Senda Sursilvana - Senda Sursilvana

Le sentier de randonnée d'altitude Senda Sursilvana conduit de Andermatt dans le massif du Gothard au pied de la Col de l'Oberalp à travers le Surselva jusqu'après Coire. Cinq étapes quotidiennes sont proposées pour les 120 km environ. L'itinéraire longe le jeune Vorderrhein et peut également être structuré différemment, la ligne du chemin de fer rhétique n'est jamais trop éloignée, de sorte que des emplacements d'étape alternatifs peuvent être facilement atteints.

Contexte

Gruob, Surselva près d'Ilanz

le Senda Sursilvana conduit de Andermatt dans le canton d'Uri via le Col de l'Oberalp et puis surtout à haute altitude le long de la vallée du Vorderrhein, la vallée est appelée dans le dialecte rhéto-roman local Surselva et l'itinéraire signifie "Bündner Oberländer Wanderweg" en romanche.

préparation

Signe de piste Cumpadials
Carte Plan Senda Sursilvana

Tout d'abord, il faut préciser si les conditions météorologiques et d'enneigement (il peut y avoir de la neige résiduelle en haute altitude jusqu'en juin) permettent la randonnée ; Des cartes de la topographie nationale suisse sont disponibles, une section de carte individuelle peut être commandée imprimée sous le nom "MySwissMap" ou les cartes peuvent être trouvées sur le site Web de La Suisse comme pays de randonnée peut être consulté.

Comme le nombre de lits dans les hébergements des villes-étapes n'est généralement pas trop important, il vaut la peine de faire une demande de réservation.

y arriver

Le point de départ et d'arrivée se trouvent respectivement sur la ligne du chemin de fer rhétique. le Matterhorn - Gotthard - Bahn, qui exploite l'Oberalplinie. Les emplacements des scènes sont facilement accessibles en car postal.

Nous y voilà...

L'itinéraire est balisé par des panneaux jaunes avec le logo vert clair de la Route 85 ou avec l'inscription Senda Sursilvana.

Andermatt - Sedrun, Randonnée-Sign-T2.png; 28 km, environ 10 heures

Oberalppashöhe
Vue sur Rueras à Sedrun

La première étape, avec la seule ascension pertinente de l'itinéraire de près de 1000 mètres d'altitude (après il n'y a que des contre-montées plus petites dans la vallée) et une durée de randonnée d'environ 10 heures, est difficile et nécessite une bonne condition physique . Il peut être raccourci en laissant l'un des trains rouges du Matterhorn-Gotthardbahn vous emmener jusqu'au 1 Arrêt Nätschen ou jusqu'à 2 Oberalp - sommet du col.

Sections:

• Andermatt - Chilchenberg 1h30, Andermatt - Nätschen 2h.
  • Chilchenberg - Lutersee - Oberalppass presque 4 heures, sur Fellilücke 4 ½ heures.
  • Alternative : Chilchenberg - Nätschen - Schöni - Oberalppass environ 2 heures.
  • Col de l'Oberalp - Sedrun, 5h30

Le chemin commence à la place de l'arme, respectivement. la station inférieure de la télécabine au Gütsch. Le Chilchenberg est conquis dans un zigzag escarpé, en contrebas, vous pouvez voir l'ancienne église d'Andermatt, qui lui donne son nom, à côté de la zone de l'arsenal. La forêt protectrice et les barrières d'avalanche protègent Andermatt resp. l'entrée des gorges de Schöllenen contre les avalanches. Un sentier nature a été aménagé à l'ascension, et la flore montagnarde peut être admirée ici, notamment en juin/juillet. Pendant les pauses, vous pourrez profiter de la vue magnifique sur l'Urserental.

Sur le 1 Chilchenberg A 1810 m, le chemin bifurque vers la gare de Nätschen. Vous le suivez si vous souhaitez emprunter la route de la vallée plus tranquille jusqu'au col de l'Oberalp ou si vous devez l'emprunter en raison des conditions de neige au Lutersee.

