans les refuges sauvages, les retardataires ont un droit absolu aux installations : faites de la place ou partez, vous avez eu le temps de vous réchauffer. Il y a aussi des cabines habitées. Même la plupart des cabines habitées fonctionnent principalement en libre-service : vous êtes censé faire du bois de chauffage, transporter l'eau du puits et nettoyer, dans les cabines non habitées, vous devez savoir comment manipuler le poêle et effectuer un entretien de base. Certaines des huttes sauvages ouvertes sont en effet spartiates, avec un peu plus qu'un poêle à bois et une sorte de lit (sans même matelas), tandis que certaines des huttes habitées ressemblent à des auberges ou des chambres d'hôtes.

Entrer

Le point de départ du sentier européen de longue distance E1 est un Nordkapp, ou "North Cape" en anglais. Le début du sentier marque le point le plus au nord de l'Europe continentale (plus ou moins). Le sentier est divisé en sections. On peut parcourir tout le sentier E1, ou des sections de celui-ci. Les sections sont généralement regroupées par pays : Norvège, Finlande et Suède ; Danemark; Allemagne; La Suisse; L'Italie, bien que les frontières ne soient pas toujours les meilleurs endroits pour commencer à marcher une jambe. Vous pouvez choisir la randonnée en entier, des sections ou même des sections de groupe pour la randonnée. Vous pouvez également faire de la randonnée du nord au sud ou du sud au nord.

Nordkapp

Vous pouvez choisir le départ du sentier à son point de départ approprié à Nordkapp. Il y a beaucoup des moyens de se rendre à Nordkapp ; nous en énumérerons quelques-uns ci-dessous.

L'un des moyens d'arriver à Nordkapp est de passer par l'aéroport local, l'aéroport de Honningsvåg, situé à 32 km. Des alternatives se trouvent à Alta et Lakselv, qui sont plus éloignées mais offrent plus d'options en ce qui concerne les compagnies aériennes. Les options des aéroports d'Alta et de Lakselv ne sont pas recommandées, sauf si vous souhaitez louer une voiture. Plus d'options de transport peuvent être trouvées dans le Nordkapp article.

71°2′24″N 25°43′36″E
Options de transport E1(Modifier GPX)
  • 1 Aéroport Honningsvg (HVG), Valan 9751 Honningsvg, 47 41 70 66 40. L'aéroport est situé à Valan, du côté sud de Skipsfjorden, à 4 km (2,5 mi) au nord de la ville et à 31 km (19 mi) du Cap Nord. L'aéroport dispose d'une piste asphaltée de 880 mètres sur 30 mètres (2 887 mètres sur 98 pieds) qui est exploitée par la société d'État Avinor. Les vols sont opérés par Widerøe vers Tromsø avec des vols de correspondance vers Oslo. La compagnie aérienne dessert également d'autres communautés du Finnmark, qui desservent l'aéroport avec des avions Dash 8-100 et Q200.
  • 2 Aéroport d'Alta (ALF), Alta Farm Forest 32, 9515, 47 67 03 49 00. L'aéroport est situé à Elvebakken, à 4 km (2,5 mi) au nord-est de Bossekop en Alta. L'aéroport d'Alta est détenu et exploité par la société d'État Avinor. L'aéroport est desservi par Norwegian Air Shuttle et Scandinavian Airlines (SAS) avec des Boeing 737 sur les vols vers Tromsø et Oslo. Widerøe exploite des services vers Tromsø et plusieurs aéroports régionaux du Finnmark, alimentant les routes des plus grandes compagnies aériennes.
  • 3 Aéroport de Lakselv (Aéroport du Cap Nord, LKL), Lakselv lufthavn, Banak, 9700 Lakselv, Norvège, 47 67 03 50 00. Co-localisé avec le groupe militaire Station Group Banak, l'aéroport est détenu et exploité par la société d'État Avinor. L'aéroport est desservi par Widerøe avec des vols vers Tromsø et de façon saisonnière par Norwegian Air Shuttle vers Oslo, en plus des services d'affrètement internationaux. En plus de desservir Porsanger, la zone de chalandise de l'aéroport comprend Karasjok et Lebesby.

