Sentier des chênes (forêt d'Epping) - Oak Trail (Epping Forest)

Le sentier du chêne

Le Sentier du Chêne dans la forêt d'Epping, Essex, fait un agréable répit des bâtiments denses et du mode de vie occupé de Londres. Il est assez proche pour prendre le métro pour une excursion d'une journée facile, mais lorsque vous vous promenez dans les bois, rien n'indique qu'une métropole se trouve à proximité. La promenade est verte, paisible, bonne exercice et un changement rafraîchissant par rapport à la vie des grandes villes.

Le sentier dure environ trois heures, à travers champs, villages et bois près de la ville de Epping. Il traverse un ancien terrassement (pré-romain) et contourne un sanctuaire de cerfs. La randonnée n'est pas techniquement difficile, mais elle comporte suffisamment de collines vallonnées pour fatiguer vos pieds, ou au moins vous mettre en appétit.

Comprendre

Le sentier forme une boucle commençant et se terminant dans le village de Theydon Bois. Il combine quelques sentiers naturels, des chemins de ferme et des sentiers de village, ce qui signifie que vous rencontrerez certainement d'autres personnes en cours de route, notamment de nombreux promeneurs de chiens et peut-être quelques vététistes. La première partie du sentier traverse des champs et de douces collines, tandis que la deuxième partie est plutôt une randonnée à travers les bois.

La majeure partie du sentier est bien balisée par des flèches jaunes, mais le début est assez déroutant - suivez les instructions ci-dessous, et si vous vous perdez, trouvez simplement votre chemin vers la B1393 et ​​suivez-la jusqu'au club de cricket à l'ouest de Bell Common. De là, le reste du sentier est facile à naviguer.

Préparer

Apportez de l'eau, des collations et peut-être un pique-nique. C'est une bonne idée de porter des bottes, car certaines parties du sentier peuvent devenir boueuses. La ville de Londres propose un carte du sentier, tandis que la carte de l'Ordnance Survey correspondante est OS Explorer 174 - Forêt d'Epping & Vallée de Lea (couverture orange).

Entrer

Le sentier commence à Theydon Bois, une charmante petite ville avec quelques pubs et une poignée de boutiques. Il est facilement accessible en métro : prenez la ligne Central jusqu'à 1 Gare de Theydon Bois, qui est à 30 min de Rue de Liverpool ou 40 min de Cirque d'Oxford. Dès que vous descendez du train, vous pouvez sentir que vous êtes à des kilomètres du centre de Londres.

Lorsque vous sortez de la gare, tournez à droite en sortant du parking, puis encore à droite pour aller vers le nord sur Forest Drive (loin de The Bull, l'un des pubs de la ville). Restez à droite à l'embranchement et au bout de la route, vous verrez un sentier vers la gauche avec un panneau indiquant "Sentier public". C'est le 1 début du sentier des chênes.

Marche

Carte du sentier des chênes

Theydon Bois à Bell Common

Signalétique

De Theydon Bois à Bell Common, la signalisation sur le sentier est un mélange de flèches jaunes, de flèches vertes et de panneaux "Sentier public". Parmi les nombreuses portes le long du parcours, certaines ont une petite étiquette pour confirmer que vous êtes sur le Oak Trail, mais d'autres non. Gardez un œil sur les points de repère comme l'arbre mort et le pont sur l'autoroute M25, et cela ne fait pas de mal d'apporter une carte.

Cette section du sentier Oak suit des sentiers et des pistes de tracteur à travers les champs, les villages et les douces collines.

La première partie du sentier vous emmène le long d'un ruisseau entre un paysage vallonné sur votre droite et les clôtures arrière des maisons de Theydon Bois sur votre gauche. Continuez tout droit jusqu'au bout des clôtures, et lorsque vous atteignez un portail sur votre droite avec une petite étiquette "sentier public", traversez-le et montez la colline. Si vous passez le 2 arbre mort tu vas dans le bon sens. Si vous regardez derrière vous, vous pouvez voir Theydon Bois au-dessus de la colline.

Après l'arbre mort, se trouve une autre porte avec un panneau pour vous indiquer que vous êtes sur le sentier Oak. Suivez le chemin de terre avec des traces de tracteurs et au bout, vous trouverez une autre porte signalée qui vous mènera dans un champ. Vous pourriez voir des chevaux sur le terrain, d'où la conception de ces portes, appelées portes embrassant parce que la porte "embrasse" chaque côté de la section en forme de V qui l'entoure, laissant passer les humains mais pas le bétail. Tournez à droite et embrassez le bord du champ jusqu'à la prochaine porte.

