Weiltalweg - Weiltalweg

le Sentier de vélo et de randonnée Weiltal mène de la Weilquelle sur Grand Feldberg dessus Weilmünster à Weilbourg au Lahn. Le week-end, il est accompagné d'un bus de loisirs avec une remorque à vélo. Vous pouvez donc prendre le bus pour gravir les pentes raides.

Panneau sur le Weiltalweg
Piste cyclable ferroviaire (Weiltalbahn) près d'Edelsberg

Profil d'itinéraire

• Longueur : 47,5 km
  • Signalisation : disponible, mais pas de panneaux de vélo dans le design habituel
  • Pistes : D'abord raide, puis devenant progressivement plus plat, entre Weilmünster et Weilburg sur l'ancienne voie ferrée
  • État du chemin : Chemins forestiers ou agricoles. Utilisation de la route sur de courts tronçons de route dans les passages urbains. Seulement certaines parties de celui-ci pavé, sinon solide, couverture liée à l'eau
  • Charge de trafic : presque tous les itinéraires sans circulation
  • Vélo adapté : Vélo de randonnée avec engrenages
  • Adapté à la famille : entre Weilmünster et Weilburg
  • Conformité en ligne : Non!

Contexte

Piste cyclable et piste de randonnée dans le Taunus depuis la source sur le Großer Feldberg jusqu'au confluent avec la Lahn près de Weilburg.

Le logo de la piste (vélo) Weiltal

y arriver

Transport public

En train

• de Frankfurt Hbf / centre-ville avec la ligne S-Bahn S 5 (Destination : Bad Homburg ou Friedrichsdorf) ou le RB 15 (Taunusbahn ; destination : Grävenwiesbach ou Brandoberndorf) jusqu'à Bad Homburg, de là en bus (voir ci-dessous)
  • du centre-ville de Francfort avec la ligne de tramway U 3 jusqu'au terminus Oberursel-Hohemark, de là en bus (voir ci-dessous)
  • alternativement avec la Taunusbahn jusqu'à Grävenwiesbach, de là à vélo ou la ligne de bus 50 à travers une vallée latérale jusqu'à Weilrod

Vélo-bus

De début mai à fin octobre, le Weiltalbus avec remorque vélo (ligne 245) de la gare de Bad Homburg ou Oberursel Hohemark sur le Sandplacken le long du Weiltal jusqu'à Weilburg. L'embarquement des vélos est gratuit dans la RMV.

Arrêts de bus à vélo:

• Gare de Bad Homburg
  • Oberursel-Hohemark · (300 m d'altitude) - Station U-Bahn (dernier arrêt U3) et parking
↔ Durée du trajet : 10 min., Tarif : 1,60 €, enfants 0,95 €
  • Arnoldshain, gifles de sable · (669 m d'altitude) - Taunuspasshöhe avec 2 grands parkings et restaurants.
  • Schmitten, église
  • Weilburg, Guntersau
  • Weilburg Bhf (ZOB 2) - liaison ferroviaire vers Giessen et Limbourg

Comment s'y rendre : Sandplacken - Croix-Rouge - 5 km ou 7,9 km

Deux sentiers, au sud et au nord autour du Großer Feldberg, mènent confortablement de l'arrêt de bus Sandplacken (669 m au-dessus du niveau de la mer) au point de départ du Weiltalweg à la Croix-Rouge (688 m au-dessus du niveau de la mer).

le voie du nord est le Piste cyclable du Limes. Depuis l'arrêt de bus en direction de Weilburg, traversez la rue, passez devant l'auberge et traversez le parking. La piste cyclable du Limes ne passe qu'à gauche de la route menant au Großer Feldberg. Celui-ci est franchi après 300 m, la piste cyclable monte de 2,5 km en continu jusqu'à 773 m d'altitude puis redescend en continu. Après 4,2 km, vous atteindrez le sentier menant à la Weilquelle, peu de temps après vous passerez le fort romain de Feldberg. Vous devriez visiter les deux endroits.

le voie du sud est beaucoup plus plat et offre une vue fantastique sur la région de Francfort sur le chemin de la danse du renard. Avant l'intersection avec le Großer Feldberg, un chemin bifurque à gauche. Après 4 km, vous avez atteint le restaurant Fuchstanz. Dans le sens inverse, il y a un chemin qui monte à gauche. Il y a un dénivelé de 63 m à franchir sur 1,2 km. A l'embranchement de la route, prendre le chemin plat à droite. La dernière partie est parallèle à la rue à droite.

