Schanfigger Höhenweg - Schanfigger Höhenweg

le Schanfigger Höhenweg avec le point de départ Coire fait le tour de toute la vallée de la Schanfigg et peut être complété en six jours.

Contexte

le Schanfigger Höhenweg mène de Coire sur un itinéraire élevé Tschiertschen à Arosa et de retour à Coire sur le versant nord de la vallée, il est classiquement divisé en six étapes quotidiennes.

Carte d'ensemble du Schanfigger Höhenweg - avec grâce à http://www.friiischtailer.ch

préparation

Tout d'abord, il faut préciser si les conditions météorologiques et d'enneigement (il y a de la neige résiduelle en haute altitude jusqu'en juin) permettent le tour ; Des cartes de la topographie nationale suisse sont disponibles, une section de carte individuelle peut être commandée imprimée sous le nom "MySwissMap" ou les cartes peuvent être trouvées sur le site Web de La Suisse comme pays de randonnée peut être consulté.

Pour la plupart des hébergements, une réservation préalable est nécessaire car la disponibilité des lits est limitée.

y arriver

Le point de départ suggéré est la gare Coire, Bien entendu, l'itinéraire peut également être démarré comme un aller-retour depuis d'autres lieux d'étape (par ex. Arosa) ou raccourci à une ou plusieurs étapes quotidiennes.

Carte Plan Schanfigger Höhenweg

Nous y voilà...

Coire - Passugg - Tschiertschen, Randonnée-Sign-T2.png, environ 4 heures

Tschiertschen

A partir du point de départ suggéré, le 1 Gare de Coire prendre le chemin à travers Bahnhofstrasse et Poststrasse pour traverser la vieille ville, cette partie est indiquée comme Route 64. Lorsque vous atteignez la rivière Plessur, suivez le Plessurquai en amont et traversez-le 2 Plaisir au dépôt RhB Sand. Derrière le crématorium, la petite route monte un peu, puis un sentier pédestre ramène aux bords du Plessur.

Vous arrivez sur la route de Meiersboden - Passug, traversez le ruisseau Rabiosa. Du 3 Arrêt de car postal Rabiosabrücke d'un peut plus tranquillement sur le hameau 1 Mais Rendez-vous à Passugg avec l'ancien Kurhaus, aujourd'hui le bâtiment est utilisé par l'école de gestion hôtelière. Alternativement, depuis Rabiosabrücke, vous pouvez emprunter un sentier escarpé jusqu'à Passugg, la route 64 est indiquée ici.

De Passugg, suivre les panneaux de signalisation 43 (Vous ne voulez pas être sur le 64 dans le Lenzerheide ou sur Passe Septimer se termine) et rejoint le hameau par un chemin en montée 2 Untergrida et Obergrida. Nous continuons sur une route de gravier en direction de l'Usser Praden. Après le nettoyage de 4 Ricaldei un sentier descend dans le 5 Steinbachtobel, le Steinbach se traverse sur des tremplins (attention aux hautes eaux !). Après quelques pas sur le versant opposé, vous prenez de la hauteur et vous y accédez 3 Usser Praden.

Suivre la route cantonale 4 Praden intérieur, l'église réformée de 1642 vaut le détour, voici le plus ancien orgue du canton des Grisons. A la sortie du village, le chemin bifurque en pente raide ("retour" en direction sud-ouest). Après une ascension, il y a une épingle à cheveux à 6 Dürregga presque atteint la hauteur. Le chemin traverse une forêt clairsemée de mélèzes sur un tronçon parallèle à la route cantonale. Les dix dernières minutes jusqu'au centre de 5 Tschiertschen vous allez sur la route cantonale.

Tschiertschen - Ochsenalp - Arosa, Randonnée-Sign-T2.png, environ 4h30

Arosa - Maran

Une route goudronnée monte sur le haut du village, une route couloir monte plus loin jusqu'aux maisons du hameau 6 Des indices. Le chemin traverse le 7 Alpbach et mène à travers la forêt de plomb clairsemée jusqu'à 8 Pont de solveur.

plus de 9 portail le chemin mène sur le flanc du Weisshorn jusqu'à l'Ochsenalp avec une auberge.

Sur le 10 Coup de pied rouge, un point de vue avec une vue magnifique sur le Schanfigg jusqu'à la vallée du Rhin de Coire, le chemin continue jusqu'à la colline jusqu'au 11 Prätschalp.

• 2  Prätschalp Beizli. Tél.: 41 (0)79 669 54 41. Économie de montagne exploitée de façon saisonnière.

