Chemins muletiers historiques entre Varenna et Esino Lario - Historic mule tracks between Varenna and Esino Lario

Chemins muletiers historiques entre Varenna et Esino Lario est un itinéraire de randonnée sur le territoire de la commune de Varenna, Perledo et Esino Lario dans la province italienne de Lecco.

introduction

Cet itinéraire linéaire parcourt les chemins parcourus depuis des siècles pour atteindre Esino Lario au cœur de la vallée homonyme à partir de Varenna sur les rives du lac de Côme. Le tracé proposé mesure environ 6,5 km (4 milles) de long et comprend une variante mineure.

Entrer

Comment arriver à Esino Lario.→ Comment arriver à Varenna.

Préparer

Les chaussures de randonnée sont recommandées. Il est suggéré d'apporter de l'eau. L'itinéraire comprend des chemins et des chemins non pavés qui peuvent être un obstacle pour les personnes défavorisées.

Démarrer

À des fins d'illustration, l'itinéraire est décrit pour commencer à la gare ferroviaire Varenna-Esino-Perledo, située à Perledo juste à côté de la frontière avec Varenna, et pour monter à Esino Lario mais il peut également être effectué en descente à partir d'Esino Lario.

Itinéraire

Carte des chemins muletiers historiques entre Varenna et Esino Lario(Modifier GPX)
  • 1 Gare Varenna-Esino-Perledo - Départ.
  • 2 Vezio (château).
  • 3 Vezio (stationnement).
  • 4 Chapelle des Pianches.
  • 5 Pont de pierre au-dessus du ruisseau Esino.
  • 6 Lavabo de Saint John - Esino Inferiore.
  • 7 Place Pietro Pensa - Mairie d'Esino Lario.

Commençant par gare de Varenna-Esino-Perledo allez vers le sud dans la rue "per Esino", qui est à côté du ruisseau du même nom, vers le lac. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la rue Giovanni Polvani et après 50m tournez à gauche dans la rue Vezio et enfin tournez encore à gauche dans le bois. Continuer à suivre le chemin jusqu'à l'agglomération de Vezio.

A Vezio un petit détour sur la droite permet de visiter le Château. Sinon, pour continuer vers Esino, il suffit de suivre le chemin jusqu'à atteindre le aire de stationnement. Juste avant le parking, à droite, se trouve le point de départ de la variante alta del Sentiero del Viandante (italien pour variation en hauteur du Sentier du voyageur). Garder le chemin jusqu'à la première bifurcation. Tourner à droite et, à la prochaine bifurcation, prendre à gauche le chemin qui monte à mi-pente jusqu'à atteindre le Chapelle des Pianches (Gesuolo delle Pianche). Ce bâtiment marque la frontière entre les territoires des communes de Perledo et Esino Lario. La population locale se réunissait ici pendant les périodes de sécheresse pour prier pour la pluie.

De la chapelle, suivez l'ancien chemin muletier pour atteindre le gravier du ruisseau à côté des ruines d'un barrage qui a fonctionné jusqu'à la fin des années 1920 pour produire de l'électricité pour Esino. En allant de l'avant, après le point de jonction des vallées Vigna et Ontragno, le ruisseau Esino peut être traversé par le 'vieux pont de pierre, qui est censé être construit par les anciens Romains. A proximité du pont, on peut voir les ruines de quelques moulins.

Après une montée courte mais raide, le chemin entre dans Esino Inferiore (italien pour Lower Esino) devant le lavoir de Saint John (Lavatoio di San Giovanni) un ancien abreuvoir fascinant. En suivant la route, vous pouvez rejoindre la place principale avec l'église Saint-Jean-Baptiste (San Giovanni Battista). Pour atteindre le mairie d'Esino contourner l'église et prendre à gauche la rue Dante. Marchez dans la rue jusqu'à traverser la rue principale.

Pour revenir à la gare, il est suggéré d'utiliser le service de bus entre Esino et Varenna.

Cet itinéraire vers Chemins muletiers historiques entre Varenna et Esino Lario est un contour et a besoin de plus de contenu. Il a un modèle , mais il n'y a pas assez d'informations présentes. S'il vous plaît, plongez en avant et aidez-le à grandir !