Nordkapp propose des services de bus à partir de Aéroport Honningsvgune fois par jour du quotidien. Voir l'horaire ci-dessous.

Horaire de bus
Départ de l'aéroportArrivée NordkappDépart NordkappArrivée à l'aéroport
11:3012:1513:4514:30

Le seul inconvénient est que le bus quitte l'aéroport assez tard le matin. Cependant, vous devriez pouvoir vous rendre dans un camping avant le coucher du soleil.

Marche

Nordkapp - Kautokeino

La première section de la randonnée englobe la section Finnmark de la randonnée. Il existe de nombreuses zones pour camper dans le Finnmark, y compris des sites de camping ainsi que des huttes sauvages.

Étape 1

Nordkapp - Traversée de Skarsvåg

C'est la première étape de la randonnée. C'est l'une des jambes les plus courtes et elle est assez facile à parcourir, mais attention aux voitures ! Cela commence assez plat, mais descend à partir de la marque des 4-5 milles. Il mesure environ 12,5 km (7,8 mi) de long et se parcourt facilement en une journée. Comme vous partez de Nordkapp, le sentier/la route est généralement plat, l'herbe est clairsemée et le paysage est aride. Sur votre droite se trouve une petite baie qui mène à l'océan. L'océan restera sur votre gauche pendant une grande partie de la randonnée. À environ 2,5 milles, une pente progressive commence et l'océan à votre gauche disparaît. Il se stabilise lentement à la marque des 4 milles, où le déclin commence. Lorsqu'il commencera à descendre, l'océan réapparaîtra à votre droite sous la forme d'une petite baie. Après un certain temps, vous verrez un grand lac appelé Kjeftavatnet. À partir de là jusqu'au croisement, vous trouverez une abondance de lacs, de ruisseaux et d'herbe verte.

Lorsque vous arrivez à Skarsvåg Crossing, il y a une collection de très belles cabines appelées Midnattsol Camping. Vous pouvez réserver un camping sur un site de réservation. Vous pouvez réserver des chambres avec 2, 3 ou 4 lits jumeaux.

Traversée de Skarsvåg - Nordkapptunnelen

Étape 2

C'est la deuxième étape de la randonnée. Continuez à suivre la route jusqu'à ce que vous arriviez à une intersection avec un panneau pointant vers la droite indiquant "BirdSafari", "Gjesvaer" et des symboles de camping. Tournez à droite ici et suivez la route jusqu'à ce que vous voyiez un lac sur votre gauche. C'est la partie difficile. À ce moment, le sentier E1 prend à gauche et traverse ces collines, mais les balisages semblent ici minimes, voire inexistants! La carte à droite montre l'itinéraire "supposé" de l'E1, et il y a eu des rapports de petits chemins de terre si vous suivez exactement la carte. Utilisez votre boussole pour le faire à ce stade. Vous pourrez également trouver des pistes de VTT pour vous guider.

En continuant à travers la nature sauvage, vous vous retrouverez sur la côte sur une autre route. Tournez à droite sur cette route et continuez en avant. En continuant, vous approcherez d'un panneau appelé Sarnestunnelen. Il s'agit d'un tunnel, et l'E1 l'évite en faisant un détour par la gauche. Allez à gauche, continuez après la fin de la route et revenez sur la route principale (le sentier n'est pas balisé ici). Continue tout droit. Il y aura un pont, faites attention aux voitures, mais sinon, vous pouvez passer en toute sécurité. De l'autre côté du pont se trouve un petit parking appelé Kobbholneset. Il y a aussi des tables et un terrain plat pour planter des tentes - un bon endroit pour se reposer pour la nuit. Cette étape mesure environ 20 km (12 mi) de long.

