Paysages de la chaîne côtière de Palagia - Landscapes from Palagia coast range

Paysages de la chaîne côtière de Palagia est un itinéraire de randonnée sur le territoire de la commune de Esino Lario et Lierna dans la province italienne de Lecco.

introduction

Cet itinéraire en boucle atteint les points de vue les plus remarquables de la partie nord de la chaîne de coûts, dont le sommet est le mont Palagia, qui sépare la vallée d'Esino du lac de Côme. Le tracé proposé mesure environ 13,5 km (8,4 milles) de long.

Entrer

Voir Comment arriver à Esino Lario.

Préparer

Des chaussures de randonnée sont nécessaires et des bâtons recommandés. Il est suggéré d'apporter de la nourriture et des boissons et de les consommer tout en profitant de la vue panoramique sur la vallée d'Esino ou le lac de Côme à l'un des arrêts en cours de route. L'itinéraire comprend des chemins et des chemins non pavés qui peuvent être un obstacle pour les personnes défavorisées. Une partie du parcours est au-dessus de 1.500m (5.000ft), choisissez un habillage approprié.

Démarrer

À des fins d'illustration, l'itinéraire est décrit comme commençant sur la place Pensa devant l'hôtel de ville, mais tout autre endroit du village d'Esino convient également.

Itinéraire

Carte des paysages de la chaîne côtière de Palagia(Modifier GPX)
  • 1 Place Pietro Pensa - Départ.
  • 2 Bigallo - Chapelle de Saint Grato.
  • 3 Lierna Alp.
  • 4 Col Lierna.
  • 5 Col de Calivazzo.
  • 6 Mont Palagia.
  • 7 Alp Esino.
  • 8 Col de l'Alp.
  • 9 Église Saint-Pierre.
  • 10 Ortanelle.
  • 11 Esino Inferiore - Lavabo de Saint John.

Au départ de la place Pietro Pensa (Piazza Pietro Pensa), devant la mairie (Municipalité) d'Esino Lario, allez vers le sud dans la rue Giusppee Verdi qui devient d'abord la rue Ortanella et ensuite la rue Bigallo où, à droite à côté de l'héliport, il y a le chapelle de Saint Grato (Gesuolo di San Grato). Quelques mètres plus loin, avant d'entrer dans la zone industrielle, tournez à droite sur le chemin muletier de l'Alp qui mène à la ferme de Piazzo et, après avoir traversé de grands bois de plage, à Costa da Buus. A la trifucation, prendre à droite le chemin de terre qui traverse, presque à plat, la vallée de Cagnolo jusqu'à la fourche. Tourner à gauche sur le chemin de Lierna Alp : il n'est pas loin et il est signalé par la fontaine et le réservoir d'eau qui desservent l'alpage. Ici, en saison estivale, du fromage et du beurre sont proposés à la vente. Gardez la gauche, en levant vers le Col Lierna (Bocchetta di Lierna) à 1356 m (4449 pi) qui offrent une vue imprenable sur la partie sud-est du lac de Côme. Souvent, il est possible d'apercevoir des chamois paissant sur les sommets.

Sur la gauche, il y a la route non goudronnée, conçue pour le contrôle des incendies, qui mène Col de Calivazzo (Bocchetta de Calivazzo) à 1420 m (4659 ft) qui marque la frontière entre la municipalité de Lierna et Mandello del Lario. Le massif de Grigna, en particulier les pics Grigna di Releccio et Grignetta, est la caractéristique dominante de la vue depuis le col Calivazzo.

Emprunter le sentier à droite qui longe la crête pour atteindre le point culminant de l'itinéraire : Mont Palagia (Monte Palagia) à 1549 m (5082 pi). C'est le sommet de la chaîne qui définit la ligne de côte du lac de Côme entre Mandello del Lario et Varenna. En gardant le chemin sur la crête, vous êtes de retour au col de la Bocchetta d'abord et à l'alpe de Lierna après. Vers le nord, le chemin atteint Alp Esino (Alpe d'Esino) avec quelques lodges dispersés qui ont été restaurés par le Club Alpin d'Esino. Le plus en aval est un bon abri en cas d'intempéries soudaines.

Le chemin des crêtes atteint enfin le Col de l'Alp (Forcella dell'Alpe) à 1122 m (3681 ft) : la dépasser vers l'ouest en direction du lac. Peu après, tournez à droite dans un chemin sur un champ d'origan sauvage et de thym. Au croisement suivant, rester à droite vers le église Saint-Pierre. Il a été construit dans un point stratégique le long de la voie romaine de Brentolone rejoindre Esino et Lierna. Devant l'église, une grande prairie offre une vue sur les deux côtés nord et sud-est du lac de Côme ayant au milieu le Bellagio péninsule.

Garder le chemin de terre qui devient ouvert à la circulation juste avant d'entrer dans le village de Ortanelle. Ici, à la chapelle de Pozzzal Vec (Gesuolo del Pozzal Vecc), prendre à droite l'ancien chemin muletier qui descend par la ferme de Selva, les fontaines de Ontragno, le village de Roncaiolo. Il atteint enfin Lave, l'emplacement d'anciens moulins le long du ruisseau Esino, où le pont de pierre mène à la piste escarpée qui arrive dans Esino Inférieur en face de la lavoir de Saint John (Lavatoio di San Giovanni) un ancien abreuvoir fascinant. En suivant la route, vous pouvez rejoindre la place principale avec l'église Saint-Jean-Baptiste (San Giovanni Battista). Pour rejoindre la mairie d'Esino, contournez l'église et prenez la rue Dante à gauche. Marchez dans la rue jusqu'à traverser la rue principale. En arrivant au monument aux morts, vous êtes à côté de la mairie.

Cet itinéraire vers Paysages de la chaîne côtière de Palagia est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle , mais il n'y a pas assez d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez en avant et aidez-le à grandir !