Gommer Höhenweg - Gommer Höhenweg

Reckingen, vu du Gommer Höhenweg

le Gommer Höhenweg s'exécute dans Conches sur le versant de la rive droite du Rhône (exposé au sud-est) de Oberwald à Bellwald. Le sentier descend la vallée du Rhône depuis la fin près des cols de la Furka et du Grimsel. Le chemin passe au-dessus des villages de la vallée sur le versant et est relié au fond de la vallée par des chemins. Le Gommer Höhenweg est très apprécié des touristes. Il n'est ouvert que du début à la fin de l'été.

Contexte

préparation

Avant de commencer la randonnée, vous devez approximativement planifier la distance que vous souhaitez parcourir. Faire tout le trajet en une seule fois prendrait 9 à 10 heures, sans compter les pauses. Il est donc conseillé de ne couvrir qu'une partie de la journée en une journée.

Bonnes chaussures sont importants pour la randonnée en général. Même si la montée et la descente du Gommer Höhenweg ne sont pas trop raides et qu'il n'y a pas de passages trop exigeants à maîtriser, vous pouvez Bâtons de marche Être utile.

Suffisant est également important l'eau (environ 1 à 2 L par personne) à apporter car il n'y a pratiquement pas de puits sur le chemin. Un peu de nourriture est également important, surtout si la randonnée prend plus de temps. Il n'y a pas d'endroits pour manger sur le chemin, mais il y en a dans les villages de la vallée.

Le bien est aussi important protection solaire, à la fois à travers les vêtements et à travers une crème solaire à indice de protection élevé. Même si le ciel est (légèrement) nuageux, il y a suffisamment de rayonnement UV à cette altitude pour que vous soyez gravement brûlé après quelques heures sans protection. Et même si le chemin parcourt de longues distances en forêt, le risque de coup de soleil ne doit pas être sous-estimé.

y arriver

Le moyen le plus simple de s'y rendre est de prendre le train sur le Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) soit depuis Brigue-Glis ou alors Oberwald et Andermatt en dehors. En règle générale (également le week-end), il y a un train toutes les heures dans chaque direction. Il y a des informations sur les trains le long du chemin au-dessus de chaque village sur un panneau indiquant les heures de départ et la prochaine gare MGB.

Vous pouvez bien sûr également rejoindre les villages en voiture, mais vous devrez y revenir après la randonnée, soit à pied, soit en train.

une randonnée

En raison de la légère pente de la vallée de Oberwald vers le bas après Bellwald le Gommer Höhenweg est principalement parcouru dans cette direction et est également décrit ici. En fait, il n'est pas particulièrement pénible de parcourir le chemin dans l'autre sens.

Tout le long, vous pouvez voir l'habituel panneaux jaunes conséquences. Vous devez vous assurer qu'ils sont soit écrits en minuscules avec le Gommer Höhenweg, soit qu'ils portent le logo vert du Gommer Höhenweg (voir aussi la section « Signalisation » sous Wanderland).

Tout le chemin, vous marchez au-dessus des villages qui se trouvent au fond de la vallée. Du chemin qui descend jusqu'au village et vice versa jusqu'au chemin, cela prend environ 30 minutes. Ces carrefours sont balisés par des panneaux jaunes et le temps de trajet est indiqué.

Toutes les autres branches sont également signalées, que ce soit avec des panneaux ou des losanges jaunes.

Oberwald - Obergesteln - Ulrichen

De Oberwald vous partez du village où la route traverse le Rhône. Ensuite, vous descendez la vallée (vers Obergesteln, Brigue-Glis) le long de la route cantonale jusqu'à ce que dans la partie ancienne du village (après environ 150 m) une petite route part à droite entre les maisons. Désormais, vous pouvez compter sur le chemin, il suffit de suivre le balisage.

D'abord, vous marchez en direction d'un petit ruisseau, où vous tournez à nouveau et redescendez la vallée dans la forêt. Maintenant, vous ne marchez que sur de petites pentes vers Obergesteln. Après environ 1,5 km, vous atteignez la première vallée avec le Jostbach, où vous entrez brièvement dans la vallée et traversez le ruisseau. Puis, au-dessus du point où la rue n'est pas en galerie, il y a la deuxième incision et le Milibach est traversé.

Puis ça continue, c'est en bas à gauche Cadres supérieurs avec les maisons en pierre atypiques visibles. Traversez un chemin forestier via Obergesteln, suivez simplement le balisage du Gommer Höhenweg. Peu de temps après, quelques écuries suivent au-dessus du chemin, dont certaines ont été transformées en maisons de vacances. Maintenant, il va pour la troisième fois à droite dans la vallée et la traversée de l'Oberbach est en attente.