En vélo

De Oberursel-Hohemark

• A droite du métro : Montée confortable et douce vers le Château de Saalbourg et de là en sens inverse par la piste cyclable du Limes jusqu'au col de Sandplacken. Raccourci sur l'Elisabethenschneise. Juste avant la fin du chemin vers Château de Saalbourg Un étroit sentier goudronné mène dans la direction opposée jusqu'au Herzberg, où vous avez une large vue sur la région Rhin-Main depuis la tour d'observation. De là, vous pouvez emprunter les sentiers forestiers sinueux jusqu'au chemin parallèle de la piste cyclable du Limes, qui mène directement au col de Sandplacken.
  • A gauche du métro : chemin en légère montée jusqu'à Königsstein-Falkenstein. De là, le chemin escarpé jusqu'au Fuchstanz (restaurant), de là à gauche jusqu'à la Croix-Rouge.

Taunus-Pachohe gifles de sable:

Taunus-Pachohe Croix Rouge:

Rod an der Weil:

• Hess. Véloroute longue distance R6 · de Idstein ou Usingen

Audenschmiede

• Route secondaire et chemin forestier parallèle au cours de la rivière et à l'ancienne ligne de chemin de fer Weilmünster - Grävenwiesbach (Taunusbahn). Le Weiltalweg passe devant le village d'Audenschmiede, la bifurcation vers Grävenwiesbach est indiquée comme « Weiltalweg feeder » ou « Bhf. Grävenwiesbach ».

Guntersblum sur la Lahn :

Dans la rue

De Francfort : De la sortie d'autoroute "Bad Homburger Kreuz" die A661 en direction d'Oberursel tout droit, traverser la B455 par le tunnel routier. La B 455 fait un large virage, puis prendre la sortie vers Schmitten. Il y a un grand parking derrière le rond-point et l'arrêt de bus pour le bus Weiltal. Si le bus ne doit pas être utilisé, continuez en direction de Schmitten jusqu'au sommet du col de Sandplacken. De grands parkings sont sur la droite.

Description de l'itinéraire avec curiosités

Croix-Rouge 668 m - Schmitten : 8 km

Il monte d'abord avec 4% jusqu'à la montée à Weilquelle à 723 m puis descend à 700 m en forte descente avec 8%. Dans la suite, des courses plus longues jusqu'à 5% sont incluses. La Hesse. Le planificateur d'itinéraire fait un petit détour intéressant par le Römerkastel et la Weilquelle.

Weilmünster
Estuaire de Weil près de Weilburg / Guntersau. Vue depuis la Lahntalradweg jusqu'au pont de la Lahntalbahn
Weilburg an der Lahn
  • Croix Rouge Km 0 - 668m
  • Fort romain de Feldberg Km 0,8 - 715m
  • Branche Weilquelle · Km 0,9 - 715 m · 200 m à pied jusqu'à la source

Recommandation : Reprenez le chemin jusqu'au carrefour et prenez le chemin direct vers Oberreifenberg / Schmitten à droite, sinon vous aurez une pente de 8%.

Schmitten - Hunoldstal : 4,8 km

Ça descend petit à petit.

• Dorfweil km 9,7 - 407m
  • Brombach km 11,4 - 387m
  • Hunoldstal km 12,6 - 378m

Hunoldstal - Weilstein 470 m - Landstein 340 m; 3,4 km

Il monte continuellement la moitié de la montagne avec 7 à 9%, et continue à redescendre avec 6%.

• au-dessus du château de Weilstein, au-dessous du Pferdskopf km 14,3 - 450 / 470m
  • Landstein km 16,1 - 343 / 343m Landsteiner Mühle

Landstein - Rod an der Weil

Légèrement éteint et rallumé. A Rod an der Weil, près de l'arrêt de bus, un joli bar de jardin vous attend dans la cour.