Après encore 200 mètres d'altitude, vous traversez la route de gravier dans le trou qui monte de Nätschen à Gütsch. Le chemin raccourcit certains virages en épingle à cheveux, mais suit finalement le tracé de la route de gravier jusqu'à 3 Employé supérieur sous le Stöckli. Les forteresses militaires réduites, les éoliennes et les gares de chemin de fer de montagne du domaine skiable d'Andermatt-Sedrun sur le Gütsch témoignent que les randonneurs ne sont pas les seuls à s'intéresser à ces altitudes...

Le chemin passe maintenant sous le Stöckli, sur lequel des parties de la forteresse de Reduit ont également été construites, avec peu de dénivelé le long du versant sud du Strahlgand en direction du Lutersee. Le Lutersee est encerclé au nord. Dans le 4 Fälli avant vous pouvez soit aller à 2 Lutersee descendre et prendre le chemin qui descend vers l'Oberalpsee. Le long de la rive du réservoir, vous pouvez atteindre le 3 Oberalp- en haut du col.

Alternativement, vous restez sur le chemin, contournez le "plateau" et arrivez sans grandes variations de hauteur 5 Felli écart. Au nord on pourrait descendre à Fellital dans le canton d'Uri. Le chemin descend maintenant le long de l'Hinterfellibach jusqu'à Oberalp - sommet du col.

Depuis l'Oberalppass, vous empruntez le sentier de randonnée jusqu'à 4 Passer les armes, La Senda Sursilvana coule après une courte courbe à gauche puis, en restant à la même hauteur, dans le Val Val, le ruisseau devient avec seulement une légère perte de hauteur 5 Aua de Val Val traversé bien au-dessus de l'Alp. Après un virage à gauche après le pont, le chemin monte à nouveau, continue comme un chemin en hauteur et traverse le Val da Stiarls. Le plateau de Cuolm Val est traversé, après un virage en épingle sous la station du téléphérique, le chemin descend jusqu'à Milez, où l'on peut s'arrêter au restaurant alpin Tegia las Palas (un chemin de prairie raccourcit le dernier virage jusqu'à Milez).

• 1  Tegia Las Palas

Du panneau Milez, le chemin mène à mi-gauche jusqu'à la station du téléphérique puis dans le Val Giuv, le ruisseau 6 Aua di Val Giuv est traversé sur un pont. Après le pont, le chemin mène après un virage à gauche sur la crête puis vers le haut, après une centaine de mètres d'altitude il continue sans grande dénivellation. A la deuxième fois 6 Banc Le chemin tourne vers la vallée et traverse la forêt claire en quelques virages descendants. La route vers le Val Pulanera et le Val Mila, qui passait sur les hauteurs, est fermée depuis 2004.

Dans la forêt de 7 Uaul Liet le chemin fait une épingle à cheveux et mène à travers le Val Pulanera et au-dessus de la ferme de Malamusa dans le Val Mila. Après le petit pont de bois sur le ruisseau 8 Aïe da Mila le chemin monte en légère montée. A la paille de goudron vous tournez à gauche en direction Sedrun, en descendant à droite, vous arriverez à Rueras. Le chemin maintient essentiellement sa hauteur puis y descend 1 Somme Praus, d'ici en bas la gare de Rueras serait plus rapide pour prendre un raccourci, ou vous pourriez le raccourcir directement Sedrun sur la scène du Camino de Santiago 43 de.

La Senda Sursilvana, cependant, continue jusqu'à la colline et mène dans la vallée du Val Strem. Sur un pont de bois le 9 Strem traversé et le chemin mène à la vallée de la rivière Drun 2 Sedrun vers le bas.

Il y en a aussi un à Sedrun 1 Coopérativepour faire les achats les plus importants.

Sedrun - Sumvitg, Randonnée-Sign-T1.png; 18 km, environ 5 heures

Segnas
Disentis
Monastère de Disentis

Le chemin de la troisième étape de Sedrun à Madernal est confortable et peut être parcouru presque en continu même pendant les mois d'hiver.