Après le pont, il monte d'abord quelques mètres d'altitude jusqu'à atteindre un panneau d'information qui explique le panorama. Le voici à 1712 m d'altitude. M. le point culminant de tout le Gommer Höhenweg. Maintenant, il longe une palissade traditionnelle, suivie peu de temps après par un large chemin de gravier. Maintenant tu es fini Ulrichen et atteint bientôt le Niderbach. Après le ruisseau il se dirige d'abord vers la vallée, l'ancien aérodrome d'Ulrichen est visible. Dans la partie inférieure de celui-ci, le Geschinersee a maintenant surgi, dans lequel on peut également se baigner s'il y a une tolérance suffisante au froid. Le Geschinersee est d'environ 20 à 23 ° C chaud en été.

Geschinen - Münster - Reckingen - Gluringen

On continue sur le chemin Muenster. Si vous souhaitez vous rendre à Münster, vous trouverez bientôt une déviation à gauche en bas de la pente vers le village, indiquée par un temps de trajet de 25 minutes. Ceux qui décident de continuer à marcher se retrouveront bientôt à l'entrée du Minstigertal. Vous devez maintenant marcher près d'un kilomètre dans la vallée, d'abord au-dessus du ruisseau qui se rapproche de plus en plus. Enfin, vous traversez le ruisseau et au niveau du pont, vous avez une vue imprenable sur le bassin de la vallée, au bord duquel vous pouvez trouver les cornes de roos, les cornes de feuilles et la corne de cuillère (d'ouest en est). Il y a aussi une déviation pour le chemin vers la Galehitte, une petite cabane sur une crête du Minstigertal. Vous marchez plus loin dans la vallée et pouvez voir les montagnes imposantes.

Maintenant, il passe brièvement de l'autre côté du Minstigerbach à travers un sous-bois d'aulnes verts et un petit escalier qui monte, puis vous êtes sur un large chemin forestier. Maintenant il n'est guère possible de monter, le chemin descend déjà légèrement vers la sortie de la vallée. A la sortie, vous pouvez à nouveau voir Münster. Suivez maintenant à nouveau la vallée principale et marchez vers Reckingen, qui est déjà visible. A l'est de Münster, vous pouvez désormais voir l'aérodrome de Münster, d'où décollent les planeurs aux beaux jours.

Peu de temps après la sortie de la vallée, il y a aussi deux embranchements vers Münster, dont chacun prend 30 minutes pour se rendre au village. Ainsi, vous pouvez également faire un détour par le Minstigertal et vous rendre confortablement à Münster.

En bas après Reckingen il y a aussi deux branches hors du chemin, la première menant à travers le petit domaine skiable et passant par les maisons dans la partie haute du village. Il y a plusieurs maisons en bois plus petites et majestueuses dans le village, la Grange 1617, une piscine extérieure et une imposante église.

Si vous ne descendez pas jusqu'au village et continuez le long du Gommer Höhenweg, vous atteindrez bientôt le Bächital avec le Reckingerbach. Ici aussi, on marche un peu pour devoir grimper le moins de mètres possible. Cependant, le chemin monte et vous atteignez le pont à environ 1790 m d'altitude. Après avoir traversé le ruisseau, vous vous dirigez vers la petite vallée et voyez le village de Gluringen en bas sur la pente. Juste à la sortie de la vallée, il y a une bifurcation qui descend vers le village.

Comté (Ritzingen, Bienne, Selkingen) - Blitzingen

Maintenant, le chemin continue le long de la pente, brièvement entre Gluringen et Ritzingen, vous entrez dans un bassin de vallée. Lorsque vous repartez, vous êtes au-dessus de Ritzingen et de Bienne. Maintenant, il entre dans la prochaine petite vallée latérale, où un ruisseau doit être à nouveau traversé. Les quelques mètres de dénivelé jusqu'au pont sur le Walibach sont en partie recouverts de forêt.

Maintenant, vous sortez à nouveau de cette vallée latérale, montez quelques mètres d'altitude et entrez bientôt dans le Selkigerwald. Selkingen est maintenant visible dans la vallée. Maintenant, le chemin est à nouveau en pente douce le long de la vallée du Rhône.

