Randonnée à Ravensbourg - Wanderung zur Ravensburg

Sentier de randonnée de Mühlbach à Ravensburg et retour

Kraichgau et Stromberg offrent une multitude de sites accessibles le long de sentiers de randonnée bien aménagés. le Randonnée à Ravensbourg est un exemple de l'un des nombreux circuits variés, il s'agit d'une randonnée circulaire depuis le Steinhauerdorf Mühlbach à Eppingen sur les hauteurs boisées Kürnbach et à travers les vignobles du Schwarzrieslingdorf jusqu'à l'impressionnant Ravensburg Sulzfeld.

préparation

Dénivelés en cours de route
  • Longueur du parcours : environ 15 km,
  • Temps de marche pur : environ 4 heures. Prévoyez du temps pour vous reposer à Kürnbach et à Ravensburg.
  • Chemins : chemins forestiers pavés, chemins agricoles, parfois chemins en herbe possibles, mais évitables. La surface des pistes n'est généralement pas adaptée aux skieurs en ligne. Les itinéraires sont également balisés comme des pistes cyclables.
  • La cour intérieure du Ravensburg est généralement fermée les lundis et mardis.

L'itinéraire peut être parcouru comme un itinéraire circulaire dans les deux sens. Cette direction a été choisie pour que la partie la plus fatigante et la moins intéressante soit au début

y arriver

Choix du point de départ : Presque tous les endroits le long du parcours conviennent également comme point de départ. Mühlbach bei Eppingen dispose d'un grand parking à la périphérie du village au bord du lac de Mühlbach, qui est utilisé comme lac de baignade. Arrivée en voiture possible. Alternativement : En arrivant en bus, il y a une ligne de bus depuis Eppingen HVN à Mühlbach. Si vous arrivez en train, nous vous recommandons la gare de Sulzfeld comme point de départ.

une randonnée

A Mühlbach
Point de départ au Mühlbacher See

De Mühlbach au K2149

Depuis le parking, le chemin passe devant Mühlbacher See, puis longe un sentier sur la K2149 en direction d'Ochsenburg. Après un bon 100 m, le sentier traverse la rue (voir figure point 1). Dans le Hartwald, vous rencontrerez immédiatement une route agricole. Sur la droite, il monte dans la forêt. Marque: point Blue. Un court tronçon longe ensuite la lisière de la forêt et offre une vue magnifique vers Sulzfeld et Ravensburg. Maintenant, c'est presque toujours tout droit vers le sud. Puis après une distance totale d'environ 2 km vous avez atteint la lisière de la forêt et revenez à la K2149 (voir point 2).

• Vous y trouverez, entre autres, les pistes cyclables balisées du parc naturel de Stromberg-Heuchelberg et le sentier de randonnée principal 8 de l'association Jura souabe

Du K2149 à Kürnbach

Près de Kürnbach
Vue des vignes à Kürnbach

Le sentier suit un chemin de terre vers l'est. Après environ 400 m, vous rencontrerez le K2060. La suivre sur environ 200 m vers l'ouest, puis continuer tout droit sur un chemin agricole goudronné jusqu'à la lisière de la forêt. Le chemin descend maintenant sur environ 1,2 km à travers la forêt dure jusqu'à la lisière de la forêt (point3).

• A l'orée de la forêt, un grand tableau de bord de la commune de Kürnbach indique un enclos de sangliers à proximité, une aire de jeux pour enfants et plusieurs sentiers pédestres et cyclistes.

Sur le chemin suivant en direction de Kürnbach, vous arrivez au restaurant Weiß avec la possibilité de vous reposer. Cependant, entrer dans le jardin des abeilles vives est à vos risques et périls. Peu avant Kürnbach, vous atteignez le Schlosswiesensee, le bassin de rétention est utilisé pour les loisirs locaux.

• Il y a plusieurs lieux de repos à Kürnbach.

De Kürnbach à Ravensbourg

Le Ravensbourg
En route pour Ravensbourg

Le moyen le plus simple est de prendre Austraße tout droit jusqu'à Ziersdorfer Platz, du nom de la communauté partenaire autrichienne du Weinviertel, d'où provient le puissant pressoir de la rue. Maintenant il y a plusieurs possibilités (point 4):

• Le chemin de Ziersdorfer Platz à droite jusqu'au Dorfberg est balisé, cette route mène à la périphérie et continue ensuite comme un chemin en herbe, après quelques 100 m elle monte à gauche dans les vignes. Au sommet de la crête, le chemin balisé comme piste cyclable mène à l'est jusqu'à la lisière de la forêt
  • Descendez Austraße depuis Ziersdorfer Platz sur Lindenstraße, puis tournez à droite sur Schulstraße et de là, continuez sur la piste cyclable à travers les vignes jusqu'à la forêt.

Le chemin à travers la forêt descend légèrement, après un court instant, vous arrivez en plein champ et voyez le Ravensburg devant vous. Le chemin de terre mène à la route K3509, puis la suivre environ 100 m vers l'est, maintenant une route bifurque vers la périphérie de Sulzfeld (point 5Le chemin tout droit se termine au Schützenhaus, à gauche vous arrivez au village et au château, le chemin le plus simple est à droite en direction de Seemühle. Peu après une pépinière, un dernier tronçon raide mène au château.

Sur le chemin du retour
Vue depuis le donjon sur la basse-cour jusqu'à Mühlbach
  • Il y a un restaurant au château, dont la terrasse offre une belle vue sur Sulzfeld. La vue depuis le donjon de 20 m de haut en accès libre est encore meilleure.

De Ravensburg à Mühlbach

Du château, vous pouvez voir Mühlbach à l'est. Après quelques mètres vous arrivez à un panneau indicateur et suivez les panneaux un peu irritants Ochsenbourg. L'itinéraire est balisé comme piste cyclable et comme Sulzfelder Panorama-Weg étiqueté (point 6). Maintenant, il s'éloigne des vignes et traverse la forêt. Marque: Croix Rouge. Ensuite, les premières maisons de Mühlbach apparaissent et vous descendez jusqu'à la limite sud du village jusqu'au lac de Mühlbach et retournez au parking

voyages

L'itinéraire emprunte plusieurs sentiers de randonnée à plusieurs endroits, par exemple :

• Eppinger Linien-Weg d'Eppingen à Pforzheim

Plusieurs pistes cyclables traversent également le parcours, par exemple :

Littérature

• Barbara et Jörg-Thomas Titz: Vallées du Kraichgau, Heuchelberg, Stromberg, Enz et Neckar. Munich: Bergverlag Rother, 2011 (2e édition), ISBN 9783763343003 ; 158 pages. 12,90 € Dans le livre, la visite est décrite dans une direction différente, le chemin près de Sulzfeld est quelque peu indistinct

liens web

Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.