Route des corniches et Carn Mor Dearg Arete (Ben Nevis) - Ledge Route and the Carn Mor Dearg Arete (Ben Nevis)

La crête de la route Ledge (à droite, au loin) et Carn Dearg NW vus depuis le sommet du Ben Nevis dans les Highlands en Écosse. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (merci : geograph.org.uk)

Route des corniches est un niveau 1 (c'est-à-dire facile) qui gravit l'imposante face nord-est de Ben Nevis dans Highland Ecosse.

Mise en gardeNoter: Le brouillage sans corde est potentiellement la plus dangereuse de toutes les activités d'alpinisme.

Cet itinéraire décrit un itinéraire de circuit commençant et finissant à une impasse de cerf au nord de Ben Nevis (1344m). Après avoir atteint le sommet par la route des corniches, il traverse l'arete de Carn Mor Dearg (environ 1050 m) et revient le long de l'arête nord de Carn Mor Dearg (1220 m). Il y a un choix d'approches au stile de cerf de Fort-Guillaume, la ville la plus proche et un bon endroit pour obtenir des fournitures et du matériel.

L'itinéraire est une course douce, mais ce n'est pas une colline. Il n'est pas particulièrement engageant, mais en raison de sa longueur et de sa situation, il ne convient pas aux novices. Cela peut aussi se faire à l'envers, mais sans réel avantage (et la navigation devient plus difficile).

Comprendre

Ben Nevis est la plus haute montagne du Royaume-Uni. Il peut contenir des nuages ​​même lorsque les zones environnantes sont baignées de soleil, et les nuages ​​sont humides même s'il ne pleut pas réellement. Les conditions météorologiques peuvent changer étonnamment rapidement sur un terrain élevé et la vitesse du vent en hauteur peut facilement dépasser cinquante nœuds, ce qui entraîne un refroidissement éolien important. Pour toutes ces raisons, vous devez prendre des vêtements chauds et des gants de rechange, et vous devez emporter des imperméables légers même s'il fait beau. Portez des bottes, pas des baskets/baskets, idéalement avec des semelles partiellement usées pour une meilleure adhérence. L'eau, une carte (des cartes étanches du Ben Nevis sont disponibles à Fort William) et une boussole sont également indispensables. L'eau est lourde, pensez donc à prendre une bouteille vide supplémentaire et à la remplir au point d'eau de la hutte du CIC (voir ci-dessous). Tout le monde n'a pas faim pendant les longues journées de sortie, mais il est judicieux de prendre au moins un sandwich ou du chocolat. Prévoyez au moins neuf heures, sauf si vous êtes très sûr de votre forme physique générale et de votre capacité à maintenir le rythme sur un terrain accidenté.

Puisqu'une carte est de toute façon essentielle, ces instructions supposent que vous en avez une et que vous comprenez donc le système de référencement de grille du Royaume-Uni. Ceci est également expliqué sur le site Web d'Ordnance Survey (l'agence de cartographie statutaire du Royaume-Uni) où les utilisateurs de Microsoft Silverlight peuvent prévisualiser les cartes appropriées. Les autres navigateurs ne sont plus pris en charge, ce qui est exaspérant.

Castle Corrie et Castle Ridge (275 m modéré) de Mill Burn. Le Château (85m Très Difficile) est le rocher sur l'horizon central.

Entrer

Intake Eleven, connu des habitants du nord simplement sous le nom de "The Dam", est une prise d'eau d'une entreprise d'aluminium qui exploite l'Allt a' Mhuilinn (Mill Burn) à NN148751. C'est parfaitement hideux, mais décemment bien caché aussi, heureusement. Toutes les principales approches du Ben Nevis par le nord y convergent. Un peu au sud de celui-ci se trouve un petit parking forestier (c'est-à-dire privé) et un stile de cerf :

