Randonnée Tilleda - Wanderung Tilleda

Cette randonnée relie deux des sites touristiques de la région de Kyffhäuser : le monument Kyffhäuser et le Palatinat à Tilleda. Si vous commencez à temps, il y a suffisamment de temps pour les deux sites, la randonnée elle-même et bien sûr pour une halte agréable. Il y a plusieurs endroits pour s'arrêter pour une pause à la fois sur le Kyffhäuser et à Tilleda.

Surtout avec les bons Vue lointaine (?)le monument Kyffhäuser est une façon ingénieuse d'admirer le paysage entre les montagnes du Harz, Leipzig Völkerschlachtdenkmal et la cathédrale d'Erfurt.

Brève description

C'est une randonnée très agréable et variée. Vous traversez vergers et forêts de chênes, empruntez un ancien ravin pour l'ascension et bénéficiez d'une véritable vue panoramique. Enfin, il y a aussi la ruine d'un ancien moulin à eau à visiter.

Entre le Kyffhäuser et Tilleda il y a un arrêt de bus Bus de garde. Cela permet de ne marcher que la moitié de la randonnée ou de fractionner le groupe de randonneurs.

Vue de Gietenkopf au monument Kyffhäuser, sur la gauche le Tour Barberousse
commencerTilleda
objectifTilleda
Objectifs intermédiairesKyffhäuser, Langes Tal, Ententeich, Brandberg, Alte Mühle
marquedifféremment
Durée (temps de marche pur avec un rythme soutenu)3h30
distance12,8 km
Dénivelé (total)343 mètres
Descente d'altitude (totale)-343 mètres
Attractions touristiquesles Monument de Kyffhäuser et le Palatinat Tilleda
RafraîchissementsKyffhauser, Tilleda
adapté aux enfantsOui
adapté aux vététistesoui, mais très difficile, départ Brandberg uniquement pour Expert
Transport localArrêt de bus sur le Kyffhäuser et sur le Palatinat
saison préféréetoute l'année, même en hiver (le ravin peut être plein de neige !)
AbréviationsOui

Les montagnes Kyffhäuser sont un parc naturel !

Profil d'élévation

Profil de hauteur Tilleda-Kyffhäuser-Ententeich-Tilleda

carte

Si nécessaire en ce qui concerne le fichier GPX, veuillez simplement ajouter Vagabond Signaler!

Voici la représentation de l'itinéraire (issu du fichier GPX) et une carte de randonnée :

Tilleda-Kyffhäuser-Ententeich et retour
Carte de randonnée Wolwedatal
Parcours : source et licence CC-BY-SACarte de randonnée, licence et source : Carte de randonnée et d'équitation de l'OSM

les directions

les directionskmmarque
La randonnée commence à l'arrêt de bus Tilleda, Königspfalz. Le chemin bien balisé mène en direction du parking Monument de Kyffhäuser sur un verger. Dès le début, vous avez une belle vue sur la Goldene Aue et jusqu'au Kyffhäuser. Le Gietenkopf est visible sur la gauche. Après un court ravin, vous traversez à nouveau une petite plantation avant que l'ascension proprement dite ne commence. Cela mène également à une montée raide dans un ravin pendant environ 10-15 minutes. Vous marchez à travers une forêt de chênes purs. Le chemin redevient alors un peu plus plat. A la bifurcation suivante, rester à gauche et arriver à la grande carrière (parking) sous le monument Kyffhäuser.0Kyffhäuserweg
Ici vous suivez le vers la droite Kyffhäuserweg et peu après atteint le château inférieur. La grande porte indique immédiatement qu'il y a quelque chose de spécial à visiter ici. Après avoir visité le château inférieur, vous le quittez à nouveau par la porte. Deux chemins mènent maintenant au monument Kyffhauser, à gauche vous traversez le Mittelburg (bois pétrifié vieux de 300 millions d'années) et vous arrivez directement à l'entrée du monument Kyffhauser. Sur la droite, contournez le château central et venez un peu en dessous de l'entrée dans la rue qui mène au monument. Pour la visite (monument Kyffhäuser, fontaine du château, Barbarossaturm) il faut compter environ une heure et demie. Il y a aussi un bon snack-bar sur place.2,15Kyffhäuserweg
Le chemin descend maintenant. Le parking est accessible par une large allée. Ici aussi, possibilité de se ressourcer au snack-bar ou de faire une halte dans l'un des deux restaurants. Suivez ensuite le sentier de randonnée principal (en face du café Kyffhäuser / snack-bar sur la route) en direction de la vallée Bassin aux canards / Bad Frankenhausen. Encore une fois, le chemin traverse une belle forêt de chênes. Après avoir traversé le Longue vallée le chemin monte à nouveau, mais cette fois à travers une forêt de hêtres. Lorsque vous revenez au sommet, vous pouvez vous émerveiller devant les chemins de charrettes historiques dans un virage serré à gauche. Peu de temps après, vous atteignez un large chemin de gravier. Un peu plus loin à droite, une rue passe3,65Sentier de randonnée principal
Notre chemin va maintenant brusquement vers la gauche Chemin de terre le long de. De là, il remonte au village parallèlement à la pente. le Étang de canard se trouve en diagonale à droite du point où vous rencontrez la route de gravier.6,1Kyffhäuserweg
Après environ 800 m (environ 10 minutes), le Kyffhäuserweg marqué mène en haut à droite. Ici, vous devriez continuer à marcher tout droit, car c'est la seule façon de voir le panorama global de la vallée de Wolweda. Un très beau sentier à flanc de colline offre plusieurs points de vue sur le Kyffhäuser, dans la vallée de Wolweda et jusqu'à Tilleda.6,9non
Au-dessous du Gietenkopf, vous rencontrez le Kyffhäuserweg, que vous suivez jusqu'à Tilleda. Peu après le carrefour, il y a un ravin profondément creusé qui conduit le randonneur dans la vallée. A gauche du chemin se trouvent d'anciennes carrières et chemins de charrettes à visiter.9,1Kyffhäuserweg
Lorsque vous arrivez dans la vallée, vous rencontrez le ruisseau Wolweda. Vous avez maintenant deux options ici : Immédiatement devant le ruisseau, un chemin de terrain mène parallèlement au ruisseau vers la droite Vieux Moulin (Ruine, seuls murs de fondation), que vous atteignez peu de temps après. Une aire de repos vous invite à faire une pause. Malheureusement, le moulin n'est accessible que si l'herbe et les orties ne bloquent pas le passage. Ensuite, il continue tout droit (lorsque le chemin est tondu) en passant devant un jardin de variétés. Le complexe du palais peut maintenant être vu sur la gauche. Une route goudronnée commence dans le village, mais vous ne la suivez que sur environ 100m.11,0Boucle 2
La dernière section passe sur un chemin de prairie vers la gauche, passe le Schusterhöhle directement à l'entrée du Königspfalz.

