Piste cyclable / piétonne Menaggio-Porlezza - Pista ciclopedonale Menaggio-Porlezza

Piste cyclable / piétonne Menaggio-Porlezza
Longueur
Dénivelé de montée
Différence de descente

Piste cyclable / piétonne Menaggio-Porlezza c'est un itinéraire qui traverse les communes de Côme de Ménaggio, Grandola et United, Eh bien Lario, Carlazzo est Porlezza. Elle se déroule en grande partie sur le tracé de l'ancienneChemin de fer Menaggio-Porlezza.

introduction

Cet itinéraire traverse le Val Menaggio en partant des rives de la Lac de Côme à ceux de Lac de Lugano. Son itinéraire principal s'étend sur une distance de 13 km qui, avec les variantes proposées, peut devenir 15.

En partant de Menaggio, dans les 4 premiers km, vous affrontez une montée d'environ 200 m, dans la deuxième partie une dénivelée d'environ 100 m.

Comment avoir

Cet itinéraire est décrit à partir des environs du quai des ferries à Menaggio, mais il peut également être abordé dans le sens inverse à partir du centre de Porlezza.

Exquisite-kfind.pngPour en savoir plus, consultez : Comment se rendre à Menaggio.

Une fois l'itinéraire terminé, vous pouvez retourner dans le pays de départ avec les lignes C12 (Menaggio - Porlezza - Lugano) et C14 (Menaggio - Porlezza - Cavargna). Les horaires, la fréquence et les coûts des billets sont disponibles sur le site de l'opérateur ASF Autoline.

Les préparatifs

Si vous décidez de suivre l'itinéraire à pied, il est conseillé de porter des chaussures de trekking. Si vous décidez de l'aborder à vélo, il est bon qu'il ait des relations qui facilitent le tronçon ascendant. L'itinéraire traverse différents centres habités, il est donc conseillé mais pas strictement nécessaire d'apporter une réserve d'eau avec vous dès le départ.

Un petit tronçon d'un peu plus de 100 mètres se trouve dans le tunnel : il est conseillé de se munir d'une torche pour bien éclairer le bas du chemin.

Le parcours, plein de chemins de terre, n'est pas adapté aux vélos de course.

Étapes

• 1 Piazza Traghetto à Menaggio - point de départ
  • 2 Grandola et United
  • 3 Lac Piano
  • 4 Piazza Giovanni Paolo II à Porlezza - point d'arrivée

Commençant par Place Traghettto à Menaggio nous nous dirigeons vers le sud sur la route côtière : après quelques centaines de mètres, vous pouvez voir le début de la piste cyclable sur la droite (il faut franchir une petite marche) qui se détache de la route et longe l'ancien talus de la voie ferrée. Après un premier court tronçon asphalté à proximité des maisons, la piste devient un chemin de terre. Après environ 800 mètres du départ, le parcours effectue un virage en épingle à cheveux : si sec qu'à l'heure de la voie ferrée, le train a inversé le premier tronçon de la gare à ici puis reparti à vitesse normale pour le reste de la route. Ici, il faut faire attention à ne pas aller tout droit sur ce qui était autrefois le chemin de manœuvre du train.

Peu après le virage en épingle à cheveux, le parcours devient une route goudronnée entre les maisons (via Fratelli Castelli) : la route débouche sur un virage de la Via Regina. Ici, nous devons, prudemment, emprunter une courte montée de la route provinciale jusqu'au prochain virage d'où bifurque une route secondaire que nous prenons. Après quelques centaines de mètres, vous atteignez un rond-point où le parcours devient strictement cyclable et piétonnier et où un panneau d'information est disponible sur le parcours.

Un peu plus loin, le chemin traverse un court tunnel et continue en montée avec de larges virages à travers bois. Aux environs de Cardano, le hameau inférieur de Grandola, à la fin de la montée, la surface est à nouveau pavée. Peu de temps après, à l'intersection avec la via Roma, il n'est plus possible de suivre le tracé de l'ancienne voie ferrée car celle-ci fait désormais partie des espaces privés de certaines résidences.

Dans via Roma, nous pouvons tourner à gauche et peu de temps après toujours prendre via Regina à gauche et la suivre sur environ 400 m jusqu'à revenir à l'ancienne voie ferrée sur la gauche qui un peu plus loin, lorsque vous arrivez à la route provinciale de Bene Lario , monte un ballast parallèle à la route.

Depuis via Roma, si vous souhaitez éviter le trafic de via Regina, il est également possible de tourner à droite et de suivre la route jusqu'au lavoir de Cardano où l'on peut prendre via Gonte qui mène au village hominma. Avant d'entrer dans le centre historique du hameau, tourner à gauche dans la via Cascinello Rosso qui nous amène à l'intersection avec la via Regina : le carrefour au-delà duquel commence la route provinciale pour Bene Lario et on trouve le remblai du chemin de fer un peu plus loin à droite de la tracé de la route. .

Après quelques centaines de mètres, la route provinciale arrive près d'un entrepôt industriel qui occupe également l'ancienne voie ferrée, nous sommes donc obligés de suivre la route provinciale pour contourner la zone industrielle, en tournant à droite à la première intersection en suivant les panneaux pour le cycle et chemin piétonnier. De retour derrière le hangar, suivez la via dell'Artigianato e dell'Industria, au bout de laquelle la piste cyclable/piétonne reprend et continue à travers bois jusqu'aux faubourgs de Piano di Porlezza : ici la piste serpente à travers les campings La grenouille est Côte d'Azur et vous emmène sur les rives de la Lac des Pianos à l'intérieur de la réserve naturelle du même nom.

Après avoir longé les rives du lac sur quelques centaines de mètres jusqu'à une aire de pique-nique, le chemin tourne à droite, quittant le lac et traversant un tronçon avec quelques maisons. Après ceux-ci, la piste continue tout droit jusqu'à ce qu'elle croise le ruisseau Cuccio qui marque l'entrée de la commune de Porlezza. Nous suivons le ruisseau jusqu'à l'intersection avec via Cuccio où deux itinéraires alternatifs sont possibles pour atteindre le centre de Porlezza.

L'itinéraire le plus fidèle à l'ancienne voie ferrée est celui qui suit via Cuccio d'abord et via Prati ensuite, jusqu'à atteindre Piazza Giovanni Paulo II qui marque le point final du parcours.

Alternativement, nous pouvons continuer le long du ruisseau Cuccio jusqu'à ce qu'il se jette dans le lac de Lugano près du parc Lido di Porlezza. En suivant la piste cyclable longeant le lac vers le nord, vous arrivez à traverser le ruisseau du Rezzo : au bout du pont quelques marches en descente mènent au parc du monument aux morts d'où reprend la piste cyclable côtière qui, après port, nous amène à l'intersection avec via Garibaldi . En prenant via Garibaldi, vous entrez dans la zone piétonne du centre de Porlezza où, en tournant d'abord à droite dans via Prepositurale et vicolo Canonica ensuite, vous atteignez Piazza Giovanni Paolo II.

Sécurité

Environ

1-4 étoiles.svgBrouillon : l'article respecte le modèle standard et comporte au moins une section avec des informations utiles (quoique quelques lignes). L'en-tête et le pied de page sont correctement renseignés.