Le montant de cerf Intake Eleven à NN148750 est à un peu plus de trois kilomètres au nord-ouest de la cabane CIC et le chemin direct bien tracé qui relie les deux se connecte également au parking public North Face à environ un kilomètre plus au nord à NN145765, dont l'accès routier est balisé de Torlundy sur l'A82. (NB : Le sentier du parking NF n'est pas encore balisé sur les plans de l'OS, mais il est suffisamment balisé). Les cyclistes pourraient atteindre le montant du cerf en suivant une piste forestière depuis le centre de ski Nevis Range à NN172775, mais les sections en montée sont lâches et ardues; une alternative est simplement de rouler jusqu'au parking NF, soit via Torlundy, soit en prenant à droite sur l'A82 à NN121751 (pour Rio Tinto, l'aluminerie), en traversant la voie ferrée et en tournant à gauche au lieu de passer par le passage à niveau. Au NN134753, continuez le long d'un chemin plat jusqu'au parking, ou sécurisez votre vélo ici et montez en suivant la piste principale SE puis ENE, en tournant deux fois à gauche sur le chemin pour atteindre un pont juste en dessous de la prise Eleven elle-même, où le chemin de le parking NF émerge de la plantation. Les marcheurs basés à Fort William peuvent utiliser la même approche, ou peuvent prendre un bus jusqu'à la distillerie et suivre le sentier derrière le magasin de barils pour fusionner avec la piste à NN132752, peu de temps avant qu'il ne tourne en montée.

Coire na Ciste vue de la cabane du CIC. Number Three Gully est au centre de la falaise.

Va

La cabane et le point d'eau du CIC

La cabane du CIC (NN168722) est en fait une maison en pierre, du nom de Charles Inglis (pron 'ING-gulls') Clark, le fils de deux pionniers de l'escalade de Nevis qui a été tué par un tireur d'élite mésapotamien en 1918. L'énorme contrefort vertical à l'ouest de c'est celui de Carn Dearg (NW). (La direction de la boussole le distingue du flanc sud-est éponyme du Ben, un endroit plus paisible généralement atteint par une escalade sans distinction des rochers Polldubh à Glen Nevis mais mieux emballé en marchant du haut de la côte du chirurgien, une autre course de première année approché du haut d'un mur de pierre au sud de l'ancien cimetière indiqué sur les deux cartes OS.)

L'élément le plus utile de la hutte est le point d'eau, un tuyau noir qui crache de l'eau puisée au-dessus de la ligne des moutons. Cela permet d'économiser une journée de ravitaillement à 2 200 pieds (environ 700 m) du niveau de la mer. (La cabane est presque exactement à mi-chemin du sommet, en altitude).

Le ravin numéro cinq séparant Moonlight Gully Buttress (au centre) et Carn Dearg Buttress (à droite), vu de la hutte commémorative Charles Inglis Clark au-dessous du Ben Nevis. Cet angle donne à Ledge Route un aspect très redoutable (mais voir la photo ci-dessous).

Approcher directement la route de corniche

Plein ouest, l'immense ravin à gauche de Carn Dearg Buttress (NN163722), courant vers l'avant et presque entièrement visible depuis le CIC, est le numéro cinq. Libre de neige, il est classé une montée facile. Les deux contreforts à gauche de celui-ci sont les contreforts supérieur et inférieur du Moonlight Gully, tous deux de qualité modérée, le bas étant caractérisé par une grotte distinctive en forme de boîte aux lettres. Comme d'habitude pour les ravins de la face nord, le pas supérieur de Five est le plus gênant, mais tout près du bas se trouve le pas légèrement délicat de Fork. C'est la première difficulté d'escalade après une escalade facile sur des blocs (et, en début de saison, de la neige), mais juste avant ces deux fentes brisées, le ravin peut être évité par la droite via une pente herbeuse et quelques dalles humides menant à un chemin assez facile. ravin montant à gauche jusqu'à la crête sud du contrefort Carn Dearg. C'est Ledge Route Direct. Tous les itinéraires de corniche sont des escalades de niveau 1 (c'est-à-dire faciles), mais les dalles humides exigent le respect dans des conditions humides: la ligne de moindre résistance suit un système de fissures très faible vers la droite avant de casser à gauche, en haut et en dehors.

Five Gully peut retenir la neige jusqu'à la mi-saison, mais une simple variation latérale évite Five Gully lui-même, bien qu'il n'évite pas le nœud de la dalle humide et le ravin supérieur lâche. Tout près du sommet du cône d'éboulis de Five, avancez de 10 m à droite le long d'une berge herbeuse. Grimpez légèrement vers la gauche jusqu'à un système évident de fissures faciles parallèles au ravin Five. Casser jusqu'à une pente herbeuse usée jusqu'aux dalles crux. Même dans des conditions sèches, ces dalles sont le terrain le plus difficile sur le chemin du sommet de la falaise. Ils sont contournés par deux versions plus longues de Ledge Route, décrites brièvement. Cependant, parce que la variation de flanc évite complètement Five Gully, c'est la seule route pour se déneiger très tôt en saison (mai).