Comme alternative (sans aller au moulin), vous pouvez également traverser le ruisseau et suivre ce chemin à travers la plantation de cerisiers directement dans le village et de là jusqu'à l'entrée du palais royal.

12,2Géopathe

Les photos de la randonnée

PfalztorCombat de chevalierMariage d'Otton II et de Théophane (Jésus au milieu)Forêt de chênes dans les montagnes Kyffhäuser
Carrière sous le monumentVue depuis le BrandbergVue du chef du conseil de l'église de Wolwedatal'sWolwedatal au "vieux moulin"

Informations sur la randonnée

La randonnée pendant la saison des cerisiers en fleurs est particulièrement recommandée (fin avril ... début mai). Sur le bord nord de Kyffhauser il y a un Association des prés du verger. Non seulement vous pouvez vous arrêter là, vous pouvez également acheter des produits régionaux Palatinat Tilleda est ouvert entre début mars et fin novembre. Sur le site du Palatinat, c'est avant tout le Calendrier des événements important. Peut-être y a-t-il quelque chose pour les enfants?

Vous pouvez voir l'horaire des bus ici explorer.

informations utiles

le Palatinat à Tilleda est l'un des plus grands complexes palatials fouillés et partiellement reconstruits en Allemagne. Le nom y est étroitement lié Théophane. A Rome, elle épouse Otton II en 972 et elle est la mère d'Otton III. Après la mort prématurée de son mari, elle a régné de 983 à 991 et a signé ses documents avec "l'impératrice exaltée par la grâce de Dieu". Elle a été le premier chef d'État étranger dans notre pays. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le fait qu'elle n'était pas seulement une femme, mais qu'elle était aussi une étrangère.

le Monument de Kyffhäuser se dresse sur les restes du Château de Kyffhausen. C'est l'un des nombreux monuments de la adoration de l'empereur après 1888. L'architecte était Bruno Schmitz.

Lors de "l'assemblée constituante du comité des fêtes nationales allemandes" le 31 janvier 1897 à la Maison du Reich à Berlin, il fonda la construction d'un Site de la fête nationale dans le Wolwedatal avec la phrase :

L'ensemble - le champ de foire situé dans la vallée forestière solennelle et calme avec son amphithéâtre, ses viaducs, ses cascades et ses ponts, fermé à l'avant par les façades en terrasses du Kyffhäuserberg avec son bâtiment de hall, dominé par les puissantes falaises de la Burgberg - sur son sommet légendaire entouré de forêts de chênes trône le noble monument impérial et son ornement doré s'élève à des hauteurs de nuages ​​- vraiment une image d'une beauté incomparable, digne de la grande idée d'un site de festival patriotique.

Une sorte d'amphithéâtre était prévue entre les deux montagnes à l'est du monument. Le président Wilhelm Böckmann a chargé Bruno Schmitz d'élaborer les croquis correspondants, que Schmitz a également réalisés. Quiconque connaît la vue sur la vallée de Wolweda ressentira la folie de cette époque Wilhelminisme.

Littérature

• Eberhard Horst : Bien-aimé Theophanu - Le roman de la vie d'une impératrice allemande de Byzance Rowohlt Taschenbuch Verlag, 2e édition, 2007 ISBN 3 499 23698 2
Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.