Nordkapptunnelen - Várdánčohkka

Enfin, l'étape qui nous fera quitter l'île ! La randonnée va commencer à s'allonger à partir de maintenant. La jambe mesure 26 km (16 mi) de long; préparez-vous à marcher pendant environ 10 à 11 heures aujourd'hui ! Alors que vous vous préparez à partir, notez qu'aujourd'hui vous passerez sous le tunnel. Bien que cela soit sans danger, il est généralement conseillé de porter des gilets haute visibilité et d'apporter une lampe de poche. La traversée prendra entre 1 heure et 2 heures – le tunnel mesure 5 km (3,1 mi) de long ! Une fois que vous aurez quitté l'île, le balisage des sentiers devrait devenir plus courant.

Une fois que vous aurez atteint le continent, vous traverserez une série de montées et de descentes intenses. Tout d'abord, vous devez tourner à droite sur un petit chemin balisé par des pistes de VTT. Il peut être difficile à suivre, alors utilisez la carte et une boussole. Vous commencerez à monter sur une montée raide, qui suit une rivière difficile à traverser. Après la montée très raide, vous serez récompensé par une vue imprenable sur l'île d'où vous venez à ne pas manquer.

Place maintenant à la traversée de la rivière. C'est le plus difficile de tous - le reste est relativement plus facile. Après avoir traversé la rivière, vous suivrez une autre piste de VTT qui semble suivre une ancienne ligne électrique. Le sentier descendra ensuite rapidement jusqu'au niveau de la mer, ce qui mène à une baie. Après avoir longé la baie sur quelques kilomètres, vous devrez traverser un ruisseau petit mais profond.

Après avoir longé l'océan encore quelques kilomètres, vous en sortirez en tournant à gauche et en reprenant une pente. Il continuera à monter régulièrement jusqu'à ce qu'il soit orienté avec une clôture à rennes. Après un certain temps, vous arriverez à votre logement pour la nuit, Várdánčohkka. Il a des cabines simples qui ont 2 matelas pour 2 personnes, mais pas de lits. Il n'y a pas non plus de four et seulement une toute petite table carrée dans la cabine.

Vardanĉohkka - Stohpojohka

Biggejávri - Mierojávri

Mierojávri - Kautokeino

Kautokeino - Kilpisjärvi

Depuis le début du sentier nord de Nordkalottleden dehors Kautokeino la route E1 coïncide avec elle jusqu'à Kilpisjärvi en Finlande et sur certaines étapes également plus tard. En quittant Kautokeino, vous n'aurez qu'un petit village sur la route avant d'atteindre Kilpisjärvi en Finlande après 190 km, sinon le chemin traverse la nature sauvage, la plupart près de la limite des arbres, pendant quelques jours au-dessus.

Kilpisjärvi - Station touristique d'Abisko

Être prudent

Les dangers à prendre en compte ont peu de points communs au nord et au sud.

En Norvège, en Finlande et en Suède, le sentier traverse principalement la nature sauvage, où vous ne verrez peut-être personne pendant des jours et où l'habitation la plus proche peut en effet se trouver à plus d'une journée de marche. Ajoutez que la couverture téléphonique peut être inégale et que vous devrez peut-être vous aider dans n'importe quelle situation jusqu'à ce que vous puissiez aller chercher de l'aide vous-même (généralement en atteignant la couverture téléphonique sur un terrain plus élevé). Les températures peuvent être fraîches. Le refroidissement éolien et la pluie dans les zones sans arbres, où il n'y a pas d'autre abri que les huttes sauvages et votre tente, peuvent mettre votre équipement et votre endurance à l'épreuve. Ne partez pas au dépourvu. Vous devrez également savoir utiliser une carte et une boussole, car les marquages ​​​​sont moins accrocheurs sur certaines jambes et vous ne voulez pas vous perdre dans ces zones.

Allez ensuite

Vous pourriez parcourir un autre des sentiers de longue distance d'Europe ! Les sentiers E5, E7, E10 et E12 ont tous des tronçons en Italie, le dernier pays dans lequel le sentier longue distance E1 entre. L'E5 et l'E12 se terminent en Italie, vous pouvez donc également les parcourir à reculons.

Cet itinéraire vers E1 Chemin longue distance est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle , mais il n'y a pas assez d'informations présentes. S'il vous plaît plongez en avant et aidez-le à grandir