Depuis le CIC, les routes directes des corniches sont mieux accessibles depuis les dalles bien à droite du point d'eau du CIC car on fait face au contrefort de la boîte aux lettres, en commençant par une courte descente pour traverser le cours d'eau fusionné de Coire na Ciste. Alternativement, deux routes de corniche plus longues évitent les dalles humides à droite de Five Gully, rejoignant les deux routes directes au sommet de Carn Dearg Buttress :

L'approche de la route des corniches sournoise et en pente douce via Coire na Ciste, vue depuis la crête de la tour sous Ben Nevis. Coire na Ciste (invisible) est immédiatement à gauche à mi-hauteur ; le brouillage de la Ledge Route est sur la ligne d'horizon centrale.

Route d'approche de la corniche depuis Coire na Ciste

La très pittoresque route des corniches via Coire na Ciste (NN163718) traverse une agréable gorge d'eau et est donc (et même dans la brume) un itinéraire recommandé à travers la face. Il évite également le nœud de la dalle. C'est la ligne la moins résistante traversant la face nord, et commence par surmonter les dalles rugueuses au sud-ouest de la hutte du CIC avant de se jeter dans et à travers un cirque herbeux, traversant les cours d'eau en bas et remontant la rive droite, traversant un cône d'éboulis vers la gauche et des dalles d'escalade à droite d'une gorge profonde. Cela s'assèche en hauteur, et un chemin intermittent traverse et monte à gauche (et parfois entrant) du ravin maintenant rocheux, menant à l'extrémité nord de Coire na Ciste. De là, traversez brusquement à droite sur des rochers pour emprunter un chemin allant plein nord sous des affleurements ascendants sous un mur escarpé, jusqu'au sommet du contrefort de la boîte aux lettres, un point de vue justement célèbre, mais rien à ce qui suit : Continuez la pente ascendante dans et à travers le ravin numéro cinq jusqu'au sommet du contrefort Carn Dearg, en passant devant un grand piédestal rocheux apparemment improbable avant de s'arrêter pour apprécier un panorama formidable et vertigineux au sommet du contrefort principal. Toutes les variantes de la Ledge Route convergent ici, avant de gravir une crête évidente et, via la paire de corniches (tout aussi évidentes) proches, jusqu'au sommet de la falaise à 1200m.

Une version encore plus longue de cette approche commence par une ruée vers le sud puis le sud-ouest sur des dalles et, plus tard, des éboulis, depuis la hutte du CIC, se dirigeant initialement comme pour gagner Tower Ridge depuis West Gully. Il courbe progressivement vers la droite pour atteindre Coire na Ciste, passant sous le colossal Douglas Boulder (NN167718) et traversant un cours d'eau principal à proximité et au-dessous d'une impressionnante gorge noire aux parois abruptes. Il est imposant et plus ardu que les autres itinéraires, mais n'est jamais vraiment difficile sauf s'il y a de la neige à la traversée. Après le croisement, montez en direction bien à droite, rejoignez Coire na Ciste dès que possible et dirigez-vous vers le lochan (piscine) distinctif à l'extrémité nord. Par temps clair, cela permet une étude progressive dans le sens des aiguilles d'une montre de la plus belle caldeira et de l'architecture rocheuse de la Grande-Bretagne continentale. De Coire na Ciste, il rejoint l'approche précédente pour s'incliner doucement vers le haut et au-dessus du contrefort de la boîte aux lettres et à gauche dans et à travers le Number Five Gully jusqu'au sommet du Carn Dearg Buttress. Cet itinéraire est particulièrement recommandé aux grands groupes ayant l'intention de traverser jusqu'à Carn Mor Dearg via l'arête sous le sommet du Ben Nevis, à condition qu'ils aient commencé tôt, car la combinaison parcourt presque toute la face nord-est. Certains « simples brouilleurs » pourraient ne pas aller jusqu'au bout pour s'intéresser aux rochers au-dessus : l'arête est de Garadh na Ciste se révélera à peine résistible même s'ils passent l'arête ouest menaçante du Douglas Boulder sans succomber à l'envie d'"avoir un coup d'oeil". L'une ou l'autre déviation abandonne la route Ledge au profit de la montée de niveau trois (grave) jusqu'à Tower Ridge (bien qu'il soit possible de traverser vers la droite depuis le sommet du Garadh jusqu'aux pentes légèrement moins exigeantes de la route facile de Raeburn).