Dans Sedrun La route des Senda Sursilvana passe au nord de la voie ferrée, de la gare vous prenez les escaliers jusqu'au chemin qui est attaché au pont sur le Drun, passez sous la voie ferrée dans le passage souterrain et atteignez les panneaux indiquant "Senda Sursilvana" de nouveau. Le chemin descend dans la vallée juste à côté de la voie ferrée. Le sentier de randonnée est également rattaché au viaduc sur la Drun da Bugnei à la sortie rouge, la ligne est franchie à nouveau en dessous et mène à 10 chapelle dans le hameau de Bugnei.

Le chemin suit la voie ferrée et monte très peu 3 Monpé - Tujetsch à. C'est ici 4 Petite église vaut la peine d'être vu.

Le chemin continue légèrement vers le bas 5 Segnas, tourne vers la partie haute du village et y traverse le ravin du ruisseau Segnas. Suivre la pente sur le hameau de Peisel 6 Acletta. Après la station inférieure du téléphérique Disentis de l'autre côté du ruisseau, le chemin suit l'Acletta - Rhin et arrive Disentis. Ici, il mène d'abord au 11 Église du village de S. Glion passé. Au niveau de la gare c'est à vous de décider si vous souhaitez faire un petit détour pour visiter le 12 Monastère vouloir faire.

Le chemin traverse la voie ferrée et après la fin de Disentis descend en quelques lacets jusqu'au Rhin dont il suit grossièrement le cours. L'itinéraire vers le hameau monte dans une courte section pavée 7 Disla quelque chose et retourne ensuite au cours du Vorderrhein 8 Madernal. Dans un virage, le chemin descend jusqu'à l'église et continue de longer la rivière.

Après le pont de la centrale électrique, un étroit sentier commence le long du Rhin. Le chemin rejoint la petite route du hameau du Laus au dessus du pont du Rhin puis monte 9 Cumpadials avec son joli centre-ville et sa chapelle.

Après le 10 Staziun Sumvitg - Cumpadials vous pouvez rejoindre le centre de Sumvitg.

Sumvitg - Breil / Brigel, Randonnée-Sign-T2.png; 14 km, environ 5 heures

Village de Sumvitg
Rabius
Brigels de Plaun la Lema
Breil / Brigel

Un chemin de prairie mène de la gare de Sumvitg comme raccourci vers la petite rue au centre du village de Sumvitg (allemand : Somvix). L'itinéraire précédent traversait le hameau 11 San Benedetg avec la jolie chapelle.

L'itinéraire mène actuellement après l'église à gauche et longe la lisière de la forêt et traverse le Val Mulinaun. Le chemin mène en larges virages à travers une forêt clairsemée jusqu'à Clavau pign puis à 12 Rabius dans ça. Alternativement, vous pouvez également suivre le chemin le long de la route principale vers Rabius.

Devant l'église de Rabius, emprunter la petite route qui traverse la partie haute du village jusqu'au Val Rabius, où le ruisseau est traversé. Un chemin de gravier mène à la ferme de Bardigliun, devant la ferme un sentier étroit monte et atteint un chemin de gravier qui passe par la ferme de Planatsch et à travers le Val Campliun jusqu'à la terrasse de la colline 7 Caltgadira pistes. De là, il y a la possibilité d'abréger après 13 Trun à descendre.

La Senda Sursilvana s'élève maintenant et traverse le Val Punteglias au-dessus d'un bassin de rétention des crues, elle continue jusqu'au hameau 14 Cartacha, ici la chapelle et plus bas les ruines du château de Cartatscha valent le détour. Chemin étroit, l'itinéraire bifurque vers la gauche face à l'église et prend rapidement de la hauteur. Le chemin traverse une forêt clairsemée, traverse cette 13 Val Sinzera avec son torrent, qui a provoqué des inondations à plusieurs reprises, et monte à nouveau raide avec un chemin en zigzag. Vous arrivez à travers la forêt de Prau Liung 15 Maigrir.

Une petite route mène plus loin 16 Capeder; une vallée torrentielle est traversée, les barrières massives témoignent qu'il y a déjà eu ici des coulées massives de fraises. De Capeder vous continuez sur la petite route 17 Dardin. Au nord du hameau vous traversez la route Brigel.