La descente commence ici, le chemin passe par le haut Prätschsee jusqu'à Arosa - Maran. A partir de là ça continue 12 Chemin de l'écureuil à la station inférieure de la Tschuggenbahn et au centre de Arosa à l'Obersee.

Arosa - Medergen - Jatz (Langwies), Randonnée-Sign-T2.png, environ 4 heures

Lac d'Isel près d'Arosa
Medergen
Schanfigger Höhenweg : étape
Sebijboden ob Medergen

De Arosa, la rive sud de l'Obersee, prendre l'Unterseestrasse jusqu'à 13 Sous-marin. La petite rue passe sous la ligne du chemin de fer rhétique et mène au 14 Réservoir d'Isel.

Le sentier longe la rive est du réservoir puis monte jusqu'à celui qui est cultivé en été 1 Furggenalp. À travers la forêt de Tieja et à travers la 15 Tiejaalp tu arrives à l'alpage 16 Tschuggen. Dans la proche Arosa Naturfreundehaus, il y a une option d'hébergement pour les autocuiseurs. Sans grand dénivelé, vous galopez jusqu'à Medergen, vous pouvez donc faire une halte au Gasthaus Alpenrose.

• 1  Arosa Maison des Amis de la Nature. Tél.: 41 (0)76 445 79 74. Trois chambres à plusieurs lits, cuisine pour cuisiner, réservation par téléphone nécessaire.
  • 3  Restaurant Alpenrose, Medergen, Medergen, 7057 Langwies. Tél.: 41 (0)81 374 21 57. Maison d'hôtes pittoresque dans le village Walser de Medergen.

Le chemin monte à nouveau et contourne le Wangegg. De 17 Seeljiboden deux itinéraires sont possibles pour continuer la randonnée.

L'itinéraire le plus facile descend à Jatz, dans le Sapüntal. Il y a un bon endroit pour rester à l'auberge de montagne Heimeli.

Le plus exigeant Parcours de montagne est réservé aux randonneurs de montagne plus expérimentés et ne peut être escaladé que dans des conditions météorologiques favorables. Randonnée-Sign-T3.png

Le chemin grimpe d'abord sur l'Alp Chüpfer et surmonte le 18 Coup la crête entre Mederger Flue et Chüpfenflue, le pied sûr est requis ici. Via le Hinter Latschüel, vous arrivez à la transition vers le 19 Latschüelfurgga puis le long de la pente jusqu'au 20 Lac Strela et 21 Col de Strela, dans la maison d'hôtes vous pouvez manger et dormir

Jatz (Langwies) / Strelapass - Weissfluhjoch - Strassberg Randonnée-Sign-T2.png, 5 heures

Weissflue du col de Casanna
Grünsee et Duranna
Fondei avec le hameau de Strassberg

Ceux qui ont emprunté le chemin le plus facile à travers le Sapüntal commenceront la quatrième étape par un défi, l'ascension de Jatz au Strelapass.

De De Jatz, le chemin suit le Hauptertalibach ; après 1,8 km et une altitude de 200 mètres, il est traversé et dans un sentier en zigzag raide, il monte encore 250 m jusqu'au Col de Strela. Ici, l'itinéraire rejoint l'itinéraire de montagne décrit ci-dessus, qui mène par le Tritt et le Latschüelfurgga jusqu'au col de Strela.

Maintenant, on prend le resp en partie creusé dans la roche. agrandi avec des galeries 22 Chemin rocheux et, en marchant bien au-dessus du Hauptertali, atteint le Totalptal pratiquement sans végétation et grimpe au sommet 23 Bassin versant au. A droite, le Weissfluhjoch, à gauche le sommet du Weissfluh, tous deux accessibles en détour ; ils sont reliés par un téléphérique. (Si le Felsenweg est fermé, vous pouvez marcher du Strelapass sur le Panoramaweg jusqu'à l'arrêt Höhenweg et prendre le Parsennbahn jusqu'au Weissfluhjoch.)

Prendre le chemin vers Grünsee, qui suit les mâts de la Schiferbahn, mais ensuite à gauche en direction 24 Col de la Casanna virages (vers la droite / nord-est) on irait à Serneus resp. Monastère atteindre.

Vous passez à droite du sommet du Seehorn 25 Trou météo et monte à la 26 Grünsee de. De là le 27 Col Duranna atteint rapidement, il forme la ligne de partage des eaux ins Prättigau. Le chemin tourne vers l'ouest, passe le 2 Duranna Beizli on descend lentement jusqu'à Strassberg. Ici, l'auberge de montagne s'offre comme lieu de nuit et d'étape.

