Un paysage de pierre - Un paesaggio di pietra

Démarrer
finir
Longueur

Un paysage de pierre c'est un itinéraire qui se déroule principalement le long de la piste cyclable qui relie Malesco à Druogno dans Val Vigezzo.

introduction

Cet itinéraire linéaire, à dénivelé limité, consiste en un parcours à flanc de colline qui permet d'admirer le paysage du Val Vigezzo, terre de prédilection pour la production de stéatite. Le parcours prévu serpente principalement dans la pinède de Sainte-Marie-Majeure sur une piste cyclable asphaltée. Quant à l'aller, le parcours est long d'environ 7,7 km ; vous pouvez revenir par le même itinéraire que vous avez fait à l'aller ou en utilisant la liaison ferroviaire entre les gares de Druogno est Malesco.

Comment avoir

Exquisite-kfind.pngPour en savoir plus, consultez : Comment se rendre à Malesco.

L'itinéraire peut commencer de n'importe quel point de Malesco. Nous décrivons ici le parcours partant de la place de la fontaine au basilic.

Les préparatifs

Le parcours ne présente pas de difficultés particulières et peut être parcouru à pied ou à vélo. Dans le second cas, vous pouvez utiliser le service de partage de vélos qui vous permet de prendre le vélo à la gare de Malesco et de le restituer à celle de Druogno (ou vice versa).

Étapes

• 1 Fontaine Basilic (point de départ Malesco)
  • 2 Église paroissiale des Saints Apôtres Pierre et Paul
  • 3 Musée du Parc National du Val Grande
  • 4 Vieille ville Sainte-Marie-Majeure (déviation)
  • 5 Musée Universica (point d'arrivée Druogno)

Il part de la place de l'église où se trouve la fontaine au basilic. Sur la place, vous pourrez admirer l'église paroissiale des saints apôtres Pierre et Paul avec un intérieur précieux de style néo-baroque. Au dos de l'église se trouve le bâtiment qui abrite l'ancien lavoir utilisé aujourd'hui comme lieu d'exposition.

Vous sortez de la place de l'église en suivant la route principale en gardant l'édifice religieux sur la droite, à la première intersection, tournez à gauche dans via Trabucchi. A mi-chemin environ, sur la droite, par de petites ruelles piétonnes, vous atteignez le musée du Parc National du Val Grande qui vaut vraiment le détour. Continuez sur 200 mètres et tournez à gauche dans via Mellerio jusqu'à piazza Sostine d'où vous prenez via dei Monti. Après avoir traversé une passerelle piétonne au-dessus d'une cascade spectaculaire, vous entrez dans la forêt de pins qui continue jusqu'à Santa Maria.

Après environ 2 km, la piste cyclable traverse une aire de jeux pour enfants, où vous pouvez tourner à droite pour visiter l'élégant centre historique de Santa Maria Maggiore. En revenant sur vos pas, continuez sur la piste cyclable jusqu'à Druogno.

Une fois à Druogno, dans l'aile est de la maison de vacances, vous pourrez visiter le musée UniversiCà, un musée multimédia qui rassemble des témoignages des traditions de la vallée. Vous pouvez revenir à Malesco le long de la même rue ou avec la ligne Domodossola-Locarno qui a un arrêt près du musée.

Sécurité

Environ

1-4 étoiles.svgBrouillon : l'article respecte le modèle standard et comporte au moins une section avec des informations utiles (quoique quelques lignes). L'en-tête et le pied de page sont correctement remplis.