Panorama des montagnes et des lacs d'Esino Lario - Panorama sui monti e sui laghi a Esino Lario

Panorama des montagnes et des lacs d'Esino Lario
(Esino Lario)
Esino Lario
Type d'itinéraire
L'état
Région
Territoire
Ville
Longueur

Panorama des montagnes et des lacs est un itinéraire qui se déroule à travers les bois et les pâturages de Esino Lario est Lierna, dans Lecco.

introduction

Cet itinéraire conduit ceux qui l'entreprennent à découvrir les montagnes au sud d'Esino Lario, jusqu'aux limites de la commune de Lierna. L'itinéraire comprend quelques étapes à partir desquelles il est possible d'admirer le panorama de la Lac de Côme et le Grignan.

Comment avoir

Exquisite-kfind.pngPour en savoir plus, consultez : Comment se rendre à Esino Lario.

Nous pouvons commencer l'itinéraire depuis n'importe quel point d'Esino Lario. Nous décrivons ici l'itinéraire à partir de la Piazza Pietro Pensa, où se trouve la mairie d'Esino Lario.

Les préparatifs

Étant une excursion qui implique en grande partie le passage à travers des bois et des sentiers de montagne qui atteignent des altitudes supérieures à 1500 m d'altitude. il est conseillé de s'équiper de chaussures de trekking, éventuellement de bâtons de trekking et, compte tenu de la durée du parcours, d'eau et d'un panier repas, à consommer dans l'un des différents points panoramiques touchés par la piste. L'itinéraire est long de 13,5 km.

Étapes

• 9 Église de San Pietro
  • 10 Ortanelle
  • 11 Esino Inferiore - Lavoir de San Giovanni

En partant de Piazza Pietro Pensa, où se trouve la mairie d'Esino Lario, nous nous dirigeons vers le sud, en prenant via Giuseppe Verdi, qui devient ensuite via Ortanella et, par la suite, via Bigallo. Nous continuons sur la route jusqu'à ce que nous atteignions la ville de Bigallo, où l'on rencontre, à droite, à côté de l'héliport, le Jésus de San Grato sur la droite. En continuant sur quelques dizaines de mètres, avant d'entrer dans la zone industrielle, nous trouvons sur la droite le chemin muletier de l'Alpe qui nous mènera aux fermes Piazzo puis, à travers de grandes forêts de hêtres, à la Costa da Buus. Au carrefour, nous prenons le premier chemin de terre à droite et continuons, presque à plat, en passant la Valle del Cagnolo, jusqu'au carrefour où le chemin à gauche bifurque vers la gauche.Alpe de Lierna: vous pouvez vous y rendre en peu de temps en rencontrant la fontaine et le réservoir d'eau qui alimente l'alpage où, en saison estivale, vous pouvez acheter du beurre et du fromage. Nous continuons à gauche en montant dans le valet qui mène au Bocchetta di Lierna (1356 m) qui offre une belle vue sur le lac et d'où il est facile d'apercevoir les chamois paître sur les côtes rocheuses.

Sur la gauche, nous trouvons le chemin de terre, construit pour la lutte contre les incendies, qui mène à la Bocchetta de Calivazzo (1420 m), qui marque la frontière entre Lierna et Mandello del Lario, et où la vue sur la Grigna di Releccio et la Grignetta est impressionnante. De là, on peut remonter en retraçant les chemins de l'aller, ou on peut remonter jusqu'à Monte Palagia (1549 mètres).

Pour rejoindre la montagne, point panoramique au charme exceptionnel, on emprunte le sentier qui longe la crête à droite de la buse face au lac ; de là, nous descendons, toujours le long de la crête, jusqu'à ce que nous revenions à la Bocchetta di Lierna puis retour à l'alpage de Lierna où la route mène àAlpe di Esino avec les cabanes bien restaurées du CAI Val d'Esino, celle plus bas dans la vallée est un abri précieux en cas de mauvais temps.

Nous continuons ensuite vers l'ouest jusqu'au Forcella dell'Alpe (1122 m) que l'on franchit pour emprunter ensuite, à droite, un chemin plein d'origan sauvage et de thym qui, toujours à droite à l'intersection suivante, mène au église de San Pietro, ancien point stratégique de la voie romaine de Brentalone, devant lequel s'ouvre une pelouse d'où l'on peut admirer la vue sur les bras est et nord du lac de Côme, avec la presqu'île de Bellagio.

Nous suivons maintenant le chemin de terre jusqu'à ce que nous rencontrions la route carrossable de Ortanelle où nous tournons sur quelques mètres et, devant le gesuolo del Pozzal Vecc, nous descendons à droite le long de l'ancien chemin muletier qui, en passant par les fermes de Selva, des fontaines de Ontragno et de Roncaiolo, mène à Lave, un ancien lieu de moulins, d'où, après le pont sur le ruisseau Esino, il monte en flèche jusqu'au noyau de Esino inférieur, où pour nous accueillir nous trouvons le lavoir de San Giovanni.

Pour revenir à la place de la mairie, continuer tout droit sur la route de Lierna jusqu'à la place où se trouve le église de San Giovanni Battista. De là, nous longeons l'église par la gauche et tournons à gauche pour suivre la via Dante jusqu'au monument aux morts, juste en dessous de la mairie.

Sécurité

Environ

2-4 étoiles.svgUtilisable : l'article respecte les caractéristiques d'un brouillon mais en plus il contient suffisamment d'informations pour permettre la réalisation de l'itinéraire.