Strassberg - Berghaus Hochwang Randonnée-Sign-T2.png, 3h30

Derrière le hameau de Strassberg, le chemin monte lentement sur le côté droit de la vallée et atteint bientôt la maison de ski Casanna, où il existe une alternative pour la nuit.

• 5  Maison de ski Casanna, 7057 Fondei / Langwies. Tél.: 41 (0)81 374 20 82. Hébergement dans douze chambres simples, bain à remous chauffé sur demande; La moitié du tableau.Horaire : ouvert en été et en hiver.

Le chemin monte maintenant dans le 28 Blackter Fürggli puis court au sommet, de Tamial à travers une zone marécageuse avec de la bruyère, des roses alpines et des myrtilles. Sur le 29 Zalünja - Alp les bancs vous invitent au repos. La maison de ski Hochwang est atteinte après une courte descente.

Berghaus Hochwang - CoireRandonnée-Sign-T3.png, un peu moins de 6 heures

Lafet à Castiel
Schanfigger Höhenweg près de Maladers

Depuis le Berghaus Hochwang, vous pouvez emprunter le Panoramaweg jusqu'à Triemel au sommet de la station supérieure Hochwangbahn ; en été, il est ouvert le samedi et le dimanche.

Derrière le restaurant Triemel, le chemin monte un peu, il continue à travers des myrtilles en hauteur et traverse plusieurs ruisseaux. Aux cabanes de 30 Bargun il y a la possibilité de descendre à Castiel.

Le chemin mène à 31 Lafet (Ici aussi, vous pouvez descendre sur une route goudronnée jusqu'à Castiel) maintenant un peu exposé et en partie sécurisé avec des chaînes comme main courante dans le Castieler Tobel et monte 32 Traversée du ruisseau à nouveau à 33 Huttes atteindre.

Sur une route de gravier, il descend à 7 Balnettis, le sentier raccourcit certains virages en épingle à cheveux de l'allée. Vous pouvez aller à Balnettis dans la rue 8 Calfreisen descendre et prendre le bus pour Coire.

Le sentier en hauteur bifurque vers la droite, court à la même hauteur et traverse les deux ruisseaux du Calfreisertobel sur des tremplins, ici en partie sécurisés par des cordes en guise de main courante. L'ancien chemin muletier descend tout droit à travers la forêt clairsemée 9 Maladers. Il y a aussi une connexion de bus postal d'ici à Coiresi vous voulez vous épargner la descente.

Le Höhenweg quitte le village de Maladers au-dessus du cimetière et passe par le hameau de Tumma, aux maisons de Brandacker et à l'arrêt de bus, il traverse la route cantonale et continue à travers la forêt. Chemin de gravier, il traverse le vignoble épiscopal et passe devant le séminaire, puis passe devant le 34 cathédraleet le musée rhétique dans la vieille ville de Coire.

Sécurité

La plupart du Schanfigger Höhenweg peut être parcouru sans problème pour les randonneurs habitués à la montagne, mais gardez toujours à l'esprit que vous vous déplacez en haute montagne et que les changements météorologiques soudains et les précipitations, qui peuvent déclencher des chutes de pierres, peuvent être dangereux. La couverture mobile n'est pas non plus assurée à tous les points de la randonnée, il se peut que vous deviez chercher un endroit exposé en altitude afin de pouvoir établir une connexion téléphonique. L'application REGA permet d'envoyer un appel au secours, les coordonnées sont automatiquement insérées dans un téléphone équipé d'un GPS.

La route de montagne du Seebjiboden sur le Tritt au Strelapass et les passages à travers Castieler Tobel et Calfreiser Tobel, dans lesquels les ruisseaux de montagne doivent être traversés sur des tremplins et le chemin est exposé sur des pentes raides, imposent des exigences accrues au pied sûr. Pour l'itinéraire vers le col de Strela, un itinéraire moins exposé via Jatz est décrit, sur la dernière étape, vous pouvez descendre dans la vallée à l'avance et contourner les sections difficiles de l'itinéraire.Randonnée-Sign-T3.png

Une housse de pluie, de l'eau potable et une collation font toujours partie de l'équipement pour les randonnées en montagne en plus des chaussures de randonnée adaptées à la montagne.

voyages

Littérature / liens web

Article completIl s'agit d'un article complet tel que la communauté l'envisage. Mais il y a toujours quelque chose à améliorer et, surtout, à mettre à jour. Lorsque vous avez de nouvelles informations soit brave et les ajouter et les mettre à jour.