• Mappesmühle km 17,4 - 333-310m
  • Neuweilnau km 18,5 - 320-330m - Château de Nassauer Neuweilnau
    → Altweilnau avec le Château d'Altweilnau de l'autre côté de la vallée. Un fort donjon rond avec une plate-forme d'observation, des parties du mur circulaire et une tour-porte avec un toit en croupe de 1340 sont encore bien conservés et peuvent être visités. siècle) valent également le détour.
  • Erbismühle km 19,6 - 303m - aujourd'hui un hôtel de sport
  • Weilrod-Hauptstrasse km 22,9 - 269m Carrefour : Hess. Piste cyclable longue distance R6 en direction d'Idstein avec des pentes raides
  • Rod an der Weil · Arrêt de bus · km 23,3 - 261m

Rod an der Weil - Emmershausen 244 m - Winden 215 m

Toujours en légère descente. Depuis la fin de Rod an der Weil, il y a une courte montée (27 mètres de dénivelé).

Boucle de Gemünden

Winden - Audenschmiede 210 m - Weilmünster 190 m ; 6,6 km

Légères pentes de haut en bas.

Weilmünster - Ernsthausen 163 m - Weilburg / Guntersau (Lahn) 128 m

De Weilmünster, il emprunte exclusivement une ancienne ligne de chemin de fer directement jusqu'à la Lahn. Le dernier kilomètre est parallèle à la route. Ensuite, vous continuez sur la piste cyclable de Lahntal directement sur la Lahn Weilbourg. Ici, la vieille ville et le magnifique château au-dessus de la Lahn vous invitent à visiter.

Itinéraire alternatif en haute altitude : Croix-Rouge - Weilmünster

Surtout par temps chaud, vous ne transpirez pas autant sur la route de haute altitude. L'itinéraire traverse principalement la forêt et n'a que quelques petites pentes, mais le sentier de ski de randonnée descend progressivement.

Descendre la rue en direction de Schmitten 400 m puis deux fois à gauche jusqu'au bout du parking forestier et après 60 m à droite dans "Hühnerstraße". Sinon, descendez le Weiltalweg au prochain carrefour et traversez la rue. Très progressivement, vous arrivez aux altitudes inférieures du Taunus. Vous passez devant les villages, juste un court tronçon de route secondaire et vous passez un aérodrome de planeurs au-dessus de Riedelbach. Cela évite l'ascension de 92 m derrière Hunoldstal.

Plusieurs bons chemins forestiers carrossables mènent jusqu'au Weiltalweg:

• 1. Après 6 km (600 mètres d'altitude), derrière le village de Seelenberg, qui se trouve à droite en dessous du Höhenweg, un chemin bifurque à droite, qui va immédiatement après dans la direction opposée. Il fait ensuite une large courbe vers la gauche. Au refuge à 8,3 km, le chemin continue à gauche. Au km 8,3 vous avez le choix : soit tout droit vers le nord après le Treisberg et une montée vers la tour d'observation, soit le sentier panoramique au sud après le Treisberg. Ici, vous tournez à gauche et pouvez profiter de la vue sur le paysage de la vallée depuis la lisière de la forêt. Treisberg peut être atteint après 12 km à une altitude de 573 m.
    Traverser le village sur la gauche, puis il y a un sentier en serpentin asphalté avec une pente de 8% jusqu'à Finsternthal (km 14,5; altitude: 388m). Là, vous traversez la rue principale. De l'autre côté de la vallée, prenez la route en bas à droite et descendez le chemin vers le Weiltal le long du ruisseau. Le Weiltalweg est atteint au km 16,1 et à 347 m d'altitude. L'arrêt de bus est ensuite atteint au km 19 à Altweilnau.
  • 2. Après avoir dépassé l'aérodrome de planeurs de Riedelbach, la piste cyclable longue distance de Hesse R6 se dirige vers la gauche. Ici, vous pouvez descendre à droite jusqu'au Weiltalweg et sortir derrière Neuweilnau.
  • 3. Après un large virage à gauche, la piste cyclable de longue distance balisée de Hesse R6 tourne à droite. 200 m plus loin, vous passerez devant l'auberge Eichelbacher Hof. Le chemin mène directement au village de Rod an der Weil. L'arrêt de bus se trouve au centre du village, en direction de Weilmünster.
  • 4. Si vous continuez tout droit à l'embranchement de la R6 et tournez à droite à l'embranchement de la route, vous passerez Hasselbach dans un large arc de cercle sur la droite. Vous traversez la route Haintchen - Hasselbach an der Weil et continuez à la lisière de la forêt jusqu'à Langenbach et jusqu'au Weiltalweg.
  • 5. Les premiers champs arrivent deux kilomètres avant Langenbach. A l'endroit où il rentrerait dans la forêt, tournez à gauche, et peu après à nouveau à droite. Vous restez donc à jour et ne conduisez que dans la vallée de Weilmünster.