Le piédestal improbable au début de la course de la Ledge Route n'a pas été pris en charge depuis la fin de la dernière période glaciaire, mais il semble qu'il sera tombé d'ici Noël prochain, sinon d'ici jeudi prochain.

Le brouillage de la route du Ledge

La ligne de brouillage principale de la route Ledge commence au sommet du contrefort Carn Dearg et suit la crête ascendante évidente vers l'ouest. Il atteint les corniches après peut-être 200 m et le bord de la falaise est à environ 150 m plus haut sur la ligne de crête.

Un sommet de ravin difficile est traversé après environ 100 m juste avant que la crête ne se rétrécisse et se courbe brièvement à gauche (sud-ouest). Il revient bientôt vers l'ouest et après quelques problèmes de roche très simples, atteint les corniches. Il ne s'agit que d'une petite zone plate avec une meilleure vue sur le contrefort supérieur du trident au sud et le ravin Numéro Six et la crête du château au nord. Hormis une marche arrondie, le reste de la crête est un terrain facile jusqu'à un dernier raidissement et un mur infranchissable sur la droite, tacheté de beaucoup de lichen blanchâtre. Cette difficulté est mieux évitée par la gauche lorsqu'il y a le choix entre un retour immédiat sportif mais éventuellement inconsidéré sur la crête ou une remontée plus facile sur le flanc gauche au même niveau que le précédent.

Le sommet gênant du ravin mentionné ci-dessus est celui du Fives Gully de 35 m (VDiff), à ne pas confondre avec le Five Gully de 450 m (Number) déjà décrit. Le sommet se négocie le plus facilement en descendant la première (la plus à l'est) des deux fissures sur la droite quelques mètres avant la fin du mur d'approche et en se déplaçant prudemment le long d'un mince rebord jusqu'à la base de la seconde, d'où une foulée confiante ou le saut court met fin aux difficultés. Sachez qu'il y a plusieurs zones exposées ici, en particulier au-dessus du mur.

De Carn Dearg au Ben Nevis

Mise en gardeNoter: Si elle est présente, la neige forme naturellement de grands surplombs (corniches) au-delà du vrai bord des falaises

Le cairn au sommet (1214 m) de Ledge Route est à environ un kilomètre et demi de marche du sommet du Ben Nevis et ne présente aucune difficulté par temps clair. La navigation n'est pas difficile, même dans les nuages, et consiste à passer successivement trois grands ravins, en comptant à rebours du numéro cinq au numéro trois, auquel point la piste touristique est très proche. Le sommet du ravin Five est à quelques mètres du cairn de la route Ledge et peut être reconnu par le rocher escarpé du mur nord. De là, il y a deux façons d'atteindre Four Gully, soit en longeant la falaise, en profitant de la vue depuis le sommet de Carn Dearg (1221m), soit en marchant un contour, en utilisant le fait que le sommet de Four Gully est à une altitude plus basse ( en fait, c'est le point le plus bas de la falaise). Par conséquent, il est impossible de le dépasser sans descendre, même si par temps clair, la vue de Carn Dearg vaut la peine d'être admirée.

Le sommet de Four Gully est marqué par un grand cairn bien construit construit en 2012 par Martin McCrorie pour remplacer un ancien poste de sommet jugé inconvenant par le John Muir Trust, gardien de la moitié supérieure du Ben Nevis depuis juin 2000. Le meilleur moyen se rendre de Four Gully à Three, c'est suivre la ligne de falaise d'assez près. Cela passe le sommet de quelques ravins mineurs sur le chemin (ainsi que quelques chutes vertigineuses), mais Three Gully est facilement identifiable par un grand pinacle divisant le sommet du ravin. Le sol ici est souvent boueux mais avec précaution, il est possible de marcher les quelques mètres jusqu'au sommet du pinacle et de regarder dans le ravin. La cabane du CIC peut être repérée à 600 m plus bas. Au-delà du ravin, une descente dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et un cheminement retour (très exposé) sur le mur de tête du contrefort sud peuvent intéresser les scramblers très expérimentés.