Traverser la 3 pont sur la M25, une grande autoroute qui fait le tour de Londres, continuez, et le sentier finira par vous déposer sur Ivy Chimneys Road au bord de Epping. Tournez à gauche et presque immédiatement vous verrez un 4 terrain de jeux; tournez à droite au bout du terrain de jeu et vous vous retrouverez bientôt sur le Oak Trail (comme le confirme un panneau avec une grosse flèche jaune). Le sentier vous mènera au village de Bell Common.

C'est le point le plus facile pour se perdre, car le sentier bifurque et traverse quelques routes, avec une signalisation peu claire. L'itinéraire le plus simple est de rester sur le sentier, de ne pas emprunter les routes, mais si vous vous perdez, dirigez-vous vers la High Road (B1393) et suivez-la vers l'ouest jusqu'à ce que vous arriviez à 5 Club de cricket commun de Bell. Ce terrain de cricket prétend être le seul au monde construit sur une autoroute. C'est vrai, le M25 que vous avez traversé plus tôt passe par un tunnel sous l'endroit où vous vous trouvez maintenant.

À l'extrémité opposée du terrain de cricket, vous verrez des bois assez denses - la forêt d'Epping - et à l'orée du bois se trouve un autre poteau avec une flèche jaune. À partir de maintenant, suivez simplement les flèches jaunes et vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à rester sur le sentier.

Ambresbury Banks et le sanctuaire des cerfs

Les banques d'Ambresbury

Vous avez traversé les terres agricoles et les villages, maintenant, dans les bois. Cette partie du sentier ressemble à un monde loin de Londres, surtout une fois que vous vous enfoncez plus profondément dans la forêt et loin des villages.

Après peut-être une demi-heure se trouve un sentier secondaire à droite menant à 6 Les banques d'Ambresbury, un terrassement de l'âge du fer construit il y a environ 2500 ans. Il se compose de longs fossés de quelques mètres de profondeur, probablement utilisés à l'époque pré-romaine comme fort et refuge pour animaux. Selon la légende, ce fut le site de la défaite de la reine britannique Boudica face aux Romains en 61 de notre ère.

Les banques d'Ambresbury sont faciles à manquer si vous ne les cherchez pas, mais il y a un panneau expliquant leur histoire. Si vous décidez de vous promener et d'explorer les rives, gardez les yeux ouverts pour des tessons de poterie. Les rives constituent également un bon endroit pour un pique-nique.

En continuant, vous traverserez 7 Parking Jack's Hill (des deux côtés d'une route). Traversez la route et continuez.

Finalement, vous arriverez à un virage à gauche à une clôture. C'est le bord d'un grand 8 Sanctuaire des cerfs, qui a été créé en 1959 pour protéger les daims, dont plus de 100 vivent à l'intérieur. Le sanctuaire n'accepte pas les visiteurs, mais le sentier continue le long de la clôture pendant environ 15 minutes. Vous vous rapprocherez de la clôture à certains endroits, et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des cerfs à l'intérieur.

Après le Deer Sanctuary, le sentier vous déposera sur une étroite route de campagne à travers quelques maisons dans les bois. À ce stade, vous vous approchez de la fin de la boucle. La route de campagne vous conduira à la B172 qu'il faudra traverser pour revenir sur le sentier. (Tout cela est signé avec les grosses flèches jaunes.)

Et après encore 15 à 20 minutes, vous serez de retour à Theydon Bois. Au bout du sentier, tournez à gauche pour retourner à la station de métro.

Variantes

Des fleurs sur le sentier des chênes

En chemin, vous remarquerez de nombreux sentiers secondaires, et en effet la forêt d'Epping et les villages voisins sont sillonnés par de nombreux sentiers. Le Oak Trail n'est pas la seule randonnée disponible par tous les moyens.

Parce que le sentier est une boucle, vous n'êtes pas obligé de commencer à Theydon Bois. Il est également possible de commencer le sentier à partir d'autres points—directement à partir de Epping, par exemple, ou en voiture via le parking Jack's Hill. Mais si tu viens de Londres, le métro jusqu'à Theydon Bois est votre meilleur choix.

Allez ensuite

Cet itinéraire vers Sentier du Chêne est un utilisable article. Il explique comment s'y rendre et aborde tous les points importants en cours de route. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais n'hésitez pas à l'améliorer en éditant la page .