Plusieurs chemins forestiers à roues mènent laissé à la raison d'or:

Le Reginalbahn et le Regional Express de Francfort passent par le Goldener Grund Limbourg. Trois itinéraires vous mènent aux gares d'Idstein, de Bad Camberg et d'Oberselters.

• 1. Après Idstein: Itinéraire balisé Hessischer Radfernweg R6 et "Route des plaisirs Rhin-Grande 4". Les descentes raides jusqu'à 12%, mais aussi les montées jusqu'à 8% avec des dénivelés allant jusqu'à 110 m, ne sont recommandées que pour les athlètes. La destination finale est 200 m plus bas que la branche (500 m).
  • 2. Après Bad Camberg: La 2ème jonction de la "Rhein-Main-Genuss Route 4" balisée. Pas tout à fait aussi raide, un maximum de 9% de dénivelé, mais aussi une montée de 9% de près de 90 m devant la Kreuzkapelle, d'où l'on a une vue magnifique.
  • 3. Après Niederselters: La balade détente pour les veaux fatigués. Laissez-le simplement rouler. Là où la Hess. La piste cyclable longue distance R6 vers Eichelbacher Hof tourne à droite et la route RMV 4 tourne à gauche, vous continuez tout droit. à l'embranchement de la route, vous tournez à droite. Le chemin fait un virage à gauche. Vous traversez la route de campagne, roulez également sur le chemin de traverse après avoir passé la première clairière jusqu'au village de Hasselbach. Prendre le prochain carrefour à gauche. Le deuxième chemin à droite descend ensuite à droite Hausenbach. Peu avant le village d'Eisenbach, tournez à gauche et entrez dans le village. Au centre du village, tournez à gauche vers Selters et cherchez la piste cyclable sur la droite. Celui-ci passe sous l'autoroute fédérale 8. À partir de là, il se trouve sur la Hess. Véloroute longue distance R8 non loin de la gare de Niederselters.
  • 3b : Si vous continuez tout droit jusqu'à Landstrasse au lieu de gauche, vous pouvez rouler sur la route à gauche jusqu'à Haintchen et, peu avant le point le plus bas, tourner à gauche sur Eisenbach, après la ferme équestre Hubertushof, jusqu'à Erbach.
  • 3c : Vous roulez dans un virage plus large lorsque vous traversez la route de campagne et continuez tout droit sur 1,6 km, puis tournez à gauche à un angle aigu sur un chemin presque plat jusqu'à Haintchen.

Points d'entrée et de sortie

dans Tige sur Pendant ce temps:

• Hess. Véloroute longue distance R6 (défi sportif)

voyages

Weilbourg: Le Weiltalweg se termine sur la Lahn sur la piste cyclable de Lahntal, qui est également la piste cyclable longue distance de Hesse R7 dans cette section. Après environ 1 km en direction de Weilburg, vous arriverez au Gare de Weilburg. Le train régional de Giessen via Wetzlar jusqu'au Limbourg et l'express régional de Giessen à Coblence s'y arrêtent.

Voyage de retour: Si vous reprenez le bus de loisirs, vous pouvez descendre au sommet du col « Arnodshain-Sandplacken » et dévaler la route en un seul coup, ou vous pouvez confortablement parcourir les sentiers forestiers décrits ci-dessus.

Hébergements et informations touristiques

dehors:

• Grävenwiesbach (connexion ferroviaire) : · Tél. : 06086 - 961 10 · www.graevenwiesbach.de • [email protected]

Références à la littérature et aux cartes

des cartes numériques en libre accès :

liens web

Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.