Sentier Ala Kahakai Kaloko-Honokohau - Ala Kahakai Kaloko-Honokohau Trail

Cette courte section de Sentier historique national Ala Kahakai se trouve dans Parc national historique de Kaloko-Honokohau.

Entrer

Accédez au sentier depuis la porte située dans la marina d'Honokohau. De la route Palani à Kailua-Kona, conduisez 2,3 miles au nord-ouest sur l'autoroute 19. Tournez à gauche sur Kealakehe Parkway et conduisez 0,4 miles jusqu'à l'entrée de la marina. Tournez à droite et conduisez 0,3 milles. La porte du parc national se trouve sur la droite juste avant que la route ne fasse un virage serré à gauche. Il y a un grand parking à côté du portail.

Planification

Longueur du sentier5,1 km (aller-retour)
Élévation élevée6 pieds
Basse altitude1 pied
Escalade totale17 pieds
Surface du sentierVariable

Points de cheminement GPS

La latitude et la longitude dans ce tableau sont dérivées des mesures GPS prises sur le sentier. Les élévations proviennent de Google Earth.

Point de cheminementLatitudeLongitudeÉlévation (pieds)
119° 40,266' Nord156° 01.418' O6
1819° 40,284' Nord156° 01.556' O1
1919° 40,241' Nord156° 01.605' O2

Description du sentier

Dans cette section, le audacieux les chiffres indiquent la distance totale en kilomètres depuis le début de la randonnée, tandis que les chiffres entre parenthèses font référence à un waypoint GPS dans le tableau ci-dessus.

0.0 La randonnée commence (1) à la porte d'entrée du parc national adjacente à la marina d'Honokohau. Franchissez le portail et tournez immédiatement à gauche sur le chemin de terre. À 0.1 (2) vous arrivez à un panneau d'interprétation expliquant les caractéristiques générales du parc. Les brochures du parc sont disponibles ici. Choisissez-en un car il fournira des informations utiles sur les choses que vous verrez en cours de route. Le sentier se penche ici vers la droite sur une surface légèrement plus rugueuse, mais il est toujours facile de marcher.

À 0.2 vous atteignez un croisement de sentiers (3). Allez vers la droite. Un autre croisement de sentiers (4) est atteint à 0.3. Il y a des toilettes ici. Le sentier à droite est marqué "Ala Hele Ike Hawai'i" sur la version imprimée de la brochure du parc et "Ala Mauka-Makai" sur la version en ligne. Quel que soit le nom correct du sentier, il mène au centre d'accueil. Tournez à gauche pour vous diriger vers le rivage.

Suivez le rivage à votre droite. À 0.6, par quelques vestiges intéressants de structures dans l'eau (5), le rivage rocheux cède la place à une vaste étendue de plage. Il y aura quelques amateurs de plage de toutes sortes ici, mais il n'y a jamais trop de monde, même pendant un long week-end de vacances. Choisissez votre propre chemin à travers le sable autour de la baie. Le sable est meuble et la pente de la plage est raide, ce qui ralentit. À 0.7 vous atteignez 'Aimakapa Fishpond, (6) situé derrière la plage. La dune de la plage ne mesure que quelques pieds de haut, mais elle abrite l'étang et peut offrir un contraste énorme avec l'environnement frais et venteux du rivage. Surveillez une variété d'oiseaux aquatiques sur et autour de l'étang.

À 1.1 il y a une structure intéressante dans la partie inférieure de la plage (7). On ne sait pas ce que c'est, mais il semble être plus récent que les autres ruines qui abondent dans le parc. Il semble y avoir un sentier au large de la plage à droite ici, mais il se termine rapidement. Continuer le long de la plage. Vous atteignez enfin le bout de la plage à 1.2 (8). Le sentier continue le long du sommet d'un mur de pierre carré, puis tourne bientôt vers l'intérieur des terres, entrant dans les arbres en (9). Jusqu'à présent, tout type de chaussures conviendrait, mais le sentier s'étend maintenant sur une certaine distance sur des décombres de lave en vrac, et des chaussures solides sont nécessaires.

À 1.3 vous trouvez un trou (10) dans un vieux mur fait de morceaux de lave. La piste n'est pas claire ici. Restez sur le côté gauche (vers la mer) du mur. Alors que le sentier serpente entre les arbres, il y a un grand champ de 'a'a sur votre droite. Il s'agit d'une partie du flux de 1801 provenant de l'éruption du Hualalai. Il existe de nombreuses structures construites dans le champ de lave à partir de morceaux de lave locaux. L'un est un long mur droit (11) perpendiculaire au sentier à 1.5.

Un croisement de sentiers apparent est atteint à 1.7 (12). Restez à gauche. Un carrefour de sentiers balisé se trouve à 1.9 (13). Le sentier à droite est Ale Hele Hu'e Hu'e. Il se connecte au sentier Mamalahoa et peut être utilisé pour former une boucle à travers le parking du centre d'accueil. Continuez tout droit pour rester sur Ala Kahakai. Courts sentiers donnant accès à la branche riveraine à gauche aux (14) et (15).

À 2.3 vous atteignez l'aire de pique-nique (16). Il y a des toilettes ici. À l'extrémité nord de l'aire de pique-nique se trouve un panneau d'interprétation (17) décrivant l'étang de Kaloko. La restauration du mur de soutènement à l'aide de méthodes traditionnelles hawaïennes est toujours en cours, mais vous pouvez vous promener sur la partie restaurée du kuapa (mur de l'étang à poissons) et vous émerveiller devant sa construction. Parce que le mur est composé de roches de lave non façonnées assemblées sans mortier, il est possible que les bords soient instables. Pour l'intégrité du mur et votre propre sécurité, restez en retrait du bord.

Kaloko Fishpond est le point de retournement nord de cette randonnée. Cela ferait en fait un point de départ et d'arrivée plus agréable que la façon dont j'ai décrit ce sentier, mais la route d'accès est en gravier et est donc interdite à presque tous les utilisateurs de voitures de location. Revenez maintenant sur vos pas jusqu'au waypoint (3). En chemin, vous avez peut-être remarqué une frange constante de nuages ​​et de pluie le long des pentes de Hualalai. Ceci est causé par la convection diurne qui tire de l'air frais et humide de l'océan lorsque le soleil réchauffe la terre, combinée à l'effet de soulèvement orographique de la montagne. On dirait probablement qu'il va pleuvoir sur vous à tout moment, mais ce ne sera probablement pas le cas.

Lorsque vous atteignez (3), tournez à droite pour vous diriger vers la plage d'Honokohau et le piège à poissons 'Ai'opio. Les murs de pièges à poissons en ruine créent un lagon abrité qui est protégé des vagues, et donc idéal pour la baignade. La petite plage ici est généralement plus fréquentée que la plus grande plage que vous avez traversée plus tôt. En entrant sur la plage, 4.5 dès le départ de la randonnée, vous verrez un Halau, ou maison longue (18). Continuez le tour de la plage jusqu'au Heiau (19), ou temple. Un autel traditionnel hawaïen se dresse ici, et les hawaïens apportent souvent des offrandes à ce lieu traditionnellement sacré. S'il vous plaît soyez respectueux.

Lorsque vous êtes prêt, revenez sur vos pas jusqu'au waypoint (3) et gardez la droite pour revenir au point de départ, un total de 5.1 km.

Cet itinéraire vers Sentier Ala Kahakai Kaloko-Honokohau est un utilisable article. Il explique comment s'y rendre et aborde tous les points importants en cours de route. Une personne aventureuse pourrait utiliser cet article, mais n'hésitez pas à l'améliorer en éditant la page .