Randonnée Bad Frankenhausen - Wanderung Bad Frankenhausen

Randonnée : Bad Frankenhausen - Barbarossahöhle - Kyffhäuser - Kelbra

Brève description

Pour les randonneurs de haut niveau, la randonnée plutôt sportive d'environ 25 km offre un véritable défi. Il mène de Bad Frankenhausen à la grotte de Barbarossa et du Kyffhäuser jusqu'à Kelbra. Cela permet de compléter la randonnée par des visites adaptées. Cependant, en raison de contraintes de temps, il n'est pas possible de parcourir l'itinéraire et de visiter la grotte de Barberousse et le monument Kyffhäuser.

La randonnée commence sur la Colère à partir de Bad Frankenhausen. Le premier point culminant est le magnifique chemin à flanc de colline de la cuisine blanche à l'Escheneck. Peu de temps après, deux grottes suivent, la Prinzenhöhle et la Barbarossaöhle. Vous avez absolument besoin d'une bonne lampe de poche pour le Prinzenhöhle ! Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à une visite d'une heure (toutes les heures complètes) dans la grotte de Barbarossa. Des vêtements chauds sont indispensables. Il y a un jardin de rocaille sur le Rathsfeld. Ici, les différentes roches (il y en a beaucoup) des montagnes Kyffhäuser sont exposées et expliquées. Viennent ensuite la zone du Kyffhäuserburg ou le monument Kaiser Wilhelm. En plus du château inférieur librement accessible, le monument Kyffhäuser et un petit musée peuvent également être visités ici. Un regard dans le puits du château le plus profond du monde est également possible. Il y a aussi des attractions à visiter à Kelbra. Il y a un musée d'histoire locale dans les locaux de l'office de tourisme.

Une partie du chemin longe un nouveau sentier pédagogique bien conçu. Un bus de garde circule entre Bad Frankenhausen et Kelbra. Le voyage de retour doit être bien planifié.

commencerBad Frankenhausen
Descente d'altitude (totale)-562m
Attractions touristiquesBarbarossahöhle, monument Kyffhäuser
RafraîchissementsGrotte de Barberousse, Rathsfeld, monument Kyffhäuser
adapté aux enfantsoui, si les enfants veulent courir aussi loin et aiment ramper dans les grottes
adapté aux vététistesoui, mais seulement pour les plus durs
Transport localdeux arrêts de bus sur le chemin
saison préféréetoute l'année sauf en hiver
Abréviationsdisponible

Assurez-vous que le Kyffhäuser est un parc naturel !

les directions

les directionskmmarque
La randonnée commence sur la place du marché de Bad Frankenhausen. Si vous avez encore besoin d'informations, vous pouvez trouver toutes sortes de choses utiles dans les informations touristiques du côté est de la place. Au-dessus de l'office de tourisme, tourner à gauche dans la Rosengasse. Au bout de celui-ci, il y a un droit au Kleine Wipper. De là, suivre le balisage "Kyffhäuserweg".0non
Après quelques minutes, vous quittez la ville au "Hoheneck". Là où la clôture se termine sur le côté droit, tournez à droite ! Un petit mais très beau sentier traverse de belles forêts. Après environ 30 minutes, vous serez de retour sur le "Kyffhäuserweg". A l'intersection, remonter le ravin de gauche légèrement à droite. A la prochaine intersection, tournez encore à gauche.1,0Kyffhäuserweg
Le chemin qui suit est considéré par de nombreux randonneurs comme le plus beau des montagnes Kyffhäuser. C'est particulièrement intéressant où, en plus de la belle nature, il y a aussi des vues magnifiques. Vous jetez un coup d'œil sur les grottes sacrificielles, avec une bonne visibilité, vous pouvez également voir le Michelsberg près de Göllingen.3,3Kyffhäuserweg
A Escheneck, respectez le balisage en direction de Barbarossahöhle. C'est à nouveau facile en montée. Pour visiter le Prinzenhöhle, vous devez quitter le sentier de randonnée principal balisé pendant un moment. Le Hohlweg (encore Kyffhäuserweg) passe par une petite forêt d'épicéas sur la gauche. Immédiatement à la fin, il y a une intersection à 5 voies. Ici, vous allez à moitié gauche sur la route forestière vers le sud. Après seulement quelques mètres, cela devient un petit chemin forestier que vous suivez vers la gauche. Maintenant, il traverse des forêts de hêtres jusqu'à une grande bosse de gypse, puis à droite dans une petite vallée. Peu avant la lisière de la forêt, dans une forêt de bouleaux (à gauche se trouve un grand pin isolé), suivre le sentier de gauche parallèle à la pente vers le Prinzenhöhle. Depuis le Prinzenhöhle, le chemin continue dans la vallée. Là, vous devez suivre la rue à droite sur environ 100 m. Pour une fois, restez ici sur le côté droit de la route ! Le quartier est très déroutant ! A quelques mètres vous tombez sur des sentiers de randonnée balisés.4,71Kyffhäuserweg
Depuis le Rottlebener Dreiangel, suivre le Barbarossaweg en direction du Barbarossahöhle.6,87Barbarossaweg
Au-dessus de la grotte de Barberousse, il se dirige vers le nord. Suivez maintenant le sentier de randonnée principal. D'abord un paysage karstique typique (grosses et petites bosses de gypse) se dessine. Les types de forêts très différents font de la randonnée une véritable expérience de la nature.8,52Sentier de randonnée principal
Il passe devant le "Grand Lieu de Repos". Sur un ancien chemin de communication en partie goudronné, après un virage à gauche, on arrive au "Speierling". Peu de temps après, le chemin a un petit point bas. Ici, vous tournez à gauche dans le chemin forestier discret. Il va au Bingen.10,8Rottleben - Rahtsfeld
Suivre ce chemin dans un virage à droite autour de la petite montagne. Bientôt, il va légèrement descendre. Vous y trouverez le bingen bien conservé. Lorsque vous arrivez dans la vallée, reprenez le chemin forestier de droite en montée. Après 700 m, vous atteignez à nouveau le chemin de communication.12,0non
Une fois en haut, suivez le chemin de gauche. En marchant à nouveau entre Bingen, vous arrivez au Rathsfeld. Peu après la B 85 puis tout de suite à gauche, vous arrivez à la rocaille ou au parking des randonneurs.13,7Parcours de remise en forme
De Rathsfeld, continuez sur la Kyffhäuserweg en direction de Kyffhäuser. La courte section qui suit suit un chemin forestier rectiligne jusqu'à l'étang aux canards. Pour ce faire, cependant, vous devez quitter Kyffhäuserweg à la prochaine intersection.14,0Kyffhäuserweg
De là, vous suivez le marquage Allée cavalière. Il monte légèrement puis redescend brièvement jusqu'au Étang de canard.14,5Allée cavalière
Depuis l'étang aux canards, vous avez à nouveau un sentier de randonnée de première classe sous vos chaussures. Il descend un vrai chemin sinueux dans le Lange Tal puis sur une section encore plus agréable pour atteindre le Kyffhäuser. Si vous en avez assez, vous pouvez (si réservé !) commencer votre voyage de retour en bus à la petite aire de virage.