De là, montez directement - à peu près au sud-est - et suivez une ligne droite jusqu'à ce que vous atteigniez le sentier touristique menant au sommet. Dans les nuages, vous entendrez très probablement des personnes sur le chemin avant de l'atteindre, mais dans tous les cas, il est impossible de le manquer à moins qu'il n'y ait une neige importante au sol. Ce n'est pas si probable qu'en début de saison (mai/juin), mais si c'est le cas, il est possible de suivre une séquence de cairns jusqu'au sommet : sachez que la bonne ligne vire brusquement à gauche à un groupe de trois. N'oubliez pas non plus que la neige au sommet signifie des corniches (surplombs de neige) au bord de la falaise, alors gardez vos distances.

Descendre en vitesse

Si vous devez descendre en cas d'urgence, il est préférable de suivre les instructions ci-dessus jusqu'à ce que vous ayez trouvé le chemin touristique, bien que vous puissiez vous diriger en toute sécurité vers le sud depuis Three Gully plutôt que de monter - vous rencontrerez certainement le chemin très bientôt non plus. chemin. Suivez-le en descente (très légèrement au nord de l'ouest au départ) jusqu'à Glen Nevis.

Le Carn Mor Dearg Arete dans les Highlands d'Écosse, vu depuis le sommet du Carn Mor Dearg. Le pic immédiatement derrière est Sgurr a' Mhaim. Le sommet du Ben Nevis (invisible) se trouve immédiatement à droite.

Le Carn Mor Dearg Arete

L'arête rejoint l'épaule sud-est du Ben Nevis à environ 300 mètres sous le sommet, et atteindre le début implique une descente substantielle d'un paysage de rochers assez raide. À l'extrémité est des ruines du sommet, localisez le grand cadre métallique incongru d'un chariot d'instruments abandonné. Depuis le point le plus proche de la ruine, traversez le boîtier et suivez cette ligne jusqu'au bord du plateau, puis descendez directement sur un quart de kilomètre jusqu'à ce que l'angle commence à s'atténuer légèrement. Tournez à gauche vers la crête et suivez-la en descente jusqu'à un cairn bien construit semblable à celui situé au sommet du ravin Number Four. Cela marque l'extrémité ouest de l'arête. Suivre l'arête est puis nord-est jusqu'au sommet du Carn Mor Dearg. Restez sur la crête, en ignorant la section étrange de chemin intermittent du côté sud.

L'arête nord de Carn Mor Dearg

Par une journée d'été claire, il y a une vue exceptionnelle sur la face nord-est de cette crête. Bien qu'il soit possible de descendre Carn Mor Dearg directement jusqu'au CIC, cela est raide et déconseillé. Mieux vaut suivre la crête vers le nord, d'abord jusqu'au sommet subsidiaire Carn Dearg Meadhonach, puis jusqu'au sommet sans nom à mi-chemin vers le nord, Carn Beag Dearg. En plein été, restez pour le coucher du soleil car la lumière durera assez longtemps pour descendre.

Il y a un chemin en descente non goudronné, marécageux par endroits mais assez facile à suivre même après le coucher du soleil. Trouver le départ n'est pas aussi simple, mais une méthode fiable consiste à descendre une dépression juste à l'ouest du point bas de la crête sous le sommet sans nom sur le chemin de Carn Beag Dearg. Cela devient un ravin avec des rochers sur le flanc droit et un banc d'herbe facile sur la gauche. Le chemin vient de la gauche et traverse le ravin - qui est maintenant devenu un ruisseau - sous les rochers. Suivez le chemin jusqu'à l'endroit où il rejoint le chemin CIC à environ un tiers de kilomètre au sud du style de cerf.

Allez ensuite

• Fort-Guillaume est de loin la plus grande ville de Lochaber. Bien que moins pittoresque en soi, c'est la base la plus évidente pour explorer davantage ce magnifique comté. Cependant, certaines des meilleures randonnées de la région se trouvent sur la crête des Mamores pour laquelle Kinlochleven est le point de départ le plus logique.
Nuvola wikipedia icon.png
Càrn Mòr Dearg
Commons-icon.svg
Cet itinéraire vers Route des corniches et Carn Mor Dearg Arete est un utilisable article. Il explique comment s'y rendre et aborde tous les points importants en cours de route. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais n'hésitez pas à l'améliorer en éditant la page .