Une petite route descend jusqu'à l'ancien moulin. Juste derrière les bâtiments, vous prenez le chemin escarpé à la lisière de la forêt, au début de l'été des orchidées poussent ici sous les arbres. En passant devant des refuges individuels de Maiensäss et des clairières, vous arrivez après avoir à nouveau traversé la route cantonale Brigel dans ça.

Comme itinéraire alternatif de Schlans à 8 Alp da Schlans grimper. En passant devant une aire de pique-nique au bord d'un étang, il se dirige vers le 9 Plaun da Pleids Ici aussi, il y a un lieu de repos accueillant avec une cheminée. Sur de petites routes forestières, vous descendez jusqu'au village de Brigels - sur cet itinéraire, vous obtenez l'ascension derrière vous plus tôt. Si la montée est trop moite pour vous, vous pouvez congédier le car postal Prenez Dardin et montez jusqu'à Brigels.

Breil / Brigel - Laax, Randonnée-Sign-T2.png; 32 km, environ 10 heures

Andiast
Pigniu / Panix
Siat
Intoxication
Falera

L'étape de Brigels avec les bonnes nuitées à Laax peut également être divisé en deux étapes avec une nuitée à Siat (ou Ilanz).Sections:

De la place du village Brigel vous prenez le chemin derrière le 2 Boutique Volg (ici shopping) et restez à gauche devant le mât émetteur. La route de gravier mène au-dessus du lac à 14 Mur de barrage et la traverse, puis l'itinéraire descend doucement dans la vallée du côté nord du Flem sur le Maiensäss de Miglé. Elle rejoint l'Alpstrasse depuis Waltensburg et la suit jusqu'à la station inférieure du télésiège Waltensburg Curtginet ; puis il quitte la route d'accès à Andiast après environ 100 m à gauche en direction de Cafoghel. De la route d'accès agricole, il y a un sentier qui traverse le ruisseau dans le 15 Val Mulin traversé sur un pont de bois et sur la petite route vers le centre de 18 Andiast Alternativement, vous pouvez vous rendre à Andiast directement sur la route principale ou vous pouvez prendre le car postal pour la courte montée.

En passant devant l'église du village d'Andiast, quittez le village et continuez vers le réservoir de Panixer. A la sortie du village, empruntez le sentier qui passe un peu en dessous de la route également balisée comme piste cyclable et qui mène au Panixertal. Une cheminée est idéale pour se reposer.

À 10 Acla Risch si le ruisseau Schmuer est franchi, qui veut (et divise l'étape en deux étapes quotidiennes par exemple, peut rester sur la route 679 et se rendre au 16 Réservoir Panixer y arriver ou même en faire le tour. Sinon, après avoir traversé le ruisseau, le chemin de terre monte en quelques virages et rejoint la route d'accès au réservoir, qui mène dans le village 19 Panix pistes. Voici le point de pied pour ceux sur lesquels on peut marcher Pass Panixerqui ins Glarnerland pistes.

Laisser Panix sur la route d'accès, après la chapelle un sentier bifurque et longe la pente sur les prairies de Cuolm Dadens jusqu'au point de vue de 1 Darpagaus. Au-dessus des Cuolms da Siat et après avoir traversé les bras du ruisseau 17 Ual da Valdun devient 20 Siat atteint au château Friberg. Si vous ne voulez pas monter sur une double scène, vous pouvez passer la nuit ici ou prendre le car postal Ilanz conduire vers le bas.

Plus d'options d'hébergement à Ilanzqui peut être atteint rapidement en car postal.

La Senda Sursilvana quitte Siat en direction de l'est, le chemin passe devant la petite église de Sogn Glieci. Après que le sentier a traversé la vallée de Mulin, on arrive à 21 Intoxication. Le Plontabuora se trouve sur une colline forestière 18 Ruines du Frauenberg et dans la forêt il y avait des pierres de bol. Vous arrivez dans une rue latérale 22 Ladir.

Le chemin passe sur le plateau de 11 Prau de ça puis traverser ça 19 Val da Cafegns et deux autres vallées pour passer la station inférieure du télésiège après 23 Falera pour obtenir. Il y a des hébergements pour la nuit à Falera et vous pouvez faire un détour par 20 Complexe mégalithique à l'église 21 Saint-Rémius fais.