Une visite du Reichsburg historique et du monument Kaiser Wilhelm prend au moins deux heures. La petite variante la plus inoffensive et gratuite consiste en une visite au château inférieur.

15,9Sentier de randonnée principal
Il est toujours préférable de continuer à marcher, car d'ici les chemins ne sont pas seulement beaux, mais maintenant il y a aussi quelques vues lointaines. Le sentier suit le versant nord sur un sentier forestier pédagogique (les élèves de Bad Frankenhausen y ont contribué) en direction de Rothenburg. Il y a beaucoup à apprendre et à expérimenter ici, surtout pour les enfants.18,5Sentier de randonnée principal
Après quelques virages, un petit abri vert (trappe à vent) apparaît dans un virage à gauche sur la gauche. Ici, vous suivez le bon chemin dans la vallée. Après quelques mètres, tournez à nouveau à gauche et nous atteignons la vallée de pierre sauvage et romantique. Le Steintal étant une réserve totale "R", il faut grimper un peu sur les arbres tombés. Ici vous pouvez voir les carrières, qui sont remarquables pour ceux qui s'intéressent à la géologie, des deux côtés. La montagne maintenant sur la droite (Wilder Mann) est un point culminant pour les amoureux de la nature (chênes tordus !). Le chemin un peu difficile mène à un carrefour dans la vallée.21,2non
Là, vous atteignez le Grenzweg (frontière nationale) à Kelbra. Tournez à gauche, quelques vues supplémentaires sur la Goldene Aue et sur le sud du Harz, la magnifique avenue de tilleuls, passez devant un atelier de réparation automobile et vous êtes déjà à l'arrêt de bus à Kelbra.22,9Grenzweg

Profil d'élévation

carte

carte de randonnée

Source et licence : CC-BY-SA

Carte de randonnée : Carte de randonnée et d'équitation de l'OSMC

Données GPS

Le fichier GPX peut être demandé au randonneur. Laissez simplement un message sur la page de discussion.

Les photos de la randonnée

Voici les images les plus importantes de la randonnée.

tombertombertomber
Chemin du Hoheneck à la cuisine blanche, km 1,0… 3,3Sentier d'Escheneck, km 3,3… 4,71Forêt de hêtres en forme de hall et paysage de bosses de gypse, km 8,52… 10,8
Plaques d'ardoise au pingen, km 12,0… 13,7Château inférieur du Reichsburg Kyffhausen, détour au kilomètre 18,5Goldene Aue, Rothenburg en haut à droite, presque exactement 25,2 km

Points de passage importants

Un peu de support est maintenant offert pour certains waypoints.

tombertombertomber
jusqu'à la clôture, km 1,1Peu avant la cuisine blanche, prendre à gauche le chemin à flanc de coteau en direction d'Escheck, km 3,1après le ravin en haut à gauche, tout de suite encore à gauche en direction de la grande Gipskuppe, km 5,8
juste avant la lisière de la forêt (il y a un gros pin à gauche) prendre le petit chemin à gauche, km 6,2peu après le Speierling, dans la dépression du chemin, prendre à gauche le chemin forestier, km 12au petit refuge tout en bas, puis tout de suite à gauche, km 21,2

Rafraîchissements

Il y a de nombreuses occasions de s'arrêter à Grotte de Barberousse il y a deux façons de se renforcer. Pendant la saison chaude, un snack (y compris des grillades) y est ouvert. Le restaurant rustique propose une cuisine allemande classique toute l'année Rathsfeld il y a un restaurant d'excursion "Zum Rathsfeld". Les prochaines options sont sur le Kyffhauser. Il y a aussi un snack-bar à côté du "Burghof". Bien sûr, vous pouvez également vous rendre à Kelbra arrêtez-vous.

liens web

Qui pendant la propagation de la randonnée quelque chose sur le sujet Grotte des Princes veux bien lire, peut le faire ici Sentier de randonnée karstique faire. Ici aussi Kyopen il y a beaucoup à trouver sur la petite grotte.

Autres liens Internet :

Vous trouverez de plus amples informations sur la région sur le site de Informations touristiques sur Kyffhäuser supprimer.

Moyens de transport

Le bus d'astreinte (Tél. 01805-331010) doit être commandé au plus tard deux heures (à partir de la saison 2010) avant le départ indiqué dans l'horaire ! Nasa

Informations régionales

Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.