Dans le Selkigerwald, vous atteignez maintenant une clairière avec des huttes et des écuries plus petites, puis vous retournez dans la forêt. Maintenant, le Hilperschbach est en marche, mais avant de traverser la vallée latérale, il descend un peu. Après avoir traversé la vallée, vous pouvez voir Blitzingen ci-dessous.

La jonction vers Blitzingen n'arrive que lorsque vous avez presque dépassé le village.

Maintenant, vous continuez à marcher et traversez le Wilerbach sans avoir à marcher dans une vallée latérale.

Niederwald - Bellwald

Après le Wilerbach, continuer le long de la pente sous le Wilerwald, le chemin est en pente douce. Niederwald devient visible dans le fond de la vallée. Le Gommer Höhenweg mène brièvement dans une vallée latérale où le ruisseau Schwarze-Brunne est traversé. Dès que vous sortez à nouveau de cette vallée latérale, vous pouvez voir la bifurcation qui descend vers Niederwald. Le chemin est assez raide, mais facile à maîtriser.

Le Gommer Höhenweg continue le long de la pente, sur une prairie mais entouré de forêts. Environ un kilomètre après la bifurcation vers Niederwald se trouve la chapelle d'Apollonia et peu de temps après, vous traversez une petite gorge. Quelques centaines de mètres après le début de cette gorge Bellwald, où vous traversez d'abord les parties les plus récentes du village. Si vous suivez le chemin, vous atteindrez bientôt la partie ancienne de Bellwald et la station supérieure de la télécabine, qui descend jusqu'à Fürgangen, où le Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB) s'arrête à la station Fürgangen-Bellwald.

Sécurité

Le Gommer Höhenweg est généralement très sûr, il n'y a pas de gouffres ou de sections d'escalade à conquérir. Cependant, il est conseillé de ne parcourir le chemin qu'avec de bonnes chaussures. En début de saison, certains ponts sur les vallées latérales ne sont pas encore installés. Ensuite, il est conseillé de renoncer à la randonnée, car la traversée des ruisseaux est si dangereuse. Le blocage de certaines parties de l'itinéraire et les avis doivent être strictement respectés.

voyages

Le long du Gommer Höhenweg, il y a de nombreux villages qui valent le détour uniquement en raison de leur construction avec les étals en bois traditionnels. Ceci s'applique à tous les villages le long de la route, où Cadres supérieurs est une exception. Après la bande dévastatrice de septembre 1868, le village est reconstruit, cette fois en pierre. Vu sous cet angle, c'est une anomalie dans la région et mérite donc une visite.

le Lac de Geschiner est un plan d'eau créé artificiellement sur une partie de l'ancien aérodrome d'Ulrichen. Il est situé entre Ulrichen et Geschinen. Le lac est alimenté par un ruisseau froid, mais il se réchauffe en été. La baignade est autorisée. Le lac n'est pas encore entouré d'arbres, une bonne protection solaire est donc nécessaire.

le Piscine en plein air de Reckingen-Gluringen est la plus haute piscine extérieure d'Europe. Il est situé à 1320 m d'altitude. M. et est ouvert en été. L'eau est chauffée. Il propose un bassin de 25 m pour les nageurs et un plus petit pour les non-nageurs. La piscine est entourée de mélèzes et il y a un terrain de beach-volley sur place. Des boissons et des bonbons peuvent être achetés au kiosque. Le chemin est balisé par des panneaux blancs.

Littérature

D'une part, il existe plusieurs cartes très détaillées. Cependant, ils ne sont pas nécessaires pour le Gommer Höhenweg en raison de son bon marquage. Il existe également des guides de randonnée pour Valais ou alors Conchesqui décrivent exactement les itinéraires, répertorient les options de restauration, donnent des conseils pour d'autres excursions et randonnées.

• swisstopo ; Sentiers de randonnée suisses (Ed.): 265T Col du Nufenen. Wabern, BE: swisstopo, 2009, ISBN 9783302302652 (Allemand). Carte de randonnée avec tous les sentiers de randonnée balisés à l'échelle 1:50 000, légendes de la carte et informations en allemand, français, italien et anglais.
  • swisstopo ; Sentiers de randonnée suisses (Ed.): 2516T quartier Aletsch. Wabern, BE: swisstopo, 2011, ISBN 9783302325163 (Allemand). Carte de randonnée avec tous les sentiers de randonnée balisés, composition à l'échelle 1:25 000, légende de la carte et informations en allemand, français, italien et anglais.

liens web

Article utilisableCeci est un article utile. Il y a encore des endroits où l'information manque. Si vous avez quelque chose à ajouter soit brave et les compléter.