Dans le virage au-dessus de l'église, la Senda Sursilvana quitte le centre et s'enfonce dans la forêt comme un sentier panoramique. Ci-dessous, vous pouvez voir le centre de Laax avec le Laaxersee. Autour de l'élévation de l'Uaul Ravanasc, qui est arrondi et après avoir traversé sous les systèmes de télécabine et de téléphérique, on arrive à la station inférieure des chemins de fer Grap Sogn Gion à 24 Laax MurschetgIl y a divers hôtels et restaurants ici.

Laax - Coire, Randonnée-Sign-T1.png; 25 km, environ 8 heures

Laax
Il Spir - au-dessus de la Ruinaulta
Tamins
Coire
Coire (de l'est)

La dernière étape peut également être maîtrisée en double étape en une journée ou en Tamins être interrompu.Sections:

De Laax-Murschetg, le chemin traverse le ruisseau Ual Draus, puis traverse la route cantonale sur une passerelle en bois à l'arrêt du car postal 12 Laax-Staderas et mène à la forêt de Flims. Ici, l'itinéraire ne prend pas initialement le chemin des crêtes via La Muotta mais traverse la forêt entre la crête et le lac Cauma. Après la clairière avec le restaurant Conn, le détour de 5 minutes vers la plate-forme d'observation vaut la peine 2 Il Spir, où il y a une vue sensationnelle sur les gorges du Rhin, le Ruinaulta, résultats.

Le chemin descend à flanc de colline au-dessus du hameau de Pintrun et traverse le barrage un peu plus haut 22 Flem. Après une courte ascension, il passe au niveau 25 Trin-Digg. A la sortie du village, le sentier bifurque sur la route goudronnée Tamins de, qui mène à travers des forêts claires avec vue sur les gorges du Rhin et dans la vallée de Safien. Si tu continuais dans la rue, tu deviendrais 13 Gare Trin RhB arriver au fond de la vallée.

En contrebas de la route cantonale, vous pouvez rejoindre 26 Tamins avec son église réformée trônant sur la colline de l'église. Ici, vous pouvez faire le tour avec un car postal Coire fermer quelque chose plus tôt.

• 11  Gasthaus Krone, Afuris 19, 7015 Tamins. Tél.: 41 (0)81 641 22 38.
  • le Schlosshotel Adler à proximité précédemment recommandé est fermé.

Le parcours part Tamins au magasin Volg et traverse la forêt claire de Cartschitscha puis à travers le 23 Eichwald, une chênaie bien entretenue sous protection. Dans la vallée, vous pouvez voir le déversoir de la centrale électrique du Rhin. Désormais, le Chemin de Saint-Jacques se sépare de la Senda Sursilvana et l'itinéraire continue sur le versant de la rive gauche du Rhin pour redescendre ensuite sur la rive du Rhin face à Domat-Ems. Le Rhin est franchi à Felsberg et le chemin continue sur la rive droite du Rhin.

L'itinéraire via la Sommerau, après l'entrée de la place des armes Chur-Rossboden, est balisé. L'itinéraire précédent jusqu'à Felsberg sur la rive gauche du Rhin, puis traversant le Rhin à la Waffenplatzbrücke et plus loin sur la rive droite du Rhin jusqu'au camping, où le Plessur est traversé sur la Tennisplatzbrüggli, n'est possible qu'en fonction de l'occupation les Arsenal de Coire-Rossboden permis. Afin de raccourcir le trajet à travers la périphérie de Coire, vous pouvez également prendre le bus pour le centre-ville et mieux investir le temps gagné dans la visite de la vieille ville.

Sécurité

De la vieille neige et, dans certains cas, même le début de l'hiver peuvent être attendus en haute altitude jusqu'en juin. En raison de sa proximité avec le Tessin et de la division climatique sur la crête alpine, la Surselva est connue comme la "cuisine météorologique", les conditions météorologiques peuvent changer rapidement, parfois par temps nuageux sur le versant nord des Alpes, vous êtes récompensé par un relâchement de la les nuages ​​et la météo du côté sud des Alpes - juste, vous ne le savez jamais...

voyages

Littérature

Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.